La publicité Facebook est devenue l’un des meilleurs canaux pour booster son business sur le web. Vous avez déjà lu de nombreux articles qui vous disent ce qu’il faut faire pour parfaire vos campagnes publicitaires Facebook, mais rien ne marche jusqu’ici malgré vos efforts ?

Vous vous demandez pourquoi votre audience ne décolle pas ? Quelles sont les raisons pour lesquelles les internautes ne cliquent pas sur vos publicités ? Comment vous comporter si votre stratégie piétine ?

Pour répondre à ces différentes questions, sachez qu’il existe cinq erreurs qui peuvent être à l’origine de l’échec de vos campagnes de publicité Facebook. Dans cet article, nous vous dirons comment les éviter, et apprendre à faire de la publicité ciblée et faire une bonne pub.

1ère erreur : Se tromper de cible

Penser qu’il suffit de créer une publicité sur Facebook pour satisfaire tous les internautes est une grave erreur. Si votre publicité n’est pas intéressante ou que le ciblage est mauvais, personne ne cliquera dessus. La principale erreur que commettent la plupart des marketeurs, c’est de cibler la mauvaise personne. Peu importe le budget et la qualité de vos annonces, vous échouerez à coup sûr si vous vous trompez de cible. 

Se tromper de cible, c’est comme écrire un texte sur la toile pour le faire lire à un aveugle ; c’est un coup de bâton dans l’air. Pour éviter ce genre de désagrément, Facebook a mis sur pied un ensemble de critères qui vous permettent de déterminer clairement quelle est votre cible et votre audience. Il peut s’agir de l’âge, du sexe, du statut matrimonial ou de tout autre intérêt. Prenez donc en compte ces éléments pour ne pas passer à côté de votre objectif : celui d’augmenter votre audience.

2ème erreur : Absence d’un appel à l’action

Si votre publicité Facebook ne contient pas de « call to action », alors vous foncez droit au mur. L’incitation à passer à l’action est indispensable pour augmenter le nombre de clics sur votre publicité. Plusieurs blogueurs se bornent à croire que le texte seul constitue un moyen de faire un « call to action ». ll est important de miser sur un appel à l’action dans lequel, vous dites clairement à l’internaute ce que vous attendez de lui. Gardez en mémoire que vous ne disposez que de très peu de temps pour capter son attention sur les régies publicitaires.

3ème erreur : Ignorer le test A/B

L’une des techniques qui est très souvent négligées, mais pourtant efficaces quand on fait la publicité sur Facebook est l’usage du test A/B. Cette technique consiste tout simplement à créer deux versions d’une campagne similaire. Les deux publicités devront avoir les mêmes paramètres ; vous ne devez changer qu’un aspect de la publicité. Ça peut être soit le texte, soit l’image. Et à la fin, il faudra sélectionner la publicité qui aura fait plus d’effets sur votre cible et investir sur celle-ci.

4ème erreur : Une publicité inadaptée au format d’affichage

Le succès d’une publicité Facebook est fortement lié à son emplacement. Très souvent, vous négligez la colonne de droite. Si vos publicités ne tiennent pas compte du fait que  la majorité des internautes se connecte à partir d’un mobile, vous risquez de rater votre stratégie. La première chose à faire, c’est de synchroniser votre publicité avec les différents supports que privilégie votre cible. Que ce soient vos vidéos, vos images et vos textes, il sera important de les optimiser pour qu’ils soient consultables depuis un smartphone. Il y a des points importants à respecter pour rendre sa campagne efficace sur Facebook.

5ème erreur : Proposition en deçà des attentes des internautes

Avant toute chose, il convient de différencier les divers types d’internautes qu’on peut rencontrer sur la toile. Les internautes ne se comportent pas tous de la même façon devant une publicité sur Facebook. D’une part, il existe une catégorie d’internautes qui clique sur tout ce qu’ils trouvent. D’autre part, il existe une autre catégorie qui clique sur des articles sponsorisés en fonction de leurs préférences. 

Vous ne devez accorder d’importance qu’à la deuxième catégorie, car rien ne prouve que les internautes de la première catégorie aillent au-delà de leur clic. Un internaute qui clique en fonction de ses préférences est généralement très exigeant. S’il n’a pas la conviction que ce que vous lui proposez est important pour lui, alors il ne vous accordera pas plus de temps. Ils auront besoin de savoir ce qu’ils gagnent en acceptant d’être redirigés vers votre site ou votre landing page. Or, s’ils ne trouvent aucun intérêt à aller sur votre site, ils considèreront qu’une publicité qui les pousse à sortir de Facebook est une perte de temps, et ce sera à vos dépens. 

Il est donc important de connaître, mais surtout de comprendre sa cible, savoir ce qu’elle sait, ce qu’elle veut et ce qu’elle devrait savoir pour répondre à ses exigences. Faire de la publicité Facebook, ce n’est pas seulement savoir en installer son Pixel Facebook et attendre des conversions.

Récapitulatif

Vous venez de prendre connaissance de cinq erreurs à éviter pour que votre première campagne publicitaire sur Facebook Ads ne soit pas un fiasco. N’ayez crainte, car il est très facile d’éviter de tomber dans ces pièges, encore plus maintenant que vous les connaissez par cœur. Nous sommes convaincus que si vous suivez nos conseils et que vous faites un peu plus d’efforts pour contourner ces obstacles, vous aurez de meilleurs résultats pour n’importe quels types de publicité (Google Adwords, Pub Facebook, etc.) . Suivez à la lettre nos conseils, et vous serez le premier à constater une réelle amélioration.

Pour aller plus loin, découvrez dès maintenant Facebook Ultimate.