Comment faire une Étude de Marché bien Fondée étape par étape ?

4.6
(45)
Les étapes pour faire une étude de marché

Comment faire une étude de marché ? Telle est la principale question qui se pose dès lors qu’on décide de créer une entreprise. La bonne connaissance du marché est en effet indispensable à la pérennisation d’un business.

comment faire une étude de marché
Comment faire une étude de marché ❓ 🤔

D’ailleurs, le présent guide a pour but d’y répondre en vous éclaircissant sur les 7 principales étapes à suivre avant de pouvoir lancer un marché.

Sommaire de l’article 🙌

La documentation : une étape préalable à l’étude de marché

Comment faire une étude de marché au préalable ? La documentation précède toutes les phases d’études. La réalisation des études pour détecter les opportunités d’affaires sur un marché n’échappe pas à cette règle. D’ailleurs, le fondement de tout projet d’entreprise et de toutes les idées de création d’entreprise repose même sur leur étude de faisabilité.

Comment faire une étude de marché basée sur la documentation ? L’étude documentaire consiste à se renseigner sur tout ce qui a trait au marché sur lequel on souhaite se positionner.

Avant de créer votre entreprise de business en ligne donc, vous devez collecter toutes les informations susceptibles de vous aider à mieux comprendre le marché actuel. Il en est de même pour tout ce qui a trait à la concurrence existante, aux besoins et aux attentes de vos cibles.

Dans ce cas, comment faire une étude de marché préliminaire pour réussir à créer une entreprise et pouvoir viabiliser son projet ? La compréhension du marché est indispensable ! Vous devez vous renseigner sur le secteur dans lequel vous œuvrez pour analyser sa situation par rapport à l’environnement de marché dans lequel vous souhaitez vous introduire.

Amazon Cash-flow logo blanc
JUSQU’À 3000€/MOISSANS BOUTIQUE 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

La présentation du marché doit aussi tenir compte du paramètre économique et de tout autre facteur susceptible de l’influencer, y compris la concurrence. Alors, dans ce cas, comment faire une étude de marché complète le plus pertinemment possible ?

Vous pouvez mener cette étude documentaire aussi bien en ligne que sur terrain. À noter que cette étape est primordiale pour avoir une idée plus précise de la dynamique du marché et aussi pour bien identifier les attentes de vos cibles.

Une fois cela fait, vous devez vous poser les bonnes questions. Le marché est-il porteur ? Dans quelles zones géographiques souhaitez-vous intervenir ? Quels profils de clientèle allez-vous cibler ? Avez-vous identifié leurs attentes ? Êtes-vous réellement en mesure d’y répondre ?

Par rapport aux outils du marché et aux offres existantes, quelles solutions pouvez-vous apporter en plus ? Avez-vous déjà prévu un plan d’affaires pour assurer la viabilité de votre projet ?

La documentation : étape à l'étude de marché

L’analyse des différents paramètres susceptibles d’influencer le marché

Comment faire une étude de marché selon les différents paramètres qui y sont liés ? Plusieurs facteurs influencent votre marché et vous ne pouvez rien faire à part les anticiper, les prévenir et les contrôler. La meilleure façon d’identifier de nouveaux marchés et de prévenir les aléas qui peuvent en découler consiste à faire une analyse PESTEL.

Comment faire une étude de marché selon la méthode d’analyse PESTEL ? Le terme PESTEL désigne les six principaux facteurs les plus susceptibles d’influencer le marché.

En réalité, il s’agit d’une abréviation : PESTEL (Politique, Economique, Social, Technologique, Écologique, Légal). Ainsi, la parfaite compréhension de ces six paramètres est importante pour entreprendre une analyse de marché rationnelle, pertinente et fiable.

Facebook Ultimate logo blanc
TRIPLEZ VOS VENTESSUR FACEBOOK ADS 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Comment faire une étude de marché par rapport aux facteurs politiques ? Du point de vue politique, vous savez pertinemment que la stabilité institutionnelle est un facteur important pour la sécurité de vos investissements. En effet, aussi florissantes qu’elles soient, vos activités de micro-entrepreneur ne pourront pas prospérer à long terme dans un pays où la situation politique est instable.

