Des idées de Métiers pour votre Reconversion Professionnelle

4.7
(78)
Idées de métiers pour votre reconversion professionnelle

Vous souhaitez changer de métier, réaliser une reconversion professionnelle ? Vous ne savez pas quel travail choisir. Si vous avez besoin d’une idée de métier, nous vous proposons une liste non exhaustive dans cet article.

Lesquels choisir ?
Lesquels choisir ⁉ 🤔

Nous avons rédigé la liste par secteur et avons choisi quatre secteurs dont le domaine du web, de l’informatique, les métiers de l’entreprise et le secteur social. Sachez que d’autres secteurs existent (médical, immobilier et commercial, etc.), donc, s’ils vous intéressent, n’hésitez pas à les étudier pour cibler le métier qui vous convient le plus. Outre les idées de métiers, nous vous proposons également des conseils pour réussir votre projet de reconversion.

Sommaire de l’article 🙌

Métiers du web

Besoin d’une idée de métier ? Si vous souhaitez faire un autre métier différent de ce que vous faites actuellement, vous pouvez choisir les métiers du web. Ci-après quelques idées de métiers du web qui pourront vous intéresser.

Référenceur SEO

Référenceur SEO est une idée de métier intéressante. C’est un métier idéal pour ceux qui veulent travailler chez soi. Le métier de Référenceur SEO a pour objectif l’amélioration du référencement d’un site web. Un référenceur web doit faire le nécessaire pour que le site qui lui a été confié soit bien positionné sur les moteurs de recherches.

Il doit maîtriser des techniques de référencement (mots clés, algorithmes, etc.) et doit avoir des bases HTML. Les recruteurs cherchent des personnes ayant au moins un diplôme bac+2 suivi d’un BTS ou d’un DUT en web ou informatique pour ce poste.

Ceux ayant une double spécialité soit web et informatique ont plus de chance de décrocher ce job. Sinon, il est aussi possible de suivre une formation pour obtenir une licence professionnelle référenceur et rédacteur web après un bac+3.

idée de métier Référenceur SEO

Responsable éditorial

Un responsable éditorial supervise et coordonne l’édition et la publication de produits tels que des ouvrages, des articles, des revues et autres, sur le Net et les supports multimédias. Cette idée de métier vous convient si vous aimez œuvrer dans le secteur de la diffusion et de la distribution. Cela vous permet d’arrondir vos fins du mois et avoir une vie financière stable.

Un responsable éditorial peut également gérer des tâches techniques comme l’intégration des textes, le traitement des images, la mise en page, etc. En tant que responsable, il doit aussi assurer le suivi des projets, gérer une équipe et collaborer avec divers professionnels (illustrateurs, correcteurs, rédacteurs, etc.).

Cette idée de métier vous convient également si vous maîtrisez divers outils et logiciels du web et de l’informatique. Vous pouvez aussi devenir responsable éditorial si vous avez un master en édition, en communication, en sciences humaines, en littérature ou en information.

idée de métier Responsable éditorial

Community manager : une idée de métier spéciale pour les réseaux sociaux

Community manager est une idée de métier pour ceux qui sont actifs sur les réseaux sociaux. Le rôle d’un community manager consiste à animer une communauté. Il est aussi un ambassadeur d’une marque. Il doit donc veiller à la notoriété de cette dernière sur les réseaux sociaux.

Le community manager est une idée de métier à multiples missions. Il peut s’occuper de l’animation (partages, discussions, etc.), mais aussi de la création de contenus. Un community manager doit également réaliser quelques tâches techniques en citant par exemple la production de contenu, d’images, etc. Il doit aussi réaliser une veille stratégique, un suivi des résultats et mettre en place des actions pertinentes.

C’est idéal pour vous si vous êtes parmi ceux qui cherchent un job étudiant en ligne. Vous pouvez choisir cette idée de métier si vous disposez d’un bac+2 conduisant à un BTS communication par exemple. Cependant, il y a de plus en plus de recruteurs qui exigent un bac+3 BUT MMI, Licence information-communication ou Licence pro E-commerce et marketing numérique par exemple. Certains demandent même un bac+5 orienté vers les diplômes de commerce et de communication online.

