De nos jours, gagner de l’argent est devenu de plus en plus facile. En effet, la montée en puissance du monde digital a fait naitre beaucoup d’activités lucratives à la fois facile et très rentable sur internet. Parmi ces nombreuses activités en ligne, il y a la rémunération au lead. Vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle façon très fiable et sans arnaque de gagner de l’argent sur internet ? Consultez cet article jusqu’à la fin !
La rémunération au lead, c’est quoi ?
Dans un terme simple, la rémunération au lead peut être définie comme une rémunération en échange d’un client généré ou d’un contact commercial effectué. Elle se fait par un partenariat ou par l’utilisation d’un levier marketing. En effet, c’est une technique de marketing digital propre au canal de vente sur le web et elle est généralement utilisée dans les programmes d’affiliation (découvrez comment mettre en place un programme d’affiliation efficace).
Concernant les contacts commerciaux, les missions et les actions à effectuer peuvent se varier selon l’entreprise affilieur. Il peut s’agir par exemple : D’un appel téléphonique sortant pour une prospection client, d’une demande d’information, d’une sollicitation à un rendez-vous, d’un téléchargement de livre blanc ou encore d’une inscription sur un site web.
Quels sont les avantages de la rémunération au lead ?
Pourquoi se lancer dans la rémunération au lead ? Quels sont ces avantages ? En vérité, il y a énormément d’avantages avec la rémunération au lead. Mais pour être bref, voici les plus notables :
- N’importe qui peut le faire de la rémunération au lead
- Vous pouvez travailler à domicile avec votre propre emploi du temps
- Pas besoin d’un diplôme ou d’un cursus universitaire
- Vous pouvez gagner de l’argent en ligne avec un minimum d’investissement
- Il est possible de combiner avec d’autres activités lucratives en ligne
- Vous pouvez la transformer en revenu passif une fois lancé
Les différentes formes de rémunération possible dans le marketing digital
En gros, il existe trois principales formes de rémunération dans le marketing digital, à savoir :
- Pay Per Click : Rémunération par clic
- le Pay Per Lead : Rémunération par lead (client)
- et le Pay Per Sale : Rémunération par vente
Pour vous aider à mieux comprendre chacun de ces formes de rémunération, les sections suivantes vont vous expliquer concrètement leurs fonctionnements :
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Le paiement par clics
Dans ce premier type de rémunération, une marque ou une entreprise en ligne vous demande d’insérer sur votre site internet ou votre plateforme sociale un lien ou une annonce publicitaire. En effet, la marque en question va vous rémunérer sur chaque clique effectuée sur le lien. C’est-à-dire qu’à chaque fois que l’un de vos visiteurs (les internautes qui visitent votre site web) clique sur le lien convenu, vous allez recevoir une commission.
Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt des propriétaires d’entreprise de vous rémunérer pour ça ? La réponse est simple ! Cette stratégie leur permet de générer du trafic qualifié pour leur entreprise. Toutefois, il est important que vous sachiez que seuls les sites web qui disposent d’un trafic et d’une notoriété conséquente sur le web peuvent exercer ce type de rémunération au lead.
Entre autres, dans cette première source de revenu au lead, les sommes que vous allez pouvoir gagner sont très minimes. De plus, ce sont les meilleurs leviers marketing comme Google Ads ou Yahoo Ads qui domine ce marché via leurs annonces CPC. Dans ce cas, ce n’est pas l’activité idéale à entreprendre pour se lancer dans la rémunération au lead.
En passant, découvrez aussi comment gagner de l’argent avec un site Web. Ce guide vous offre les meilleures méthodes stratégiques à mettre en place pour vous aider à générer de l’argent plus rapidement et plus efficacement avec votre site.
Le paiement par lead
Après la rémunération par clic, il y a la rémunération par lead. Il s’agit en effet d’une commission gagnée pour chaque client potentiel générée par le biais de votre site internet ou d’une action spécifique que vous avez établie afin de transformer les internautes en lead. Comme énoncer un peu plus haut, dans ce type d’activité pour gagner de l’argent sur internet, les tâches à effectuer sont vraiment très diversifiées.
Pour être plus précises, les actions que vous devez effectuer dans cette pratique ont donc pour but de faire en sorte que chacun de vos visiteurs, une fois arrivés sur votre page web, accomplit une action spécifique. En effet, vous devez faire en sorte que vos visiteurs partagent leurs informations personnelles comme leur nom, leur email ou leur numéro de téléphone. Ces informations sont vraiment très importantes pour les entreprises afin de lancer des prospections commerciales plus ciblées.
