Réussir une campagne de Mailing en quelques étapes

4.8
(21)
Réussir une campagne de mailing

Il fut un temps où les entreprises utilisaient la campagne de mailing postal pour pouvoir communiquer avec ses clients. De nos jours, nous avons la possibilité d’envoyer directement des emails. La campagne de mailing permet une grande sélectivité et flexibilité en termes de levier marketing. En effet, c’est l’une des actions marketing direct le plus facile et le plus rapide à mettre en œuvre.

Comment réussir à propulser votre entreprise ?
Comment réussir à propulser votre entreprise ?

Vous voulez faire propulser votre entreprise très rapidement en utilisant une stratégie marketing à moindre coût, mais ultra efficace ?

Vous êtes au bon endroit ! Avec les milliards d’e-mails qui circulent sur le web chaque jour, la concurrence au niveau des taux d’ouverture des emails est vraiment très rude. C’est pourquoi il est indispensable de bien maitriser la mise en place et la gestion d’une campagne de mailing en marketing. Ce guide vous aidera à connaître les étapes à suivre et les secrets pour atteindre vos clients cibles plus efficacement.

Sommaire de l’article 🙌

Gestion de campagne, c’est quoi ?

Avant de commencer, il faut que vous sachiez ce qu’est « la gestion de campagne ». La gestion de campagne fait partie des bases fondamentales de tous les leviers marketing, par exemple : L’optimisation du site internet, le référencement naturel, la publicité digitale, les réseaux sociaux (découvrez notre guide complet sur la publicité sur Facebook pour rendre votre Campagne plus efficace), les animations commerciales, l’email marketing, etc.

En terme simple, c’est la gestion de tous les processus liés au bon fonctionnement d’une solution marketing. Cette action consiste à planifier, exécuter, suivre et analyser une opération marketing.

Gestion de campagne

Créer une liste de contacts marketing

Auparavant, les entreprises faisaient un achat de fichier de contact pour lacer des emails de prospection. Pour certaines entreprises qui ne pouvaient pas en acheter, ils ont choisi la location de base de contact client ou la location de fichiers de contact. Mais aujourd’hui, fini les temps où le propriétaire d’une entreprise doit acheter ou louer des bases de contact pour pouvoir effectuer des envois d’email publicitaire en masse.

En effet, toutes les entreprises ont maintenant la possibilité de créer leur propre base de données de contacts. C’est-à-dire un répertoire de clients actifs et potentiels, susceptibles d’acheter leurs produits et services. De plus, dans de nombreux cas sur la campagne de mailing, la mailing-list d’entreprise est un élément très essentiel pour lancer une stratégie marketing efficace.

Mais comment les agences de publicité par email et les marketeurs d’entreprises ont-elles fait pour avoir ces bases de contact client ? Nous allons vous expliquer comment créer la liste de contacts marketing de votre entreprise.

Création d’une liste de contacts marketing

N’oubliez pas que l’objectif global est de créer une liste de personnes intéressées par les produits et services de votre entreprise. Mais avant de créer votre base de données de contacts, réfléchissez aux informations que vous souhaitez stocker pour chaque contact.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Le point de départ comprend les coordonnées de base telles que le nom, l’adresse, l’e-mail, le numéro de téléphone et le fax. D’autres informations supplémentaires peuvent aussi être collectées sur cette base de données, par exemple : l’âge, le sexe et les habitudes d’achat, etc. En effet, ces dernières vous aideront à cibler des groupes démographiques spécifiques.

Comment obtenir ces données clients ? Voici des suggestions :

  • Informations provenant des chèques bancaires des clients
  • Inscription en ligne sur vos différents formulaires Opt-in
  • Abonnés sur votre blog, Forum de discussion et site e-commerce
  • Acheteurs existants sur votre boutique en ligne
  • Follower sur LinkedIn, Facebook et les autres médias sociaux

Vous pouvez aussi recenser des données venant des campagnes autres que l’emailing. Comme la campagne SMS ou le fax-mailing. Vous devez également posséder un fichier de prospection suite à des prospections que votre personnelle a effectuées à l’avance. À partir des résultats de prospection, vous devrez avoir des fichiers prospects.

Création d'une liste de contacts marketing

Autre guide : Le Marketing relationnel. Découvrez sur ce guide la définition de marketing relationnel, les différences entre marketing transactionnel et marketing relationnel, le Marketing « one-to-many » vs personnalisation de la relation client, la personnalisation de la relation client grâce au Lead Nurturing, l’importance, l’avantage, et les caractéristiques du marketing relationnel, ainsi que la mise en œuvre de cette stratégie.

Améliorer la qualité de votre base de données marketing

La qualité plutôt que la quantité doit être votre point de référence. Par exemple, une courte liste de prospects bien définis a plus de valeur qu’une longue liste de clients inactifs. Dans la mesure du possible, créez plusieurs abonnements à des courriels qui reflètent l’intérêt pour des sujets plus spécifiques.

Lorsqu’il est temps de concevoir des messages ordinaire ou électronique, veillez à ce que la qualité du contenu soit irréprochable. Cela reflète également votre image. Il faut que ça soit bien écrit, informatif, digne d’intérêt et sans erreurs. En procédant ainsi, il faut vous assurer que les destinataires restent inscrits à votre liste d’adresses électroniques, car ils voudront voir ce que vous avez à dire.

Améliorer la qualité de votre base de données marketing

Mettre en place une stratégie de ciblage

Vous avez la possibilité de lancer un bus mailing ou publipostage groupé pour identifier les clients cibles. Il s’agit d’une méthode de marketing-direct qui permet un envoi de publicité combiné. En effet, cette démarche est importante pour affiner votre vision et rendre meilleur votre campagne de mailing commerciale. L’une des choses les plus efficaces pour commercialiser intelligemment est d’établir des priorités.

La campagne de mailing ou de marketing direct nécessite une méthode de segmentation éprouvée pour les clients cibles. Il y existe quatre types de segmentation du marché :

  • La segmentation démographique : Elle fait référence à des données statistiques sur un groupe de personnes. Ça concerne l’âge, sexe, revenu, lieu, situation familiale, revenu annuel, éducation, ethnicité, etc.
  • La segmentation psychographique : Ce deuxième type catégorise les publics et les clients en fonction des facteurs liés à leur personnalité et à leurs caractéristiques. C’est-à-dire : des traits de personnalité, valeurs, attitudes, intérêts, styles de vie, influences psychologiques, croyances conscientes et subconscientes, motivations, priorités, etc.
  • La segmentation de comportement : Cette segmentation se focalise sur les habitudes d’achat ou de dépense, statut de l’utilisateur, interactions avec la marque, etc.
  • La segmentation géographique : c’est le type le plus simple de segmentation du marché. Elle catégorise les clients en fonction des frontières géographiques.

Création du mail parfait

En premier lieu, vous devez savoir ce que vous allez inclure dans vos e-mails. La campagne de mailing ne consiste pas à envoyer un maximum de courriels au plus grand nombre de personnes possible. Il s’agit plutôt d’envoyer des e-mails de qualité, bien rédigés, à toutes les bonnes personnes.

Pour chaque e-mail que vous envoyez, vous devez inclure tous les éléments suivants :

  • L’objet de l’email qui doit être intéressant et pertinent
  • Une orthographe et une grammaire parfaites
  • Très peu de photo, mais expressives
  • Des liens ou des boutons d’appel à l’action

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Le site AWeber vous permet de faciliter la tâche. Il utilise des codes HTML et des images hébergées dans un serveur public. Tout ce que vous avez à faire est de choisir le modèle qui vous convient et le tour est joué.

Vous pouvez aussi utiliser la plateforme du Benchmark Email pour créer des campagnes. Il utilise le protocole SMTP pour l’acheminement des emails que vous voulez envoyer.

Pareil comme les deux outils cités ci-dessous, l’outil Mailingplus pourra vous aider également en termes de conception des mails.

Personnaliser votre campagne de mailing

L’email marketing est l’une des formes de communication marketing les plus personnelles. Vous avez une forte possibilité de convertir vos abonnés en clients avec un mailing personnalisé. Voici quelques façons de personnaliser vos lignes d’objet et de créer un lien plus fort avec vos lecteurs :

  • Insérez le nom de votre lecteur dans la ligne d’objet de l’e-mail.
  • Faites référence à l’endroit où se trouve votre lecteur.
  • Mettez en évidence les centres d’intérêt de vos lecteurs.

En évoquant quelque chose de significatif pour vos abonnés dans la ligne d’objet, vous aurez plus de chance de les inciter à ouvrir votre email.

campagne de mailing

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de formation gratuit sur le e-commerce. Cet article vous offre les meilleures méthodes stratégiques à adopter pour vous aider à réussir votre business en e-commerce.

Meilleur moment pour lancer la campagne de mailing

Pour lancer une campagne de mailing, sachez qu’il existe plusieurs données et statistiques pour vous donner une solution sur le meilleur moment d’envoyer les e-mails marketing. Les statistiques des experts montrent que le mardi et le jeudi sont les meilleurs jours pour envoyer des e-mails. Quant à la journée, ce sont les heures de transition clé qui ont tendance à fonctionner le mieux :

  • 8 heures du matin est un excellent moyen de capter ceux qui consultent leurs e-mails dès le matin.
  • 13 heures, c’est pendant/après la pause déjeuner
  • 16 heures, c’est le moment où les gens ont besoin d’un petit remontant pour passer la dernière heure de la journée de travail.
  • 18 heures : pendant/après le trajet du soir.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Ces heures sont celles où les gens sont le plus susceptibles d’être actifs en ligne. Pour que votre campagne de mailing soit automatisée, utiliser le site AWeber serait un grand atout pour vous. En effet, vous pouvez mettre en place des déclencheurs, c’est-à-dire des actions automatiques lorsqu’un événement se déclenche.

Par exemple, si un client clique sur un lien dans votre e-mail, vous avez la possibilité de lui faire parvenir un autre e-mail abordant le sujet qui l’a intéressé au préalable dans les jours qui suivent. C’est un processus de marketing automation.

Entre autres, avec AWeber, la gestion de campagnes marketing peut aussi se faire à plusieurs façons. Vous pouvez par exemple utiliser la campagne multicanal. C’est-à-dire effectuer des campagnes de mêmes thèmes par différente manière. Ici, nous pouvons prendre par exemple la solution de la campagne e-mailing et les SMS commerciaux.

Le marketing par SMS est une façon d’effectuer un marketing direct. Il utilise une plateforme de routage pour envoyer les SMS vers vos clients cibles. Le routage SMS permet d’envoyer un message de même contenu vers plusieurs destinataires qui proviennent des fichiers d’adresses.

Comment trouver le meilleur moment pour envoyer des e-mails à votre liste ?

Comme mentionnés plus haut, la pause déjeunée et le trajet du soir sont les meilleurs moments pour envoyer des e-mails. Mais qu’en est-il si votre public n’a pas ces moments de transition dans sa vie quotidienne ?

meilleur moment pour envoyer des e-mails

Par exemple, si votre marché cible est constitué des jeunes mamans, ces heures optimales d’envoi d’e-mails n’auront aucun sens pour votre public. Pour comprendre votre public, vous devez répondre à quelques questions :

  • Que savez-vous de vos abonnés et de leur relation avec vous ?
  • Pourquoi se sont-ils inscrits pour recevoir vos e-mails ?
  • Que font-ils dans leurs vies ?
  • Quand vos abonnés sont-ils susceptibles de penser à ce contenu ?
  • Quel est le contenu de vos e-mails ?

