Vous souhaitez aussi vous lancer dans ce business ? Il est primordial de bien choisir votre dropshipper ou fournisseur. En effet, de la crédibilité et du professionnalisme du fournisseur dépend l’image de votre site. Retrouvez alors à travers ce guide tout ce qu’il faut savoir pour trouver les bons fournisseurs pour un site dropshipping.

Le profil du bon fournisseur

Un fournisseur à la bonne réputation

La réputation est un critère clé dans le choix d’un fournisseur. En effet, si vos clients ne sont pas satisfaits du service après-vente ou du service de livraison, ce sera votre image qui se sera ternie puisque le produit a été acheté sur votre site et non sur celui de votre fournisseur. Pour évaluer la qualité de service d’un fournisseur, référez-vous aux plateformes de dropshipping qui mettent en place les avis des clients. Comme il peut aussi exister des faux avis, ne vous laissez-pas influencer par un ou deux commentaires négatifs. N’hésitez pas à vous rendre sur d’autres forums pour obtenir plus d’informations sur un fournisseur.

Un fournisseur grossiste et non intermédiaire

Collaborer avec un fournisseur grossiste est un point très important en dropshipping. Comme un fournisseur intermédiaire vend également ses produits directement à ses clients et non seulement aux distributeurs, vous n’arriverez jamais à rivaliser avec lui. En effet, il vendra ses produits sans la marge de bénéfices que vous allez rajouter sur votre site. Autrement dit, il vendra ses produits toujours moins chers que ceux que vous vendez sur votre site. En traitant avec des fournisseurs intermédiaires, vous n’arriverez jamais à vous faire une place dans un marché spécifique. Choisissez un fournisseur grossiste qui ne vend ses produits qu’aux e-marchands.

Un fournisseur ayant un statut légitime

Vous évitez d’éventuelles pertes, il est essentiel de vérifier si votre fournisseur possède une entreprise bien légitime. Rendez-vous sur son site officiel et vérifiez si son contact téléphonique, l’adresse de son courriel, l’adresse de son siège social et toutes ses mentions légales sont indiqués sur le site. N’hésitez pas à tester ses services en commandant l’un de ses produits sur un autre site de dropshipping, dont il est fournisseur. Evaluez le service de livraison et le service après-vente et vous pourrez ainsi vous faire une idée sur son sérieux et son professionnalisme.

Un fournisseur disponible et réactif

Il est tout aussi important que votre fournisseur soit joignable à tout moment. En effet, il se peut qu’un client vous demande des informations supplémentaires sur un produit parce que le descriptif donné par le grossiste n’est pas bien fourni. Il se peut également qu’un client fasse des réclamations suite à un problème à la livraison ou autre. Ce sont pour toutes ces raisons que votre fournisseur doit être facilement joignable.

Un fournisseur qui propose de bons produits

En choisissant un fournisseur dropshipping, assurez-vous que les produits qu’il vous propose puisse vous rapporter de bons profits. Autrement dit, vous devez prendre en compte la marge réalisée sur la revente des biens de votre fournisseur. L’idéal est de trouver des produits de qualité à bas prix parce que plus un produit sera cher, plus vous aurez des difficultés à réaliser des ventes.

Comment trouver un fournisseur en Dropshipping ?

En tapant les bons mots-clés sur votre moteur de recherche, vous trouverez facilement un fournisseur. De nombreux sites spécialisés fournissent même des listes de dropshippers. Cependant, il faut se méfier de ces listing parce qu’il s’agit souvent de listes exploités par des milliers de sites. Vous risquez donc de tomber sur un fournisseur déjà sollicité par de nombreux distributeurs et la concurrence peut être très rude. Vous n’aurez alors d’autres choix que de faire baisser vos prix alors que cette situation peut diminuer la rentabilité de votre boutique en ligne sans stock.

Si vous un débutant dans le business du dropshipping, l’idéal est de collaborer avec les petites marques qui opèrent dans un secteur intéressant. Vous pouvez alors leur proposer de la publicité pour leurs produits en les vendant sur votre site en échange d’une commission sur chaque produit vendu. Si vous en avez les moyens et que le dropshipping n’a plus de secret pour vous, recherchez les fournisseurs qui proposent des produits à prix très « discount » contre un  abonnement annuel sur le catalogue de leurs produits.

Quelques conseils pour négocier avec un dropshipper

Pour qu’un fournisseur vous autorise à démarcher ses produits, vous devez avoir un statut juridique d’auto entrepreneur. Pour pouvoir négocier, vous devez donc avoir un statut de professionnel indépendant. Avant de négocier, il est important de vous assurer de la fluidité de votre communication dans le futur.

Posez-vous alors les questions comme comment allez-vous transmettre au fournisseur les commandes que vous recevrez de la part des clients de votre site ?  Combien de temps mettra le fournisseur pour confirmer vos commandes ? etc. Ensuite, entrez dans le vif du sujet : la négociation des commissions. Sachez alors mettre en valeur votre travail en tant que vendeur.

Si vous travaillez en affiliation, vous n’aurez pas à gérer le service client et pouvez gagner jusqu’à 10% des ventes réalisés. S’il s’agit du dropshipping classique, il est conseillé de ne pas accepter moins de 15% de commissions. Au cas où les produits ont un prix élevé, demandez au moins 25% de commissions sur les ventes réalisées. Pendant les négociations, n’oubliez pas de définir les conditions de paiement. En général, un fournisseur envoie une facture au distributeur dans laquelle il déduit la commission.

Il est également important de vous assurer qu’en cas d’insatisfaction du client et que si celui-ci renvoie le produit, qui est-ce qui doit prendre en charge le coût de renvoi de la marchandise. En général, le fournisseur et le distributeur sont tous les deux responsables. Enfin, assurez-vous également que le fournisseur soit en mesure de respecter les délais de livraison.

Avez-vous pensé à faire le choix d’une société de logistique pour votre site en dropshipping ?