Définition du dropshipping : Le terme dropshipping ou drop shipping peut se définir en français par livraison directe des grossistes aux acheteurs (commercialiser directement).
C’est le fait de vendre sa marchandise, sans avoir un stock. Attaquons sa définition !
Ça veut dire quoi Dropshipping ?
DĂ©finition du concept :
Selon la définition du dropshipping, ce business fonctionne ainsi : vous avez un client qui commande un produit sur votre boutique virtuelle comme Shopify par exemple. En tant que vendeur, vous prenez en compte la demande du client et passez commande à votre fournisseur (Alibaba, Aliexpress…). Celui-ci livrera en direct leurs produits à votre client.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Vous n’avez aucunement besoin d’un hangar ou autre grenier pour stocker, car ce n’est tout simplement pas nécessaire ! Vous n’avez pas de local à payer, juste au contraire d’un business en « dur ». Créer un site ou créer une boutique et vendre des produits n’a jamais été aussi facile aujourd’hui.
Ce e-commerce rentable est encore très émergent. Ouvrir une boutique devient rapide pour vous lancer dans le commerce en ligne. Vous aurez ainsi la possibilité de vendre des articles avec de bonnes marges.
Vous avez également de nombreux autres avantages en Dropshipping. Avec un stockage virtuel, vous pouvez vendre autant de produits que vous voulez. Et obtenir ainsi une marge très élevée. Il y a toutefois une limite au rêve de business qui crée autant d’argent.
Vous êtes en compétition avec d’autres vendeurs. C’est l’un des inconvénients de ce e-business où il est difficile de se démarquer sans les bonnes méthodes. En effet, tout le monde vend les mêmes produits ou presque.
Pourtant, augmenter son taux de conversion est une chose atteignable. Vendre sur internet, gagner de l’argent et créer sa micro-entreprise peut vite devenir réalité.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Les inconvénients de cet E-business
Comme nous le disions sur la définition du dropshipping dans le paragraphe précédent, il y a une grosse concurrence sur le marché. Même si c’est un business modèle concurrentiel, le fait de se positionner sur des niches bien précises est la clé du succès.
Mais ne partez pas en si bon chemin, car nous allons vous expliquer justement, dans la suite de cet article, comment vous distinguer de la masse.
Nous allons voir comment faire mieux que la concurrence. Comment trouver les meilleurs fournisseurs pour faire du dropshipping ?
3 conseils pour vendre plus de produits en Dropshipping
Choisir un bon prestataire de transport
Le respect des délais de livraison est vital pour que vos clients soient livrés le jour J. Il faut aussi que les colis soient en bon état, malgré la quantité astronomique de commandes passées. Et pour cause !
Imaginez la tête des gens qui ont passé commande via votre boutique et constatent que leur colis est à moitié broyé et/ou abimé. C’est important de gagner en fidélisation.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Dans cette situation, vous allez perdre des clients. En outre, votre petite entreprise va sombrer dans les ténèbres, voyant son chiffre d’affaires fondre comme neige au soleil. Pour éviter cette situation cauchemardesque, il faut choisir le bon transporteur, tout en maitrisant les frais de port.
N’hésitez pas à payer un peu plus cher s’il le faut pour être sûr que vos produits seront bien livrés en temps, en heure et surtout en état. Préparez-vous en testant le grossiste avant la période critique. Pour pallier ce problème, une société de logistique est appropriée pour le dropshipping.
Connaître les nouveautés et ce qui attire les consommateurs
Faites la liste des produits à la mode. Vous saurez ainsi quoi vendre par rapport au thème de votre boutique en ligne (sauf si vous êtes généraliste). Ainsi, vous pouvez alimenter votre stock avec des produits vendus toute l’année et des produits « modes » qui plairont durant une période donnée.
Vous devez toucher un maximum de monde, et c’est bien l’avantage de commercialiser ses produits sur internet. Ne pas vendre n’importe quoi est également très important, tout comme trouver le produit qui fonctionne.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Le maître mot : l’organisation
Quand un client achète l’un de vos produits, l’organisation doit être rodée afin que tout se passe bien jusqu’à la réception du paquet par le client. Vous pouvez aussi déléguer certaines tâches si vous avez une boutique généraliste, par exemple. En effet, ce genre de shop représente beaucoup de travail, compte tenu du nombre de produits vendus.
Dans ce commerce électronique, la logistique est une chose importante, tout comme le service après-vente lorsque l’on devient commerçant.
Mettre en Vente vos Produits sur les grosses Places de Marché
La vente de votre marchandise sur les plateformes e-commerce est un choix pertinent, car vous payez uniquement quand le stock est épuisé. Vos produits seront ainsi visibles sur les places de marché d’envergure.
Comme de nombreux commerçants, profitez-en pour vendre votre produit. C’est un bon moyen pour créer un business en ligne, développer le commerce et être rentable rapidement.
Nous vous recommandons de choisir un site « de niche », pour vendre un produit ou une gamme de produits spécifiques (des bracelets pailletés, par exemple). C’est à vous de voir les avantages et les inconvénients pour vendre le mieux possible selon les sites e-commerces.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Pour faire des ventes de façon optimale, vous pouvez passer par un service de gestion de flux de produits. Les flux seront ainsi adaptés selon ce que veulent les consommateurs. Cela ne nécessite aucune gestion de votre part. Vous accédez simplement à une interface de la gestion de flux produit.
En ce qui concerne les places de marchés réputées, vous pouvez vendre, sans surprise, sur Amazon, Cdiscount, etc. Le choix est large ! Les places de marché ont un trafic bien plus haut qu’un simple site e-commerce ou une boutique Shopify que vous aurez créée par vous-même.
Vous pourrez ainsi toucher une clientèle plus large et prévoir de faire entrer beaucoup de cash sur votre compte en banque ! La possibilité d’augmenter votre trafic avec le dropshipping référencement naturel SEO est également une option souhaitable. C’est la stratégie qui permettra de bien positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour en conclure, quelques Règles de Bases à respecter en Dropshipping
Après la définition du dropshipping, voici quelques règles à respecter dans ce business en ligne pour que tout se passe bien avec vos clients :
- Choisir des produits adaptés à votre niche.
- Tester votre fournisseur avant les périodes de rush (voir : l’excellent fournisseur en dropshipping) ou passer à la société de logistique.
- Garder à l’esprit que les produits revient vers vous si le client change d’avis (politique des 14 jours de satisfaits-remboursé obligatoire).
- S’assurer de la qualité des produits avant de les vendre sur le marché.
- Avoir une bonne gestion des stocks (si vous vendez sur les marketplaces).
- Augmenter son panier moyen avec des Upsells.
- Satisfaire au maximum le client final : avoir une excellente expérience client et le fidéliser au maximum.