Comment faire une étude de marché par rapport aux aléas économiques ? Du point de vue économique, vous devez aussi être en mesure d’anticiper les aléas susceptibles de se produire pour vous prémunir des risques de faillite. Votre entreprise individuelle pourra prospérer plus facilement dans un pays dont l’économie est en constante progression.

Sur le plan social, il faudra aussi que votre projet d’entreprise et le business (voir comment créer un business en ligne pour plus d’expérience) que vous souhaitez lancer respectent l’éthique sociale. Cet aspect reste surtout fondamental dans la mesure où tôt ou tard, en tant que chef d’entreprise, vous allez devoir recruter du personnel quel que soit le statut juridique de votre future société.

Comment faire une étude de marché en fonction des paramètres technologiques ?

Du point de vue technologique, il est nécessaire de prévoir tous les moyens nécessaires afin d’assurer la viabilité de votre projet. La technologie est en perpétuelle mutation. De ce fait, il se pourrait qu’un projet qui vous semble maintenant porteur soit frappé d’obsolescence au bout de quelques années.

Cela est souvent dû à un problème de conformité par rapport aux exigences des nouvelles technologies. La plupart des créateurs d’entreprise y sont confrontés d’un moment à un autre. Notamment, faute d’avoir dressé un plan d’affaire solide et crédible.

Vous pouvez pallier cela en tant que maître d’ouvrage. Pour ce faire, il suffit que vous engagiez un professionnel pour se charger de la veille technologique permanente de votre projet d’entreprise.

Du point de vue écologique, il faudra aussi que votre projet respecte les normes environnementales. Cela est impératif dans la mesure où tout le monde a le devoir de limiter ses impacts pour préserver notre planète.

Sur le plan légal, vous n’êtes pas sans savoir que tout doit être strictement réglementé quel que soit le pays où vous souhaitez monter votre business. Assurez-vous donc que tout soit en règle du point de vue juridique, administratif et fiscal pour garantir la pérennité et la fiabilité de votre business ! Si vous avez des doutes, sollicitez carrément l’aide d’un juriste et d’un expert-comptable !

faire une étude de marché

Petite note : Vous pouvez aussi consulter notre guide qui propose des idées de métiers pour votre reconversion professionnelle.

L’analyse concurrentielle pour bien comprendre comment faire une Étude de Marché

Comment faire une étude de marché par rapport à la concurrence ? L’analyse de la concurrence est un procédé indispensable lorsqu’on réalise des études de marché. En effet, l’étude concurrentielle compte parmi les plus importantes étapes de l’analyse de l’environnement mercatique dans lequel vous souhaitez vous introduire.

Comment faire une étude de marché primaire ? L’étude primaire vous permet d’identifier toutes les entreprises présentes sur le marché et plus précisément sur votre secteur. Ce procédé d’analyse des marchés comprend deux phases. La première consiste à vous rendre en ligne pour vous renseigner globalement sur toutes les entreprises qui œuvrent dans le même domaine que le vôtre.

Dès cette première étape, vous pourrez déjà avoir un aperçu global des types de produits et services proposés respectivement par vos concurrents directs. Pour en avoir le cœur net cependant, il faudra absolument que vous descendiez sur terrain.

Vous allez certainement demander comment faire une étude de marché et y parvenir ? La solution reste assez simple, mais vous devez faire preuve d’ingéniosité.

Dropshipping SEO
Vendre sans Pub et sans Stock 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Renseignez-vous d’abord au sujet des salons professionnels que vos concurrents comptent organiser pour bientôt ! Une fois cela fait, présentez-vous à ces salons et à ces foires en tant que simple prospect ! Agissez comme si vous étiez un « client mystère » ! Comment faire une étude de marché et la réussir dans cette condition ?

Récupérez toutes les brochures commerciales ! Répondez à leurs sondages et remplissez leurs cases de questionnaires comme si vous étiez un véritable consommateur ! Vous verrez le résultat par vous-même. Notamment après avoir établi un bon comparatif d’offres de produits et de services. Voilà à peu près comment on doit procéder pour disposer d’une étude concurrentielle fiable et crédible.

Le sondage qualitatif et son importance en analyse des marchés

Comment faire une étude de marché qualitative ? Les études quantitatives et qualitatives sont cruciales pour opérer une analyse marketing à succès. Souvent trop négligée, la réalisation des études qualitatives est pourtant primordiale pour mener une analyse approfondie et réussir à anticiper beaucoup d’aléas.

En effet, si vous limitez votre enquête dans le cadre d’une simple recherche en ligne, vous risquez de passer aux côtés de différents facteurs susceptibles de compromettre votre projet. De plus, le sondage qualitatif vous permettra de bien cerner les besoins des consommateurs que vous comptez cibler.

Comment faire une étude de marché à la fois restrictive et qualitative ? Quelles que soient les études à réaliser donc, vous devez avoir une parfaite connaissance du marché local. Les offres existantes sur le marché évoluent par rapport aux besoins de vos futurs clients. Lorsqu’on effectue une étude orientée dans ce sens, il faudra absolument connaître le marché et toutes ses contraintes.

La réalisation d’une analyse qualitative vous permet surtout d’apporter de la valeur à votre enquête. Le but étant de faire évoluer le marché en tenant compte de ses contraintes et des paramètres qui y sont liés.

Il existe une diversité de techniques d’enquêtes qualitatives, mais seules deux d’entre elles sont pratiques, rapides et simples à mettre en place. La première consiste à organiser des sondages qualitatifs à titre individuel. La seconde consiste à réaliser une enquête qualitative par groupe. Dans les deux cas, pensez à bien cibler vos futurs clients en les segmentant par profil !

sondage qualitatif

Voir aussi : Le guide complet sur le marché de niche en détail

Le sondage quantitatif pour une étude de marché pertinente

Comment faire une étude de marché quantitative ? Les études quantitatives et qualitatives vont de pair lorsqu’on étudie les caractéristiques d’un marché, ses principales contraintes et tous les paramètres y sont liés. La réalisation d’un sondage quantitatif est indispensable pour établir un échantillon représentatif basé sur des statistiques pertinentes.

D’ailleurs, les enquêtes marketing quantitatives servent d’excellents appuis pour donner de la pertinence à votre étude de marché. Concrètement, comment faire une étude de marché de façon plus approfondie ? En réalité, après avoir mené des études quantitatives poussées, vous devez être apte à mesurer les retombées de vos études marketing.

Dropshipping logistic logo blanc
LIVREZ EN 4 À 7 JOURSEN DROPSHIPPING 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Les principales hypothèses à formuler

Comment faire une étude de marché à partir des données chiffrées qui en découlent ? Pensez avant tout à formuler vos hypothèses en partant de 4 principaux axes à savoir :

  • Les besoins de vos futurs clients : « X »% des Français préfèrent utiliser tel type de produit ou service par rapport à tel autre.
  • Le rapport entre leurs besoins et vos offres : « X »% des utilisateurs de Smartphones sont enclins à opérer leurs achats via mon application mobile.
  • La taille du marché : « X »% de mes profils ciblés manifestent beaucoup d’intérêt vis-à-vis de mon offre de produit ou de service.
  • Le critère de prix : les personnes que j’ai enquêté sont prédisposées à débourser « X » € pour mon produit ou service.

Dans tous les cas, sachez que les sondages quantitatifs conditionnent la réussite ou l’échec de votre projet. Ainsi, vous devez opérer votre analyse de la clientèle sur la base de plusieurs chiffres-clés. De même, vous devez élaborer votre étude de cas à partir d’un échantillon représentatif bien établi.

Ces sondages quantitatifs serviront de base pour vous permettre d’étudier les produits et services que vous comptez lancer et promouvoir. Ce sera également à partir de ces données chiffrées que vous allez pouvoir élaborer votre questionnaire et le scinder en deux grandes parties à savoir : les variables de contrôle et les questions.

Comment faire une étude de marché en respectant les variables de contrôles ? Ces variables résultent des informations collectées à l’issue d’un échantillonnage. Cette première phase consiste notamment à segmenter votre clientèle par catégorie d’âge, de sexe et de profession. Dans cette optique, vous devez surtout vous assurer d’avoir réussi à bien cibler vos profils de clients.

