L’earned media favorise-t-il la réussite de la stratégie digitale d’une entreprise ?

4.7
(18)
la valeur de l’earned media dans le marketing numérique

Qu’est-ce que l’earned media ? En quoi est-ce qu’il est important pour une entreprise ? Comment peut-il aider les entreprises à se démarquer dans le web ?

À l’ère de la numérique, le marketing ne cesse de se développer au fur et à mesure dans le temps. Le webmarketing ou le marketing digital est devenu incontournable pour une entreprise. D’après une étude, 80 % des acheteurs de nos jours essayent de trouver leurs prestataires sur le web. En plus, la concurrence est devenue de plus en plus rude dans tous les secteurs d’activités.

Dans un tel contexte, il est primordial pour une entreprise d’avoir une bonne visibilité sur internet. L’e-réputation est devenu actuellement l’un des points principaux que toute entreprise devrait se préoccuper. À part cela, elle doit aussi soigner la notoriété qu’elle véhicule. Ce qui implique la mise en place d’une bonne stratégie de branding. Ce dernier consiste en effet à mettre en œuvre les actions nécessaires qui visent à gérer l’image commerciale d’un produit, d’une entreprise ou d’une marque.

 Qu'est-ce que c'est ?
Qu’est-ce que c’est ?

Sachez que s’investir dans le marketing numérique est une décision importante. Toutefois, l’entreprise n’est pas toujours nécessaire de consacrer un grand budget pour réussir dans le marketing digital. Lorsque vous trouvez le moyen d’intégrer l’earned media dans votre marketing mix, vous pouvez accroitre progressivement votre rentabilité. En effet, le pouvoir de l’earned media réside dans le fait qu’il peut créer un buzz sans publicité payante. Bref, l’earned media joue un rôle déterminant dans le marketing web.

Sommaire de l’article 🙌

Earned media et le marketing digital : définitions, types et outils

Généralement, l’earned media peut être défini comme toute promotion, publicité et couverture obtenu par des méthodes autres que la publicité payante. Notons qu’ils ne sont pas générés par votre entreprise sur vos propres canaux. Autrement dit, L’earned media est gratuit. Il est publié en externe par des tiers, et est généré par des méthodes organiques. Bien sûr, l’earned média permet d’augmenter votre notoriété sur le NET.

L’earned media, c’est-à-dire les placements dans les médias qu’une marque obtient, est un élément essentiel d’un marketing et de la création d’un tunnel de vente (qui doit être maîtrisé par tous les sales teams). En effet, il crée des points de contact supplémentaires pour les clients potentiels et les aide par la suite à en savoir plus sur vos produits ou services.

définition earned media

Type d’exemples de l’earned media

Lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing numérique, il existe de nombreuses formes de l’earned media que les marketeurs peuvent exploiter. Ceci afin d’attirer de nouveaux clients sur le web. Il est à rappeler que l’earned media n’est autre qu’une exposition gratuite pour votre entreprise et votre marque. Voici quelques-uns des exemples de l’earned media fréquemment utilisés :

  • les partages et les retweets
  • les mentions sur les médias sociaux (que vous pouvez inclure dans la stratégie sociale media)
  • les recommandations numériques de bouche à oreille
  • La couverture médiatique,
  • les avis et les témoignages des clients en ligne
  • les articles de blog sur votre entreprise
  • les articles sur les produits
  • les critiques dans des publications spécifiques au secteur
  • le marketing d’influence non affilié et envoi de messages.

Même le trafic organique peut être considéré comme une forme de médias acquis, même si le contenu lui-même est considéré comme un média propriétaire.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Le marketing digital

Concernant le marketing digital, il s’agit généralement d’une promotion des marques qui consiste à entrer en contact avec des clients via internet et d’autres communications numériques. Cela inclut non seulement le courrier électronique, les médias sociaux et la publicité sur le web, mais aussi les messages textuels et multimédias. Alors, afin d’affiner sa stratégie notamment sa stratégie de communication, une entreprise doit établir un plan marketing bien adapté à sa cible et à son environnement.

