Après une étude faite sur les conditions de travail dans une entreprise de la place, 75% des travailleurs interrogés ont reconnu être insatisfaits de leur vie professionnelle. Voilà la raison principale qui rend nécessaire l’interrogation sur la reconversion professionnelle.

Faites le bilan de vos compétences et de votre situation actuelle

Une reconversion professionnelle est un projet, elle est comparable à un retour à zéro, c’est comme revenir à la case de départ lorsque vous réfléchissiez encore à ce que vous feriez de votre vie. Certes, il n’est jamais trop tard pour changer ; mais ce changement doit être mûrement réfléchi pour éviter l’éternel recommencement. La première étape lorsque vous avez décidé de changer d’emploi est celle de faire un bilan. Ce bilan doit se faire en deux moments :

  • Déterminer les causes de votre envie de changement.

En effet il est important de mettre un doigt sur le nœud du problème pour pouvoir y apporter des solutions et savoir comment les éviter à l’avenir. Ça pourrait être le non-respect des horaires de travail, un salaire insatisfaisant ou encore un environnement de travail nocif. En bref, posez-vous les questions à savoir : qu’est-ce qui ne me plait pas dans mon emploi actuel ? Ou encore, qu’est-ce qui me pousse à partir et à changer de métier ?

  • Faire le bilan de vos compétences

Il s’agit ici de faire un travail d’introspection, de déterminer vos forces, vos talents et vos compétences pour savoir vers quel domaine vous pouvez vous tourner. L’important ici est de savoir ce que vous savez faire naturellement avec ou sans formation. Par exemple, si vous êtes doué avec un ordinateur, vous pourrez envisager de vous tourner vers les métiers informatiques, ou si vous êtes un grand sportif, vous pourrez vous diriger vers les métiers en relation avec le sport.

Faire des recherches sur la faisabilité de son projet de reconversion et se former en conséquence.

Après avoir fait le bilan de vos différentes aptitudes et déterminé le domaine qui vous parle, la seconde étape est celle de se renseigner sur la faisabilité de votre projet de reconversion. Pour cela il faudrait répondre aux questions : de quoi aurais-je besoin pour me lancer ? Par quoi ou par qui devrais-je passer ? Comment financer mon projet ? Ou encore comment m’organiser ?

Par ailleurs, pour vous aider dans votre quête vous pouvez vous rapprocher des personnes qui ont été dans la même situation que vous ou du moins des conseillers, car ceux-ci pourront mieux vous orienter sur les démarches à entreprendre et vous éviter d’éventuels problèmes liés à la paperasse qui pourraient très vite vous dépasser.

Après avoir pris tous les renseignements possibles sur votre projet, il est nécessaire de subir une formation sur le domaine choisi. En effet, le talent ne suffit pas dans le monde professionnel, il faut toujours justifier ses compétences avec une formation certifiée, par un diplôme. Cette formation est importante puisqu’elle vous permettra de découvrir le domaine d’activité choisi sous tous ses angles, d’en apprendre encore plus et jouir d’une attestation prouvant que vous êtes apte à exercer.

S’organiser et rechercher un nouvel emploi

Une bonne organisation est nécessaire dans tous les domaines, aussi bien professionnel que personnel, alors vous devez vous préparer à la fin de votre formation de dresser un ensemble d’objectifs à atteindre après celui-ci.

Ayant donc déjà fini votre formation professionnelle, il est évident que l’étape suivante est la recherche active d’un nouvel emploi ou de se lancer à son propre compte pour les entrepreneurs.

Quelques idées de métiers qui pourraient vous intéresser

Ces différents métiers sont ceux-là qui recrutent constamment, car ils sont atemporels c’est-à-dire qu’ils seront toujours d’actualité au fil du temps. Parmi eux nous pouvons citer les métiers du sport, les métiers informatiques, les métiers du commerce.

En ce qui concerne les métiers sportifs, ils sont peut-être les plus anciens, car l’on pratique le sport depuis des lustres. Ça pourrait être la natation, la gymnastique, les courses… Parmi ces métiers, nous avons des coachs sportifs qui peuvent-vous accompagner et vous aider à effectuer vos activités sportives afin de vous maintenir en santé.

Les métiers informatiques sont considérés comme ceux du présent et de l’avenir. Avec les avancées scientifiques et techniques, tout est informatisé de nos jours. Parmi ces métiers,  nous avons des webmasters,  des animateurs 3D, des rédacteurs web…

Les métiers du commerce. Il existe une nouvelle façon de faire du commerce de nos jours sans avoir à faire du porte-à-porte ou à exposer physiquement vos produits. Ça s’appelle le e-commerce qui vous donne la possibilité de publier des articles de toute nature sur des sites appropriés et de gérer de potentielles commandes depuis votre appareil informatique.

Alors, pour votre reconversion professionnelle, vous pouvez faire du e-commerce ou du droshipping.