Formation SEO

Le web actuel est inondé d’un volume considérable de sites sur tous les thèmes possibles. Certains sites ont néanmoins plus de visiteurs que d’autres grâce à leur pertinence pour des requêtes de recherche spécifiques. Nos formations vous montrent comment utiliser le référencement naturel SEO pour accroître la pertinence de recherche de votre site.

Formation Dropshipping SEO

Dropshipping SEO

4.7/5

4,8

(139 avis)

Créer un site E-Commerce de A à Z sans Stock et sans Publicité
Ebook Liste de 50 niches SEO

Liste de 50 Niches SEO

4.7/5

4,6

(74 avis)

Accès privilégié à notre liste de plus de 50 niches SEO

Qu’est-ce que le Référencement Naturel d’un site web ? 🚀

Les moteurs de recherche comme Google parcourent le web en permanence pour en absorber tout le contenu. Ces incursions sont réalisées par des robots de recherche appelés bots ou spiders. Les sites web identifiés sont classés par thème dans un index.

Les recherches en ligne commencent par un mot clé spécifique. Google se base sur ce mot clé pour trouver des pages correspondantes dans son index. Ces pages sont présentées à l’utilisateur dans les résultats de recherche. Plus votre site internet est pertinent pour la requête de recherche, plus il a un bon positionnement dans les résultats de Google.

Le classement d’une page dans un moteur de recherche dépend de plusieurs facteurs. Google a défini à lui seul plus de 280 facteurs de classement pour ses pages de résultats. Ces facteurs sont pondérés différemment selon le site web, le secteur et la requête de recherche. Il n’existe pas ainsi de formule universelle pour le succès d’une page web.

C’est là que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) entre en jeu. Il s’agit d’un ensemble de mesures pour améliorer le classement d’un contenu spécifique dans les résultats de recherche non rémunérés. On parle également de référencement naturel pour le classement organique dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Devenez un expert du Référencement SEO avec nos Formations 🎓

Il est difficile de développer une stratégie de référencement naturel lorsque vous débutez encore dans le web marketing. Un travail d’apprentissage est nécessaire pour acquérir l’expérience nécessaire à l’optimisation du référencement. Nos formations en ligne vont vous aider à maîtriser le référencement web en couvrant les sujets suivants : 

  • Apprentissage de Google Optimize et Tag Manager
  • Développement d’une stratégie dans le domaine éditorial
  • Stratégie de maillage interne pour optimiser le référencement d’un site
  • Augmentation du taux de conversion par l’amélioration de l’expérience utilisateur
  • Techniques de référencement Google on site et off site
  • Utilisation de liens externes en backlinks pour améliorer le référencement d’un site
  • Référencement local avec Google
  • Élaboration d’une campagne Google Adwords
  • Optimisation d’applications pour l’App Store

Quels sont les Fondements d’une Stratégie de Référencement Naturel ? ✅

Une stratégie de référencement naturel consiste à planifier, optimiser et organiser un site web afin qu’il soit mieux classé dans les résultats de recherche. Une bonne stratégie de référencement aide à aligner un site web avec l’intention de recherche des internautes. Ce site peut ainsi générer un trafic et des pistes plus crédibles pour votre entreprise.

La stratégie de référencement naturelle d’un site web est divisée en trois aspects : 

  • Le référencement sur page ou on-site
  • Le référencement hors page ou off-site
  • Le référencement technique du site web

Le référencement sur page consiste à modifier les éléments apparaissant sur les différentes pages d’un site pour le rendre plus pertinent dans les SERP. Le référencement hors page vise à travailler les éléments qui sont hors du site web, mais qui affectent son classement. Les backlinks sont les éléments les plus importants du référencement hors page.

Le référencement technique se rapporte quant à lui à tous les éléments du back-end d’un site web. Il s’agit plus spécialement des éléments qui affectent la façon dont les utilisateurs perçoivent le front-end de votre site web. Il y a trois aspects à considérer dans ce contexte :

  • Le temps de chargement
  • Le domaine
  • La possibilité d’indexation du site

Les pages essentielles site doivent se charger dans un temps moyen de 1,5 s. Le taux de rebond et de conversion du site risque autrement d’en être affecté. La conception de site en design responsif est une solution très courante pour améliorer le temps de chargement.

Comment différencier le SEO des autres pratiques de Marketing Digital ? 👏

Le référencement naturel est souvent confondu à tort avec le SEM et le SEA. Il est vrai que la finalité de toutes ces pratiques de référencement web est d’améliorer la visibilité d’un site dans les SERP. L’approche pour réaliser cet objectif diffère néanmoins entre les méthodes.

Le SEM est une abréviation pour Search Engine Marketing ou marketing de moteurs de recherche. Il englobe toute activité de marketing destinée à rendre une entreprise plus visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel (SEO) et les techniques de référencement payant comme le SEA constituent ainsi le SEM.

Le SEA est une abréviation pour Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit de publicités payantes affichées dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Dans le cas de Google, les annonces payantes s’affichent en haut et en bas des SERP. Le terme « annonce » est utilisé pour les distinguer d’autres résultats de recherche.

Les annonces payantes dans les SERP sont diffusées par une plateforme publicitaire. Dans le cas de Google, les annonces sont créées à l’aide de la plateforme Google Ads.

Pourquoi les sites web doivent-ils être optimisés pour des appareils mobiles ? 📱

Beaucoup de sites web actuels peinent à se classer en priorité dans les SERP, car ils ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles. Les sites qui ne figurent pas dans l’index mobile de Google peuvent même être privés de tout trafic en général.

Plus de la moitié du trafic web à l’échelle mondial est généré par des appareils mobiles. Il paraît alors indispensable de concevoir un site pour être favorable aux appareils mobiles. Google lui-même considère la vitesse de chargement de pages web sur mobiles comme une mesure clé du classement dans les SERP. 

Google avait annoncé en octobre 2016 durant le Pubcon que l’index mobile remplacerait l’index de bureau comme index principal. Les robots de recherche ne vont pas ainsi rechercher une version mobile pour la version de bureau d’une page, mais plutôt l’inverse.

Pour vérifier si votre site web est optimisé pour les appareils mobiles, vous pouvez visiter le https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=de. Il vous suffit ensuite d’inscrire l’URL de la page d’accueil de votre site web dans la barre de recherche de la page affichée.

Google va ensuite afficher un message pour indiquer si la page est optimisée ou non pour les appareils mobiles. Il va aussi montrer comment le site s’affiche sur de tels appareils.

Nos Engagements

Support 24/7

Notre équipe de professionnels répond à toutes vos questions par Email en moins de 24 heures.

Accès et Mise à Jour à Vie

Votre accès est illimité et les Mises à Jour sont 100% Gratuites et incluses à vie dans votre pack de formation.

Accès immédiat de Partout

Vous pouvez accéder à vos formations depuis un ordinateur, tablette ou smartphone dans le monde entier.