Amazon Cash-flow logo blanc
JUSQU’À 3000€/MOISSANS BOUTIQUE 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Rédacteur, blogueur, correcteur

D’autres métiers du web ont vu le jour ces derniers temps. Il s’agit des postes de rédacteur, blogueur, correcteur. Ce sont des métiers qui touchent les contenus web. L’idée de métier rédacteur web consiste à rédiger des articles à publier sur le Net.

Il peut s’agir d’articles de blog, d’articles promotionnels, de fiche produit, etc. Pour ce qui est de l’idée de métier blogueur, il consiste à prendre en charge la création et de l’alimentation d’un blog. Le blogueur doit gérer en parallèle l’acquisition d’un trafic et le taux de transformation.

Il doit aussi créer un blog avec une bonne astuce technique, et gérer la monétisation du blog (surtout s’il travaille à son compte). Dans ce cadre-là, le blogueur doit s’occuper des programmes d’affiliations, des promotions et bannières publicitaires, etc. Le métier de correcteur consiste à relire et à corriger des articles, des biographies, des revues, etc.

Ce sont des métiers littéraires transformés en métiers du web. Pour exercer un métier de rédacteur, blogueur ou correcteur donc, il faut suivre un cursus littéraire et obtenir par exemple un BTS communication ou une licence (arts, lettres est langues).

À noter qu’il est possible d’évoluer, son métier en acquérant d’autres spécialités et diplômes. L’idée de métier rédacteur web ou un blogueur peut par exemple aboutir à un poste de responsable éditorial en suivant les études nécessaires.

Rédacteur, blogueur, correcteur

Métiers de l’informatique

Les métiers de l’informatique sont des métiers d’avenir. Il y a plusieurs postes dans ce secteur. Il y a le métier de développeur, d’intégrateur, mais aussi de webmaster ou webdesigner par exemple.

Développeur

Il y a deux sortes de développeurs. Il y a le développeur web et le développeur d’applications. L’idée de métier développeur web consiste à construire des programmes informatiques suivant les besoins des clients. Un développeur doit également réaliser un suivi technique du programme qu’il a mis en place.

Dropshipping SEO
Vendre sans Pub et sans Stock 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

C’est un métier qui demande beaucoup de connaissances, d’expériences, mais aussi de précision. Ce métier vous permet d’avoir un complément de revenu. Pour réaliser cette idée de métier, il faut au moins un Bac+2 permettant d’obtenir un BTS services informatiques aux organisations, un BTS services numériques, un DUT informatique.

Après un Bac+3, il est possible de se spécialiser en suivant une formation pour obtenir une licence professionnelle en programmation ou un bachelor en programmation informatique. Si vous visez un poste plus élevé comme chef de projet par exemple, vous pouvez suivre des formations, à partir du bac+5, pour obtenir un diplôme d’ingénieur ou un master en programmation informatique par exemple.

Concernant l’idée de métier développeur d’application, il consiste à créer des applications pour des Smartphones, tablettes, etc. Pour exercer dans ce secteur, il faut être créatif et avoir un BTS services informatiques aux organisations ou un DUT informatique.

idée de métier Développeur

Webmaster

Si l’idée de métier webmaster vous intéresse, découvrez de quoi il s’agit. En fait, un webmaster est une personne qui gère un site internet. Il est en charge du bon fonctionnement de ce dernier. Il doit donc avoir des compétences techniques élevées en informatique. Il doit aussi connaître les langages informatiques, les codes, etc.

Son rôle principal consiste à résoudre les problèmes liés à l’utilisation du site. Il doit aussi réaliser quelques modifications si besoin pour l’évolution d’un site internet. Pour accéder à ce métier en télétravail, vous pouvez suivre des formations pour obtenir un BTS Services informatiques aux organisations, un DUT Métiers des multimédias et l’Internet ou un DUT informatique.

Webdesigner

L’idée de métier webdesigner est destinée aux personnes créatives. Un webdesigner a pour rôle la gestion de l’identité visuelle d’un site. Il doit donc réaliser des tâches graphiques (illustration, bannière, animations, logos, etc.). Outre la créativité, ce métier demande des connaissances informatiques importantes.

Il est possible de devenir webdesigner en suivant des formations artistiques et informatiques. Vous pouvez postuler en tant que webdesigner si vous avez par exemple suivi des cours dans une école d’art et que vous avez un BTS design graphique (communication et médias numériques) ainsi qu’un DUT MMI (Métiers du Multimédia de l’Internet).

Facebook Ultimate logo blanc
TRIPLEZ VOS VENTESSUR FACEBOOK ADS 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Intégrateur

Cette idée de métier est un peu le mélange des trois métiers précédent. On appel parfois un intégrateur développeur front-end. Il est multitâche. Il doit gérer la création de sites (voir comment faire comme un agent web), son animation, les missions graphiques et sonores, la création de liens hypertextes, de code, etc.

Mais sa mission principale consiste à créer des pages internet HTML et de mettre en place l’architecture complète d’un site. Un intégrateur doit avoir des compétences artistiques, des connaissances en logiciels divers, et doit au moins avoir un Bac+2 et un DUT informatique ou un BTS informatique.

Intégrateur web

Les métiers d’entreprise

Si vous êtes plutôt une personne qui aime travailler dans un bureau et que vous cherchez un nouveau métier, les métiers d’entreprise pourront vous intéresser. Ci-après quelques postes que vous pourrez réaliser.

Contrôleur de gestion

L’idée de métier contrôleur de gestion consiste à assister les dirigeants d’une entreprise dans la gestion des coûts, des finances et des budgets. Un contrôleur de gestion défini des stratégies économiques pour une meilleure rentabilité. Pour y arriver, il doit élaborer un outil de gestion et de suivi.

Il doit aussi analyser les coûts divers, préparer les budgets pour chaque projet. Il doit également suivre les écarts suivant les objectifs prévisionnels et proposer un plan d’action corrective. Un contrôleur de gestion doit également réaliser des études financières.

Pour choisir cette idée de métier, il faut avoir des connaissances en comptabilité, en outils bureautiques, et maîtriser la finance d’entreprise. Pour exercer en tant que contrôleur de gestion, vous devez aussi avoir un master en contrôle de gestion, en finance ou en stratégie d’entreprise par exemple.

Un DCG et un DSCG sont aussi de bons atouts à ne pas négliger. Vous pouvez les compléter avec un diplôme d’ingénieur spécialisé en finance si cette idée de métier vous intéresse et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.

Contrôleur de gestion

Autre guide : Comment créer une boutique sur Facebook ? C’est un guide stratégique pour vous aider à créer et à bien démarrer votre boutique en ligne sur le réseau social Facebook.

Responsable marketing

Un responsable marketing est une personne qui a pour mission l’amélioration du chiffre d’affaires d’une entreprise. Si vous souhaitez choisir cette idée de métier, sachez qu’un responsable marketing a pour plusieurs rôles à honorer.

Il doit échanger avec des commerciaux, des clients set des chefs produits. Il doit aussi mettre en place des stratégies marketing. Il est en charge des projets promotionnels. Un responsable marketing est aussi l’animateur des salons et expositions diverses.

Outre ces missions, il doit également analyser les statistiques de vente, suivre les écarts et mettre en place les actions correctives nécessaires. À ces fonctions s’ajoutent les veilles marketing, la diffusion des informations aux acteurs d’un projet, la réalisation d’outils marketing, la prospection, et parfois même la mise en place d’un site web.

Dropshipping SEO
Vendre sans Pub et sans Stock 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Un responsable marketing possède une équipe qu’il doit gérer, animer, former. Cette idée de métier demande une parfaite maîtrise des techniques et outils marketing, des stratégies de communication, des chiffres et des outils informatiques. Un responsable marketing doit aussi savoir négocier, organiser et s’organiser, évaluer, former et animer.

Pour travailler en tant que responsable marketing, vous devez avoir un master professionnel en marketing. Vous pouvez obtenir ce diplôme en suivant des cours au sein d’écoles de commerces ou d’écoles spécialisées en communication et publicités.

Il y a aussi des écoles du commerce et du management qui peuvent vous fournir un bachelor marketing très utile si vous souhaitez choisir cette idée de métier pour votre reconversion professionnelle. Ce diplôme vous permettra de débuter dans le secteur. Il vous permettra d’acquérir des connaissances en marketing, communication, marketing digital, stratégies, etc.

Responsable de communication

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une idée de métier qui concerne la communication en entreprise. Le responsable de communication est en charge de la communication interne et externe. Il crée les supports de communications adaptés (panneaux, page web, etc.).

Il est en relation avec le secteur du journalisme, car il doit aussi faire appel à des supports presse comme la radio, la télévision, etc. Un responsable de communication doit également gérer l’organisation de manifestations diverses. Pour devenir un responsable de communication, il vous faut un maser professionnel en communication.

Responsable de communication

Les métiers du secteur social

Si vous êtes quelqu’un qui aime le contact humain, qui est ouvert aux autres, qui aime aider et assister, et que vous êtes à la recherche d’emploi, les métiers du secteur social sont peut-être faits pour vous. Il y en a plusieurs. Nous avons sélectionné trois ci-après, dont le poste d’accompagnateur pour personne à mobilité réduite, d’assistante maternelle et de conseiller d’orientation.

Accompagnateur personne à mobilité réduite

Le poste d’accompagnateur-personne à mobilité réduite est une idée de métier excellente si vous aimez porter assistance et aide aux personnes souffrantes de handicap. En fait, un accompagnateur a pour mission d’aider ces personnes à poursuivre leurs activités.

Il doit aussi veiller à leur confort. Un accompagnateur pour personnes à mobilité réduite aura plusieurs missions suivant les besoins. Il peut conduire la personne concernée dans un véhicule adapté, il peut aider la personne à communiquer, il peut aussi gérer la sécurité de cette dernière, etc.

Pour exercer en tant qu’accompagnateur, il faut un permis de conduire B. Il n’y a pas de diplômes précis, mais il est toutefois conseillé d’avoir au moins un CAP.

Responsable de communication

Assistante maternelle

Une assistante maternelle est aussi une idée de métier dans le secteur social. L’assistante maternelle exerce dans le domaine social en tant que garde d’enfant. Elle gère l’accueil, la garde et le programme d’éveil des enfants qui lui sont confiés.

Ces derniers sont en général moins de 3 ans. C’est une idée de métier idéal pour vous si vous voulez faire du travail à domicile. En plus des missions qu’on vient de présenter, une assistante maternelle doit apporter les soins quotidiens dont les enfants ont besoin. Il y a les repas, la toilette, l’habillage, le suivi de l’état de santé général des enfants, etc.

Une assistante maternelle est aussi une sorte d’éducatrice pour les tout petits. Elle doit mettre en place des programmes d’éveils, des exercices ainsi que des activités et jeux éducatifs. Elle doit bien sûr se charger de l’hygiène des pièces où elle accueille et garde les enfants.

Pour devenir assistante maternelle, vous devez avoir un CAP Petite Enfance ou un BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Cette idée de métier nécessite aussi le suivi obligatoire d’une formation en Puériculture. Cette formation dure 60 heures. Vous devez également obtenir une agrémentation de la part du Conseil Général.

Amazon Cash-flow logo blanc
JUSQU’À 3000€/MOISSANS BOUTIQUE 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Conseiller d’orientation

C’est la dernière idée de métier de cette liste. Un conseiller d’orientation travaille dans un établissement scolaire. Sa mission consiste à guider et à orienter les élèves (surtout ceux en difficulté) dans les choix d’orientation scolaire possibles.

Il reçoit des élèves en entretien. Il doit aussi proposer des actions pour réduire les échecs scolaires. Il est amené à animer des ateliers en groupe, à organiser des rencontres avec des parents d’élèves, à préparer des projets pédagogiques, des visites d’entreprise, etc.

Pour cette idée de métier, vous aurez besoin d’une licence psychologique. Pour l’obtenir, vous devez suivre un concours du DECOP (Diplôme d’État de Conseiller d’Orientation Psychologique).

Comment réussir votre reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle n’est pas une chose à prendre à la légère. Vous devez l’étudier judicieusement pour éviter des regrets. En vous lançant tête baissée vers un projet professionnel, vous risquez de ne pas aimer le travail en question par exemple.

