Dans cet article, nous allons vous expliquer exactement comment fonctionne le Dropshipping avec AliExpress. Nous vous expliquerons également les avantages et les inconvénients de ce business model.

Comment fonctionne le Dropshipping avec AliExpress

Dropshipping signifie simplement que lorsque votre client effectue un achat sur votre boutique en ligne, vous le commandez à votre fournisseur chinois (dans le cas de AliExpress) qui l’envoie à votre client. Vous n’avez pas besoin d’avoir de stock ni de soucis d’emballage et d’expédition.

Le Dropshipping avec AliExpress nécessite que vous installiez d’abord un site e-commerce ou disposiez d’un endroit en ligne où vendre vos produits, comme Amazon ou eBay. La plateforme la plus plébiscité étant à l’heure actuel, Shopify. Mais nous verrons également pourquoi nous ne l’utilisons plus à l’heure actuel et sommes passés sous WooCommerce, l’extension phare de WordPress.

Lorsqu’un client effectue un achat, vous passez la commande auprès du vendeur sur AliExpress. Le vendeur expédie les articles et vous conservez la différence de prix en tant que profit (votre marge ou bénéfice).

Une fois que l’article est envoyé à votre client, celui-ci pense qu’il vous appartient. Il n’y a aucune raison de savoir que c’est un processus de dropshipping. Cette méthode d’expédition existe depuis la nuit des temps. Ce n’est donc en aucun cas une arnaque pour votre client ; il s’agit là simplement d’un mode d’expédition parmi d’autres.

Au fur et à mesure que vous agrandissez et développez votre magasin, vous pouvez envoyer des commandes groupées à ces fournisseurs pour obtenir de meilleurs tarifs et conditions. C’est pourquoi il est si important de choisir les bons fournisseurs dès le départ et de nouer des relations avec eux. Quand vous aurez de l’importance, vous pourrez ensuite passer par une société de logistique, pour obtenir des prix plus intéressants et surtout une meilleure gestion de vos commandes.

Aliexpress et Dropshipping : Avantages et inconvénients

Comme dans toutes choses, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser AliExpress pour le dropshipping. 

Les avantages :

  • AliExpress dispose d’une base de données de centaines de millions de produits. Vous aurez du mal à ne pas trouver l’article que vous cherchez.
  • Démarrer une entreprise en dropshipping avec AliExpress est 100% gratuit. D’autres services facturent des centaines d’euros en frais de démarrage et frais mensuels. Cela peut être un énorme fardeau pour quelqu’un qui essaie de lancer son activité de commerce électronique avec très peu de fonds.
  • AliExpress étant basé en Chine, où les coûts de main-d’œuvre sont considérablement inférieurs, vous pouvez trouver des produits nettement moins chers qu’ailleurs.
  • Vous contrôlez vos propres marges de profit. Les prix d’AliExpress sont bas et vous permettent d’avoir une marge assez profitable.
  • Lorsqu’un produit devient tendance, vous pouvez parier que vous le trouverez sur AliExpress.

Les inconvénients :

  • L’expédition peut prendre plus d’un mois dans certains cas. Toutefois, l’envoi par E-Packet en France et dans quelques autres pays prend entre 12 et 20 jours (dans le meilleur des cas).
  • Vous ne pouvez pas regrouper des produits. Si un client commande trois articles à trois fournisseurs différents, c’est peu probable qu’ils arrivent en même temps.
  • Les fournisseurs sur AliExpress ne parlent pas français, ce qui peut entraîner des problèmes de communication.
  • Les prix, bien que bas, sont toujours plus chers que ce que les produits valent vraiment.

L’alternative à AliExpress en Dropshipping ?

Bien sûr, il existe une alternative à AliExpress quand vous faites du dropshipping. Cela s’appelle une société de logistique.

La société de logistique vous permettra de regrouper toutes les commandes en un seul colis, d’avoir des tarifs négociés et surtout de pouvoir passer les commandes en quelques secondes via un API intégré à votre site de e-commerce. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre programme Dropshipping Logistic.