Marketing

Découvrez notre Blog sur le Marketing

Blog sur le Marketing 👏

Ce guide du marketing montre comment faire du marketing digital en e-commerce ou pour une activité hors ligne. Il s’agit d’abord de définir les objectifs derrière la stratégie à mettre en place. Vous pouvez ensuite adopter les bonnes méthodes pour concrétiser la stratégie.

Qu’est-ce que le Marketing en Ligne ? 🚀

Le marketing en lui-même est défini comme l’orientation cohérente d’une entreprise vers les besoins actuels et futurs du marché. Les entreprises ont quatre instruments de marketing centraux à leur disposition dans l’optimisation du cycle de vente. Il s’agit de la politique des produits, la tarification, la politique de communication et la distribution de leurs produits.

Une stratégie marketing en ligne ou marketing internet englobe toute activité en ligne qui vise à la réalisation des objectifs marketings. Il se concentre essentiellement sur la politique de communication et la distribution via des canaux de marketing digital. La pratique du marketing digital est profitable au secteur du B2B comme à celui du B2C.

Les boutiques en ligne constituent un canal de distribution important pour de nombreuses entreprises. Rares sont les entreprises qui peuvent encore s’en passer. Une stratégie de marketing digital vise à attirer l’attention des clients sur les offres d’une entreprise donnée. Elle joue aussi un rôle de plus en plus important dans la politique de prix et de produits.

Découvrez aussi : Comment créer un Tunnel de Vente efficace ? Un guide complet qui vous propose la différence entre le tunnel de vente et le parcours client, le principe du Clickfunnels, le Landing Pages, le processus de création, les différents types de tunnel de vente, ainsi qu’un exemple de tunnel de vente.

Quels sont les objectifs du Marketing Digital ? 🏆

Le marketing numérique peut être développé autour de quatre objectifs, à savoir :

  • Renforcer la nouvelle marque ou la marque existant au groupe cible
  • Générer des leads pour l’entreprise
  • Accroître l’engagement des utilisateurs pour la marque
  • Augmenter le volume des ventes de l’entreprise

Le renforcement de la marque n’est pas axé sur les ventes, mais sur l’orientation des utilisateurs vers le site web. Les leads sont des actions que l’utilisateur entreprend pour montrer son intérêt à l’égard d’une entreprise donnée. Cela peut être l’envoi d’un courriel ou d’un appel téléphonique à l’intention de l’entreprise concernée.

L’engagement vise à augmenter le nombre de clics obtenus par votre site web. Il se rapporte également à l’augmentation du nombre de réactions sur vos pages de réseaux sociaux. Cet objectif peut se compléter à l’augmentation du volume des ventes réalisées par l’entreprise.

Comment réaliser des objectifs de Marketing Numérique ? 🤝

Un responsable marketing ou un chef de projet part d’une méthode spécifique pour créer des stratégies de marketing digital. Cette méthode se décline sous la forme du marketing inbound ou marketing entrant et de l’outbound marketing ou marketing sortant.

L’outbound marketing est l’approche classique pour mettre en place une stratégie marketing. Le marketing sortant se base sur l’envoi d’un même message à un maximum de personnes dans la perspective de réaliser des ventes. Les méthodes de marketing sortant sont souvent décrites à ce titre comme du marketing à froid, à l’exemple des appels à froid au téléphone.

L’inbound marketing ou marketing entrant repose sur une base plus intime de la relation client. Elle consiste à attirer le public cible vers vos produits ou services par la création d’un contenu attractif. Avoir une stratégie de contenu efficace est ainsi une base essentielle de la réalisation des objectifs à travers le marketing entrant.

Il s’agit d’augmenter la notoriété de l’entreprise en créant du contenu pertinent pour le public. Cette stratégie est conduite sur les principaux leviers d’acquisition de trafic, à savoir :

  • Les réseaux sociaux
  • Les articles de blogs
  • Le référencement naturel
  • La publicité numérique
  • Les places de marché en ligne
  • Les courriers électroniques
  • Les appareils mobiles

Note : vous pouvez aussi découvrir notre guide ultime sur le marché de niche en détail. Ce guide de conseil vous offre une stratégie opérante pour vous aider à trouver la meilleure idée de produit de niche.

Quelles sont les meilleures Méthodes de Marketing entrant ? ✅

L’approche établie par l’inbound marketing est à l’opposé de celle qui est appliquée dans le marketing entrant. L’entreprise ne diffuse pas un message d’une manière forcée à sa clientèle en espérant que cette dernière s’intéresse à ses offres. Elle attire plutôt l’attention des clients potentiels en élaborant un message qui les touches de façon plus personnelle.

Ces clients vont ainsi approcher l’entreprise d’eux-mêmes et non l’inverse. Les méthodes les plus concluantes pour exécuter une stratégie de marketing entrant sont notamment :

  • L’optimisation de site web pour les moteurs de recherche
  • La diffusion de contenus sponsorisés à l’aide d’influenceurs (voir aussi : à quoi servent les plateformes influenceurs ?)
  • Le marketing par voie de courriers électroniques
  • L’automation du marketing
  • Le marketing
  • Les activités de blogging
  • La conception de site mobile-friendly
  • Le marketing d’affiliation

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois