Quand on est plus à l’aise dans son emploi actuel, on peut penser à une Reconversion Professionnelle. Se reconvertir dans un autre domaine professionnel passe par un ensemble d’étapes nécessaires afin de faire le bon choix.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle peut être un désir personnel pouvant devenir une nécessité lorsque les opportunités d’emploi sont rares ou quasi inexistantes dans le secteur d’activité actuelle. Des traumatismes ou des accidents de travail peuvent aussi pousser à changer de secteur d’activité. Pour d’autres personnes, afin de ne pas rester au chômage trop longtemps, optent pour un changement de profession. La reconversion professionnelle est aussi envisageable après la retraite. Il arrive que des jeunes retraités, trouvant leur pension retraite insuffisante, décident de se diriger vers un autre corps de métier afin de combler leurs revenus mensuels, au moins à temps partiel.

L’orientation vers un nouvel emploi induit des questions sur les compétences déjà acquises sur le terrain et celles de demain qui s’avèreront indispensables. Pourquoi voulez-vous changer de métier ? Vous avez l’impression de ne plus progresser ou de ne plus apprendre de nouvelles choses ? Votre rémunération ne vous convient plus ? Vous êtes de moins en moins motivé ? Votre environnement de travail est toxique ? Est-ce une envie passagère ou un désir de reconversion profond ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre en toute sincérité, et surtout, en prenant tout le temps nécessaire. 

Un état de lieux des compétences générales et techniques

Une fois que vous savez pourquoi vous voulez changer de travail, vous devez vous poser un certain nombre de questions afin de faire votre bilan personnel. Vous allez devoir recenser vos diverses compétences, vos loisirs, les forces, les faiblesses et les talents qui vous caractérisent.

  • L’individu – Qui suis-je ? Cette question renvoie à qui vous êtes, et comment vous vous définissez comme individu.
  • L’apprentissage – Qu’est-ce que j’ai déjà appris ? Cette question interroge les formations faites au préalable, et questionne leurs adéquations avec vos futurs objectifs.
  • Les compétences – Qu’est-ce que j’ai déjà fait ? Il s’agit des éléments de votre expérience passée pouvant vous servir dans la suivante.
  • L’expertise – Qu’est-ce que je peux faire ? La réponse à cette question passe par une connaissance de vos compétences réelles.
  • L’envie – Qu’est-ce que j’aime faire ?

La réponse à ces questions permet d’affiner vos différentes recherches.

Quel métier choisir pour se reconvertir?

Le plus difficile : choisir. On ne se lance à la quête d’un nouvel emploi dans un domaine différent qu’une fois qu’on a pu obtenir des réponses claires aux questions posées plus haut. Au cours des recherches, il faut garder à l’esprit la nouvelle rémunération salariale ; ne quittez pas un emploi qui vous permet de vivre décemment pour un autre plus précaire par exemple. Ayez toujours vos charges régulières en tête. Vous avez aussi la possibilité de rester salarié ou de vous mettre à votre propre compte. Pour ce dernier, le statut professionnel d’« auto-entrepreneur » existe ; de nombreux financements et structures accompagnatrices vous aideront dans votre nouvelle carrière.

Les métiers du digital représentent le créneau par excellence pour les reconversions professionnelles. De nouveaux métiers sont en plein essor dans ce domaine : le blogging, le vlogging, le podcasting, la rédaction web…

Changer de métier en devenant Youtuber

Si vous êtes passionné par les formats vidéo ainsi que par la communication visuelle, être youtuber est fait pour vous. La plateforme digitale YouTube, qui existe depuis 2005 est le site qui s’est spécialisé dans l’hébergement des vidéos. Ce média dit « social » permet à l’ensemble de ses utilisateurs et abonnés de regarder, de commenter, d’évaluer et bien sûr de partager toutes les vidéos que l’on désire.

Tout commence par la création d’une chaîne. Vous devrez définir une thématique autour d’une passion idéalement. Le rendu final d’une vidéo passe par plusieurs étapes comme la conception et la rédaction des scénarios, l’enregistrement technique et le montage de la vidéo avant sa mise en ligne. Votre audience sera votre force ! Pour gagner des abonnés YouTube, vos contenus doivent être des plus attractifs possibles. La concurrence est rude et féroce ; il est rare d’être dans un créneau seul.

Se réinventer, innover, créer à partir de rien des fois, dois être votre credo. Côté rémunération, elle est moyenne et provient du nombre de vues enregistrées par vidéo. D’où l’importance d’avoir une vraie communauté qui vous suit, vous commente quotidiennement, partage vos vidéos, et surtout vous fait des recommandations gratuites qui vous permettront toujours de gagner des abonnés YouTube ; car c’est l’un des principaux objectifs de ce métier.