Vous avez peut-être commencé récemment (ou envisagez de démarrer avec votre propre blog) ou êtes un blogueur établi. Quoi qu’il en soit, je suis certain que vous souhaitez apprendre quelques astuces clés pour développer et gérer votre blog ? Dans cet article, je vais vous donner 6 astuces de Blogging vraiment utiles !

1. Commencez par organiser votre site

L’une des toutes premières choses que je vous recommande de faire si vous avez déjà beaucoup de pages et de catégoriser votre blog est de faire le ménage !

Menez un nettoyage de printemps sur votre site/blog est en réalité très important, car les moteurs de recherche qui référencent votre site s’attendent à voir une structure claire et précise sur l’ensemble du site.

Si le sujet principale de votre site est clair, il est facile pour les robots de Google d’évaluer en quoi consiste votre blog et sur quels types de mots clés ils pourraient vouloir vous indexer dans les recherches.

Nettoyer et mettez à jour les anciennes balises, catégories, les publications qui ne sont plus pertinentes et mettez à jour les informations des publications précédentes est une très bonne stratégie pour le référencement (optimisation des moteurs de recherche). Ce travail de base envoie des signaux très positifs aux moteurs de rechercher.

2. Construisez vos 10 premiers liens

Il y a deux choses qui sont vraiment importantes si vous voulez que votre blog et votre site soient vus et que vous obteniez beaucoup de trafic.

Construction d’un backlink

Premièrement, vous avez besoin d’un contenu professionnel sur votre site et d’optimiser les pages pour les moteurs de recherche et vos lecteurs.

Deuxièmement, vous avez besoin de liens d’autres sites pointant vers votre site. 

Les avantages des liens externes sont que :

  • Votre site sera remarqué par les moteurs de recherche au fur et à mesure qu’ils exploreront les autres sites web, les moteurs de recherche donnerons de la crédibilité à votre site.
  • Votre trafic sera principalement naturel et les visiteurs pourront trouver votre site en cliquant sur un lien à partir du site visiteur.
  • Votre site sera considéré comme une autorité supérieure si d’autres personnes vous créent des liens de retours. Les liens vers votre site (mais à partir de sites de bonne qualité) sont un signe très positif pour les moteurs de recherche que votre propre site est important.

Il est en fait très facile de créer vos 10 premiers liens !

3. Construisez votre liste de mailing dès le premier jour

Une des plus grandes erreurs de nombreux blogueurs est de ne pas créer leur liste de courriels dès le début. Ne faites pas cette erreur vous-même.

En collectant une liste de noms et d’adresses électroniques de ceux qui suivent votre site et s’intéressent à celui-ci, vous aurez toujours une connexion directe avec les personnes qui comptent pour vous. Vos futures follower !

Le problème est que les moteurs de recherche tels que Google et Pinterest (oui, Pinterest est un moteur de recherche) peuvent modifier leurs algorithmes de recherche du jour au lendemain. Votre site peut afficher des résultats élevés dans les moteurs de recherche et le lendemain, vous ne le voyez nulle part.

Comment vous protéger contre les modifications des moteurs de recherche ET aussi contre les plates-formes de médias sociaux qui cessent leurs activités ? (Comme Altavista sont maintenant disparus).

La solution consiste à créer et à conserver une liste de prospect puis à supprimer toute dépendance excessive de votre activité en ligne, sur un moteur de recherche ou une plate-forme de média social donné.

Stratégie marketing de base

4. N’ayez pas peur de partager vos connaissances

Il existe une certaine école de pensée selon laquelle vous ne partagez pas vos meilleures idées et connaissances gratuitement, en particulier à vos concurrents. Erreur !

Le contraire fonctionne mieux en ligne. En partageant vos meilleurs conseils et connaissances, vous gagnez la confiance .

En étant perçu comme un expert et désireux de réellement aider et d’échanger, il vous sera beaucoup plus facile de gagner des abonnés (pour votre liste de diffusion), ce qui le rendra beaucoup plus facile à transformer ultérieurement, lorsque vous vendrez des produits.

En partageant des informations de qualité, vos abonnés et vos lecteurs sauront que vous :

  • êtes vraiment compétents et que tous les produits que vous vendez offrent une valeur sérieuse
  • les aiderez à continuer à apprendre des choses utiles s’ils vous suivent

Partagez vos connaissances en fournissant des articles de qualité sur le blog !

5. Engagez-vous avec votre public

L’un des moyens les plus simples de dialoguer avec vos abonnés est d’autoriser les commentaires au bas de votre blog.

Certains blogueurs ferment les commentaires parce qu’ils craignent qu’autoriser ces commentaires puisse avoir un impact négatif, car les utilisateurs pourraient ajouter leurs propres liens dans la publication et créer des commentaires de spam.

Les commentaires sont intéressants pour le référencement (optimisation des moteurs de recherche) car :

  • Google adore voir l’engagement social (Balisage spécifique)
  • Vos utilisateurs peuvent inclure leur propre URL de site Web, ce qui vous permet d’être vu comme partageant des liens sortants (une autre chose que Google aime voir).
  • Vous apprenez également à connaître vos lecteurs et vos suiveurs, à leur répondre et à établir un lien avec eux.
  • De plus, vous apprenez à mieux connaître vos abonnés à travers leurs questions. Cela vous aide à planifier le contenu futur !

Vous remarquerez que de nombreux blogueurs à succès autorisent les commentaires et l’encouragent activement. Au fait, je vous invite également à faire un commentaire (positif, espérons-le) au bas de cet article ! Assurez-vous d’inclure un lien vers votre propre site !

6. Évitez l’hébergement Web gratuit et voici pourquoi

Lorsque vous démarrez un blog, vous pouvez naturellement vouloir faire les choses à moindre coûts. Un hébergement payant et correct pour débuter ne coûte toutefois que 15€ environ par mois et les avantages sont considérables !

  • optimiser la configuration spécifiquement pour votre cms. (que vous ne pouvez pas utiliser avec un hébergement gratuit)
  • avoir beaucoup plus d’espace sur votre hébergement
  • inclure vos propres annonces et gagner de l’argent (via Google Adsense, par exemple)
  • avoir votre propre Analytics et des données très précises
  • posséder le site (vous ne l’êtes pas si vous avez un hébergement gratuit comme sur Wix).