Choisir la bonne Niche en Dropshipping

En faire votre activité principale ou pour arrondir vos fins de mois, quel que soit votre objectif en créant un site e-commerce dropshipping, il est important de créer une entreprise avec un statut juridique conforme. C’est ensuite que vous devriez choisir une niche de marché. Il s’agit du secteur de produits que vous allez commercialiser. Pour mieux comprendre, votre niche dropshipping pourrait par exemple être la vente de produits pour cheveux destinés uniquement aux particuliers et non aux professionnels. En vous concentrant sur la vente de ces produits, vous vous montrez donc comme un expert dans le domaine.

En choisissant votre niche droppshipping, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres, dont le pouvoir attractif de vos produits. Assurez-vous que les produits de votre catalogue suscitent une envie d’achat compulsif chez vos visiteurs. Il est également important de proposer des tarifs de livraison bas. Certes, ce sont les fournisseurs qui se chargent de l’expédition des produits, mais assurez-vous que le tarif de livraison ne soit pas trop élevé au risque de faire fuir vos clients.

En outre, évaluez l’intérêt des consommateurs pour vos produits. Pour ce faire, vérifiez les termes de recherche les plus utilisés, en relation à votre niche potentielle avec l’outil de planification des mots clés de Google par exemple. Enfin, misez sur l’originalité. Autrement dit, votre niche dropshipping doit proposer des produits qui ne sont pas accessibles localement, du moins pas n’importe où.

Se mettre à la recherche des bons Fournisseurs

Ça y est ? Vous avez pu choisir votre niche dropshipping ? La prochaine étape pour lancer votre business e-commerce est de rechercher des fournisseurs adaptés à votre thématique de produit. Collaborez uniquement avec ceux qui ont une réputation fiable sur le marché. Pour vous en assurer, référez-vous aux forums qui fournissent des avis sur tel ou tel fournisseur. Par ailleurs, assurez-vous que vos fournisseurs sont des grossistes, c’est-à-dire qu’ils ne traitent qu’avec les distributeurs et non avec les consommateurs également.

Si tel est le cas, vous n’arriverez jamais à être compétitif sur le marché puisque le fournisseur en question vendra ses produits sans la marge que vous allez ajouter pour faire bénéfice. Par ailleurs, il est important de tester les services du fournisseur. Pour ce faire, passer une commande sous un autre nom. Vous évaluerez alors le service par rapport au respect du délai de la livraison et la mise en valeur du produit dans le paquet. Vous devez aussi vous assurer que le grossiste soit facilement joignable en cas de problème ou de besoin d’informations sur tel ou tel produit. Pour que votre business soit rentable, il est préférable que le fournisseur puisse vous permettre d’accéder à un prix de gros même si vous ne passez que de petites commandes sur un produit.

Faire le choix d’une société de logistique est aussi une excellente solution pour faire du dropshipping.

Mettre en ligne votre site E-commerce en Dropshipping

Il existe différentes solutions pour acquérir un site e-commerce. Vous pouvez par exemple acheter un site dropshipping clé en main. C’est l’option la plus facile pour disposer d’un site rapidement sans avoir les compétences techniques nécessaires pour le créer. Il suffit de payer les abonnements annuels et le tour est joué. Généralement, le site en dropshipping est couplé à Shopify. Si vous en avez les moyens en démarrant votre business, l’idéal est de créer une boutique en ligne sans stock 100% personnalisé en termes de design et de fonctionnalités.

Vous n’aurez pas besoin de payer un quelconque abonnement ni de frais de commission sur les chiffres d’affaires que vous réalisez. Vous aurez juste à payer un développeur qui travaille en indépendant pour développer de nouvelles fonctionnalités pour votre site, résoudre les bugs ou de piratage et bien d’autres encore.

Dès que vous réalisez vos premières ventes sur votre site, il est important de vous assurer que les produits ont bien été reçus par vos clients. Pour préserver une bonne image auprès de vos clients et futurs clients, suivez de près les commandes et n’hésitez pas à faire une relance auprès de votre fournisseur si la livraison ne s’est pas déroulée correctement.

Développer une Stratégie Marketing solide et efficace

Vous avez défini votre niche de marché, choisi vos fournisseurs et créé votre site dropshipping ? Il est maintenant temps de mettre en place une stratégie marketing pour faire connaître votre site auprès de votre public cible. Il s’agit notamment de la meilleure façon pour optimiser votre site de façon à ce qu’il apparaisse sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour pouvoir définir une bonne stratégie, il est fortement conseillé de suivre des formations en webmarketing. Si vous ne souhaitez pas investir dans les formations, vous pouvez toujours profiter de nombreuses opportunités pour vous former gratuitement. Certaines plateformes proposent  par exemple des formations vidéo pour expliquer à leurs clients comment paramétrer un site e-commerce ou comment optimiser le référencement  naturel. Certaines de ces plateformes proposent un test gratuit de deux semaines environ pour suivre les formations. Après vous être enrichi, vous pouvez ensuite décider si vous oui ou non vous souhaitez continuer à travailler avec la plateforme.

Vous pouvez aussi vous former gratuitement en lisant les blogs spécialisés sur le e-commerce. Ces genres de blogs traitent de différents sujets comme la gestion de campagne sur Google Ads avec un petit budget, la meilleure façon pour optimiser les fiches produits, etc. Se donner les moyens de se former gratuitement ou suivre les formations payantes vous permettra de vous lancer dans l’aventure du dropshipping en partant du bon pied.