À l’époque, toute personne qui «aimait» la page Facebook de votre entreprise verrait chaque contenu affiché. Si vous avez déjà envisagé de faire de la publicité sur Facebook, voici ce que vous devez savoir sur son fonctionnement, sur les destinataires et sur les endroits où les annonces sont diffusées.

Comment ça fonctionne

Avec l’algorithme de flux d’actualités de Facebook, seule une petite partie de votre communauté verra ce que vous publiez. 

Mais nous savons aussi que Facebook cherche des moyens de monétiser sa plate-forme de plusieurs milliards de personnes.

Ainsi, si votre contenu est présenté à moins de gens, vous êtes plus enclin à payer pour avoir la possibilité d’accroître la notoriété de votre marque. 

Les publicités Facebook fonctionnent comme une vente aux enchères à l’aveugle. Vous décidez combien vous voulez dépenser et Facebook décide où et quand diffuser vos annonces en fonction du prix de votre enchère. 

L’algorithme prend également en compte les autres marques en concurrence pour le même public, de la qualité de l’action et de la qualité de votre passé.

Mais avant de diffuser une annonce, vous devez décider si vous souhaitez payer en fonction du nombre de clics par coût (CPC).

Clics par coût signifie que vous payez chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. 

Quand utiliser la publicité Facebook ?

Si vous souhaitez créer votre première publicité sur Facebook, il va sans dire que vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque. 

Mais au-delà de cela, que voulez-vous spécifiquement retirer de la campagne publicitaire ?

Plus votre résultat final sera clair, plus Facebook sera en mesure de vous aider à l’atteindre en concevant, en plaçant et en promouvant l’annonce de manière cohérente avec ce que vous souhaitez obtenir de la campagne. 

À qui s’adresse la publicité Facebook ?

Au fil des ans, Facebook a affiné sa capacité à cibler des publics spécifiques via sa plate-forme publicitaire.

C’est grâce à la collecte de données sur les pages que nous aimons, les centres d’intérêt que nous répertorions et notre comportement en matière d’achat.

Et cela est très bien pour vous : lors de la création de votre annonce Facebook, vous pouvez cibler votre auditoire non seulement en fonction de ses caractéristiques démographiques générales – telles que son âge, son emplacement et son sexe.

Mais aussi de ce qui les intéresse : la danse ou la cuisine. Lorsque votre annonce sera diffusée, ce sont les personnes qui la verront.

Dans l’ensemble, la façon dont Facebook vous permet d’accéder au public cible est impressionnante (ils ne collectent pas toutes ces données pour rien). 

Construire votre annonce en gardant à l’esprit un résultat final spécifique (par exemple, davantage de “j’aime” sur la page de votre entreprise) est également une fonctionnalité intéressante qui permet de s’assurer que tout cet argent génère réellement les résultats souhaités.