Avant l’avènement d’internet, être un bon vendeur demandait de l’expérience et des compétences bien spécifiques. Mais de nos jours, vendre un produit ou un service est à la portée de tous notamment grâce aux formations en ligne.

Alors comment devenir un bon vendeur sur internet et gagner de l argent ? Comment espérer vendre des produits, vendre au mieux et au bon prix de vente? Cet article retrace les qualités à avoir pour vendre vos produits. Au delà de la question de “quoi vendre?”, faut-il encore  connaitre les façons de vendre. 

Comment devenir un bon vendeur sur internet

 

Comment vendre quelque chose, pour espérer devenir un bon vendeur sur internet ?

Quel que soit le produit ou le service que vous vendez, pour vendre facilement, vous devez vous  concentrer sur la communication des avantages de votre produit ou service au consommateur. Vous allez très vite devenir rentable ! Car en mettant en avant ces techniques de vente avec une fiche-produit en adéquation vous pourrez vendre au mieux.

 

Les avantages peuvent être tangibles ou intangibles, mais à moins que le consommateur individuel soit convaincu de vivre personnellement les avantages, votre produit ou service ne sera pas vendu.

Pensez-y, vendre est un art !

De la définition de la vente à l’art de la vente : qu’est-ce qui rend un vendeur prospère et un commerce rentable ?

  • Penser sur le long terme : La plupart des bons vendeurs pensent à long terme pour leur E-commerce. Ils pensent à développer davantage d’offres à partir du même client, ou de leurs clients potentiels ou via des références. L’objectif est aussi d’acquérir de nouveaux prospects.
  • Rester à l’écoute des besoins du client : Trop de vendeurs passent tout leur temps à essayer de convaincre le client éventuel d’acheter le produit ou le service en question, sans chercher à savoir ce qu’il veut réellement.

    Le client peut ne pas être intéressé par le produit que vous vendez, mais il peut avoir besoin d’un autre produit ou service que vous pouvez offrir maintenant ou à l’avenir. Il ne faut donc ne pas vouloir vendre rapidement et vouloir vendre une solution coûte que coûte. Pour réussir à vendre il faut être à l’écoute du client. En somme, comme un médecin: établir de bons diagnostics ! 

    Ecouter le client pour répondre à sa demande et le fidéliser
  • Ne pas faire des promesses intenables : Rien ne dégoute plus rapidement un client que des promesses non tenues, comme on peut le voir dans la vente de certains Ebook aux promesses toutes faites. Les acheteurs risquent de vous faire une mauvaise pub et ne rachèteront pas.

    C’est même votre commerce électronique qui peut en pâtir et si vous vendez des produits sur une marketplace, vous pouvez même être banni. 
  • Ténacité : Un bon vendeur sait qu’il peut falloir plusieurs tentatives pour réaliser une vente et ne jamais abandonner un client potentiel. Quelque part en bout de ligne, un rappel par e-mail ou par téléphone pourrait clôturer la transaction.

    C’est un peu comme une agence immobilière, l agent immobilier qui veut vendre un bien immobilier, pour trouver des acquéreurs il faut un minimum savoir “relancer”. Un bon vendeur sait également faire la distinction entre poursuivre une vente potentielle et harceler le client pour essayer de vendre.

    Tenacité et patience pour vendre
  • Motivation personnelle et attitude positive : Les vendeurs qui réussissent ont un niveau d’initiative élevé. Ils recherchent constamment de nouvelles opportunités et considèrent les revers comme des expériences d’apprentissage pour commercialiser son produit.

    Ils se tiennent responsables de leurs performances et ne blâment pas les autres ou les conditions économiques actuelles pour leur manque de succès. Cette attitude va vous inciter à vendre, et même un produit cher. 
  • Promouvoir les produits et services : Cela inclut l’utilisation de courriels, de mises à jour de sites Web et de publications sur les réseaux sociaux (page facebook) afin que les clients puissent être tenus au courant des dernières offres de produits ou de services via  Facebook, LinkedIn, Twitter et Pinterest.

    Vous pouvez même proposer vos produits à la vente directement sur votre boutique facebook. Une catégorie vous permet de fixer le prix. La vente directe sur facebook fonctionne bien aussi. Vous proposez des produits en Live, un peu comme aux enchères, c’est un sytème en plein essor utilisé pour vendre et trouver facilement des acquéreurs.
Vendre sur les réseaux sociaux

Nous venons de voir les principaux points qui feront de vous un bon vendeur et qui vous permettront de vous aider à commercialiser sur internet. Mais il ne s’agit là que d’une toute petite partie et bien vendre ne s’improvise pas. Il y’a tout de même des techniques pour vendre efficacement. 

Vendre des articles peut se révéler très facile, si vous mettez en avant vos produits comme dans un beau dressing. La présentation est importante, c’est un peu le principe du home staging dans la vente immobilière.

Pour vendre sa marchandise encore faut-il maitriser ses modules prestashop, woocommerce…et pour cela rien de tel qu’une bonne formation !

Bon nombre d’auto-entrepreneur que je suis, oublient l’importance de bien présenter leurs produits pour vendre par internet C’est ainsi que vous obtiendrez un E commerce rentable.

Avant toute chose, dernier conseil, veillez à choisir un produit qui se vend, avec un produit qui fonctionne vous parviendrez aussi à mieux vendre !  

Si vous avez choisi de vendre en dropshipping et que votre produit ne suscite pas d’intérêt, vous pourrez toujours rapidement changer de produits et revoir votre étude de marché. Pour cela rien de telle que de consulter ce qui se vends bien sur les marketplaces !