Rappelons que la majorité des prospects d’aujourd’hui sont en ligne : ils fréquentent les médias sociaux, s’informent sur des blogs, effectuent des recherches en ligne lorsqu’ils ont un besoin… Le marketing digital consiste, en effet, à effectuer des offres plus adaptées, au bon moment et au bon endroit. Le marketing numérique a remplacé la plupart des tactiques de marketing traditionnelles parce qu’il est conçu pour atteindre les consommateurs d’aujourd’hui.

earned media

La stratégie digitale et quelques outils marketing

En effet, la stratégie digitale en marketing est devenue un vrai support pour les entreprises d’aujourd’hui. Un marketing digital efficace ne peut jamais reposer sur une seule tactique. Afin de réussir sa stratégie, une entreprise doit assurer que son équipe marketing se concentre davantage sur les différentes techniques de marketing pour gagner des clients au maximum.

Des formations webmarketing s’avèrent être parfois nécessaires. Sinon pour que la stratégie marketing soit efficace, la sollicitation d’une agence de marketing peut aussi être une meilleure solution. À part la formation marketing, elle peut faire recours à des community manager qui maitrise les outils du digital marketing en constante évolution.

Conçu aux étudiants et aux professionnels souhaitant renforcer leur bagage en marketing numérique, le bachelor « marketing digital » est une autre option pour acquérir des compétences en marketing et communication digitale. Toutes ces solutions peuvent être utilisées comme guide marketing pour la bonne mise en place d’une stratégie en entreprise.

L’inbound marketing

La stratégie de marketing digital le plus utilisé pour attirer le maximum de trafic est l’inbound marketing. Il est à noter que le lead génération et la notoriété de la marque relèvent des étapes à suivre dans cette stratégie. Lors de son élaboration, l’optimisation de l’expérience utilisateur devrait être prise en compte. Ceci est impératif pour que la stratégie inboud soit efficace. Le but étant d’attirer un maximum de visiteur afin de les transformer en lead.

stratégie digitale en marketing

Afin d’optimiser les résultats de la stratégie mise en place, l’utilisation d’un logiciel de marketing automation est très recommandée. C’est un complémentaire d’une stratégie. Il y a aussi la CRM ou « gestion de la relation client » qui est un outil fondamental d’une campagne marketing numérique. Ce qui constitue, en effet, le levier pour réussir à mettre en place votre stratégie digitale. Sachez que la performance d’une stratégie peut être mesurée par les KPI ou Key Performance Indicators. Ce qui permet d’obtenir des résultats précis sur les performances de l’entreprise.

À part cela, il y a Google analytics et Google adWords qui figure parmi les outils indispensables en webmarketing ou marketing numérique. En les utilisant, il serait beaucoup plus facile pour une entreprise d’exploiter diverses données. Ce qui lui permet par la suite de prendre des décisions stratégiques. L’utilisation de Google Ads et Analytics peut être effectuée séparément ou combinée. Toutefois, il est très recommandé de les combiner pour obtenir des informations pertinentes.

Le SEM

Le SEM ou Search Engine Marketing englobe la publicité payante et le référencement. En effet, il permet d’amener du trafic sur votre site web via les moteurs de recherche par des moyens payants et non payants. Le référencement et la publicité payante visent généralement à apporter du trafic organique.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Keywords

Les mots-clés (keywords) sont la base de toute stratégie de marketing digital par rapport aux moteurs de recherche. Il est donc indispensable d’identifier les mots-clés pertinents pour les services ou les produits de votre entreprise. Ces mots-clés doivent être ceux que vos clients potentiels sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils effectuent une recherche.

Le SEO

Le référencement permet d’optimiser la place de votre entreprise au niveau des moteurs de recherche, comme Google, Bing… Plus précisément, il s’agit de vous faire remonter dans le classement des pages de résultats des moteurs de recherche. Le but est d’offrir une meilleure visibilité aux utilisateurs qui recherchent votre site web. Alors, pour pouvoir générer plus d’activité à partir des recherches en ligne, il est nécessaire d’opter pour le référencement (découvrez comment faire un e-commerce SEO pour vous aider à optimiser votre référencement naturel).

la référencement naturel

Le Marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux est le processus qui consiste à travailler sur le marketing par le biais des médias sociaux. Avec des plates-formes sociales média comme Facebook (avec la campagne de publicité Facebook), Twitter, Instagram… qui ne cessent de croître, les entreprises en ligne doivent investir dans le marketing des médias sociaux.

Ceci leur permet d’accroître leur audience et d’atteindre un tout nouveau groupe de clients potentiels. Toutes les entreprises ont intérêt à être présentes sur Facebook, mais si vous êtes spécialisé dans le B2B, LinkedIn est fait pour vous. Si vous êtes une « entreprise visuelle », Instagram est l’idéal.

