Comment faire pour se Libérer de la « Rat Race » ?

4.7
(39)
Comment faire pour se libérer de la Rat race ?

La « Rat race » ou « course au rat » désigne, pour une personne, le fait d’être enfermé dans une sorte de cercle l’empêchant de s’épanouir financièrement. Sous l’emprise de ce mécanisme, l’homme est ainsi comparable à un rat de laboratoire qui tourne en rond dans sa roue ou dans son labyrinthe.

comment quitter le Rat race ?
comment quitter le Rat race ? 🤔

Comment s’affranchir de ce cercle infernal ? Ci-après tous nos conseils !

Sommaire de l’article 🙌

Que signifie le terme : « Rat race » ?

La « Rat race » aussi connu sous l’appellation « métro, boulot, dodo » est un terme qui désigne, pour quelqu’un, le fait d’être prisonnier d’un système qui l’empêche de s’enrichir. Le cercle vicieux de la Rat race le prive de toute possibilité d’améliorer sa rentrée de revenu et d’aspirer à un meilleur avenir sur le plan financier.

De nombreuses personnes sont encellulées dans ce cercle infernal sans le vouloir et souhaitent à tout prix s’y échapper. La raison est évidente : un tel mécanisme réduit toute possibilité de s’enrichir à la nécessité de devoir travailler pour survivre. La Rat race donne aussi la fausse impression de travailler plus pour gagner davantage d’argent sur internet, mais en réalité le salaire perçu n’est jamais suffisant.

Rappelons que le terme Rat race a été inventé aux États-Unis par Robert Kiyosaki qui a également publié un ouvrage intitulé « Escape the Rat race ». À travers son livre, l’auteur dévoile toutes les possibilités de rentabiliser ses activités en toute indépendance pour s’affranchir du salariat.

que signifie rat race ?

Rat race : comment faire pour s’y échapper ?

La Rat race (en soi) ne constitue vraiment ni un choix, ni une nécessité. Tout le monde peut parfaitement s’en affranchir avec une bonne preuve de volonté et en adoptant de bonnes habitudes à travers cinq étapes :

1. Évaluer ses capacités financières de façon rationnelle

La première bonne attitude à prendre pour quitter la Rat race consiste à évaluer ses capacités financières sans complaisance. En effet, vous devez connaître avec exactitude combien d’argent vous gagnez sur internet, vous dépensez et économisez tout en disposant d’un reste à vivre.

Amazon Cash-flow logo blanc
JUSQU’À 3000€/MOISSANS BOUTIQUE 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Si à chaque fin du mois, vous vous retrouvez donc avec un bilan financier négatif, cela signifie que vous devez faire beaucoup d’effort pour assainir vos finances. Comment allez-vous faire pour y parvenir ? Commencez par limiter vos dépenses. En effet, l’une des meilleures façons de quitter la Rat race consiste à éviter l’endettement.

Limitez donc vos dépenses au strict nécessaire si vous générez peu de revenus ! Préférez l’économie et l’épargne à la place de l’emprunt pour ne pas tomber dans le gouffre de l’endettement. Au fur et à mesure que vous allez parvenir à maîtriser vos dépenses, vous serez de plus en plus apte à économiser et vous disposerez donc d’une trésorerie saine.

Évaluer ses capacités financières

2. Bien répartir son budget pour le rentabiliser au mieux

Maintenant que vous avez compris l’importance de gérer vos dépenses pour éviter l’endettement, il s’avère aussi primordial que vous répartissiez votre budget. Cette attitude est primordiale pour donner de l’élan à vos finances et surtout pour pouvoir vous affranchir de la Rat race. Pour y parvenir, vous devez scinder votre budget en plusieurs parts.

Si vous avez assez du mal à vous y trouver, je vous conseille tout d’abord de soustraire toutes les charges ainsi que les dépenses indispensables. Une fois cela fait, vous devez vous retrouver avec un certain montant de budget restant.

Vous pouvez ensuite scinder ce montant d’argent restant en deux ou trois parts. La première servira d’épargne, la seconde pourra être investie et la troisième va servir à vous secourir en temps de besoin. Ainsi, le fait d’économiser pour investir pourra facilement vous ouvrir la voie vers l’indépendance financière. En effet, en générant du revenu passif, vous vous libérerez de la Rat race.

Bien répartir son budget

Note : Découvrez aussi nos solutions pour travailler chez soi. Ce guide vous offre les meilleures méthodes à mettre en place afin de réussir à travailler à domicile.

3. Générer d’autres sources de revenus pour s’échapper de la Rat race

Si vous comptez vraiment sortir de la Rat race, ne raisonnez plus comme un salarié, mais plutôt comme un entrepreneur ! À compter d’aujourd’hui, pensez davantage dans une logique d’investissement ! D’ailleurs, la façon la plus efficace de multiplier vos rentrées d’argent consiste à les générer passivement. Et de quelles façons ?

En investissant dans l’immobilier

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou d’un terrain, vous pouvez parfaitement proposer de le mettre en location à destination des entreprises ou des professionnels pour que vous puissiez arrondir vos fins du mois. Assurez-vous seulement de bien fixer vos conditions à travers l’élaboration d’un contrat de bail en bonne et due forme.

Si vous avez des doutes, sollicitez carrément les conseils d’un juriste ou d’un avocat expérimenté. L’expertise d’un avocat vous sera surtout utile pour concevoir le contrat le plus approprié et donc les clauses vous sont avantageuses.

L’autre aspect que vous ne devez surtout pas négliger réside sur le plan fiscal. Renseignez-vous davantage pour réussir à mettre toutes les chances de votre côté et pouvoir ainsi sortir du cercle vicieux de la Rat race !

Dropshipping SEO
Vendre sans Pub et sans Stock 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

En vous autolançant dans le commerce en ligne

Internet vous offre de larges possibilités de multiplier vos revenus, mais elles ne se valent pas toutes pour vous permettre de vous affranchir du mécanisme de la Rat race. C’est pourquoi j’ai pris le soin d’énumérer 3 façons plus sûres et fiables de générer facilement du revenu en ligne :

Le Dropshipping :

Plus pratique et moins complexe à mettre en œuvre qu’une vraie stratégie de commerce en ligne, faire du dropshipping (découvrez notre guide pour commencer) constitue l’une des méthodes les plus efficaces pour quitter la Rat race. Pour pouvoir démarrer votre projet et réussir à tout mettre en place, vous devez d’abord créer votre propre boutique en ligne.

Une fois cela fait, il faudra que vous fassiez quelques recherches sur le web pour savoir les types de produits les plus sollicités. Il ne vous restera plus ensuite qu’à contacter un ou plusieurs fournisseurs. Je tiens à noter que vous n’aurez pas à gérer les stocks ! Tout ce que vous aurez à faire consistera à vous approvisionner auprès de vos fournisseurs et à vendre les produits sur votre site.

Pour chaque paiement validé et perçu via votre boutique en ligne (voir aussi comment créer une boutique sur Facebook), vous allez recontacter vos fournisseurs. Notamment pour qu’ils se chargent de livrer les produits eux-mêmes à vos clients. Dès lors, vous allez pouvoir récupérer vos marges et parviendrez petit à petit à vous affranchir de la Rat race.

se lancer en dropshipping

Le Drop servicing :

Cela obéit à peu près au même mécanisme que celui du Dropshipping, mais à la différence, vous allez acheter des services à revendre. Le Drop servicing, tout comme le dropshipping, est un moyen assez efficace pour vous permettre de sortir de la Rat race. Notamment en faisant fructifier votre argent et en jouant simplement le rôle d’intermédiaire.

À la différence du dropshipping, le drop servicing ne requiert pas nécessairement la création d’une boutique en ligne. Le drop servicing est également plus facile à mettre en œuvre. Pour cela, vous devez d’abord contacter des entreprises ou des professionnels qui souhaitent externaliser certaines tâches.

Une fois cela effectué, vous pouvez vous rendre sur des sites comme UpWorks, 5euros.com ou Fiverr, pour acheter ces services à faibles coûts. Vous devez seulement faire attention à bien élaborer vos chartes ou vos consignes pour répondre aux exigences des clients finaux. Cela vous permettra surtout de vous prémunir des risques de mauvaises surprises.

