Au fur et à mesure que le marché se développe et que les produits deviennent disponibles aux quatre coins du monde, la gestion des stocks devient de plus en plus complexe. Sans une stratégie qui inclut une méthodologie structurée et une analyse continue des données, c’est une tâche presque impossible.

Qu’est-ce que l’optimisation des stocks ?

En termes simples, l’optimisation des stocks est un ensemble de stratégies conçues pour fournir la bonne quantité de produit au bon moment au moindre coût possible. Le tout en offrant un équilibre optimal entre l’offre et la demande. 

Les entreprises opérant sans plan d’optimisation des stocks risquent de trop dépenser et d’être sous-performantes.

L’objectif d’une stratégie d’optimisation des stocks est de maintenir un flux régulier d’inventaire, d’éliminer les ruptures de stock, de limiter les pertes et les risques.

Tout en augmentant les profits grâce à une efficacité accrue et à une réduction des coûts d’inventaire.

Comment l’optimisation des stocks réduit les coûts 

Les articles en surplus et en moins sont un problème dans toute entreprise. Pour les fabricants et le secteur de la construction, par exemple, des retards dans la livraison des matières premières peuvent entraîner des pertes énormes. 

Les projets sont retardés et les équipes de travail restent les bras croisés dans l’attente du travail des matériaux. 

Pendant ce temps, les autres matériaux qui sont arrivés à l’heure ne peuvent pas être utilisés et vous finissez par payer pour l’espace de stockage.

Stratégies d’optimisation des stocks

  1. Livraison à flux tendu : Ce type de livraison fait partie d’une stratégie d’achat qui nécessite une connaissance approfondie de vos besoins et de vos fournisseurs. L’astuce consiste à faire livrer les fournitures exactement quand vous en avez besoin, afin de réduire les entrepôts et d’atténuer les pertes.
  1. Le stockage alternatif : Certaines petites entreprises se sont tournées vers des solutions d’entreposage rentables, comme les entrepôts partagés, où leur espace de stockage est loué à la demande d’un fournisseur, au besoin.
  1. Connaître ses fournisseurs : Vérifiez soigneusement les fournisseurs pour évaluer leur fiabilité, leurs frais, leurs méthodes d’expédition et leurs capacités. Utilisez quelque chose que les grandes entreprises ne peuvent pas : le contact humain. Avec les commandes en ligne, les relations avec les fournisseurs sont devenues de plus en plus impersonnelles. Bien qu’il soit efficace de commander en ligne, les relations personnelles amicales ont encore des avantages. 
  1. Surveillez fréquemment vos stocks : Les revues annuelles ne suffisent pas. Si votre entreprise a des difficultés, vous devez le savoir maintenant et les outils actuels facilitent le suivi des stocks, des ventes et des tendances. 
  1. Mettre en œuvre un logiciel de gestion des stocks : Un logiciel d’inventaire moderne est livré avec une analyse des ventes en temps réel enregistrée en temps réel. Avec un bon système d’inventaire, vous pouvez savoir exactement ce que vous avez en stock à tout moment et suivre les tendances des ventes au fur et à mesure.

Mon entreprise a-t-elle besoin d’une optimisation des stocks ?

En réalité, l’optimisation des stocks fonctionne pour toutes les chaînes d’approvisionnement. 

Voici quelques questions pour vous aider à déterminer si le résultat en vaut la peine :

  • Une réduction de l’inventaire total de 10% ou plus ferait-elle une différence ? 
  • Êtes-vous à court de produits populaires et devez-vous mettre de vieux articles en vente ?
  • Souhaitez-vous lancer de nouveaux produits plus fréquemment ou à moindre coût ? 
  • Souhaitez-vous économiser de l’argent en achetant des matières premières ou des produits finis à l’étranger ?
  • Commandez-vous des biens et des services auprès de différents fournisseurs ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, votre entreprise bénéficiera probablement d’une stratégie d’optimisation des stocks.