Créer un business en ligne

4.7/5
4.6/5

Depuis la révolution de l’Internet, le commerce électronique a changé la donne de toutes les formes de business en ligne.

La mutation provoquée par l’économie du Web a changé le comportement de tous les intermédiaires entre l’offre et la demande : le commerce au sens large (de la logistique au marketing) mais aussi l’information, la banque et la finance, la formation et surtout des produits dérivés fleurissent et cherchent des adeptes tous les jours. Aujourd’hui, les acteurs d’Internet arrivent avec de nouvelles méthodes et des services à très hautes valeurs ajoutées.

Et toutes les formes de commerce dépendent de l’Internet que ce soit dans la création d’entreprise, le lancement de produit, la distribution, les services, la formation, le marketing, la banque, et même la rencontre de l’âme sœur. Bref, ceux qui n’adhèrent pas au concept seront oubliés du marché traditionnel. Mais quels sont les tendances du business en ligne qui font tant de vague ?

Un créneau pour la formation à distance

Grâce à Internet et aux outils multimédias (texte, son, vidéo, animations…), vous pouvez créer un site de formation en ligne, accessible partout. De plus, pas besoin d’équipement spécial : n’importe quel ordinateur récent, équipé des logiciels de base (Word, Excel, Powerpoint) fera l’affaire. Le principe du e-learning : on met à disposition des étudiants une plate-forme d’enseignement en ligne, accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Pour se connecter, rien de plus simple : un login et un mot de passe suffisent. Ensuite, on publie un programme étape par étape, assisté par un coach personnel (professeur, tuteur) avec lequel on peut échanger des conversations par mail, forum ou chat. On utilise ce créneau de formation si l’on souhaite acquérir des compétences supplémentaires (en gestion, management, secrétariat, etc.), si on veut se spécialiser dans un secteur (environnement, qualité, etc.), se développer personnellement (prise de parole en public, gestion du stress, etc.), apprendre une langue étrangère ou encore obtenir le diplôme d’une formation abandonnée il y a des années.

L’avantage du e-learning, c’est d’apprendre à son rythme, deux heures chaque soir ou le week-end et de décrocher un diplôme ou un titre, en fonction de ses contraintes personnelles ou professionnelles. Par contre, les cours sont réservés aux « élèves » les plus motivés, car il n’y aura pas une fiche de présence ni une relance en cas d’absence prolongée.

Les centres d’appels : une façon d’externaliser son service client

Grâce au mariage de l’informatique et des télécommunications, on peut externaliser son service client. Des entreprises de call centers fleurissent là où il y a une main d’œuvre bon marché. Pour éviter le départ des abonnés vers la concurrence, les assistants virtuels doivent être capables de répondre à toute demande 24H/24. Le principe est simple, on oriente les appels pour supprimer les temps d’attente. Ensuite, les aiguiller vers un opérateur dans des centres répartis dans les pays sous-traitants et hiérarchisés les priorités, de manière à répondre aux demandes les plus simples par des voix de synthèses vers un opérateur compétent.

Leur rôle ? Le centre d’appels répond et envoie les courriels, stocke les informations recueillies dans des bases de données, parfois se change en centre de relations client, fourni des informations sur la vente en ligne, les conseils financiers, l’assistance médicale, les réservations en ligne ou la maintenance de système informatique. Aujourd’hui, presque toutes les entreprises se tournent vers un partenaire extérieur pour la gestion de leur centre d’appels.

Bien que l’ouverture d’un centre reste un investissement très coûteux, le marché connaît une progression de 25 % l’an. En plus, les fabricants d’équipements télécoms suivent le mouvement en fournissant des matériels de plus en plus intelligents et des logiciels dédiés aux calls.

Ouverture d’une agence de voyage en ligne

L’industrie du voyage est un des secteurs de prédilection du commerce en ligne. Les Américains ont ouvert la voie qui effectue la moitié de ses ventes en ligne. Dans l’e-commerce mondial, 30 % des ventes sont liées au tourisme : vol aérien en majorité, mais aussi séjours hôteliers ou locations de voitures. L’ouverture d’une agence de voyage virtuel permettrait de réduire les commissions prélevées par les agences de voyage traditionnel.

De fait, les prix affichés par les systèmes de réservation en ligne sont les mêmes que ceux pratiqués par les réseaux de distribution. En outre, la toile permet également de fidéliser le voyageur en lui proposant des promotions week-end adapté à ses goûts. Bien que le lancement d’une activité sur Internet puisse durer six mois, l’industrie du voyage est un secteur porteur qui vient juste après le sexe pour les demandes d’information sur le Web.

Plus de 50 % des clients achètent des billets internationaux contre 10 % sur téléphone. Le paiement est sécurisé et le consommateur pourra négocier en direct la réservation d’hôtel et les billets d’avion. Aujourd’hui, on peut faire la totalité des transactions sur une tablette ou un Smartphone.

Faire du dropshipping

Si vous envisagez d’ouvrir un site de vente en ligne, la solution la plus simple et préconisée est de faire du dropshipping. Longtemps la gestion du stock était un casse-tête de la logistique. Aujourd’hui, tout devient plus facile avec ce nouveau système. Votre site de vente n’est que l’interface entre vous et le consommateur final. Une fois la commande réservée et préparée, un autre fournisseur se charge de gérer les stocks et expédie la marchandise. En période de pointe, le fournisseur préférera satisfaire ses clients importants parfois, en regroupant les colis.

C’est une autre façon de gagner de l’argent en ligne. Car les internautes ont l’habitude de bénéficier d’informations quasiment « en temps réel ». Vous pouvez faire des mises à jour une fois tous les jours depuis votre ordinateur. Par contre, le service de livraison peut être fiable et rapide en 24 Heures en France métropolitaine. Pour les commandes à l’international, on a le choix entre trouver un sous-traitant qui s’occupe de la gestion du stock local, prépare et expédie les commandes dans le pays ou trouver un fournisseur local qui prépare les commandes et les expédie dans le pays.

Pour bénéficier d’une bonne société de logistique, nous vous invitons à découvrir notre programme Dropshipping Logistic.

Innovez avec le télétravail

Si vous aimez écrire, ou ayant du talent caché et que vous vouliez arrondir les fins du mois, c’est le moment de se lancer au télétravail. À l’heure où les technologies de pointe révolutionnent notre quotidien, le travail en freelance reste un créneau à exploiter. La formule est séduisante. D’abord pour l’employeur : moins de salariés au mètre carré, donc moins de loyer, ce qui réduit d’autant les coûts de production. Pour le télétravailleur, c’est la possibilité d’organiser son temps, sans pour autant renoncer à ses avantages sociaux (congés payés notamment) ni à l’intégralité de son salaire.

Pour lancer votre microbusiness en ligne, choisissez la formule qui vous convient :

  • Le travail à domicile, la forme la plus répandue. Elle est particulièrement adaptée aux employés de bureau. Le salarié travaille chez lui sur des plateformes ou en sous-traitant des tâches de sociétés privées. Il a des horaires à respecter et doit être branché en réseau pour être joignable ;
  • Le télétravail indépendant. Dans ce cas, on ne travaille plus pour une seule entreprise, mais pour plusieurs. Le travailleur à distance cesse alors d’être un salarié pour devenir une sorte de PME à lui tout seul. Une formule pour les traducteurs, journalistes, rédacteurs, graphistes, ainsi que les métiers du marketing, du commerce et les professions libérales.

La rédaction de CV, pour booster la cyberchasse à l’emploi

En France, plus de 8 millions de CV circulent sur 200 sites de recrutement, mais tous ne se valent pas mieux pour décrocher un emploi. Pour palier l’offre, il serait efficace de proposer un service de rédaction de CV sur-mesure. En plus, c’est un atout si vous avez un talent d’attirer les employeurs ou personnaliser la présentation d’un parcours professionnel. Sur Internet, rédigez plusieurs CV types accompagnés de lettres de motivation sont susceptibles d’attirer les candidats à la recherche d’emplois. Une fois mis en ligne, ils entrent automatiquement dans les bases de données des recruteurs, chasseurs de têtes ou fournisseurs de services clefs en main, où ils seront immédiatement consultables.

Toutefois, pour devenir consultant en rédaction de CV, il faut maîtriser les 5 étapes de réussite d’un CV en ligne qui sont la personnalisation de la réponse à l’offre, la rationnalisation des fichiers à envoyer, l’échantillonnage des talents, le formatage et le suivi des candidatures. Si vous pensez maîtriser ces étapes, n’hésitez pas à ouvrir un blog de conseil en rédaction de CV. Ensuite, vous pouvez élargir vos services en rajoutant des rubriques conseils pour la préparation des tests d’évaluation, les simulations de recrutement, les tests de QI, les tests psychométriques, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation. Bref, créer un site pour affiner au plus près la correspondance entre les attentes du candidat et la demande des recruteurs.

Le Web push ou le service marketing par courriel

Le Web push ou push consiste à placer directement chez l’internaute les informations dont il a besoin ou la publicité qui le concerne. Une boite de ce genre envoie plus de 100 000 messages électroniques, tous les jours, aux internautes qui se sont abonnés gratuitement et ont sélectionné leurs centres d’intérêt. Ensuite, elle va puiser à toutes les sources disponibles et gratuites du Web. Pour créer ce genre de service, il faut une initiative personnelle, une volonté d’aller très loin et répondre aux besoins des internautes cibles. Son modèle économique, repose sur la publicité et le marketing direct : dans les e-mails envoyés tous les jours, une entreprise peut repérer ceux de ses abonnés qui s’intéressent, par exemple, à l’automobile, et proposer des messages adaptés aux intérêts de ces internautes. Le message est payé par l’annonceur au contact, non à la page vue.

Créer un site de comparateur de prix

Un site de comparateur de prix fait gagner beaucoup de temps aux acheteurs. Pour chaque catégorie de produits, votre rôle consiste à trouver, passer aux cribles des prestataires de services locaux, des entreprises référencées sur un domaine spécifique, et les classera en fonction de leur tarif. Cela semble comme un comparateur à une autre, mais il faut que vous vous différencier de la concurrence. Pour créer ce genre de commerce en ligne, il faudrait que l’on ajoute des services comme une sorte d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur.

Concrètement, être référencé est totalement gratuit pour les professionnels. Mais, lorsqu’un internaute souhaite être mis en relation avec un prestataire de services, une somme fixe, tenue confidentielle, est facturée à ce dernier. Un montant qui est plus élevé si l’internaute laisse ses coordonnées afin d’être recontacté. Si une mise en relation a lieu, on facture le professionnel moyennant une commission. Les informations confidentielles ne seront pas visibles sur la page d’accueils tels que les coordonnées des prestataires de services. Et pour que l’internaute puisse avoir l’information requise, il doit s’identifier sur un compte personnel. En termes de communication, c’est le modèle par excellence du clic par action.

Devenir consultant en SEO

Le marketing des mots-clés est une des forces de vente du mix marketing des annonceurs du Net. C’est devenu un secteur en pleine ébullition et le fer de lance même pour le lancement d’un nouveau site. Pour devenir un consultant en Search Engine Optimization, il faudrait répondre aux annonceurs que l’article qu’ils viennent de publier est efficace, optimisé et mesurable en terme du nombre de visiteurs.

Le rôle d’un consultant en SEO consiste à mettre tous les outils de référencement et de promotion d’une adresse Internet afin qu’il soit visible en première ligne dans les moteurs de recherche. Si on est en phase de lancement d’un produit, il faut qu’il soit en tête des résultats de recherche dans les réseaux sociaux, des espaces de liens publicitaires et des leaders de l’affichage dans les moteurs de recherche.

Une fois que votre blog est opérationnel, vous pouvez publier, ou mettre en vente des ouvrages de « best practices » (ou meilleures solutions), organiser des webinars, expliquer des terminologies précis dans les réseaux sociaux ou proposer des solutions innovantes à des entreprises potentielles sur un sujet précis.

Jouez aux enchères avec le monde entier

La vente aux enchères en ligne est un des secteurs les plus explosifs, et les Français semblent découvrir les joies du troc et des enchères. Qui n’a pas un grenier à vider, ou une vielle carafe dont il cherche à se débarrasser ? Tout y est échangé, du billet d’avion à la semaine en temps partagé dans une destination de rêve, en passant par le tableau des ancêtres et la commode de Louis XVI.

Vous aussi, vous pouvez créer votre site de vente aux enchères en ligne. Il suffit de lancer les produits en masse dans les réseaux sociaux et le tour est joué. Ensuite, pour assurer la pertinence du produit, vous devez noter les vendeurs dès qu’une transaction a été effectuée. Pour vous lancer, il vous faut créer un site Web avec un graphisme accrocheur, des témoignages des utilisateurs et le paiement en ligne doit être sécurisé.

Devenir acteur principal du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est le moyen le plus sûr de gagner un complément de revenu, grâce au système de paiement par commission. Presque toutes les grands enseignes de vente en ligne proposent le marketing en réseau pour écouler leur produit. Et tant, que les membres de votre réseau pyramidal est actif, concluent des ventes, vous serez rémunéré avec une marge progressif.

D’autres marques proposent même une séance de formation journalière à leur membre sur une plateforme privée, avec des témoignages et des méthodes de vente. Des secteurs tels que la cosmétique, le tourisme et les produits de grande consommation misent sur ce système de vente. Pour y accéder, vous devez payer le droit d’inscription et les cotisations mensuelles.

Ensuite, vous recevez des points et dès que l’on conclut un certain nombre de ventes, on vous rembourse votre investissement de départ, mais vous continuez toujours de percevoir des commissions au même titre que votre parrain.

Voulez-vous vivre de votre site internet ?

Obtenez dès-maintenant votre programme offert !

Qui sommes-nous ?

Après plus de 10 ans d’expérience dans le E-commerce et sur le Web, nous avons décidé de lancer un site de programme complet pour créer son business en ligne de A à Z, le plus simplement possible.

Les nouveautés

Suivez-nous