Ça veut dire quoi Dropshipping ?

Ce business fonctionne ainsi :  vous avez un client qui  commande un produit sur votre boutique virtuelle (shopify par exemple). En tant que vendeur, vous prenez en compte la demande du client et  passez commande à votre fournisseur. Celui-ci livrera en direct votre client. Vous n’avez aucunement besoin d’un hangar ou autre grenier pour stocker car ce n’est tout simplement pas nécessaire ! Vous n’avez pas de local à payer, au contraire d’un business en “dur”. Créer un site ou créer une boutique et vendre des produits n’a jamais été aussi facile aujourd’hui.

Vous avez également de nombreux autres avantages. Avec un stockage virtuel, vous pouvez vendre autant de produits que vous voulez. Et obtenir ainsi une marge très élevée. Il y a toutefois une limite au rêve de business à gros argent. Vous êtes en compétition avec d’autres vendeurs. C’est l’un des inconvénients de ce business où il est difficile de se démarquer sans les bonnes méthodes car tout le monde vend les mêmes produits ou presque. Pourtant, augmenter son taux de conversion est une chose atteignable. Vendre sur internet, gagner de l’argent et créer sa micro-entreprise peut vite devenir réalité.

Les inconvénients de ce business

Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, il y a une grosse concurrence sur le marché. Même si c’est un business model concurrentiel, le fait de se positionner sur des niches bien précises est la clé du succès. Mais ne partez pas en si bon chemin, car nous allons vous expliquer justement, dans la suite de cet article, comment vous distinguer de la masse. Nous allons voir comment faire mieux que la concurrence, quand arrive la période haute comme Noël, notamment. Comment trouver les meilleurs fournisseurs pour faire du dropshipping ?

3 conseils pour vendre plus de produits à Noël

Choisir un bon prestataire de transport

Le respect des délais de livraison est vital pour que vos clients soient livrés le jour J. Il faut aussi que les colis soient en bon état, malgré la quantité astronomique de commandes passées à Noël. Et pour cause ! Imaginez la tête des gens qui ont passé commande via votre boutique et constatent que leur colis est à moitié broyé et/ou abimé.

Dans cette situation, vous allez perdre des clients  et votre petite entreprise va sombrer dans les ténèbres, voyant son chiffre d’affaire fondre comme neige au soleil. Pour éviter cette situation cauchemardesque, il faut choisir le bon transporteur. N’hésitez pas à payer un peu plus cher s’il le faut pour être sûr que vos produits seront bien livrés en temps, en heure et surtout en état. Préparez vous dès le mois de septembre,  en testant le fournisseur avant la période critique. Pour pallier à ce problème, une société de logistique est appropriée au dropshipping.

Connaître les nouveautés et ce qui attire les consommateurs

Faites la liste  des produits à la mode cette année. Vous saurez ainsi quoi vendre par rapport au thème de votre boutique en ligne ( sauf si vous êtes généraliste ). Ainsi, vous pouvez alimenter votre stock avec des produits vendus toute l’année et des produits “modes” qui plairont durant la période de noël. Vous devez toucher un maximum de monde. Ne pas vendre n’importe quoi est également très important.

Le maître mot : l’organisation

Quand un client achète l’un de vos produits, l’organisation doit être rodée afin que tout se passe bien jusqu’à réception du paquet par le client. Vous pouvez aussi déléguer certaines tâches si vous avez une boutique généraliste, par exemple. Car ce genre de shop représente beaucoup de travail. La logistique est une chose importante, tout comme le service après vente.

Mettre en vente vos produits sur les  grosses places de marché à Noël

La vente de votre marchandise sur les plateformes e-commerce est un choix pertinent car vous payez uniquement quand le stock est épuisé. Vos produits seront ainsi visibles sur les places de marché d’envergure. Nous vous recommandons de choisir un site “de niche”, pour vendre un produit ou une gamme de produits spécifiques (des bonnets de noël par exemple). C’est à vous de voir les avantages et les inconvénients pour vendre le mieux possible selon les sites.

Pour faire des ventes de façon optimale, vous pouvez passer par un service de gestion de flux de produits. Les flux seront ainsi adaptés selon ce que veulent les consommateurs. Cela ne nécessite aucune gestion de votre part . Vous accédez simplement à une interface de la gestion de flux produit.

En ce qui concerne les places de marchés réputées, vous pouvez vendre, sans surprise, sur Amazon, Cdiscount, etc. Le choix est large ! Les places de marché ont un trafic bien plus  haut qu’un simple site e-commerce ou une boutique shopify que vous aurez créer par vous même. Vous pourrez ainsi toucher une clientèle plus large et prévoir de faire entrer beaucoup de cash sur votre compte en banque ! La possibilité d’augmenter votre trafic avec le référencement naturel SEO est également une option souhaitable.

Pour  conclure quelques règles de bases à respecter en dropshipping

Voici quelques règles à respecter dans ce business en ligne pour que tout se passe bien avec vos clients :

  • Choisir  des produits adaptés à votre niche.
  • Tester votre fournisseur avant les périodes de rush ou passer à la société de logistique (un excellent fournisseur dropshipping).
  • Garder à l’esprit que les produits reviennent vers vous si le client change d’avis (politique des 14 jours de satisfait-remboursé obligatoire).
  • S’assurer de la qualité des produits avant de les vendre sur le marché.
  • Avoir une bonne gestion des stocks (si vous vendez sur les marketplaces).
  • Augmenter son panier moyen avec des Upsells.
  • Satisfaire au maximum le client final : avoir une excellente expérience client et le fidéliser au maximum.