Amazon Cash-flow logo blanc
JUSQU’À 3000€/MOISSANS BOUTIQUE 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Citons parmi les tâches les plus sollicités par les entreprises qui souhaitent externaliser :

  • La gestion des réseaux sociaux et l’animation de communauté en ligne.
  • La téléprospection, la télévente, la téléassistance et le télésecrétariat.
  • Le traitement de base de données.
  • La création, le développement et la refonte de sites web.
  • La rédaction d’articles optimisés pour le référencement naturel en ligne.
  • La transcription de documents à numériser et à dématérialiser.
  • La traduction en ligne.
  • La conception, le développement et la maintenance de logiciels et d’applications.
  • Le montage audio et vidéo.
  • La mise en page de documents en ligne.

Bien sûr, la liste de microservices que je vous ai fournis et que vous pouvez facilement acheter sur les plateformes suscitées est loin d’être exhaustive. Dans tous les cas, je vous conseille vivement de vous autolancer dans le drop servicing pour sortir rapidement de l’emprise de la Rat race.

Le Drop servicing

L’affiliation marketing :

Que vous œuvriez dans l’e-commerce classique ou adoptiez le dropshipping rentable, l’affiliation marketing est une démarche incontournable pour générer du revenu passif en ligne. Vous devez savoir en effet que vos clients auront toujours besoin d’accéder à des offres qui ne sont pas forcément disponibles sur votre site. Pour y répondre, il vous faudra d’abord identifier ces besoins.

Cela vous permettra de connaître exactement les types de produits que vos clients sollicitent le plus. Dès lors, vous pourrez vous affilier sur Amazon ou sur d’autres plateformes similaires. Votre but consistera à orienter le maximum de trafic vers les plateformes auxquelles vous vous êtes affilié moyennant la perception d’une certaine commission. Dans la pratique, comme tout cela fonctionne ?

Dropshipping SEO
Vendre sans Pub et sans Stock 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Comment faire ?

D’abord, il vous faudra vous inscrire sur une ou plusieurs plateformes d’affiliation. Si votre blog est assez influent, vous allez facilement pouvoir convaincre vos visiteurs de se rendre sur les pages que vous leur recommandez. Et de quelles façons ? En insérant tout simplement ces liens de façon ingénieuse dans vos pages et en travaillant sur vos boutons d’appels à l’action.

Ainsi, lorsqu’un internaute consulte votre blog et clique sur le lien d’affiliation y intégré, il sera automatiquement redirigé vers le site en question. Vous percevez des commissions dès lors que ce dernier y réalise ses achats. En fonction de la plateforme sur laquelle vous allez vous inscrire, le pourcentage de commissions peut varier de 5 à 10 %.

Pour un achat d’une valeur de 250 €, vous gagnerez donc 12,5 à 25 € à chaque fois que vous réussissez à orienter un visiteur vers l’une de ces plateformes. Imaginons que vous parvenez à rediriger 20 visiteurs par jour sur le site d’Amazon ou sur d’autres pages de boutique en ligne pour le même montant d’achat. Vous pourrez facilement générer 250 à 500 € par jour.

En l’espace d’un mois, vous pourrez facilement gagner 7500 à 12500 €, voire davantage avec beaucoup plus d’implications. Très rapidement, vous réaliserez à quel point l’affiliation marketing est efficace pour vous aider à sortir de l’emprise de la Rat race.

quitter la Rat race en faisant de l’affiliation marketing

En faisant fructifier votre argent

Tout investissement comporte des risques, quoique cela puisse être indispensable pour se libérer définitivement de la Rat race. Dès maintenant, vous devez donc apprendre à minimiser ces risques en faisant attention à bien choisir vos placements.

Pour maximiser vos chances de quitter la Rat race et de devenir rapidement riche, je vous conseille d’investir dans des valeurs sûres et de bien diversifier vos placements. Si vous êtes suffisamment doué en finances, vous pouvez recourir à la bourse en ligne, mais je vous le déconseille si vous êtes novice dans ce domaine.

À la place, préférez plutôt acheter de l’or ou de l’argent, car ces métaux se font de plus en plus rares alors que leur valeur intrinsèque ne cesse de croître. Vous pouvez par exemple investir dans des lingots ou dans l’achat de monnaies de collection. Vous pouvez même diversifier votre investissement en décidant d’acheter et de revendre des timbres de collection.

Mis à part la bourse et l’investissement dans les métaux précieux, vous pouvez aussi décider de prêter votre argent à des professionnels moyennant un certain taux d’intérêt. De même, vous pouvez consacrer un certain montant de budget à l’achat et à la revente de devises monétaires.

faire fructifier votre argent pour quitter la Rat race

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide pour avoir un complément de revenu. Cet article vous propose les meilleures méthodes stratégiques à adopter pour gagner plus de revenus chaque fin du mois.

Créer sa société et développer sa propre clientèle

L’auto-entreprenariat sert de porte de sortie idéale pour s’affranchir du statut de salariat et se libérer définitivement de la Rat race. Certes, vous y avez déjà songé plusieurs fois, mais vous n’avez jamais osé franchir le pas. Vous n’avez pas tout à fait tort, puisqu’il faudra effectivement identifier la forme juridique la plus adaptée avant de créer une entreprise.

Si vous vous êtes spécialisé dans un domaine assez pointu, vous pouvez rapidement lancer votre propre boîte. Sachez cependant qu’à l’instar de tout autre projet de business en ligne, vous devez dresser un business plan et réaliser des études de marché en amont. Parallèlement à cela, vous devez aussi opérer une analyse concurrentielle.

La création d’une entreprise (en soi) ne constitue pas une démarche compliquée. La difficulté réside surtout au niveau du choix de la forme de société à adopter, car cela va conditionner votre situation fiscale en tant qu’auto-entrepreneur. Dans ce cas, si votre entreprise prospère et qu’elle profite d’une fiscalité avantageuse, vous maximiserez vos chances de devenir riche.

Si vous avez des doutes, tournez-vous vers le conseil d’un expert fiscaliste ! De même, si vous avez du mal à prospecter, vous pouvez décider d’externaliser cette fonction à faibles coûts pour mieux vous concentrer sur votre cœur du métier. De cette façon, vous parviendrez plus rapidement à vous affranchir de la Rat race.

Facebook Ultimate logo blanc
TRIPLEZ VOS VENTESSUR FACEBOOK ADS 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Industrialiser son processus de business en ligne en déléguant certaines missions

Comme je viens d’évoquer, vous devez déléguer toutes les tâches assez peu valorisantes pour quitter la Rat race, et pouvoir vous focaliser au mieux sur vos centres de préoccupations. Donc, si vous êtes un éditeur de logiciels, vous n’avez pas forcément besoin de vous charger de la comptabilité ou des tâches commerciales.

Vous pouvez engager un professionnel pour tenir votre comptabilité et externaliser la vente de vos logiciels en faisant appel à une société de téléprospection. Au fur et à mesure que vos activités vont se développer, vous serez aussi amené à sous-traiter certaines tâches. Il en est ainsi particulièrement de l’écriture des lignes de code, de la maintenance applicative et du développement de vos logiciels.

Pensez seulement à bien élaborer vos cahiers des charges pour gagner l’assurance d’une exécution parfaitement conforme à vos exigences. Plus vous parvenez à contrôler et à automatiser votre processus de business, plus vous serez en mesure de vous affranchir de la Rat race. Vous pouvez décider de faire appel à des prestataires spécialisés en fonction des tâches à externaliser.

Sachez cependant que sur les sites comme 5euros.com, UpWorks ou Fiverr, vous pourrez externaliser certaines tâches plus facilement et à faibles coûts. Or, le recours à cette seconde solution reste idéal si vous êtes au stade du démarrage de votre projet et que vous souhaitez à tout prix sortir de l’emprise de la Rat race.

Jusqu'à 20 000€par Mois de Profits 🚀

Formation *100% OFFERTE*

Profit Ultimate
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Jusqu'à 20 000€ par Mois de Profits