Formations éligibles CPF

Le CPF s’affranchit des contraintes de l’employeur pour permettre à chacun de se former selon ses possibilités. La liste de formations admises pour ce système est néanmoins plus restreinte que celle du DIF. C’est là que notre site entre en jeu en vous donnant accès à une large sélection de formations éligibles au financement par CPF.

Formation Amazon Cash-Flow

Amazon Cash-Flow

4.7/5

4,7

(128 avis)

Générer des commissions à vie avec la véritable Affiliation sur Amazon
Formation Dropshipping SEO

Dropshipping SEO

4.7/5

4,8

(139 avis)

Créer un site E-Commerce de A à Z sans Stock et sans Publicité
Formation Opportunité E-Commerce

Opportunité E-Commerce

4.7/5

4,8

(86 avis)

Profitez du boom et de l'opportunité du E-Commerce en 2021

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ? 👨‍💼

Le compte personnel de formation fournit des possibilités de formation aux salariés en France tout au long de leur vie professionnelle. L’idée est de les encourager à effectuer une formation en ligne ou des études durant toute leur vie professionnelle avant d’arriver à la retraite.

La reconversion professionnelle ou l’alternance entre travail et chômage n’affecte pas le droit à la formation d’un individu. Ce droit se maintient tout au long de votre vie professionnelle. Il ne prend fin qu’au terme de la vie active ou la retraite.

Le CPF a été mis en place en remplacement du Droit individuel de formation (DIF). Ce changement s’inscrit dans la réforme du système de formation continue en France depuis le 1er janvier 2015. Le DIF donnait lieu à 120 heures de formation contre 150 heures en CPF.

Notez néanmoins que ces 150 heures sont accumulées sur 9 ans. Les formations éligibles au CPF sont aussi prévues aux préalables établis par le gouvernement dans une liste officielle. Le DIF se montrait plus flexible dans la liste des formations approuvées.

Toute heure de DIF non utilisée avant le 1er janvier 2015 n’est pas perdue. Ces heures seront toujours accessibles via le compte CPF pour une période maximum de 5 ans.

Comment accéder à des Formations éligibles au CPF ? ✅

La formation demandée en CPF doit figurer sur la liste des formations préapprouvées par le gouvernement à ce titre. Cette liste est accessible sur le site du CPF et se rapporte à :

  • Des programmes de formation délivrant des certifications professionnelles
  • La validation des acquis de l’expérience de travail et de la formation en entreprise
  • Des cours de formation dédiés à la création d’entreprise

Vous pouvez accéder à une large sélection de formations éligible au financement par CPF en visitant notre site web. La gamme de formation proposée porte sur des sujets tels que :

  • La conception et la production de contenus vidéos
  • La création et l’administration d’un site avec Wordpress
  • L’élaboration d’une stratégie de marketing digital efficace
  • La création et la refonte d’une entreprise
  • La gestion d’un projet web
  • L’utilisation d’AutoCad et des suites Adobe et Office
  • Les usages professionnels de Facebook
  • L’apprentissage de la rédaction web
  • La culture digitale
  • L’exécution d’une stratégie numérique
  • La production de contenus digitaux

Comment utiliser un Compte Personnel de Formation ? 👏

L’ouverture d’un compte CPF tient en quatre étapes. Vous pouvez demander à un Conseiller en Évolution professionnelle (CEP) de vous assister sur l’ensemble du processus : 

  • Activation du compte CPF : cette démarche exige un numéro de sécurité sociale.
  • Inscription des heures de DIF s’il y en a. Ces heures sont utilisables jusqu’en 2020.
  • Sélection d’une formation éligible : cette étape exige la mention de la branche professionnelle et le code postal du lieu de travail.
  • Création du dossier de formation

Tout salarié du secteur privé ou chercheur d’emploi de 16 ans ou plus peut ouvrir un CPF. Ce droit est consacré par les dispositions de l’article L. 6111-1 du Code de travail français. Le CPF est valable dès la première d’entrée sur le marché du travail et jusqu’à leur retraite.

Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA). L’idée est de sécuriser le parcours professionnel d’un individu par le renforcement de sa liberté d’action et l’élimination des obstacles à la mobilité. Le demandeur de compte personnel d’activité (CPA) peut être employé ou une personne en recherche d’emploi. 

Le CPA peut aussi être ouvert sous l’accompagnement de services publics de l’emploi dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Cela inclut l’agence gouvernementale Pole Emploi. Le service du CPA est accessible à partir du lien moncompteformation.gouv.fr.

Application des heures de travail au décompte du solde 🕦

Les heures de formation en CPF sont monétisées et décomptées en euros depuis le 1er janvier 2019. Le solde d’heures travaillées par l’employé doit correspondre au moins à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail toute l’année. Cette exigence est relative à la durée du travail effectif est établie depuis 2020. L’employeur peut le cas échéant créditer le CPF à hauteur de 500 € par an, dans la limite d’un plafond total de 5 000 €.

Il arrive que l’employé fasse moins de la moitié des heures de travail exigées sur une base légale ou conventionnelle pour toute l’année. C’est légitime en considérant que le CPF peut être utilisé hors du temps même sans l’accord de l’employeur. Le cas échéant, l’employeur peut créditer le CPF au terme de l’année concernée au prorata du temps de travail effectué.

Approvisionnement et consultation de solde du compte 💰

Les fonds alloués au CPF sont collectés par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), aujourd’hui connu en tant qu’opérateurs de compétences (OPCO). Ces fonds sont collectés auprès des entreprises relevant du champ d’application de l’OPCO. Les contributions au CPF peuvent ensuite être reversées à la Caisse de dépôts et consignations.

Les droits inscrits sur le compte peuvent être complétés à l’utilisation si le titulaire n’a pas les sommes suffisantes pour suivre la formation. Le compte peut être alimenté par l’employeur, le salarié, les conventions collectives sectorielles ou les services publics de l’emploi.

L’État ou l’autorité régionale compétente en matière d’emploi peuvent se charger d’alimenter le compte en cas de chômage. Les conventions collectives au niveau de l’entreprise peuvent également prévoir des contributions financières supplémentaires versées par l’employeur pour les comptes personnels de formation.

Le solde d’un compte CPF peut être consulté en tout temps par son titulaire à partir du site MonCompteFormation. La consultation de solde peut aussi s’effectuer via l’application dédiée du CPF, laquelle est téléchargeable sur l’App Store et Google Play Store. 

Dans tous les cas, il suffit de se connecter et de fournir le code CPF pour voir le solde du compte. Notez que le titulaire d’un compte CPF a un contrôle absolu sur celui-ci. Le compte n’est débité que sous son accord, et notamment par l’usage du code CPF qui lui est propre.

Nos Engagements

Support 24/7

Notre équipe de professionnels répond à toutes vos questions par Email en moins de 24 heures.

Accès et Mise à Jour à Vie

Votre accès est illimité et les Mises à Jour sont 100% Gratuites et incluses à vie dans votre pack de formation.

Accès immédiat de Partout

Vous pouvez accéder à vos formations depuis un ordinateur, tablette ou smartphone dans le monde entier.