Facebook est devenu une plateforme d’opportunités prisée par toutes les marques. Mais comment faire des campagnes publicitaires efficaces sur Facebook ?

Avec plus de 2 milliards d’internautes connectés chaque mois, dont 33 millions de Français, Facebook est clairement devenu une plateforme d’opportunités prisée par toutes les marques.

Grâce à la Publicité Facebook, il est désormais possible de vulgariser ses produits ou ses services sur la plateforme n°1 à ce jour. Toutefois, il ne suffit pas de mettre en ligne des campagnes publicitaires pour avoir un feedback positif.

Plusieurs personnes aimeraient savoir comment faire pour rendre leur image percutante, leur texte soigné et leur description claire pour que leur publicité sur Facebook atteigne l’objectif qu’ils se sont fixé.

Dans cet article, il sera question de mettre l’accent sur les concepts clés à insérer dans vos publicités Facebook pour booster les résultats à travers des exemples précis. Ce sera aussi l’occasion de vous apprendre à faire des publications qui ne paraîtront pas sur vos pages d’entreprise, mais que les gens verront.

Les concepts indispensables devant figurer dans vos publicités Facebook

Il est question de vous présenter les concepts incontournables qui rendront vos publicités sur Facebook efficaces.

Votre produit ou service

Les internautes doivent pouvoir déceler les fonctionnalités de vos produits ou de vos services. Les gens devraient être en mesure de comprendre sans faire trop d’efforts, comment fonctionnent votre produit et vos services. En d’autres termes, vous devez présenter de façon très claire et précise la nature de vos produits ou de vos services. Les consommateurs doivent à première vue, comprendre en quoi le produit ou le service que vous leur proposez leur sont bénéfiques. Qu’est-ce que ça va leur apporter ? Pourquoi votre service, votre produit et non un autre ? Voilà les questions auxquelles votre publicité devrait être capable de répondre.

La preuve de votre crédibilité

De nos jours, on trouve tout sur internet, encore plus sur Facebook où il n’est pas rare de tomber sur des fake news. Parfois, les internautes ne se sentent pas en sécurité. Or, vous avez justement besoin de leur confiance pour atteindre vos objectifs. Pour cela, il faudra leur apporter la preuve sociale de votre crédibilité. Au besoin, vous pouvez recourir aux citations des médias, à des avis de vos précédents clients, à des prix, des récompenses et des distinctions acquises. Vous devez rassurer le consommateur en lui faisant comprendre que vous êtes là pour son bien et non le contraire.

La valeur ajoutée et l’urgence de vos produits ou services

Généralement, les internautes ont déjà une certaine image de ce qu’ils veulent. Ne vous contentez pas seulement de leur donner ce qu’ils savent. La bonne stratégie serait de créer un écart entre ce qu’ils savent et ce qu’ils aimeraient savoir. Qu’est-ce que nous ferions si nous étions à votre place ? Nous laisserions penser aux consommateurs qu’ils sont en passe de découvrir quelque chose d’extraordinaire et excitant ; ils n’ont qu’à faire un geste : « Cliquer ». Le consommateur doit pouvoir sentir l’urgence d’agir immédiatement. Vous pouvez lancer une promotion avec une date d’expiration ou à défaut, des bonus et avantages valables pour une certaine période.

Les cinq éléments clés pour une publicité Facebook importante

C’est inéluctable, tous vos créatifs d’annonce Facebook sont composés des éléments suivants : un texte, une image, un titre, une description et un appel à l’action. 

Le texte

Réussir sa publicité Facebook, c’est bien élaborer le texte qui sert de bloc descriptif. En règle générale, il se situe au-dessus de l’image de l’annonce. Pour le rendre plus attractif, vous pouvez lui ajouter une description, des avantages, ou tout simplement un incitatif dans le temps. À titre d’exemple : « profitez de vos soldes avant la fin de la semaine ».

L’image

C’est sans doute l’élément sur lequel il faudra le plus mettre l’accent parce que, c’est lui qui impacte l’efficacité de votre publicité. Vous remarquerez qu’une mauvaise image pourra plomber toute votre campagne publicitaire. Il existe de nombreux tutoriels et applications sur internet pour réaliser soi-même son visuel (Photoshop ou Canva). Pour plus d’efficacité, optez pour une image de publicité Facebook cliquable pour rediriger les personnes sur votre site.

Le titre

Un titre idéal doit être en mesure d’indiquer clairement aux gens l’objet de votre publicité. Un bon titre ne doit pas aller au-delà de quarante caractères auquel cas, il ne sera pas affiché entièrement. Le titre est important pour deux raisons : vous pouvez vous en servir pour un appel à l’action ou pour motiver les gens à cliquer sur le lien.

La description

Très souvent négligée, la description du lien du fil des nouvelles est pourtant utile lorsqu’il s’agit de renforcer son message ou d’apporter des clarifications sur l’offre de votre produit.

L’appel à l’action

Plusieurs choix d’appel à l’action sont possibles. À vous de choisir celui qui est adapté à votre campagne de publicité sur Facebook. Vous pouvez par ailleurs opter pour un aspect très minimaliste de la norme, en n’utilisant pas d’appel à l’action. Cela ne sera efficace qu’à une condition ; que les internautes sachent déjà qui vous êtes. Autrement dit, il est question ici de faire du remarketing. Parmi les exemples d’appel à l’action, nous pouvons citer : Aucun bouton ; Réserver maintenant ; Nous joindre ; Télécharger ; En savoir plus ; Inscrivez-vous, etc.