Les plateformes de médias sociaux

Il s’agit d’une partie intégrante de toutes les stratégies marketing e-commerce intégré. Les plateformes de médias sociaux sont un excellent moyen pour les professionnels du marketing, de générer du buzz autour de leur marque et d’engager le dialogue avec leur public. En plus de la fonctionnalité standard que ces plateformes proposent, il existe également des fonctionnalités conçues spécifiquement pour le Marketing sur internet.

Il s’agit notamment de Facebook Ads Manager, qui permet aux Experts en marketing de diffuser des publicités et d’en suivre la performance (vous pouvez consulter notre formation Facebook Ads gratuitement pour apprendre à créer une campagne de Publicité Facebook efficace). D’autres outils de gestion des médias sociaux comme Buffer et Hootsuite peuvent s’intègrent également à ces plateformes. Ce qui facilite le planning de la programmation des publications sociales ainsi que la mesure de l’engagement.

Marketing des médias sociaux

Le « content marketing » ou le marketing de contenu

Il s’agit de créer un contenu enrichissant et précieux qui améliore l’expérience du client. Le content marketing sert, non seulement, à optimiser la conversion dans l’e-commerce, mais il sert également à générer des visites. Aussi, il permet de créer un support qui favorise la valorisation de la marque. Certaines des plus grandes marques du monde publient activement des blogs, des images et des vidéos relatifs à leur activité, qui sont également divertissants et informatifs.

Le blogging est très important dans la stratégie de marketing de contenu (pour débuter dans le blogging, découvrez comment créer un blog). Tout simplement parce que c’est la partie du site que vous mettez le plus fréquemment à jour pour maintenir l’intérêt des lecteurs. C’est souvent par le biais du contenu du blog que vous attirez les internautes et les annonceurs sur votre site. Ainsi, vous pouvez commencer à construire l’audience de votre marque.

Outils de marketing de contenu

Les Experts digitaux se concentrent de plus en plus sur le marketing de contenu. Ils utilisent divers outils marketing comme CoSchedule et Hubspot en matière création de contenu. En effet, cela aide les Responsables marketing à identifier les opportunités de contenu et à rédiger des articles de blog et de médias sociaux attrayants. Sachez que tous les efforts marketing effectués au niveau d’une grande entreprise doivent être contrôlés par un CEO (Chief Executive Officer).

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

L’email marketing

L’email est l’un des outils fondamentaux en e-marketing qui sert à personnaliser la relation avec les clients. Il s’agit d’une forme de marketing direct qui envoie des informations, des offres, des blogs, etc. directement dans les boîtes de réception de votre liste de diffusion. Vous pouvez apprendre facilement cette méthode en passant sur notre formation gratuite concernant la réalisation d’une campagne emailing pour votre entreprise.

Étant donné que votre email apparaît parmi des centaines de courriels, il est important de créer un courriel qui attire l’attention. Heureusement qu’il existe des outils d’email marketing qui peuvent vous aider. Notons que l’email marketing est un excellent moyen d’atteindre vos clients.

Le Marketing d’influence

Le marketing d’influence et d’affiliation fait appel à des personnes en position de pouvoir tel que les influenceurs de médias sociaux ou des experts du secteur, etc. L’influence marketing a pour but d’aider une entreprise à commercialiser un produit ou un service auprès de leur public. Il est devenu très populaire ces dernières années, grâce à des sites comme Instagram, YouTube…

En effet, les entreprises font appel à des influenceurs connus pour promouvoir leurs produits ou services sur leurs pages sociales ou leurs sites d’affiliation. Il existe de différentes plateformes influenceurs pour vous aider à trouver le meilleur influenceur pour la promotion de votre produit ou services. Ces collaborations impliquent souvent de tirages au sort, d’articles de blog sponsorisés, etc. pour le public de l’influenceur. Ceci afin de créer un certain buzz autour de votre marque et de votre entreprise.

Marketing d'influence

Les avantages et le rôle du earned media dans le marketing numérique

La décision d’achat des consommateurs d’aujourd’hui est trop influencée de par ce qu’ils voient et ce qu’ils lisent en ligne à propos de votre entreprise. Ils font des recherches sur votre marque via Google et font confiance à ce qu’ils entendent de la part des autres personnes qui utilisent vos produits et services.

