Apprendre à parler le français : quelques conseils pratiques

4.6
(19)
Apprendre à parler le français : quelques conseils pratiques

Se classant 5ème parmi les langues les plus parlées au monde, le français est aujourd’hui le dialecte officiel de 29 pays différents. Pour les grands voyageurs, savoir s’exprimer dans cette langue dite de Molière est presque une nécessité. Mais comment y arriver ? Cet article vous donne quelques conseils pratiques pour apprendre à parler le français que vous soyez un adulte étranger ou un enfant scolarisé.

L’apprentissage du français

Que ce soit sur le plan scolaire ou pour du tourisme, apprendre le français n’est pas bien difficile comme mission. Il vous faut respecter les étapes.

L'apprentissage du français

Commencer par le vocabulaire

Comme toutes les langues du monde, le français est avant tout un ensemble de mots de vocabulaire. En effet, les mots sont les piliers des discours et des échanges en français. Sans ces derniers, vous ne pourrez ni comprendre votre interlocuteur ni l’amener à vous comprendre lors de vos discussions. Une règle d’or se veut d’ailleurs être : plus vous connaitrez de mots, plus votre maitrise de la langue s’améliora. Vous devez donc dès à présent vous mettre à l’apprentissage des mots de vocabulaire si vous voulez un jour vous exprimer correctement en français. Aussi, choisissez Preply pour vos cours de français si vous ne vous sentez pas apte à vous autoformer dans ce domaine.

Enchainer après avec la grammaire et la conjugaison

Après avoir commencé un exercice qui vous permet de découvrir chaque jour de nouveaux mots (30 minimum par jour pour les adultes et 10 pour les enfants), vous devez ensuite enchainer avec l’apprentissage des règles grammaticales et de conjugaison. En effet, si les mots représentent les briques qui permettent de construire un discours, les règles de grammaire et de conjugaison sont les mortiers qui les relient. Elles sont donc tout aussi importantes que le vocabulaire. N’attendez donc pas de finir d’apprendre 1 000 mots de vocabulaire avant de vous mettre à l’étude de la grammaire et à la conjugaison.

Pour être sûr de ne délaisser aucune de ces rubriques (vocabulaire, grammaire et conjugaison), il est de coutumes de choisir un manuel d’apprentissage les contenant tous les trois.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Travailler ensuite votre prononciation des mots

Le fait d’être un étranger n’excusera pas toujours votre mauvaise prononciation des mots. En effet, le français est une langue qui accorde beaucoup de crédits à la prononciation des mots. Si vous n’arrivez pas à bien articuler vos mots, vos interlocuteurs ne vous comprendront surement pas. C’est d’ailleurs la partie de l’apprentissage de la langue française qui demande le plus de travail surtout au niveau des étrangers.

L’exercice à pratiquer pour passer cette étape de la formation est l’écoute. Vous devez prendre l’habitude d’écouter des gens s’exprimer dans la langue de Molière à la TV, à la radio, sur internet (YouTube par exemple), etc. Vous pouvez également demander à vos proches et amis maitrisant cette langue de ne discuter avec vous que dans cette dernière. En effet, parler le français au quotidien améliorera grandement votre vitesse d’apprentissage de la langue.

En somme, le français est une excellente langue qui mérite d’être apprise. Pour l’apprendre, vous devez commencer par le vocabulaire, puis la grammaire et la conjugaison. Vous finirez ensuite en travaillant votre prononciation des mots.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois