Sur le marché mondial actuel, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement constituent une menace importante pour les entreprises de toutes tailles. 

Aucunes entreprise n’est à l’abris

Les risques peuvent découler de catastrophes naturelles de plus en plus destructrices, de cyber-attaques ou d’actions géopolitiques. 

Des facteurs imprévus qui ne peuvent pas être contrôlés pourraient influer sur le coût des marchandises, retarder ou empêcher les livraisons et avoir un impact négatif sur le budget de l’organisation la mieux préparée. 

Ces conseils peuvent aider votre entreprise à identifier et à se préparer aux perturbations courantes de la chaîne logistique.

Se préparer aux perturbations courantes de la chaîne d’approvisionnement

Bien qu’il soit impossible de prévoir toutes les perturbations possibles, vous pouvez prendre des mesures de prévention des risques pour réduire l’impact sur votre entreprise. 

Vous trouverez ci-dessous trois types de risques courants et les solutions possibles.

Catastrophes naturelles et changements politiques

À mesure que le climat change, les tempêtes sont de plus en plus fréquentes et dévastatrices.

Au cours des dernières années, des incendies de forêt, des inondations, des ouragans de grande ampleur et des tremblements de terre se multiplient dans des régions où ils ne se sont jamais produits.

Et ça ne se passe pas juste ici. Des typhons, des températures élevées, des raz-de-marée et d’autres catastrophes se produisent dans le monde entier.

Les entreprises ont du mal à produire suffisamment de nourriture et d’énergie pour répondre à la demande.

Les questions politiques peuvent sembler être un sujet différent, mais l’impact et la solution sont les mêmes.

Qu’advient-il des entreprises lorsque le président décide de relever les droits de douane sur une importation essentielle ? 

Les influences politiques sur les prix peuvent provenir de n’importe quel pays et se produire à tout moment.

Comment se préparer : Élargissez votre réseau de fournisseurs. Recherchez et contrôlez vos fournisseurs dans différentes régions du pays et dans le monde, dans la mesure du possible, pour pouvoir faire venir la marchandise d’un fournisseur situé en dehors de la zone impactée. 

Une fois que vous avez identifié des fournisseurs alternatifs dans différents lieux géographiques, vous pouvez surveiller les actualités afin de vous préparer aux perturbations imminentes causées par des forces de la nature ou de la politique, et de vous préparer à changer de fournisseur.

Transport non fiable et retards

Quand on fait du dropshipping, beaucoup de choses peuvent se passer entre un centre de distribution et le client final.

Les marchandises peuvent être volées ou endommagées, les routes et les rails peuvent être endommagés, et le trafic détourné peut faire marche arrière, ce qui retarde les envois. 

Avec la grande variété d’options de transport sur le marché, les entreprises sont plus agiles que jamais, mais risquent également d’être plus exposées.

La concurrence accrue fait baisser les coûts, souvent au détriment de l’agilité et, par conséquent, de la fiabilité.

Comment se préparer : Connaissez votre partenaire de transport. Choisissez une entreprise capable de répondre à vos besoins, même si une voie de livraison est perturbée.