Ceci figure l’une des caractéristiques des consommateurs connectés. Le rôle de l’earned media dans ce processus est vraiment indéniable. Rappelons que l’earned media s’agit d’un contenu généré par d’autres personnes sans incitation de l’entreprise.

La publicité gratuite

L’un des grands avantages de l’earned media est qu’il ne vous oblige pas à dépenser le moindre euro de votre budget marketing. Certes, vous devez le gagner par d’autres efforts tels que la patience, du temps, et des ressources… pour atteindre votre cible.

Par ailleurs, découvrez aussi notre guide complet sur la segmentation psychographique afin de réussir à vous performer dans votre marketing. Ce guide vous propose la meilleure stratégie méthodologique à mettre en place,

Le renforcement de la notoriété de la marque

L’earned media peut renforcer la notoriété de la marque grâce à une promotion positive. Même si ce n’est pas toujours instantané, l’earned média permet d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur le web. Aussi, il l’aide à obtenir une traction initiale conduisant à une plus grande notoriété de l’entreprise et de sa marque.

renforcer la notoriété d'une marque avec l'earned media

Le renforcement de la crédibilité

La promotion positive effectuée par des sources fiables permet de renforcer la crédibilité de votre marque. Qu’il s’agisse de publications ou de personnes respectées, l’earned media peut accroitre progressivement votre place dans le secteur.

En plus, l’earned media donne à votre entreprise la possibilité d’étendre sa portée à un plus grand nombre de publics, notamment sur les médias sociaux. Par exemple, le fait de devenir viral favorise l’augmentation de la reconnaissance de la marque au-delà de ce que vous pensiez possible. C’est l’un des grands points positifs de l’earned media.

L’amélioration de l’autorité du domaine

Lorsque votre site Web obtient un lien retour d’un site Web crédible ayant une autorité de domaine ou de page élevée, cela a un impact direct sur l’autorité de domaine de votre propre site. Or, ces opportunités de création de liens organiques peuvent aussi améliorer le classement qui occupe votre site web dans les SERP. D’où l’importance de l’earned media.

La création de stratégie de l’earned media

Même si ce type de média est généré par des tiers, il est tout à fait possible pour une entreprise de le contrôler. Alors, il est déconseillé de pensée le contraire surtout si vous êtes convaincu de la valeur que l’earned media apporte à votre stratégie marketing. Rappelons que l’earned media aide une entreprise à mieux se positionner dans le secteur d’activité où elle exerce. Ci-dessous quelques conseils pratiques pour générer de l’earned media :

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

La création d’un contenu de qualité qui mérite d’être partagée

Si vous souhaitiez que le contenu de votre site soit partagé, il est impératif qu’il soit attrayant et intéressant. En un mot, il doit mériter d’être partagé. Afin d’encourager les tiers à faire le partage (la base de l’earned media), vous pouvez ajouter des boutons de partage à vos publications (sur les médias sociaux). Certes, cela demande avant tout un contenu de haute qualité.

L’investissement en temps dans les interactions avec les médias sociaux

À vrai dire, les publications sur les médias sociaux font techniquement partie des « médias propres ». Sachez qu’il ne s’agit pas seulement de publier. En effet, les médias sociaux doivent être un lieu où l’entreprise peut dialoguer avec ses clients. C’est aussi l’occasion pour elle de répondre aux divers commentaires et les encourager par la suite d’interagir avec leur marque.

faire de l'earned media à travers les médias sociaux

Autre guide : Comment réussir à établir une analyse marketing pour une entreprise ?

La fidélisation des clients existants

Si vous voulez que les gens partagent et génèrent de l’earned media sur votre marque, il est tout d’abord important d’assurer qu’ils sont satisfaits de l’offre que vous proposez. En bref, un client satisfait n’hésite pas de vous recommander à d’autres. Alors, veillez à ce que la politique du marketing opérationnel que vous avez mis en place se concentre davantage sur la satisfaction et la fidélisation des clients.

L’entrer en contact avec des sources médiatiques et des journalistes

De nombreuses sources médiatiques couvrent certainement votre secteur d’activité par le biais de communiqués de presse, d’interviews… En effet, elles peuvent constituer une source de couverture médiatique pour une entreprise. C’est pour cela qu’il est essentiel de contacter les journalistes par le biais des médias sociaux. Vous pouvez ainsi leur expliquer pourquoi ils devraient couvrir un article sur votre marque.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois