Il existe sur internet une multitude de possibilités pour gagner de l’argent sur internet sans disposer d’un investissement. Au nombre de ces opportunités, il faut retenir les sites de bons plans, les sites rémunérateurs et les micro travaux.

Les sites rémunérateurs

Il s’agit de plateformes qui proposent aux internautes l’exécution d’un certain nombre d’actions moyennant une rémunération. Le montant à gagner dépend en grande partie de la tâche à accomplir et de la fréquence exigée. Pour en bénéficier, il faut au préalable s’inscrire sur le site rémunérateur et exécuter les tâches les plus intéressantes parmi celles proposées.

Description du concept utilisé par les sites rémunérateurs

Les différentes tâches proposées par les sites rémunérateurs ont en général pour objectif de booster la réputation d’un partenaire. Cette action étant difficile à accomplir pour l’éditeur, il les confie à un site rémunérateur qui propose chaque jour des annonces provenant de différentes plateformes. Ces annonces servent entre autres à faire connaître un site annonciateur aux internautes, à avoir leur avis sur un potentiel futur service et à faire la promotion des activités d’une marque. La plupart des tâches à effectuer consistent à :

  • Faire des clics rémunérés ;
  • Donner des avis rémunérés ;
  • Être payé pour faire la promotion de services ou d’articles ;
  • Faire des sondages rémunérés ;
  • Lire des mails rémunérés ;
  • Utiliser des applications rémunérées ;
  • Faire des Likes rémunérés ;
  • Répondre à des questionnaires rémunérés.

Description des différentes actions rémunérées

Sur les sites rémunérateurs, il existe de nombreuses actions qui nécessitent l’exécution de certaines tâches. Afin de bien choisir et de se constituer une coquette somme mensuelle, il est important de savoir en quoi consiste chacune de ses actions.

  • Les clics rémunérés :
    Ce sont des liens qui sont envoyés par email aux internautes inscrits au programme des sites rémunérés. Les termes généralement utilisés dans ce contexte sont « Pay Per click » ou « Paid to click ».
  • Les avis rémunérés :
    Ils consistent à donner son avis positif ou négatif sur un produit ou un service donné. Il est important ici de donner un avis constructif et pertinent. Cette tâche permet aux sites annonciateurs de recueillir les avis des internautes sur de nouveaux produits.
  • Les promotions rémunérées :
    Ces offres ont pour but de faire la publicité pour un service ou un produit. La première étape consiste donc à s’inscrire sur une plateforme sécurisée afin d’avoir une page personnalisée ainsi que l’accès à un lien. Il faudra ensuite, par la biais des réseaux sociaux et d’un blog, partager l’offre le plus de fois possible afin d’offrir un bon trafic à la page. Chaque visite engendrée par le lien concerné permet à son propriétaire de recevoir une rémunération. Il faut éviter ici de faire de la publicité abusive au risque de voir son compte bloqué.
  • Les sondages rémunérés :
    Ils sont utilisés par les sociétés pour avoir l’avis des consommateurs sur la qualité d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. C’est donc une manière astucieuse de faire le test du produit pour savoir s’il vaut la peine d’être lancé ou si des modifications doivent être apportées. Pour recueillir les différents avis, le site rémunérateur propose des questionnaires à remplir puis à envoyer.
  • La lecture de mails rémunérés :
    Encore connue sous le nom de Paid To Read ou PTR, cette action permet au site de rémunérer pour un nombre de mails qui est lu. Dans un premier temps, il faut s’inscrire sur une plateforme spécialisée tout en précisant son adresse électronique. Dès que l’inscription est validée, l’utilisateur reçoit régulièrement des mails qu’il doit lire pour en produire des rapports.
  • Utiliser les applications rémunérées :
    Cette tâche consiste à tester des applications avant leur mise en ligne. Elle permet au site annonciateur de constater les défauts que peut contenir son programme et d’y apporter les modifications ou les améliorations nécessaires. Une fois que l’application est testée, il existe un rapport à rédiger pour donner ses impressions.
  • Les Likes rémunérés :
    Il s’agit d’une tâche qui a le même fonctionnement que les clics rémunérés. Le travail à faire consiste à aimer les pages des entreprises sur les réseaux sociaux et à être payé pour accomplir ces opérations.
  • Les questions rémunérées :
    Ce sont des questionnaires qui sont utilisés pour évaluer en ligne un produit ou un service pour son amélioration. Effectuer cette tâche consiste simplement à répondre aux questions posées et remplir la fiche fournie.
  • Les recherches rémunérées :
    Cette action, également appelée Paid To Search ou PTS, consiste à effectuer en ligne une recherche et à remplir un rapport pour inscrire les résultats obtenus. Les gains sont obtenus en fonction du nombre de recherches effectuées et de la pertinence des résultats obtenus.
  • Les documents rémunérés :
    Il s’agit ici d’une forme d’actions payées qui n’est pas encore populaire. Elle consiste à rédiger un document qui peut être un livre électronique, un rapport ou un autre type d’ouvrage à publier sur des plateformes spécialisées. Dans certains cas, le document demandé peut également être un audio ou une vidéo. L’évaluation dudit document sera faite par le site rémunérateur et tiendra compte du nombre de mots rédigés, de la qualité du texte.
  • Le parrainage :
    Certains sites rémunérateurs permettent à leurs utilisateurs de proposer leurs services à d’autres personnes. Le travail à faire ici consiste à inciter d’autres personnes à participer aux multiples actions rémunérées disponibles sur la plateforme. En contrepartie, ils reçoivent un pourcentage des gains obtenus par leur filleul. La bonne astuce consiste ici à faire venir de nouveaux utilisateurs et à les inciter à donner leur maximum au travail.

Les microtravaux

Bien que très récents, les microtravaux représentent un concept qui a le vent en poupe et qui est adopté par un nombre de plus en plus important d’internautes. Il s’agit de travaux professionnels que des dirigeants d’entreprises confient à des personnes extérieures à leur firme. La seule contrainte est la possession des qualifications requises pour mener à bien cette tâche.

Pour ce faire, les entreprises confient le recrutement des microtravailleurs à des sites internet spécialisés dans ce domaine. Lorsque le travailleur est inscrit dans leur base de données, il précise ses compétences. Il peut alors être recruté pour effectuer différentes sortes de travaux selon les aptitudes qu’il possède. Les tâches confiées dépendent du type d’entreprise et des besoins qui y existent. Dans la majorité des cas, elles consistent à :

  • Faire des inscriptions rémunérées sur les réseaux sociaux ;
  • Faire la retranscription de conversations vidéo ;
  • Faire la correction de textes proposés ;
  • Classer différents articles selon leurs catégories ;
  • Faire la comparaison des tickets de caisse ;
  • Visionner des vidéos publiées sur YouTube.

Comme exemple pour mieux comprendre le concept de ces travaux, il y a la correction des textes. Son but est de corriger le contenu d’un site qui doit être lancé. Cette tâche permet ainsi à la plateforme de produire à ses visiteurs des informations d’une bonne qualité et d’une grande pertinence. Pour bien réaliser ce travail, il faut avoir une bonne connaissance des différentes tournures de syntaxes et la maîtrise de la grammaire. Il faut en outre être doté d’une bonne culture et être capable de rester concentré.

Les sites de bons plans

Au-delà des sites rémunérateurs et des microtravaux, il existe d’autres moyens de faire de l’argent sur internet sans investir. Parmi les méthodes disponibles, les sites de bons plans sont une alternative intéressante. Ils ont un fonctionnement presque identique à celui des sites rémunérateurs. Ils offrent de nombreux gains en monnaie ou en nature. La plupart des plans sont proposés à travers des concours à faire gratuitement.

Comme dans le cas des sites rémunérateurs, de nombreuses entreprises proposent de temps en temps des jeux pour gagner des produits ou des services. Ils passent par l’interface des plateformes spécialisées dans la publication des jeux et des concours que sont les sites de bons plans. Ces offres sont abondantes sur internet durant les périodes des fêtes de fin d’année et en été.

Lorsque ces moments arrivent, il est facile de trouver des jeux gratuits offerts par des restaurants, des hôtels, des instituts de beauté, des agences de voyages ou encore des marques de cosmétiques. Ils proposent de nombreux cadeaux qui sont généralement liés à leurs activités. Pour les remporter, il suffit de répondre à une question généralement banale. Selon les types de concours, il est ainsi possible de revenir avec :

  • Des bons de réduction sur les achats ou les prestations ;
  • Des chèques cadeaux pour effectuer des achats dans des établissements ;
  • Des voyages à effectuer en couple ou en famille ;
  • Des kits de produits de beauté.

Il faut reconnaître que dans ce cas de figure, les chances de réussite sont aléatoires. En effet, il existe un nombre important de participants pour un petit volume de dons. Les gagnants sont donc tirés au hasard et il faut compter sur sa bonne fortune pour réussir.