Acquérir un site de vente déjà existant

L’achat d’un site de vente déjà existant est l’une des premières solutions qui se présentent à vous pour votre projet de boutique en ligne dropshipping. Il s’agit d’acquérir un site qui a déjà un catalogue et qui vend des produits. Il est donc générateur de chiffres d’affaires et possède une certaine notoriété auprès des clients. En choisissant cette option, vous avez donc une base de clients fidèles avant même que vous ne démarriez votre activité. Vous allégez aussi vos tâches puisque le site est déjà référencé sur les moteurs de recherche. En outre, vous n’aurez plus besoin de suivre des formations ou d’engager un professionnel pour comprendre les enjeux du e-commerce puisque le vendeur du site se chargera de vous former et tout vous expliquer pour que vous puissiez optimiser la gestion de votre site lorsque vous deviendriez propriétaire du site. 

Cependant, il faut savoir que l’achat d’un site de vente déjà existant a aussi ses inconvénients. Sachez que l’investissement peut être conséquent dans le cas où vous allez acquérir un site qui génère d’importants chiffres d’affaires. Un autre problème : il se peut que le site en question utilise une technologie vieillissante. Vous devriez donc réinvestir encore une fois pour la remettre au goût de jour afin que le site soit plus fonctionnel. Finalement, la revalorisation du site peut vous coûter encore plus cher que sa valeur réelle. Un dernier problème : il peut être très difficile pour l’agence web qui vous accompagne de reprendre le code du site. Cette option peut donc être pénalisante dans la mesure où l’agence augmentera ses tarifs.

L’achat d’un site déjà existant serait donc une solution plus adaptée aux personnes qui possèdent déjà de l’expérience dans la gestion d’un site de dropshipping et qui souhaitent travailler en indépendant. Tout de même, les néophytes peuvent choisir cette solution à condition d’être accompagnés par un expert du e-commerce. Il existe alors plusieurs marketplace qui proposent des sites e-commerce simples ou en dropshipping à vendre. Toutefois, vous pouvez aussi vous rendre sur les différents forums ou contacter des propriétaires de sites qui, grâce à leur contact, peuvent savoir s’il y a des sites à vendre ou non.

Créer soi-même ou faire créer son site dropshipping

Aujourd’hui, il est possible de se lancer soi-même dans la création de son site grâce aux CMS open-source spécialisés dans le domaine du e-commerce. L’un des plus connus est sans doute le CMS Prestashop qui permet de créer et de personnaliser un site en quelques heures sans pour autant casser sa tirelire. La plateforme Shopify est également très réputée. Si vous vous y connaissez dans le domaine, vous pouvez vous-même vous occuper de la personnalisation de votre site : charte graphique, fonctionnalités, etc. Il s’agit donc d’une solution qui vous permettra de maîtriser le coût de la création de votre site. En effet, le prix de création de votre site dépendra du thème que vous avez choisir ainsi que des modules qui vous permettront de le personnaliser.

Si le monde du développement web ne vous est pas familier, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, la création d’un site dropshipping nécessite un minimum de connaissances en création graphique, en hébergement, etc. Vous devez donc dédier un budget spécial pour l’agence ou l’expert qui se chargera du développement de votre site. Avant de le mettre en ligne, vous devez également choisir vos fournisseurs. Il s’agit là d’une tâche très chronophage puisqu’il est primordial de s’assurer de leur légitimité, de la qualité de la logistique, etc.

Créer soi-même ou faire créer son site dropshipping est donc une solution adaptée aux personnes qui ont déjà eu l’occasion de gérer un site dropshipping ou du moins, qui connaissent deux ou trois fournisseurs proposant des produits et service de qualité ainsi qu’un SAV. En optant pour cette solution, vous devez aussi avoir un budget dédié à la résolution des problèmes par un professionnel en cas de bugs techniques au cas où vous n’avez pas les compétences pour le faire.

Pour créer un site en dropshipping professionnel en référencement naturel SEO sur WooCommerce (et non Shopify), nous vous conseillons notre programme Dropshipping SEO.

Acheter un site dropshipping prêt à être utilisé

La dernière solution qui s’offre à vous : acheter un site dropshipping clé en main et neuf où les catalogues des produits que vous allez vendre sont déjà mis en ligne et où les connexions avec les fournisseurs sont déjà établies. Cette solution vous décharge alors de la recherche de fournisseurs qui est souvent une tâche chronophage. Aucune compétence technique n’est nécessaire puisque le site a déjà été créé. Dans la plupart des cas, les agences qui vendent des sites dropshipping clé en main assurent la formation pour optimiser l’utilisation de l’outil. Elles assurent également un suivi ainsi qu’un SAV pendant 3 à 6 mois.

Comme les deux premières solutions, celle-ci a aussi des inconvénients. Tout d’abord, vous devez obligatoirement travailler avec les fournisseurs de votre futur site même si leurs produits ne vous conviennent pas puisque ce sont des partenaires de l’agence auprès de laquelle vous avez acheté le site. Comme le site n’est pas encore référencé, vous devez également consacrer un budget supplémentaire pour générer les premières ventes grâce au SEO. Vous devez également prévoir un budget pour mettre en place une communauté de prescripteurs sur les différents réseaux sociaux.

Cette solution est particulièrement intéressante pour les néophytes du dropshipping qui n’ont pas les bases techniques nécessaires pour se lancer dans le secteur, mais qui souhaitent disposer d’une boutique en ligne sans stock aux allures professionnelles. Il est très facile de se procurer un site dropshipping clé en main. Il suffit d’aller auprès d’une agence spécialisée dans le domaine qui vous proposera une liste de fournisseurs travaillant en dropshipping.

Pour créer un site internet professionnel, consultez nos programmes complets.