Quand on monte un site de e-commerce, le choix se pose souvent entre deux mastodontes de la vente en ligne, Shopify ou WooCommerce. Mais lequel correspond vraiment à vos besoins ?

Quelle solution entre Shopify et Woocommerce pourra répondre au plus près à votre demande pour votre commerce électronique ? Quel est le plus complet au niveau des fonctionnalités ? Et à quel prix ? Autant de questions qu’il faut prendre en compte pour faire le meilleur choix possible pour créer un site.

Comment choisir un CMS en e-commerce

Nous allons passer au crible les points forts et les faiblesses de chacune des deux solutions. Tout est fait aujourd’hui pour vous donner tous les moyens de créer des sites e commerces facilement, de manière responsive avec une personnalisation et des templates appropriés.

Plus besoin de développeurs, d’agence web et de services payants pour créer une boutique. Je vais vous apporter ces quelques précisions, en soit un guide clé en main pour vous aider à faire votre choix. Tout comme dans mes formations, mon souhait est de vous apporter un regard éclairé sur ce qui vous est proposé pour créer un e-commerce facilement, même pour les débutants, qui n’ont pas spécialement de connaissances techniques ni de compétences techniques pour se lancer.

WooCommerce ou Shopify ?

Mon approche est facile avec une prise en main rapide dans la création d’une boutique. Comparons ces deux Cms e-commerce : WooCommerce vs Shopify pour voir lequel est le meilleur et mieux cibler les avantages et les inconvénients et choisir la solution la plus appropriée à votre situation.


Mais avant, qu’est-ce qu’un CMS ?

Le système de gestion de contenu (SGC), en anglais Content Management System,  corresponds à un logiciel qui permet de concevoir, gérer et mettre à jour un site internet, tels que Shopify ou Woocommerce par exemple.  

Et ce logiciel doit pouvoir être utilisé par plusieurs personnes en même temps, tout en gérant séparément la forme et le contenu de votre boutique e-commerce. Et vous avez certainement entendu parler des solutions d’e-commerce comme Shopify et de Woocommerce qui sont les plus connus pour vos sites marchands.

Qu'est ce qu'un CMS ?

Comparatif entre Shopify et Woocommerce

Vous allez me dire l’important est de prendre en compte ce que vous vendez, les différentes formes de commerce existantes. Les mises à jour que vous attendez sont également à prendre en considération, tout comme le type de fiches produits que vous allez renseigner… Mais aussi si vous souhaitez une solution gratuite ou payante si vous avez besoin de plus de fonctionnalités : comme une gestion commerciale, installer des Marketplaces, une gestion des stocks, une solution de paiement fiable.

En somme un nombre important de modules sera peut-être nécessaire. N’oubliez pas que l’enjeu est de créer un site web qui vous permettra d’obtenir un commerce performant, d’où l’importance de se poser ces questions dès le départ lorsque vous allez créer votre site web.

Voyons donc de plus près les avantages et inconvénients des deux solutions:

Avantages et Inconvénient de Shopify :

Shopify ➕➕➕ 🙂

  • Un prix de départ qui ne fluctue pas
  • La personnalisation est son grand atout: vous trouvez une multitude de thèmes, très agréables au niveau visuel.
  • L’utilisation est facilitée, même pour un débutant car les fonctionnalités sont guidées et la création est rapide.
  • Avec shopify, vous avez plusieurs choix de paiement, et la sécurité est garantie. Une prise en charge de l’hébergement (nom de domaine) jusqu’à la sécurité: chaque boutique Shopify comprend d’ailleurs un certificat SSL inclus dans la solution.
  • La gestion commerciale y est facilitée (gestion des remboursements, des relances…), tout comme la gestion des produits (gestion des stocks, variance des produits…)
  • Le référencement naturel est de qualité, vous y retrouverez tous les paramètres de SEO possibles pour optimiser la structure de votre site pour les moteurs de recherche.
  • Une bonne assistance: 24h/24 7j/7 par mail, c’est important !

Shopify ➖ ➖ ➖ 😞

  • Le prix est assez onéreux
  • Ne réponds pas aux fonctionnalités spécifiques des commerçants, ce qui induit l’achat d’extensions couteuses et difficiles à utiliser sans développeurs.

Avantages et Inconvénient de Woocommerce :

Woocommerce ➕➕➕ 🙂

  • Un large choix de fonctionnalités pour votre boutique e-commerce, avec une personnalisation possible en fonction des besoins de chacun: mise en place de promotions, application de différents taux de taxes, différentes langues et devises, gestion des stocks …
  • De larges moyens de paiements intégrés à Woocommerce ( PayPal, virement bancaire, chèque, paiement à la livraison…).
  • Woocommerce est simple à configurer sur WordPress,  d’ailleurs de nombreux thèmes WordPress sont compatibles avec WooCommerce.
  • Le plug-in WooCommerce est gratuit ( solution open source) !
  • WordPress a une belle communauté en ligne.

Woocommerce ➖ ➖ 😞

  • L’obligation de procéder aux dernières mises à jour.
  • Votre boutique n’est pas livrée « clé en main », vous devrez procéder vous-même à la personnalisation, il faudra procéder à des extensions pour que votre site internet corresponde à vos besoins.
  • Un peu technique si vous devez rentrer dans les codes (ce qui n’est pas obligatoire)

Chosisir un CMS en e-commerce

Ce qu’il faut retenir sur les différences de CMS ?

À première vue, il y a plusieurs différences qui sautent aux yeux au niveau de ces plug-ins. L’un est gratuit pour créer un site e-commerce, l’autre est payant. L’un est facile pour un E commerçant novice, l’autre est plus compliqué. L’un est plus utilisé, l’autre moins… bon lequel est lequel, à vous de juger. Au final, je trouve que c’est une question plus intéressante que de réfléchir à toute l’infrastructure de son site Ecommerce.

Si par exemple, je souhaite me faire un site de vente monoproduit en dropshipping, il est peut-être judicieux d’utiliser une page de vente optimisée, et ça, WordPress et WooCommerce sont géniaux pour ça.

De plus, Woocommerce tout comme Prestashop est une solution e-commerce open source, offrant de nombreux avantages et une grande flexibilité tout en étant gratuit ! Mais bien plus facile d’accès qu’un e-commerce prestashop.

Adaptez votre CMS à vos besoins

Si votre but est plus un site e-commerce basique avec un bon nombre de produits et que vous ne souhaitez pas, mais alors, pas du tout vous soucier de ligne de code source ou autre, Shopify est fait pour vous.

Ce que nous regrettons surtout chez Shopify, c’est leur prix d’abonnement ainsi que la commission. Pour le tarif qu’ils nous demandent, je trouve cela très exagéré. Surtout que leurs serveurs ne sont pas non plus le top du top (surtout qu’ils se trouvent au Canada, ce qui n’est pas vraiment intéressant si vous faites un site en SEO en France, on aura l’occasion d’en reparler).

Le choix de Formation Facile entre Shopify et WooCommerce

Le choix de Formation Facile

Nous utilisons principalement WordPress, qui est une solution évolutive sur tous nos sites e-commerce. C’est la plateforme la plus utilisée dans le monde par les e-commerçants. Je privilégie toujours pour les stores des solutions open source.

Vous aurez juste besoin d’un bon hébergeur pour installer WordPress et l’extension WooCommerce et ainsi commencer à travailler avec cette solution e-commerce et vous lancer dans la création de sites. C’est tout ce que nous vous apprenons dans nos formations, pour vous permettre de créer votre boutique en ligne sans développeur et sans compétences techniques.