Encore appelé Indicateur de qualité, l’indice de pertinence de Facebook Ads tire sa révérence pour laisser place à 3 nouvelles métriques. Cet outil de Facebook qui donne un score de popularité à un contenu publicitaire, n’a pas su convaincre les utilisateurs.

Pour les campagnes publicitaires sur la plateforme Facebook, de nouveaux outils feront leur apparition pour noter leur pertinence.

À partir du 30 avril 2019, le business manager va faire un peu de ménage pour se débarrasser de cet indice de performance obsolète. Il arborera par la suite des outils plus clairs et pertinents.

Ce n’est pas le cas de tous les utilisateurs de la publicité Facebook. Certains clients y auront encore accès, à condition d’utiliser l’ancienne interface.

L’indice de pertinence, un outil flou et peu convaincant

Définition de l’indice de pertinence Facebook Ads

Si à sa naissance, l’indice de pertinence de Facebook Ads était prédestiné à avoir de belles années devant lui, il a très vite péché par son manque de clarté.

En effet, le mystérieux indice de pertinence par définition est un paramètre ou un indicateur mis en place pour évaluer la pertinence d’une publicité sur Facebook. 

Grâce à cet indice, le réseau social pouvait jauger la qualité d’une publicité auprès d’un public précis et déterminer exactement le niveau de performance de cette publicité.

Les publicités étaient ainsi notées de 1 à 10, 1 étant la note la plus basse et signifiant que votre publicité n’était pas pertinente et 10 signifiants le contraire.

Ainsi, une fois que vous aviez un indice élevé, le coût par clic moyen devenait faible et inversement, le coût par clic moyen était élevé si votre indice était faible. En plus de l’indice de pertinence, Facebook Ads va se séparer de plusieurs autres indicateurs publicitaires moins utiles.

C’est le cas du coût par offre enregistré, du retour sur investissement publicitaire, des offres sauvegardées, des réponses au coût par messagerie, etc…

Les raisons de la suppression de cet indice de pertinence

Mais voilà, malgré cette échelle de notation, il était difficile de déterminer sur quels critères cet indice reposait sa notation. Si la publicité Facebook avec cet indice de pertinence était censée fonctionner comme Google Ads, elle avait tendance à reposer sa pertinence sur des notions obscures comme le taux de clic, les publicités masquées ou encore les interactions. De plus, il fallait attendre que votre publicité atteigne 500 impressions pour se voir attribuer une note. 

Ce manque de clarté n’aidait pas beaucoup les annonceurs, qui ne savaient pas toujours sur quels critères objectifs se baser pour obtenir un indice de pertinence avec un arbre de décision élevé. C’est en raison de tous ces arguments que Facebook a décidé de retirer cet indice de pertinent pour adopter des indices plus clairs et quantifiables.

Les nouveaux indicateurs de pertinence de Facebook Ads

À partir du 30 avril, les annonceurs pourront découvrir de nouveaux changements sur Facebook Ads. L’indice de pertinence en termes de formule, en raison de ses incohérences, fera sa place à trois nouvelles métriques plus pertinentes. Celles-ci vous aideront à évaluer qualitativement la pertinence de vos campagnes publicitaires sur votre audience. Ces 3 nouvelles métriques sont :

  • Le Quality ranking ou classement de la qualité. Cette nouvelle métrique aidera les annonceurs à mesurer la perception de la qualité de votre campagne publicitaire comparée à d’autres publicités de vos concurrents qui seront diffusées sur la même cible ;
  • L’Engagement rate metric ou le classement du taux d’engagement qui aidera à déterminer le taux d’engagement attendu de votre publicité par rapport aux publicités concurrentes sur la même audience ;
  • Le Conversion rate ranking ou le classement du taux de conversion. Ce nouvel indice vous aidera à comparer le taux de conversion attendu de votre publicité avec les autres annonces ayant les mêmes objectifs d’optimisation et les mêmes cibles.

À l’image de l’ancien indice de pertinence Facebook Ads, ces nouveaux indices ont pour objectifs de venir en aide aux annonceurs et de leur permettre de produire des annonces de grande qualité. Ainsi, grâce à ces nouvelles métriques, vous pourrez améliorer le degré de performance et de pertinence de vos annonces. De ce fait, si le score de votre annonce est élevé, cela signifie que votre annonce est pertinente et ainsi sa délivrabilité sera forte. Grâce à cette haute délivrabilité, vos coûts d’acquisition et vos enchères seront faibles.

Vendre sans pub en dropshipping

Concrètement, ces nouveaux indicateurs n’ont pas une grande incidence sur les performances de votre publicité dans la vente aux enchères. Ces nouvelles métriques Facebook revêtent toute leur importance lorsqu’il s’agit de fournir des informations sur les modifications relatives aux ressources créatives, à l’expérience post-clic ou encore au ciblage d’audience. 

En mettant en place ces nouvelles métriques, Facebook Ads fait évoluer ses indicateurs afin de mieux analyser ses performances de campagnes. Il sera donc judicieux d’en savoir plus sur ces métriques pour bénéficier de campagnes publicitaires plus pertinentes sur la plateforme. Si vous aussi vous souhaitez optimiser la pertinence de vos campagnes publicitaires sur Facebook Ads, non seulement, il faudra comprendre ces nouveaux paramètres, mais vous aurez aussi besoin d’un consultant pour vous aider.