Quand on monte un site de e-commerce, le choix se pose souvent entre deux mastodontes de la vente en ligne, Shopify ou WooCommerce. Mais lequel correspond vraiment à vos besoins ?

Les différences de CMS ?

A première vue, il y a plusieurs différences qui sautent aux yeux. L’un est gratuit, l’autre payant, l’un est facile, l’autre plus compliqué, l’un est plus utilisé, l’autre moins… bon lequel est lequel, à vous de juger. Au final, je trouve que c’est une question plus intéressante que de réfléchir à toute l’infrastructure de son site.

Si par exemple, je souhaite me faire un site mono-produit en dropshipping, il est peut-être judicieux d’utiliser une page de vente optimisée, et ça, WordPress et WooCommerce sont géniaux pour ça.

Si votre but est plus un site e-commerce basique avec un bon nombre de produit et que vous ne souhaitez pas, mais alors, pas du tout vous soucier de ligne de code ou autre, Shopify est pour vous.

Ce que nous regrettons surtout chez Shopify, c’est leur prix d’abonnement ainsi que la commission. Pour le tarif qu’ils nous demandent, je trouve cela très exagéré. Surtout que leur serveur ne sont pas non plus le top du top (surtout qu’ils se trouvent au Canada, ce qui n’est pas vraiment top si vous faites un site en SEO en France, on aura l’occasion d’en reparler).

Nous allons mettre très prochainement à jour cet article, pour vous énoncer point par point, les différences, dans un joli tableau comparatif.

Nous utilisons principalement WordPress sur Formationfacile.com ; c’est la plateforme la plus utilisée dans le monde. Vous aurez juste besoin d’un bon hébergeur pour installer WordPress et l’extension WooCommerce et ainsi commencer à travailler avec cette solution.