Entre autres, le paiement par lead désigne aussi un système d’enchère dans les annonces publicitaires des moteurs de recherches. Aussi connu sous l’appellation de CPL, Coût Par Lead ou Cost Per Lead, ce système de paiement consiste à payer l’hébergeur du lien publicitaire ou de l’annonce sponsorisée chaque fois qu’un internaute se transforme en lead.
Le paiement par vente
Au troisième de notre liste, la rémunération par vente. Comme toute stratégie marketing et commerciale, l’objectif de chaque levier marketing est d’arriver à conclure une vente, que ce soit la vente d’un produit (physique ou numérique) ou la vente de service. Dans cette troisième forme de rémunération, vous allez gagner de l’argent à chaque fois qu’un visiteur passe par votre site internet pour acheter le produit ou le service du site web qui vous a embauché.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Dans cette circonstance, seules les ventes réelles sont considérées par l’embaucheur en échange de la rémunération. En effet, il s’agit incontestablement de la forme la plus captivante dans le cadre de la rémunération via le marketing digital (vous pouvez aussi découvrir comment réussir votre marketing digital). Généralement, les entreprises qui vous engagent vous offrent un pourcentage sur chaque vente réalisée. Ce pourcentage varie en fonction du type de produit et du secteur d’activité d’entreprise avec laquelle vous êtes en partenariat.
Comme les 2 premiers types de paiements, vous pouvez aussi trouver ce terme dans les différents programmes publicitaires sur internet et les différents moteurs de recherche. En générale, le montant pour cette forme d’enchère représente donc l’ensemble de tous les frais à payer à l’hébergeur à chaque conversion d’achat effectuée.
Comment se lancer dans la rémunération au lead ?
Pour apprendre comment faire de l’argent grâce au lead, il faut créer et élargir votre popularité et votre audience sur le web. Ainsi, vous pouvez augmenter votre part de trafic et obtenir beaucoup de visiteurs. Pour y parvenir, vous devez donc maitriser toutes les stratégies se rapportant aux projets web et aux SEO (référencement naturel). Sans ces compétences, vous ne serez pas en mesure d’attirer les visiteurs intéressés par le produit/service dont on vous fait la promotion. D’une manière générale, vous avez 4 solutions pour pouvoir être rémunéré au lead :
La création d’un blog ou d’un site de niche
Classer parmi les meilleurs leviers en matière de stratégie marketing digitale, avoir son propre blog en e-commerce permet de faire la promotion d’un produit ou d’un service assez facilement à travers ces articles de blog. De plus, avec un trafic web important, vous avez accès à de nombreux programmes de rémunération au lead.
Cependant, lancer et monétiser un site web est une activité assez longue à mettre en place et assez complexe. En fait, créer un site internet ne prend même pas 30 minutes via les différentes plateformes CMS (Système de gestion de contenu) comme WordPress ou Shopify. Toutefois, ce qui prennent du temps et qui sont un peu complexe ce sont les rédactions des articles à publier sur le site, l’optimisation SEO, les différentes techniques pour convertir les visiteurs en lead, etc.
En général, si vous maitrisez déjà quelques bases sur le référencement naturel de Google, ce serait un excellent point de départ. Vous n’aurez pas de grande lacune à attirer des visiteurs vers votre site, au contraire, ce sont eux qui viendront vers vous. Pour ceux qui débutent dans le métier, il est important que vous sachiez qu’il faut compter au minimum 3 mois pour qu’un blog apporte ces premiers résultats.
Si le blogging vous intéresse en tant que levier pour votre activité de rémunération par lead, nous vous recommandons de cibler une niche bien précise. Pour vous aider, voici quelques exemples de thématiques où il y a beaucoup d’argent à gagner :
- Rencontre en ligne
- Beauté
- Perte de poids
- Leader technique
- Logiciel VPN
- Application informatique
- Emploi et complément de revenu
- Cryptomonnaie
- Paris sportif
- Musculation
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Note : Sachez que si vous voulez vraiment réussir à gagner de l’argent sur Internet en travaillant avec la rémunération au lead, il faut que vous focalisiez votre site sur un seul sujet. En effet, un blog centré sur une seule sujet aura plus de chance à se positionner dans la SERP (Page de résultats d’un moteur de recherche) qu’un blog généraliste. Il suffit de choisir une niche rentable avec une audience assez large, un public qui dispose d’un pouvoir d’achat suffisant, un marché en plein essor ou constant et c’est tout !
Les réseaux sociaux
Comme vous le constatez déjà tout va vraiment très vite sur les réseaux sociaux. Avec les meilleures pratiques, les bonnes stratégies et de bonnes idées, vous pouvez amener facilement les utilisateurs de ces réseaux à effectuer une action spécifique sur votre compte personnel ou votre page. Ainsi, vous pouvez très rapidement gagner vos premières commissions via la génération de lead.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes génèrent leur principale source de revenus sur les réseaux sociaux. Pour y parvenir, ils créent différentes stratégies et utilisent divers outils pour pouvoir gagner en visibilité. Les réseaux sociaux les plus privilégiés dans cette optique sont notamment Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest et bien d’autres encore. Au fur et à mesure où ils investissent du temps, ils parviennent à créer un véritable empire en devenant des influenceurs dans leur thématique.
Pour vous aider, voici quelques pistes à explorer. Sur les réseaux sociaux, on trouve de nombreuses options et outils gratuits qui peuvent être très intéressants pour attirer et convertir les utilisateurs en leads. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez créer des groupes dédiés sur une thématique, créer des pages professionnelles, partager des infographies ou des vidéos pour séduire les utilisateurs.
Entre autres, pour pouvoir gagner de la rémunération au lead plus facilement sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi mettre en place des systèmes automatisés, synchroniser directement les publications de votre site web sur les réseaux et profiter de la viabilité de certains buzz pour attirer l’attention.
Autre guide : Comment gagner de l’argent en marchant ? Découvrez sur ce guide tous les moyens possibles pour générer de l’argent en marchant. Ce guide vous propose les meilleures applications les plus fiables à utiliser pour faire de l’argent plus facilement en marchant.
YouTube
Parmi les plateformes de vidéo en ligne, YouTube est l’un des plus puissants leviers dans le cadre d’une conversion. En effet, les vidéos sont beaucoup plus persuasives qu’un simple article de blog et ceci a été prouvé de nombreuses fois. Utiliser cette plateforme pour générer des leads est une excellente idée. De plus, vous n’avez même pas à montrer votre vraie identité.
L’un des grands avantages de YouTube est qu’elle permet de produire une présence très conséquente en ligne dans un minimum de délais. Cependant, sachez aussi que sur YouTube, tout comme avec le blogging, il faut bien travailler les référencements de ces vidéos. Pour mener à bien votre quête, vous devez optimiser au maximum vos vidéos et faire en sorte qu’elles apparaissent à chaque fois qu’un utilisateur tape les mots clés et tags de vos vidéos sur YouTube ou Google.
En ce qui concerne les différentes étapes pour optimiser les stratégies de visibilité de vos vidéos sur YouTube, suivez les points suivants :
- Rédiger un titre et une description séduisante
- Créer une miniature qui attire l’attention
- Placer les différents appels à action au bon endroit
- Étudier bien les mots clés ou tags de vos vidéos
- Utiliser des hashtags et divers mots clés secondaires
- Créer un playlist de lecture de vos vidéos
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Note : Tout comme sur les autres supports de rémunération au lead, la concurrence sur la plateforme YouTube est également très féroce. En effet, vous allez sans doute rencontrer des obstacles assez difficiles à gérer au début, mais avec le temps, de la conviction et la volonté de réussir, vous arriverez à tous les surmonter. De plus, vous pouvez améliorer vos compétences techniques sur ce métier du web en vous formant en ligne et en consultant divers guides gratuits.
L’emailing
Toujours dans le but de générer des leads et de gagner des rémunérations en retours, l’emailing constitue un levier de conversion incontournable dans le secteur du marketing digital (découvrez aussi notre guide sur la campagne de mailing). L’objectif principal de cette stratégie est d’envoyer des emails de prospection ou de « lead génération » via une liste de contacts, de l’anglais « mailing list ».
Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus adaptée pour pouvoir générer des leads. Elle est très souple et demeure encore très efficace jusqu’à présent. Pour le lancer, il suffit d’avoir une base de contact client et un logiciel d’email marketing intégrant la fonction auto-répondeur afin de créer un système automatisé. C’est tout !
Le plus dur dans la mise en place de la technique de campagne emailing est de créer sa base de contact, puis ensuite de réussir à convaincre les prospects à se convertir. L’emailing est un métier à part entière et il nécessite de grandes compétences en webmarketing et en négociation. Vous pouvez découvrir de nombreux entrepreneur et infopreneur en ligne qui délivre des cours partiels ou complets sur ce sujet.
Par ailleurs, si consulter de simple guide ne vous suffit pas, vous avez aussi la possibilité de suivre des formations en ligne pour en savoir davantage sur les étapes et les points fondamentaux de cette pratique.