Comment trouver Facilement le Candidat idéal ?

4.8
(11)
Comment trouver le candidat idéal ?

Vous venez d’être promu responsable RH ou chargé de recrutement ? Vous n’avez aucune idée de la manière dont vous devez vous y prendre pour recruter la bonne personne pour le poste actuellement vacant au sein de votre entreprise ?

Cet article vous explique comment préparer au mieux ce processus de recrutement pour dénicher le candidat capable d’apporter une réelle plus-value à votre société. 

Les différentes étapes à suivre pour recruter la perle rare

Pour que votre première expérience de recrutement soit réussie, il vous faut suivre un cheminement bien précis même si vous privilégiez les candidats qui ont étudié dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne.

Certes, c’est un plus pour ceux qui ont fait un Erasmus, mais cela ne doit pas vous empêcher d’être objectif dans votre choix. Voici la procédure à suivre pour y arriver. 

Définir clairement le périmètre et les missions du poste à pourvoir

Trouver le candidat idéal en groupe

Dans l’exercice du métier de chasseur de tête ou de recruteur, il est primordial de définir en détail le contenu du poste à pourvoir et le type de candidat pouvant l’occuper convenablement.

Plus important encore, cette étude précise de la nature du besoin en compétences formulé par l’une de vos équipes doit se faire avant l’appel à candidatures et après que vous ayez trouvé la pertinence de ce besoin. 

Vous pouvez par exemple vous demander pourquoi procéder à un recrutement ? Il est aussi important de connaître la vision des managers opérationnels par rapport au périmètre et aux missions relevant du poste.

Dresser le profil recherché

Avant d’entamer le processus de recrutement, vous devez dresser un profil type du candidat idéal pour le poste à prendre. Précisez les compétences techniques qu’il doit absolument avoir, le type et le niveau de formation recherché… Mentionnez tous les atouts indispensables et les compétences attendues pour assumer pleinement le poste

Faites-le tout en restant réaliste dans la formulation de vos exigences et en tenant compte des évolutions que proposent le poste, le marché ou encore votre secteur d’activité.

Mais sachez que seuls 9 % des recruteurs ou chasseurs de têtes jugent le diplôme comme un critère « très important ». 

réunion de service

Et si vous avez du mal à choisir entre deux candidats intéressants qui ont approximativement les mêmes hard skills (compétences techniques), il vous suffira de confronter leurs soft skills (qualités relationnelles, etc.). 

Mettre en place un processus de recrutement efficient et rapide

Pour réussir votre recrutement, vous devrez également définir chaque étape du processus et la validation associée. Autrement dit, il vous faut déterminer à l’avance le responsable qui validera le profil à chaque étape du recrutement afin d’obtenir l’accord rapide des différentes parties prenantes à savoir le RH, la direction et les opérationnels.

Une fois que vous vous êtes accordés avec ces derniers, pour gagner du temps, vous pouvez mettre en place une plateforme de tests en ligne qui vous permettra de présélectionner les candidats que vous souhaitez rencontrer en fonction des résultats qu’ils auront produits durant le test.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois