Le Dropshipping Est-il Rentable ou Non ?

4.7
(9)
Le dropshipping est-il rentable ou non ?

Dans les articles qui traitent du dropshipping, la question la plus fréquemment posée est : est-ce que le dropshipping est rentable ? Cette question est légitime, car dans le commerce en ligne, il est assez difficile d’estimer les profits possibles que vous aurez par la suite.

la joie de la réussite
J’ai fait ma première vente 😎

Aussi, je vais vous aider à savoir si le dropshipping est rentable ou non. Et aussi comment le rendre rentable si c’est rentable ?

Sommaire de l’article 🙌

Comment définir si le Dropshipping est rentable ?

Dans toute activité de commerce, comme pour l’activité de dropshipping, la somme que vous gagnez est un facteur clé de sa rentabilité.

En effet, pour qu’une activité soit rentable, il faut que la somme des commissions que vous engagez dans l’activité couvre les dépensées liées à votre activité e-commerce.

Les Principales Charges d’un Site Dropshipping

Quelles sont les principales dépenses d’un site Dropshipping ?

Il y a différentes dépenses concernant l’exploitation d’une boutique e-commerce.

Le coût de la gestion de votre site

C’est le prix de vente pour votre abonnement mensuel si vous utilisez un CMS tel que Shopify ou le coût d’amortissement de l’achat de votre site de vente sur internet (si le site a coûté plusieurs centaines, ou plusieurs milliers d’euros).

Mais cette somme peut être un frein à la rentabilité de votre site Drop shipping, surtout au départ, et que vous n’avez encore que très peu de vente.

Dropshipping logistic logo blanc
LIVREZ EN 4 À 7 JOURSEN DROPSHIPPING 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Le coût de l’acquisition des clients potentiels

Il s’agit de tous les frais que vous investissez pour interpeller les internautes sur votre propre boutique. C’est le cas, par exemple, de l’achat de mots-clés Adwords pour accroître la place de vos annonces dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

Ça peut aussi être le cas d’un investissement de dizaines ou centaines d’euros pour proposer ses produits numériques sur Facebook. Tous ces investissements font baisser votre rentabilité.

Vivre du Dropshipping

Voir aussi : Comment éviter l’abandon de panier en e-commerce pour réussir à gagner plus ?

Le coût pour faire évoluer votre site

Au départ, votre site de vente par internet peut sembler peu parfait, car pour vous, l’important est de réussir à faire vos premières ventes en tant que bon vendeur sur internet. Mais plus vos ventes vont s’accroître, plus vous voudrez augmenter votre taux de conversion.

Vous allez alors faire développer votre site pour qu’il soit plus performant, et pour qu’il vous ressemble plus. L’investissement pour ce développement est à considérer, car cela baisse la rentabilité de votre site dropshipping.

Dropshipping SEO
Vendre sans Pub et sans Stock 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Le coût de votre salaire

En tant que start-up, il est mieux de le faire évoluer de manière à ce que ça ait un impact direct sur votre business en ligne et/ou réinvestir vos revenus pour accroître la notoriété de votre site.

Ensuite, lorsque vous avez des dizaines ou des centaines de ventes par jours, vous pouvez penser à prendre un salaire. Mais votre salaire dépend de la marge qu’il vous reste après avoir comptabilisé et totalisé tous les coûts précédents.

choisir le marcher de niche

Quand est-ce qu’un site Dropshipping est rentable ?

Comme nous l’avons vu, rendre un site dropshipping rentable dépend des dépenses que le site occasionne pour son développement. Aussi, un site dropshipping est rentable, mais à la condition que la somme des commissions touchées avec les ventes soit supérieure à la somme des coûts occasionnés pour le développement du site.

Comment faire en sorte que le Dropshipping soit Rentable ?

Comme on peut rendre le dropshipping rentable, il faut maintenant savoir comment faire pour que la somme des commissions dépasse vos investissements.

À cela, il y a 3 éléments principaux pour que vous avanciez vers un dropshipping rentable.

Limitez vos dépenses au maximum

Apprendre les enjeux du Dropshipping

Le premier élément pour rendre un dropshipping rentable concerne vos connaissances des enjeux du e-commerce. Car en tant qu’auto-entrepreneur débutant, vous allez forcément faire des erreurs liées à votre méconnaissance des enjeux du e-commerce mais aussi liées au manque d’expérience.

Et à cause de ça, de nombreux e-commerçants ferment boutique par manque de moyens. Mais il existe une solution pour éviter de faire beaucoup d’erreurs (voir n’en faire aucune) et gagner des semaines ou des mois d’expériences dans l’ecommerce.

Facebook Ultimate logo blanc
TRIPLEZ VOS VENTESSUR FACEBOOK ADS 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Cette solution c’est prendre une formation gratuite en dropshipping, car elle vous livre les clés du succès tout en vous évitant de faire les erreurs de débutant. Alors, n’hésitez pas à commencer par prendre une formation en dropshipping avant de vous lancer tout de suite.

Réduire vos dépenses au maximum

En effet, comme nous avons vu plus haut, moins il y a de dépense, plus le dropshipping sera très rentable. Aussi, il faut mettre en place une stratégie marketing digitale qui vous permette de dépenser le moins possible pour attirer les prospects sur votre site.

Réduire les dépenses

Car l’objectif est que chaque vente de produits sur votre site ne vous coûte pas un sou. D’ailleurs, voici quelques stratégies digitales que vous pouvez mettre en place :

  • Le référencement naturel ou le Search Engine Optimization (SEO) : c’est une action qui améliore la position de votre site dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google.
  • Les réseaux sociaux : dans le cas où vous allez vendre des produits liés à l’achat d’impulsion, les réseaux sociaux sont la meilleure plateforme de vente pour générer des ventes. Pour cela, il suffit de créer une communauté et de l’animer pour lui donner envie de vous suivre plus régulièrement et faire des achats chez vous.
  • La fidélisation : il est sept fois moins cher de rendre un client fidèle que de l’acquérir. Et pour fidéliser un client, il faut mettre en place une stratégie de fidélisation comme le Customer Relationship Management (CRM) qui est une relance par emails ou de SMS marketing.

Dans tous les cas, il faut vous documenter et vous former, car plus vous en apprendrez, plus vous évoluerez vite.

Négocier les taux de commissions

Négocier les taux de commission

La négociation des taux de commission est un levier qui favorise la rentabilité d’un dropshipping. Mais au départ, tant que vous ne dépassez pas les dizaines ou les centaines de ventes par mois, vous vous contenterez du taux de commission attribué par vos fournisseurs dropshipping.

En effet, il est mieux de négocier que vous pouvez générer des chiffres d’affaires intéressants pour votre fournisseur dropshipping. La négociation des taux de commission impacte directement sur vos marges, car si votre taux de commission augmente, vous augmentez automatiquement la somme qui vous revient lorsque la vente d’un est effectuée.

Dropshipping SEO
Vendre sans Pub et sans Stock 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Pour aller plus loin, accroître le taux de commission peut aussi vous être profitable d’une autre manière. Car en rétribuant les pourcentages de commissions gagnés dans votre prix concurrentiel de vente, vous pouvez baisser vos prix sans perdre de marge. Ainsi, vos prix seront attractifs et votre taux de conversion augmentera, ce qui augmentera aussi vos ventes.

L’erreur à ne pas faire pour un Dropshipping rentable

Il existe une erreur d’e-commerçant débutant à ne surtout pas faire si vous voulez un site dropshipping rentable. Cette erreur, c’est de baisser vos prix de ventes.

Parce que les e-commerçants qui se lancent veulent imiter Amazon ou Cdiscount en offrant une réduction à leurs internautes. Certes vous ferez vos premières ventes, mais vous allez baisser la commission que vous allez récupérer.

Pour avoir un dropshipping rentable, il est important que vos commissions soient plus élevées que vos dépenses.

Alors, ne bradez pas vos produits rentables en baissant les prix. Valorisez vos produits les plus achetés et montrez votre expertise.

Et démarquez-vous de la concurrence avec la personnalisation de votre boutique virtuelle en faisant de beaux visuels, en donnant des fiches-produits détaillées de votre gamme de produits, etc.

L’erreur à éviter en Dropshipping

Conclusion

Rendre un site dropshipping rentable dépend de vos commissions et de vos dépenses. Mais pour cela, il faut dénicher des produits (voire : Quel produit doit-on vendre en dropshipping ?) les plus vendus et commercialiser ces produits. En effet, il n’existe pas de produit idéal pour un business lucratif.

Tout dépend des concurrents grâce à l’étude de marché, des produits vendus dans le commerce (qui doivent être les meilleurs produits du marché), de chaque fiche-produit réalisée et de la logistique des fournisseurs.

Enfin, pour développer le commerce très lucratif afin que le dropshipping soit rentable, prenez exemple sur les grands marketplaces tels que Shopify, Amazon FBA, Magento ou encore Alibaba qui sont déjà des experts en webmarketing.

En effet, ils ont déjà l’habitude de gagner de l’argent sur internet grâce à leur business rentable. Ils sont donc des exemples, mais aussi de futurs concurrents. Car à leur niveau, vous pourrez importer des produits physiques et même devenir grossiste.

Jusqu'à 20 000€par Mois de Profits 🚀

Formation *100% OFFERTE*

Profit Ultimate
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des Questions ?

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions en moins de 24h.

PROFIT ULTIMATE :

Jusqu'à 20 000 € par Mois de Profits 🚀