Comment fonctionne le Dropshipping ?

Avant de parler des avantages et des inconvénients du dropshipping, il convient d’évoquer ce qu’est le dropshipping. Il s’agit d’un système de vente mettant en relation 3 acteurs. Tout d’abord, il y a le client qui cherche un produit sur la toile et tombe sur un site e-commerce. Il commande alors le produit, mais la livraison du produit vers le client sera assurée par le fournisseur ou grossiste de dropshipping. Ce dernier s’occupe également de la gestion de ses propres stocks. Autrement dit, l’e-commerçant s’arrête à son rôle de distributeur. Le traitement des commandes réalisées sur son site incombe au fournisseur ou au producteur.

Dropshipping : les points forts

Une manne financière pour l’e-commerçant

Aujourd’hui, le fait de se lancer dans le e-commerce expose à un certain risque financier. En effet, vous devez non seulement vous constituer un stock pour pouvoir démarrer votre activité de commercialisation, mais vous devez également vous disposer d’un entrepôt, acheter des emballages, etc. Vous devez alors réaliser des ventes pour rentabiliser les investissements initiaux qui pourront atteindre des milliers d’euros.

Le problème est que si les ventes réalisées sur votre site n’atteignent pas les résultats escomptés ? Votre stock peine à bouger alors que vous devez faire face aux paiements des charges. Ce sont pour toutes ces raisons qu’il est préférable de se lancer dans l’e-commerce avec le dropshipping pour réduire les risques financiers. Ce système de vente vous permettra de vous alléger de la location ou de l’achat d’un entrepôt et de la tâche lourde de gestion de stock. Vous n’aurez pas non plus à recruter plusieurs employés pour l’entrepôt et la préparation des commandes, etc., ce qui diminuera encore plus vos charges.

Un moyen de développer rapidement et efficacement une activité de e-commerce

Votre activité e-commerce s’est développée rapidement et vous n’arrivez plus à traiter correctement les commandes ? Vous avez alors du mal à faire face à la demande ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le dropshipping ? Cela vous permettra de faire diminuer votre stress puisque vous n’aurez plus besoin de gérer le stock, traiter les commandes et assurer la livraison dans les temps.

Grâce au dropshipping, vous aurez davantage de temps pour accroître votre activité, réfléchir à de nouvelles stratégies marketing, etc. Si vous trouvez de bons fournisseurs, se lancer dans le dropshipping vous permet aussi de diversifier votre catalogue, ce qui vous permettra d’attirer plus de clients. Si vous deviez gérer du stock, votre catalogue ne sera pas aussi fourni qu’avec le dropshipping. De plus, si vos produits ne se vendent pas, vous devez chercher d’autres moyens pour écouler vos stocks.

Tester de nouveaux produits sans prendre de risque

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, mais vous ne savez pas si vos produits vont se vendre facilement ou non ? Vous souhaitez élargir votre catalogue, mais vous n’avez pas les moyens d’investir dans de nouveaux stocks ? Vous souhaitez explorer un nouveau marché ? Encore une fois, le dropshipping est le meilleur moyen pour vous lancer dans le e-commerce ou de développer votre activité de e-commerce sans prendre de risque important.

Vous n’aurez pas besoin de vous constituer un stock que vous devez écouler dans un temps déterminé. Avec le dropshipping, si vous n’arrivez pas à vendre, vous n’aurez rien à perdre, mais vous pouvez également tester et de nouveaux produits. Vous pouvez par exemple tester de nouveaux articles tendance et design sans dépenser d’argent.

Quid des inconvénients du dropshipping ?

Une concurrence importante

Si le dropshipping n’avait que des avantages, tout le monde se serait lancé dans cette activité. Comme le lancement de cette activité nécessite très peu d’investissement, la concurrence est rude. Certains marchés sont même saturés. Aussi, il est primordial de réaliser une étude du marché avant de se lancer dans le droshipping. C’est l’unique moyen d’éviter les mauvaises surprises et de se faire une place dans un marché où la concurrence est féroce. Se former est également primordial pour avoir les meilleures techniques à jour.

Un manque de contrôle sur la qualité des produits et des services

C’est l’un des risques de se lancer dans la grande aventure du dropshipping. Uniquement le dropshipper ou le grossiste en dropshipping dépendra la qualité des produits, des emballages ainsi que de la qualité du service d’envoi des colis. Aussi, si votre fournisseur vend des produits de mauvaise qualité, c’est votre image de marque qui en pâtira. Il est donc essentiel de bien choisir les fournisseurs avec lesquels vous allez collaborer. Pour ce faire, vous pouvez par exemple commencer par commander des échantillons avant de vendre des stocks entiers.

De même, vous n’aurez pas de contrôle sur le traitement des commandes. Vous ne pouvez donc pas garantir que le produit est bien mis en valeur dans l’emballage et que la livraison se fera dans les temps. Nous vous conseillons l’utilisation d’une société de logistique en dropshipping pour pallier à ce problème.

Les problèmes de marges et de logistique

Même si les consommateurs règlent les commandes qu’ils ont réalisées auprès de l’e-commerçant, ce dernier doit payer le fournisseur sur chaque commande transférée. Chaque paiement réduit donc la marge que l’e-commerçant peut faire sur les commandes. Pour éviter les pertes, veillez donc à établir les prix des produits que vous vendez sur votre site en tenant compte de ce que vous devez payer à votre fournisseur.

Si vous avez plusieurs fournisseurs, vous devez également savoir gérer les accidents de logistiques qui pourront arriver comme l’envoi du mauvais produit, l’erreur de destinataire, colis abîmés, etc. Vous devez donc chercher le meilleur moyen pour gérer ces situations pour ne pas entacher la relation que vous entretenez avec les clients de votre site.

Une bonne stratégie d’acquisition de trafic est également primordiale. Pour augmenter votre rentabilité sur Facebook Ads, se former est une évidence. Il en est de même pour une stratégie de référencement naturel SEO.