Comment Mesurer les Performances d’un site Web ?

4.8
(22)
Comment mesurer les performances d'un site web ?

Il est important de le savoir, lorsque vous mettez en place votre site Internet, c’est pour qu’il soit le plus performant possible afin de vous garantir les résultats escomptés.

Mais la plupart des personnes pensent que pour qu’un site Web soit performant, cela demande trop de compétences techniques, et un savoir-faire réservé seulement aux Webmasters. Détrompez-vous !

Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous pouvez efficacement et sans compétences techniques particulières, apprendre à mesurer par vous-même les compétences de votre site Web, sans toujours dépendre d’un Freelancer ou même d’une agence Web.

Il s’agira principalement de savoir utiliser les indicateurs clés de performance (KPI), ainsi que quelques outils très faciles à utiliser pour savoir si votre site répond à des critères de performances nécessaires pour son bon fonctionnement.

Les indicateurs clés de performance (ou KPI)

Dans votre espace Google Analytics ou Google Search Console par exemple, vous avez la plupart des outils que Google met gratuitement à votre disposition, pour vous permettre de savoir si votre site répond à des critères de performance requis, et éventuellement y apporter les améliorations nécessaires. Pour savoir si un site est performant, vous devez mesurer : 

La vitesse de chargement de votre site Internet

C’est le premier facteur à prendre en compte dans l’analyse des performances d’un site web. Le temps des visiteurs est très précieux. Vous devez avoir un site qui se charge en moins de 3 secondes.

Page Speed Insights est un bon indicateur pour cela. Il y a aussi le Time to first byte, le start reader, le speed index, le time to interact, le loading time, etc., autant d’indicateurs de performance à savoir.

Également, des outils comme Pingdom, ou webpagetest peuvent vous être utiles.

Savoir si votre site est responsive

Environ 90% des utilisateurs Web de nos jours se connectent à partir de leurs smartphones ou tablettes. Si vous n’avez donc pas un site responsive, vous perdrez une grosse partie de vos visiteurs, même si vous avez le contenu le plus optimisé d’Internet.

Ces visiteurs n’auront tout simplement pas un bon affichage, et partiront aussi vite. Pour cela, vous devez savoir bien choisir votre thème à la base

La qualité de vos contenus

Votre contenu doit être de bonne qualité, non seulement pour les visiteurs que vous pouvez convertir en clients, mais aussi il doit être pertinent aux yeux de Google.

Vous devez connaître la stratégie des backlinks, le cocon sémantique, savoir construire les pages de votre site, comment avoir un site sécurisé, et toutes les techniques de pros.

Vous pouvez mesurer le degré de satisfaction des visiteurs avec ces outils : System Usability Scale ou encore Net Promoter Score.

Les plugins pour améliorer les performances de votre site

Les sites Internet fonctionnent mieux grâce à de nombreux plugins, que vous devez installer, pour améliorer les performances de votre site. Il y a par exemple des plugins pour le référencement, pour la vitesse de chargement, pour la gestion des paniers abandonnés, etc., selon les capacités que vous voulez pour votre site. Il y a tellement d’outils à connaître que nous ne pouvons pas tout citer dans cet article.

Pourquoi mesurer les performances de votre site Web ?

Vous devez le savoir, plus de 90% des visiteurs ne cliqueront plus jamais sur le lien de votre site si celui-ci met plus de 4 secondes à se charger. Or votre site est le cœur de votre stratégie marketing dans l’univers du digital. Vous aurez donc tout intérêt à le rendre le plus performant possible.

Votre site Internet doit arriver en première page lorsqu’un visiteur effectue une recherche par mots-clés. Savez-vous que 50% des visiteurs cliqueront sur le lien du site qui arrive en premier parmi les résultats des moteurs de recherche ? 

Vous devez alors maîtriser les stratégies de référencement SEO pour pouvoir maintenir une position privilégiée sur un moteur de recherche tel que Google par exemple, qui est le plus utilisée en France actuellement.

Comme nous le disions plus haut, il y a bien des outils et stratégies qui vous permettent de rendre votre site Internet bien plus performant, il faut toutefois consacrer un peu de temps à votre site Web, car c’est très souvent le moteur de vos activités en ligne.

En conclusion

Vous avez déjà eu à constater que votre site Internet ou votre blog n’attire pas assez de visiteurs, ou alors que ces derniers ne mettent pas assez de temps sur votre site, vous avez investi du temps et de l’argent pour créer votre site ou blog Internet, et il ne vous rapporte pas assez comme vous l’aviez prévu, ou alors il devient un peu plus compliqué pour vous de convertir vos visiteurs en clients et de les fidéliser. Nous vous avons donné quelques pistes de solutions dans cet article.

Aussi, si vous avez besoin des solutions plus poussées qui vont peut-être vous prendre assez de temps et des compétences supplémentaires si vous devez le faire par vous-mêmes, vous pouvez nous contacter et nous confier la gestion de votre site Web.

Nous avons toute une agence spécialisée dans la création des sites Internet et d’applications mobiles, nous nous occupons également du référencement gratuit (SEO) et payant (SEA), de la stratégie de contenus, de l’audit SEO, de l’hébergement Web, bref, toute une collaboration professionnelle pour vous accompagner à atteindre vos objectifs.

N’oubliez pas également que nous donnons sur ce site des conseils gratuits pour rendre votre site Internet encore plus performant, nos experts sont à votre disposition à tout moment pour répondre à toutes vos préoccupations.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois