Se lancer dans le E-Commerce : nos conseils

4.7
(162)
blog se lancer en e commerce

De plus en plus d’entrepreneurs profitent des nouvelles opportunités qui s’ouvrent au monde avec le développement d’internet et la création de sites. La plupart d’entre eux veulent alors se lancer dans le e-commerce.

Vous souhaitez travailler dans ce business ?

c'est le moment de réussir
C’est le moment de réussir !

Les solutions e-commerce vous facilitent la création de sites e-commerce comme une agence Web sans avoir besoin à un expert agence web.

Sommaire de l’article 🙌

Qu’est-ce que le E-commerce et sous quelle forme l’exploiter ?

Dans sa définition la plus simple, l’Ecommerce est une forme de commerce qui permet de gérer les paiements via des moyens électroniques. Internet devient donc l’unique plateforme d’échange.

Comme dans le commerce physique, la transaction des biens et de services se passe alors entre le vendeur et l’acheteur.

Beaucoup de personnes ont tendance à confondre le e-commerce et le e-business. Ce dernier fait référence aux moyens à mettre en œuvre pour optimiser la gestion d’un commerce en ligne. Il est notamment question de l’inbound marketing, le SEO, l’email marketing et bien d’autres encore.

Pour mieux comprendre comment se lancer dans le e-commerce, il convient de classer les modèles de commerce électronique en deux groupes : d’un côté, le e-commerce selon le profil commercial et de l’autre côté le e-commerce selon le modèle commercial.

Un blog pour le e-commerce

Pour le premier groupe, dont le commerce vise un type de client spécifique, retrouvez tout d’abord le e-commerce B2B ou Business-to-Business.

Il s’agit des boutiques en ligne qui proposent leurs produits et services aux entreprises et aux organisations. Il peut par exemple s’agir d’une boutique spécialisée dans la vente de matériels de coiffure destinés uniquement aux salons.

Ensuite, il y a le e-commerce B2C ou Business-to-Consumer. Pour cette forme de commerce en ligne, l’entreprise propose directement ses produits ou services aux consommateurs.

Il s’agit de la forme de e-commerce la plus courante qui peut être utilisée dans différents secteurs comme l’électronique, le cosmétique, la mode, etc. pour se lancer dans le e-commerce.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Retrouvez aussi le e-commerce C2B ou Consumer-to-Business. Ce sont alors les sites e-commerce où les consommateurs peuvent proposer des produits ou services pouvant intéresser les entreprises.

Enfin pour réussir dans le e-commerce, sachez qu’il y a le e-commerce C2C ou Consumer-to-Consumer. Ce sont les sites qui facilitent les échanges de biens et de services entre les consommateurs. Il peut s’agir de produits neufs, mais aussi de produits de seconde main.

le e-commerce

Dans ce second groupe, les formes de e-commerce sont classées selon les revenus générés ou le mode d’échange des produits et services entre l’acheteur et le vendeur.

Tout d’abord, il y a la propre boutique en ligne dans sa forme la plus simple et la plus classique. Autrement dit, il a les mêmes caractéristiques d’une boutique physique, mais le choix des produits et le paiement se fait en ligne.

Ensuite, il y a le dropshipping (vendre sans stocks). Il s’agit d’une forme de e-commerce où le vendeur ou distributeur est déchargé des tâches de gestion de stock. Il ne se soucie pas non plus du service de livraison puisque c’est son fournisseur qui s’en occupe.

Par ailleurs, retrouvez le e-commerce d’affiliation Amazon où l’entreprise redirige son client vers une autre entreprise de e-commerce. La première touche alors une commission au cas où la vente est conclue.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

En outre, retrouvez le marketplace qui est une boutique e-commerce regroupant de nombreuses boutiques qui sont faites pour tout ce qui veulent se lancer dans le e-commerce. Ces dernières reversent alors une commission à la boutique principale sur les ventes réalisées.

Vous avez aussi le e-commerce Services, des sites qui proposent non pas des produits, mais des services comme les conseils et le coaching, les formations, etc.

Vous pouvez également faire le choix de trouver un emploi dans l’e-commerce sur le site Jooble par exemple.

Se-lancer-dans-le-E-commerce-nos-conseils-02

Commerce en Ligne : quels en sont les Avantages et les Inconvénients ?

Avant de se lancer dans le e-commerce, il est important d’en connaître les avantages par rapport au commerce traditionnel, mais également les défis qu’il faut relever pour percer dans le business.

Les Avantages des Sites Internet à connaitre quand vous vous lancez

Pour réussir dans le e-commerce, commençons par faire un point sur les avantages du commerce par internet, et comment cette solution e-commerce peut se révéler très pertinente !

les avantages de la formation en ligne

En passant, découvrez aussi l’importance du Retargeting en e-commerce. Ce guide stratégique vous propose des méthodes simples et efficaces qui permettent de vous aider à réussir votre business en ligne en e-commerce.

Une Visibilité Mondiale grâce à Internet

Le premier avantage sur le fait de se lancer dans le e-commerce, c’est le fait de pouvoir viser un nombre important de clients. Le e-commerce permet donc d’accroitre vos ventes et même vous permet de devenir riche sur internet. Vous pouvez assurer un service de livraison partout aux quatre coins de la planète.

Ainsi, cela élargit considérablement le nombre de vos potentiels clients et de ne pas juste faire du commerce en France. L’avantage qui en découle est que vous pourrez générer plus de ventes. Ce nombre de clients importants permet aussi d’augmenter considérablement la marge bénéficiaire.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Travaillez convenablement votre référencement naturel ou en ayant recours à de la publicité payante sur le moteur de recherche Google. De cette façon, vous allez clairement augmenter la rentabilité du site, ce que vous ne pouvez pas faire dans un commerce physique.

La communication digitale est à l’heure actuelle l’élément central si vous vendez des produits et vous allez pouvoir espérer faire de beaux gains.

Avoir un Commerce Disponible 7 jours/7

Même si vous baissez les prix sur vos sites marchands, vous pouvez toujours générer des bénéfices importants à condition de fidéliser vos clients et d’en acquérir encore plus. C’est vraiment l’avantage de créer un e-commerce.

Par ailleurs, sur le fait de lancer une boutique en ligne pour se lancer en Drosphipping pour vendre des produits, vous assurez à vos clients une accessibilité 7j/7 et 24h/24 sur vos produits et services. Et vous pourrez accroitre vos ventes et augmenter votre catalogue de produits. Ce qui n’aurait pas été le cas avec une boutique physique.

Aussi, vos clients pourront faire vos achats à n’importe quel jour et n’importe quelle heure avec la vente à distance.

e-commerce avantage ouvert 7 jours sur 7

Des charges de fonctionnement réduites grâce à vos Sites Internet Marchands

Vous serez également déchargé des coûts de location d’une boutique physique, les charges liées aux salaires du personnel de vente, les frais de production, etc.

Vous n’aurez que quelques dépenses, celles liées au logiciel e-commerce, au logiciel Prestashop, aux modules Prestashop, aux extensions…

Et si vous comparez les solutions pour se lancer dans le e-commerce, les outils e-commerce. La création d’un e-commerce vous coutera moins que d’avoir un commerce physique.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Aujourd’hui, tout est facilité pour créer soit même son site de vente en ligne. Vous n’aurez donc pas besoin de payer un développeur et vous aurez une très jolie boutique web.

Créer sa boutique pour vendre en ligne est enfin accessible, avec des solutions e-commerce qui offrent de nombreux avantages tant au niveau des compétences (grâce à Shopify), que du prix (avec Woocommerce).

Une gestion facilitée pour se lancer dans le e-commerce

Comment créer et ouvrir une boutique en ligne rentable ? Enfin pour réussir à se lancer dans le e-commerce, vous pouvez vous occuper d’une centaine. Voire d’un millier de clients en même temps à travers votre boutique en ligne. Cela aurait été impossible avec une boutique physique.

Vous pourrez donc générer du trafic facilement, et vendre aussi par le biais de plateformes e-commerce, sur des sites de ventes privées… Bref, vous pourrez multiplier vos démarches, contrairement à un commerce classique qui monopolise tout votre temps.

se lancer dans le business en e-commerce

Les Inconvénients d’un Site de Vente En Ligne

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans le commerce electronique. Il est tout aussi important de prendre conscience des difficultés que représente le e-commerce.

La difficulté à renforcer l’expérience utilisateur sur internet

Parmi les situations qui constituent un frein dans la réussite d’un projet e-commerce. Il y a le manque de confiance de la part des consommateurs. N’oubliez pas que ce point est à travailler, et que vous devez récolter des avis positifs de vos clients.

Une réticence des consommateurs à payer en ligne

Malgré l’évolution des passerelles et la diversification de moyens de paiement en ligne. Beaucoup d’internautes sont restreints à l’achat en ligne.

Pour restaurer le climat de confiance, vous pouvez par exemple mettre en place uncertificat SSL. Ce derniersécurise les données qui circulent sur votre site e commerce. Certains clients sont aussi restreints à l’idée d’acheter des produits qu’ils n’ont jamais vus ni touchés.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Pour bien se lancer dans le e-commerce en palliant cet inconvénient : N’hésitez pas à rédiger une description détaillée sur chaque produit ou élaborer une vidéo démonstrative. Comme acheter un produit ou un service sur une boutique en ligne nécessite une connexion internet. Il est donc important de bien cibler votre public.

Se faire une place sur Internet

En effet, il se peut que le public cible dans certains secteurs soit moins familiarisé avec les nouvelles technologies ou âgé.

Par ailleurs, vous devez faire face à la concurrence en mettant en place une stratégie marketing solide et efficace qui puisse propulser votre site sur les premières pages de résultat des moteurs de recherche.

Êtes-vous prêts à vous Lancer pour Réussir votre E-commerce sur Internet?

Pour se lancer dans le commerce électronique, il y’a bel et bien de nombreux avantages à créer un site de e-commerce, contrairement à la création d’une boutique physique. On retrouve de nombreux modules E-commerces open source. Et les solutions de commerce sont faciles à installer et clé en main.

Les sprites de commerce électronique ont explosé ces dernières années et vous pouvez encore faire votre place.

Nous vous donnons d’ailleurs plein de conseils dans notre formation en ligne pour créer votre site de e-commerce facilement. Sans le moindre investissement, autre que celui qui vous servira à la promotion de votre site !

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

femme contente formation facile.jpg
Vous aimerez aussi ❤️

Formation Facile vous propose de découvrir votre formation

Découvrez la formation adaptée à votre profil en 4 questions (35s)