La Réorientation Professionnelle : Comment Changer de Vie ?

4.8
(36)
Réorientation professionnelle : Comment changer de vie ?

De plus en plus d’entreprises rencontrent un problème de hausse de turnover. Les salariés ne restent pas longtemps au même poste et au sein d’une même entreprise. Ils cherchent une évolution professionnelle suite à une insatisfaction motivée par diverses raisons.

Pour trouver une vie meilleure, ces salariés entament une réorientation professionnelle ou reconversion professionnelle. C’est un tournant important dans une carrière. Il s’agit d’un projet qui consiste à choisir une autre voie, à changer de parcours professionnel, à adopter une nouvelle vie professionnelle.

La réorientation professionnelle permet de se convertir à un autre métier qui a plus de valeur et de sens. Si vous avez envie de changement, vous pouvez commencer une nouvelle carrière, changer de boulot. Pour ce faire, vous devez également effectuer une reconversion. Comment se convertir et changer de travail ? Il y a des étapes que vous devez suivre.

Comment faire ?
Comment faire ❓ 🤔

Vous devez tout d’abord vous poser plusieurs questions. Après, vous devez dresser un bilan de compétences qui vous aidera à vous orienter vers une carrière. Ensuite, pour vous reconvertir professionnellement, vous devez choisir un métier dans un secteur d’activité précis.

Enfin, pour que votre future carrière professionnelle soit une réussite, vous devez faire le bon choix et éviter les pièges de la reconversion professionnelle.

Sommaire de l’article 🙌
La réorientation professionnelle

Se poser les bonnes questions

Avant de construire son projet professionnel de changement de carrière, il faut se poser les bonnes questions. Changer de carrière n’est pas chose simple. Si vous souhaitez changer de voie professionnelle, vous devez passer par la grande réflexion.

Tout d’abord, qu’est-ce qui vous motive à choisir cette voie, à changer de vie professionnelle ? Est-ce que c’est votre métier que vous n’aimez pas ou est-ce un élément qui le compose ? Si vous travaillez par exemple au sein d’une entreprise, est-ce que c’est votre poste qui vous gêne ou les membres de votre équipe ?

Dropshipping SEO
Vendre sans Pub et sans Stock 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Si c’est le métier, la réorientation professionnelle se penchera vers un changement de métier. Comme se réorienter vers un métier en télétravail par exemple. Si vous aimez toutefois votre travail, mais que vous ne vous sentez plus à l’aise avec vos collaborateurs, la reconversion consistera à changer d’entreprise.

Après, prenez le temps de penser à ce changement de vie. Votre vie professionnelle actuelle vous déplaît à quel point ? Est-ce que la réorientation professionnelle est la bonne solution ? Ne trouvez-vous pas d’options autres pour améliorer votre situation professionnelle ?

S’il n’y en a pas, vous pouvez préparer votre projet de reconversion. Pour ce faire, comprenez quelques points et réalisez quelques étapes importantes.

réussir sa réorientation professionnelle

Réaliser un bilan de compétences

Avant de faire une reconversion professionnelle, vous devez faire un bilan de compétence. Sachez faire la différence entre ce bilan, le test d’orientation et le bilan professionnel. Un bilan de compétences vous aide à déterminer ce que vous savez faire et ce que vous avez déjà réalisé.

Il regroupe les compétences que vous avez acquises au cours de votre vie. Un test d’orientation suit le bilan de compétences. Il permet de découvrir un nouveau métier, de trouver une nouvelle voie, des idées d’emploi, pour votre réorientation professionnelle.

Il prend en compte vos expériences, mais aussi ce qui vous passionne. Un bilan professionnel est payant. Il est utile si vous souhaitez rester dans le même secteur d’activité et le même domaine professionnel. Il analyse vos compétences actuelles suivant un test de personnalité, un test de connaissance et vos expériences professionnelles.

Dropshipping SEO
Vendre sans Pub et sans Stock 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Ces trois choses sont importantes si vous souhaitez réaliser une réorientation professionnelle. Les deux dernières sont toutefois facultatives. Vous pouvez démarrer votre projet avec seulement un bilan de compétences.

Il y a des organismes de formation certifiés qui peuvent vous aider à dresser ce bilan. Ce genre d’organisme dispose d’experts qui pourront vous accompagner. Réorienter sa carrière en passant par ce bilan est une étape à ne pas négliger. Il comprend trois phases en général.

La première est la phase préliminaire qui consiste à définir vos objectifs ainsi que vos besoins. La seconde est la phase d’investigation. Elle consiste à analyser vos atouts ainsi que vos compétences. Enfin, il y a la phase de conclusion. Elle résume le bilan.

Réaliser un bilan de compétences

En passant, découvrez aussi notre guide de job étudiant en ligne. Cela vous permet de trouver un métier qui paie bien en étant étudiant.

Choisir un Métier

Le bilan de compétence ainsi que le test d’orientation vous aident à changer de voie, à réaliser une orientation professionnelle dans les règles. Ils vous permettront de déterminer le métier qui vous conviendra. Mais vous pouvez aussi choisir autre chose.

Le plus important, lors de votre projet de réorientation professionnelle, c’est de choisir un métier que vous aimez, vu que faire un autre métier est un choix important qui doit vous motiver personnellement et professionnellement. Si vous trouvez à la fois quelque chose que vous aimez, que vous maîtrisez et qui a de l’avenir, ce sera parfait.

Si vous souhaitez changer de secteur d’activité, sachez qu’il y a plusieurs secteurs intéressants. Parmi ceux qui recrutent et qui ont de l’avenir, il y a l’informatique. Ce secteur regroupe les métiers du web, pratiques pour travailler à domicile ou pour le télétravail.

Vous trouverez facilement des postes de rédacteurs, de graphistes, de référencer, et autres sur le Net. Il y a aussi les métiers de l’informatique en général où on trouve les créateurs de site (voir : Comment créer un site internet comme une agence web ?), développeur, webdesigner, génie de l’informatique, etc.

Amazon Cash-flow logo blanc
JUSQU’À 3000€/MOISSANS BOUTIQUE 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Il y a aussi le secteur de la fonction publique. C’est un métier qui aura toujours de l’avenir malgré l’avancée de la technologie et la modernisation. Sinon, il y a aussi le secteur médical et paramédical. L’homme aura toujours besoin de médecins, de soins et de traitements.

Les auxiliaires de vie et les aides à domiciles sont aussi très répandus, très demandés et recrutent constamment. Vous pouvez choisir ce secteur si vous aimez prendre soin des autres. Vous serez amené à vous occuper de personnes âgées par exemple.

Enfin, il y a le secteur du sport. Les métiers sportifs sont nombreux. De plus, vu la dégradation de la santé de la population et de l’environnement, tout le monde se met au sport. Les coachs sportifs, les entraîneurs et autres sont nombreux et les offres d’emploi ne sont pas rares.

Il est aussi possible de vous mettre à votre compte en devenant coach particulier à domicile par exemple. Vous pouvez aussi devenir coach diététique, coach de beauté et de bien-être, etc.

Choisir un métier

Comment faire le bon choix ?

Vous n’arrivez pas à choisir un nouveau métier pour votre réorientation professionnelle ? Vous avez peur de faire un mauvais choix ? En fait, il n’y a pas de choix universel. Vous ne pourrez pas trouver un métier sans faille. Vous pourrez toutefois cibler votre futur emploi à l’aide de quelques astuces. Pour bien choisir, analysez les métiers qui vous conviennent le plus.

Est-ce que vous le maîtrisez ? Est-ce que vous l’aimez ? Pouvez-vous vous épanouir avec cet emploi ? Est-ce que vous pourrez réaliser ce métier plusieurs années ? Est-ce qu’en travaillant dans ce secteur vous pourrez subvenir totalement à vos besoins ? Répondre à ces questions vous permettra déjà d’affiner la liste de métier en votre possession.

Amazon Cash-flow logo blanc
JUSQU’À 3000€/MOISSANS BOUTIQUE 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Ensuite, informez-vous. Vous pouvez vous rapprocher des personnes qui ont suivi une réorientation professionnelle et voir quel métier elles ont choisi, comment elles se débrouillent actuellement, etc. Il est aussi possible de vous informer sur les métiers que vous avez listés auprès des centres de formation professionnelle. Vous pourrez avoir un aperçu de ce qui vous attend.

Après ces étapes, votre liste ne devrait plus contenir que quelques métiers seulement. Pour l’affiner encore plus, vous pouvez réaliser une simulation de travail au sein d’organismes spécifiques. Cela vous permettra de vous mettre dans la peau du salarié et de voir si le métier vous convient ou non.

faire le bon choix de réorientation professionnelle

Autre guide intéressant : Comment détourer des photos avec l’outil en ligne Remove bg ? Découvrez sur ce guide le mode de fonction ainsi que les avantages et l’efficacité de cet outil de détourage photo en ligne.

Les pièges à éviter

Lors de votre réorientation professionnelle, de votre changement de vie (découvrez : comment faire pour gagner sa vie sur internet ?), sachez qu’il y a des pièges qui risquent de vous induire en erreur. Si vous souhaitez vous réorienter professionnellement, éviter tout d’abord l’idéalisation de votre futur job. Gardez en tête qu’il n’y a pas de métier parfait.

Si vous souhaitez changer de métier en pensant que votre choix vous apportera que joie et bonheur, vous allez être déçu. Le risque, c’est que vous finirez par détester votre emploi. Au final, vous allez entamer une nouvelle réorientation professionnelle.

Vous serez ensuite bloqué dans une boucle infernale où vous allez tout le temps changer de métier. Gardez en tête qu’il y aura toujours quelque chose qui ne vous conviendra pas. Cela peut être vos collègues, votre patron, votre bureau, etc.

Le second piège, c’est le choix d’un métier suivant des principes et non suivant vos goûts. Il y a plusieurs personnes qui postulent à un emploi pour des raisons familiales, à cause de la communauté, pour plaire à quelqu’un, etc.

Si vous cherchez à faire une réorientation professionnelle, faites-le pour vous. Ainsi, vous serez sûr d’aimer votre emploi, car vous aurez la meilleure des motivations : vous, votre bien-être et votre mieux-être.

Amazon Cash-flow logo blanc
JUSQU’À 3000€/MOISSANS BOUTIQUE 🚀
Avis Vérifiés de Formation Facile

Quel âge pour une Réorientation Professionnelle ?

Ce sont souvent les jeunes qui se lancent dans une réorientation professionnelle. Mais il est tout à fait possible de mettre en place un nouveau projet professionnel, changer de vie professionnelle, même arriver à la cinquantaine.

Quand vous aurez trouvé le bon moment pour changer de vie, une raison de tout abandonner et si vous souhaitez passer à autre chose, vous pouvez entamer ce genre de projet. De plus, l’expérience sera au maximum. La maturité également.

Arrivez à l’âge adulte, on comprend ce dont on a besoin. On arrive facilement à choisir la reconversion qu’on souhaite faire. Si la réorientation professionnelle est possible même arrivée à un certain âge, le choix des métiers est cependant limité. Certains secteurs ne recrutent que des jeunes. C’est par exemple le cas de la majorité des salons de beauté et de bien-être.

En passant un bilan de compétence et un test d’orientation, vous trouverez les métiers qui correspondent à votre profil, vos expériences, vos compétences et votre âge. Il ne reste plus qu’à analyser la faisabilité du projet. Est-ce qu’il y a des formations à suivre ? Cela prendra combien de temps ? Etc.

réaliser une réorientation professionnelle

Cependant, sachez qu’il est aussi possible de se réorienter vers un métier de commerce en ligne. Vous pouvez alors consulter notre guide astucieux pour vous lancer dans le e-commerce. Ce conseil vous offre des stratégies faciles à mettre en place pour vous aider à bien débuter.

Financer sa Reconversion Professionnelle

Entamer un projet de réorientation professionnelle n’est pas chose facile. Il y a la réflexion, le choix du métier, le bilan à réaliser, etc. Il faut du temps et de l’argent pour réussir ce projet. Sachez toutefois que vous pouvez demander un financement auprès d’organismes divers.

Pour financer le bilan de compétences par exemple, un organisme de formation professionnelle, en plus de vous aider, de vous offrir un accompagnement à la reconversion, peut vous orienter vers des acteurs publics ou privés qui pourront vous aider à financer votre programme de reconversion.

Il y a par exemple le CPF, l’OPCO, Pôle Emploi, etc. Il y a aussi des organismes qui financeront vos formations théoriques ou pratiques quand vous serez décidé à apprendre un nouveau métier.

Après ces étapes de réorientation professionnelle, il ne restera plus qu’à réaliser le changement de métier en préparant un bon CV, une lettre de motivation ainsi que l’entretien d’embauche.

Jusqu'à 20 000€par Mois de Profits 🚀

Formation *100% OFFERTE*

Profit Ultimate
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Jusqu'à 20 000€ par Mois de Profits