Conséquence, vous allez faire une reconversion en plus. Vous allez ainsi perdre du temps et laisser passer des opportunités. Ci-après quelques conseils pour réussir correctement votre projet.

réussir votre reconversion professionnelle

Déterminez les raisons de votre besoin de reconversion

Pour réussir sa réorientation professionnelle, il faut tout d’abord trouver la raison de cette volonté de changer de voie professionnelle. Vous ne vous épanouissez plus dans le secteur d’activité que vous avez choisi ? Il n’y a pas d’évolution professionnelle ?

Vous n’arrivez pas à collaborer professionnellement avec vos collègues ? Votre métier ne vous apporte plus les revenus suffisants pour vivre pleinement ? Ce ne sont que des exemples. À vous de voir la raison de votre besoin de reconversion. En trouvant la raison de la reconversion, vous trouverez facilement le métier qu’il vous faut.

Prenez votre temps

La reconversion professionnelle demande aussi du temps. Pour assurer votre avenir professionnel, il ne faut pas vous précipiter. Ne démissionnez pas de votre emploi actuel. Entamez votre projet de reconversion pendant que vous êtes encore en poste.

Pourquoi ? Parce que parfois, une reconversion prend des mois. Si pendant plusieurs mois vous n’avez pas de travail, pensez aux conséquences financières que cela engendrera. En plus, les problèmes financiers risquent de perturber votre projet.

idée de métier

Fixez-vous un objectif

Vous devez aussi vous fixer un objectif lorsque vous prévoyez une reconversion professionnelle. Ce dernier pourra remédier aux problèmes que vous avez rencontrés avec votre métier actuel. Prenons un exemple. Disons que vous souhaitez changer de métier, car votre rémunération actuelle ne vous convient pas. Votre objectif serait donc de trouver un nouveau métier qui rémunère mieux.

Amazon Cash-flow logo blanc
JUSQU’À 3000€/MOISSANS BOUTIQUE 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Réalisez un bilan de compétences et un test d’orientation

Vous devez également passer un bilan de compétences. Il vous permettra de déterminer vos compétences acquises. Vous pouvez, en parallèle, réaliser un test d’orientation professionnelle. Il vous donnera accès à des choix de métiers afin que vous puissiez trouver une réponse à la question « Quel métier choisir ? ».

Gardez en tête que même si le test et le bilan vous permet de trouver un métier qui vous correspond, vous devez choisir un métier que vous aimez et qui pourra vous apporter ce dont vous avez besoin.

Réalisez un bilan de compétences

Par ailleurs, découvrez aussi comment créer un business en ligne. Ce guide vous offre des stratégies faciles à adopter pour vous aider à monter votre propre projet.

Informez-vous sur le marché de l’emploi

Après, vous devez aussi vous informer sur le marché de l’emploi. Cela vous permettra de connaître les compétences nécessaires à votre futur métier. Cela vous permettra également de prendre quelques décisions majeures.

Prenons un exemple. Disons que vous cherchez un métier de cadre dans un secteur d’activité précis. Cependant, après avoir consulté le marché de l’emploi, vous constatez que les entreprises dans votre région n’embauchent pas.

Allez-vous donc reporter votre projet, changer d’idée de métier ou changer complètement de région ? Le marché de l’emploi vous permet aussi de connaître le salaire moyen suivant le poste que vous convoitez, mais aussi d’accéder à des statistiques diverses sur l’évolution des métiers actuels.

Consultez les fiches-métiers

Prenez aussi le temps de parcourir chaque fiche-métier des postes qui vous intéresse. Vous pouvez y accéder via un guide des métiers en ligne. Cela vous permettra d’avoir une idée de ce qui vous attend comme mission, salaire, évolution de carrière, etc. Ainsi, il n’y aura pas de surprise.

Ne négligez pas l’apprentissage

Avant de faire un autre métier, pensez également à l’apprentissage. Même si vous allez exercer dans un domaine professionnel qui vous est familier, sachez qu’il faut toujours apprendre le métier pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vous devez donc prévoir des cours. Vous pouvez facilement financer votre reconversion en trouvant une offre de formation avec des propositions d’aides financières par exemple.

Jusqu'à 20 000€par Mois de Profits 🚀

Formation *100% OFFERTE*

Profit Ultimate
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Jusqu'à 20 000€ par Mois de Profits