Quant aux questions, elles doivent résulter des hypothèses formulées à partir des résultats des différentes études marketing que vous avez menées au préalable. En fonction de votre ciblage, vous pouvez formuler vos questions de trois façons. Notamment sous forme de questions ouvertes, de questions fermées et de questions semi-ouvertes.

sondage quantitatif

La diffusion du sondage pour atteindre et pour toucher les cibles

Maintenant que vous avez réussi à peaufiner et à finaliser votre questionnaire, il ne vous reste plus qu’à le diffuser soit en ligne ou bien physiquement sous une version imprimée. La première approche parait toutefois économique et plus pratique. De plus, un grand nombre d’outils vous permettent aujourd’hui de créer des sondages gratuitement en ligne pour ne citer que :

  • GetFeedback
  • Google Forms
  • SurveyMonkey
Amazon Cash-flow logo blanc
JUSQU’À 3000€/MOISSANS BOUTIQUE 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Pensez aussi à mobiliser votre réseau pour élargir votre champ de diffusion en usant des principaux canaux tels que l’e-mail et les médias sociaux. L’idéal serait d’engager un influenceur qualifié pour animer votre réseau et diffuser votre sondage en ligne à travers votre page Facebook d’entreprise.

Comment faire une étude de marché et réussir à diffuser facilement son enquête ? Pour garantir une mise en place d’études sans failles, vous devez retenir trois points de vigilance :

  • Fixez-vous un objectif de quotas de réponses en fonction de la taille de votre échantillon représentatif.
  • Ne terminez pas votre sondage tant que vous n’avez pas atteint un nombre suffisant de réponses.
  • Faites attention à bien cibler vos marchés d’études et à bien qualifier vos réponses.
diffusion du sondage

L’analyse des retombées d’études pour le dressage d’un plan d’affaires viable

Comment faire une étude de marché à partir de son échantillon représentatif ? Après avoir collecté un nombre suffisant de réponses qualifiées, vous pouvez commencer à analyser les retombées de vos enquêtes marketing. En effet, vos quotas de réponses une fois remplis, vous allez pouvoir les extrapoler. Attention toutefois à bien élargir votre échantillon représentatif !

Comment faire une étude de marché réaliste à partir d’une taille d’échantillon donnée ? Un échantillon de faible taille sera difficile à extrapoler à cause des importants écarts générés. Or, cela pourra faire perdre de la pertinence à votre enquête.

Le souci avec un échantillon de faible taille réside aussi dans le fait qu’il ne vous permet pas toujours de réaliser une enquête réaliste qu’à une seule condition. Il faudra en effet que toutes les réponses obtenues soient qualifiées.

L’extrapolation de vos résultats d’enquêtes pourra ensuite vous permettre d’élaborer un business-model pertinent et tout à fait crédible. Dès lors, vous pourrez aussi commencer à élaborer votre plan d’affaires, vous constituer un marché, et songer à la création d’une société.

Amazon Cash-flow logo blanc
JUSQU’À 3000€/MOISSANS BOUTIQUE 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Comment faire une étude de marché afin de dresser un plan d’affaires concret ?

Pour pouvoir tout matérialiser, il vous faudra réunir trois importantes variables d’études à savoir :

  • L’effectif potentiel de consommateurs susceptibles d’être convertis en clients sur une zone géographique donnée à l’issue de votre enquête et de votre étude géotechnique.
  • Le montant d’argent (plus ou moins exact) que vos futurs clients sont prêts à débourser pour acheter vos produits ou services.
  • La fréquence moyenne à laquelle vos futurs clients vont acheter ces produits et services en passant par votre boutique ou votre enseigne.

Comment faire une étude de marché viable et crédible ? Bien étudier la viabilité d’un projet d’entreprise est indispensable pour créer un marché porteur à long terme. La meilleure façon d’y parvenir consiste à mettre en place des études pertinentes et fiables. Le tout en prenant soin d’établir plusieurs éléments prévisionnels afin de réduire les marges d’erreur au strict minimum.

En effet, en extrapolant les résultats d’enquêtes, vous allez multiplier les trois variables d’études pour obtenir un aperçu global du potentiel de votre marché. Or, afin d’obtenir une approche d’enquêtes plus fidèle à la réalité, vous devez établir une certaine marge. Tout va dépendre de votre extrapolation et de la taille de votre échantillon.

Comment faire une étude de marché pérenne ? Le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner sera susceptible d’évoluer dans le temps. C’est pourquoi vous devez établir ces marges sur une échelle de 5 années (tout au plus) en vue d’obtenir des prévisions de chiffre d’affaires beaucoup plus réalistes.

Jusqu'à 20 000€par Mois de Profits 🚀

Formation *100% OFFERTE*

Profit Ultimate
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Jusqu'à 20 000€ par Mois de Profits