Essayer et tester les heures d’envoi des e-mails

En utilisant les normes en marketing, vous pouvez programmer des envois massifs à différents jours et heures de la semaine. Puis vérifier les analyses grâce au système d’analyse marketing pour voir quels e-mails ont enregistré les taux d’ouverture et le taux de clic les plus élevés.

Un bon taux d’ouverture varie en fonction de votre secteur d’activité, mais le taux d’ouverture moyen, tous secteurs confondus, est de 17,92 %.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Optimiser le lancement de votre campagne de mailing

Dans cette section, nous vous présenterons des façons courantes d’optimiser votre marketing par courriel. Pour commencer, voici une suggestion souvent entendue, mais rarement comprise. Il faut que vos courriels doivent raconter une histoire.

Utilisez l’A/B Testing pour perfectionner les lignes d’objet

Pour comparer les performances de deux versions d’un e-mail, le ratio concernant le nombre de destinataires ayant ouvert votre e-mail et le nombre de ceux qui ont cliqué sur votre page de renvoi sont très importants.

L’A/B Testing est un moyen de laisser les utilisateurs vous dire ce qui fonctionne le mieux dans vos e-mails marketing. En divisant votre liste de destinataires en deux, par exemple : envoyer la « version A » d’un e-mail à une moitié de votre base de données de contact et la « version B » à l’autre moitié, vous réaliserez un test A/B.

Les résultats vous indiqueront quel e-mail obtient le plus de succès. Ils vous indiqueront aussi quel e-mail obtient le meilleur taux de réponse. Les résultats des autres tests A/B vous permettent aussi de délivrer le bon message. Ainsi, vous pourrez utiliser ces informations pour ré-optimiser votre campagne de mailing.

Utiliser l’A/B Testing pour la campagne de mailing

Ne laissez pas vos courriels être filtrés comme spam

Tous les services de messagerie électronique disposent de fonctions destinées à protéger les clients contre les spammeurs. Ils utilisent des filtres antispam pour signaler et supprimer les courriels suspects. Si les filtres anti-spam signalent vos messages comme étant des spams, l’envoi des emails publicitaires ne servira à rien.

Pour assurer que vos messages tombent directement dans la boite mail des destinataires, évitez d’utiliser un langage « vendeur ». Un filtre anti-spam utilise des algorithmes avancés qui analysent votre message. Il recherche le type de contenu que l’on trouve souvent dans les spams. Utilisez plutôt des phrases d’accroche marketing.

En passant, vous pouvez aussi consulter notre article de formation gratuit sur l’earned media. Découvrez sur ce guide si earned media favorise la réussite de la stratégie digitale d’une entreprise, ainsi que les stratégies à mettre en place.

Comment mesurer la performance de vos campagnes ?

La réponse se trouve dans les mesures de performance de l’e marketing. Nous allons aborder les indicateurs de performance que vous devez suivre, appelés KPI. Chaque plateforme d’envoi dispose d’un tableau de bord à partir duquel vous pouvez analyser ces indicateurs. Vous pouvez les avoir sur n’importe quel outil d’envoi.

À partir de ces indicateurs, vous pouvez déjà avoir une base de statistique pour les futures campagnes.

mesurer la performance de vos campagnes

Taux d’ouverture

Le pourcentage de destinataires qui ouvrent un message électronique est appelé taux d’ouverture. La première chose à laquelle vous devez penser après avoir envoyé votre campagne de mailing est de savoir si les gens vont l’ouvrir.

Taux de clics

Le pourcentage d’abonnés qui ont cliqué sur les liens que vous avez inclus dans l’e-mail est le taux de clics.

Taux de clics = (nombre de clics total ou clics uniques/nombre d’e-mails envoyés) x 100

Par exemple : Si vous envoyez des e-mails à 20 000 abonnés et obtenez 2 000 clics, le taux de clics est de 10 % (2 000/20 000 *100).

Le taux de clics est une mesure essentielle, car il vous donne une idée de l’engagement des abonnés. Votre taux de clics est directement proportionnel au nombre de personnes intéressées par votre message. L’objectif est d’avoir un taux de clics plus élevé.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois