Comment Créer un Blog : 10 étapes pour Débuter dans le Blogging

4.8
(23)
comment créer un blog ?

Vous souhaitez savoir comment créer un blog, mais vous ne savez pas par où commencer. Plus la peine de chercher ailleurs, cher futur blogueur. Vous êtes à la bonne adresse.

C’est parti
C’est parti ! 😏

Dans ce guide, découvrez comment créer son propre blog étape par étape. Et comment monétiser un blog ?

C’est quoi un blog ?

Un blog n’est autre qu’un type de site web utilisé pour exposer ses centres d’intérêt et ses idées. Les personnes qui animent un site e-commerce ou un blog par ses articles personnels sont alors appelées blogueurs ou bloggers.

Pourquoi créer un blog ?

Pour un particulier, tenir un blog est un moyen pour :

  • Partager sa passion
  • Montrer son savoir-faire
  • Aider les autres internautes en leur donnant des conseils
pourquoi créer un blog

Pour une entreprise, avoir un blog fait partie intégrante d’une stratégie de communication digitale. Un blog d’entreprise efficace permet de :

  • Générer plus de trafic sur son site grâce au référencement naturel et aux partages des articles sur les réseaux sociaux ;
  • Augmenter son taux de conversion grâce à des contenus à forte valeur ajoutée ;
  • Fidéliser ses clients en interagissant avec eux (commentaires de posts, newsletter, etc.).

À ses débuts (vers les années 90), le blogging était plus orienté vers des partages du genre journal intime.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

La majorité des bloggers décident de créer un blog pour but de gagner de l’argent sur internet. C’est pourquoi je vous dévoile quelques techniques de monétisation d’un blog à la fin de cet article.

Mais avant cela, voyons d’abord comment créer un blog.

Les étapes à suivre pour créer un blog

Étape 1: Trouver un sujet de blog

La première étape pour apprendre comment créer un blog consiste à choisir sa thématique. Commencez par définir votre passion et vos compétences.

Il faut a priori bloguer sur un sujet que vous maîtrisez. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à produire du contenu pertinent pour votre audience. Qui plus est, vous risquez de ne plus avoir d’idées de contenu au bout de 10 à 15 articles.

L’idée est de montrer à vos visiteurs que vous êtes un expert en la matière. Ainsi, votre contenu doit tourner autour du même sujet.

L’autre critère à ne pas négliger pour savoir comment créer un blog, c’est la requête des internautes dans les moteurs de recherche. Avant de prendre une décision, assurez-vous que le sujet de votre futur blog soit suffisamment recherché.

Trouver un sujet de blog

Pour ce faire, utilisez Google Trends. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir vérifier s’il y a intérêt à avoir un blog en e-commerce en le créant sur un tel ou tel sujet. Pour le savoir, il vous suffit de saisir vos mots-clés, puis analyser la courbe qui va en ressortir.

Faites également le point sur la concurrence. Il sera en effet plus difficile de faire connaître votre nouveau blog sur la toile si votre niche est ultra-concurrentielle.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours miser sur le référencement naturel pour améliorer votre visibilité sur internet. Je vous en parle plus en détail dans l’étape 10.

Étape 2 : Choisir une plateforme de blogging pour créer un blog

Comment créer un blog ? Comment choisir une plateforme de blogging ? À ce stade, vous avez clairement défini ce que vous allez proposer comme sujet sur votre blog sur le long terme.

Place maintenant à la recherche de plateformes de blog. Il y en a beaucoup sur le marché (Blogger, Joomla, Wix, Drupal…). Mais je vous recommande WordPress.

Ouvrir un blog avec WordPress est sans doute la meilleure décision. En effet, avec plus de 500 sites créés par jour, ce système de gestion de contenu (CMS) se montre fiable. Côté sécurité, là encore, il sort du lot. En outre, vous pouvez vous servir de ce CMS pour savoir comment créer un blog gratuit.

Pour savoir comment créer un blog, deux options s’offrent à vous : WordPress.com et Wordpress.org.

Ces deux versions de WordPress ont chacun leurs avantages et inconvénients :

  • WordPress.com :

Il s’agit d’une solution clé en main. C’est celle à choisir pour savoir comment créer un blog gratuitement et rapidement sans aucune connaissance technique.

Sachez tout de même que la version gratuite a ses limites. C’est le cas notamment des plugins ou modules d’extension (composants permettant d’enrichir les fonctionnalités du logiciel). Il va falloir opter pour l’une des 4 offres payantes pour plus de fonctionnalités.

  • WordPress.org :

C’est une version libre de WordPress. Le téléchargement et l’utilisation de ce logiciel open source est gratuit. Mais il va falloir acheter un nom de domaine et un hébergement web (à partir d’une trentaine d’euros par an).

Votre principal avantage en optant pour cette version auto-hébergée, c’est que vous pouvez contrôler votre blog.

Cette plateforme est l’idéale pour apprendre comment créer un blog professionnel et personnalisable.

plateforme de blogging

Étape 3 : Choisir un nom de domaine

Comment créer un blog en choisissant le meilleur nom de domaine ? Dans l’optique de créer un blog qui marche (voir le guide d’astuce et technique), le choix du nom de domaine est capital. Il a en effet un impact sur l’indexation Google (enregistrement d’un site dans la base de données de Google).

Ainsi, pour une meilleure indexation, un nom de domaine efficace doit remplir les critères suivants :

  • Contenir le ou les mots-clés (par exemple le mot voyage pour un blog voyage)
  • Être facile à mémoriser par les visiteurs (donc pas trop long)
  • Être unique (si possible, ne pas avoir des traits communs avec le nom d’un site réputé)
  • Se terminer par une extension .com (populaire et sécurisée) ou .fr (pour cibler de l’audience en France), ou .org etc.
Choisir un nom de domaine

Étape 4 : Trouver un hébergeur web

Vous devez payer un abonnement chez un hébergeur pour lancer votre blog. Là, vous avez l’embarras du choix. Parmi les plus populaires, on peut citer l’hébergeur web 02switch, GoDaddy, Gandi, Amen ou encore OVH.

Comment créer un blog ? Quel hébergeur choisir ? Tout est une question de budget et de préférence pour l’offre.

Pour vous donner une idée, voici ce que vous propose l’hébergeur français 02switch :

  • Une assistance 7jour/7 et 24 heures/24
  • Un espace disque illimité
  • Une base de données illimitée.
  • Un nom de domaine offert

Le tout pour seulement 5 € HT/mois.

Trouver un hébergeur web

Étape 5 : Installer WordPress sur l’hébergeur de son blog

La cinquième étape pour apprendre comment créer un blog, c’est l’installation de WordPress. Celle-ci varie selon l’hébergeur.

Encore une fois, prenons l’exemple de 02switch. Voici les étapes :

  • S’inscrire chez 02switch
  • Remplir le formulaire (nom, prénom, adresse, contact…)
  • Souscrire à une offre : nom de domaine inclus ou non (transférer le nom de domaine vers 02switch s’il a été acheté ailleurs)
  • Commander l’hébergement pour son blog
  • Recevoir un mail de bienvenue après paiement de la facture
  • Se connecter sur cPanel (panneau de configuration de l’hébergement d’un site)
  • Cliquer sur le logo « WordPress » pour l’installer

Et le tour est joué ! Vous pouvez accéder à la page d’administration de votre blog.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour hébergeur internet où le module WordPress est déjà installé. C’est le cas notamment de OVH.

comment créer un blog en Installant WordPress sur l’hébergeur ?

Étape 6 : Choisir le template de son blog

Comment créer un blog en choisissant un template ? Sachez d’abord qu’un template est un modèle graphique vous servant à présenter les éléments du design de votre blog. Cela inclut notamment le contenu textuel, le fond, les images, les couleurs, etc.

L’avantage de créer un blog WordPress, c’est de pouvoir choisir parmi des milliers de thèmes gratuits. C’est souvent l’option privilégiée par les personnes créant leur premier blog personnel.

Vous pouvez toutefois acheter des thèmes WordPress dans la bibliothèque de leur site officiel. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans la page « Commercial Themes ».

Il vous est également possible de dénicher des thèmes chez d’autres places de marché. Parmi celles-ci, je vous recommande ElegantThemes, WooThemes et Themeforest. Avec ce dernier par exemple, comptez en moyenne 20 à 60 euros pour se procurer un thème.

Choisir le template de son blog

Étape 7 : Configurer et personnaliser son blog

Comment créer un blog en le configurant et personnalisant ? Vous y êtes presque ! Après avoir choisi votre template, configurez votre blog WordPress.

Tout comme pour la création d’un site ou d’un blog, vous pouvez parfaitement procéder à sa configuration sans compétences techniques.

Pour personnaliser votre blog, il vous suffit de cliquer sur « apparence », puis sur « Personnaliser une interface ». Vous pouvez ensuite modifier la structure de votre page.

personnaliser son blog

Étape 8 : Installer des plugins pour créer un blog performant

Au moment de créer un blog, pensez à vous demander comment améliorer sa performance. Pour savoir comment créer un blog efficace, vous aurez besoin d’installer des plug-ins. Parmi ceux-ci, citons :

  • Yoast SEO : pour améliorer la visibilité de votre blog e-commerce SEO dans les moteurs de recherche
  • Google Sitemap XML : pour créer un sitemap (afin que les robots des moteurs de recherches puissent reconnaître votre URL)
  • WP Rocket : pour réduire le temps de chargement des pages
  • Jetpack : pour gérer le système de commentaires de blog

À noter que ce ne sont que des exemples. Vous êtes libre d’ajouter d’autres plugins pour parfaire votre blog.

Étape 9 : Créer du contenu sur son blog

Il est temps pour vous de rédiger vos premiers articles de blog.

Veillez à alimenter votre blog de façon régulière. Montrez votre expertise à travers la pertinence du contenu que vous proposez à vos visiteurs. C’est une des clés pour réussir à créer un blog qui cartonne sur le net.

Pour publier vos articles, il vous suffit de vous rendre sur votre tableau de bord. Cliquez sur « article », puis « ajouter ».

À ce stade, vous ne pouvez pas dire que vous avez réussi à créer un blog. Le plus dur reste à venir.

Créer du contenu sur son blog

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide pour apprendre à créer un business en ligne en monétisant son projet.

Étape 10 : Promouvoir son blog

C’est la dernière étape de la création d’un blog. Et c’est également la plus importante. Si vous négligez la promotion de votre blog, il sera impossible d’atteindre votre objectif.

Pour savoir comment créer un blog à succès, attirer de l’audience est indispensable. Reste à savoir comment faire connaître son blog. Voici quelques astuces :

  • Adopter une bonne stratégie de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) :

C’est l’ensemble des pratiques visant à bien positionner un site dans les résultats des pages des moteurs de recherche.

Il faut créer son blog et ajouter son contenu tout en tenant des critères de qualification des algorithmes de Google. Au nombre de ceux-ci, on peut noter la pertinence des mots-clés, l’UX (expérience utilisateur), la qualité des liens et bien d’autres encore.

Mon conseil si vous ne maîtrisez pas encore la stratégie de référencement naturel : faire appel à une agence SEO.

  • Animer son blog par des articles à forte valeur ajoutée :

Chacun de vos articles doit contenir des informations utiles à votre audience. Faites beaucoup de recherches. Et ajouter de l’information pertinente avec des astuces que les internautes auront du mal à trouver sur internet.

  • Partager ses articles sur les réseaux sociaux :

Utilisez la puissance des réseaux sociaux pour générer du trafic sur votre site. Intégrez un lien qui mène vers votre page de blog.

  • Convaincre ses visiteurs à s’abonner à sa newsletter :

Pour ce faire, proposez à votre audience quelque chose qui a de l’importance à ses yeux. Vous pouvez par exemple leur offrir un livre numérique (Ebook). En outre, le processus d’abonnement doit être le plus simplifié possible.

Promouvoir son blog

Comment monétiser son blog ?

Vous voilà maintenant informé des étapes pour apprendre comment créer un blog. Et comme promis, je vais vous parler des techniques pour se faire de l’argent de poche sur internet avec un blog.

Faire de l’affiliation

Pour savoir comment créer un blog rentable, le marketing d’affiliation est une des techniques les plus utilisées. Il s’agit d’une pratique très répandue dans l’univers du webmarketing.

Concrètement, ce programme fait intervenir un annonceur (ou un site e-commerce), un internaute et vous (un blogger).

Le principe est simple : à chaque fois que l’internaute achète un produit chez le site de vente en ligne, vous recevez une commission. Il vous suffit pour cela d’intégrer votre lien d’affiliation dans votre blog.

Bien évidemment, vous devriez proposer du contenu en rapport avec le produit vendu chez le marketplace. Par exemple, si vous vous intéressez à la mode, vous pouvez créer un blog mode.

Faire de l’affiliation

Publicité avec Google AdSence

Il est également possible de monétiser son blog (comme l’affiliation Amazon), mais avec la pub Ads. C’est un excellent moyen pour générer des revenus passifs avec un blog.

Vous avez alors le choix entre deux types de rémunérations :

  • Le coût par clic ou CPC : vous êtes rémunéré à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce publiée sur votre site.
  • Le coût par mille vues ou CPM : vous êtes rémunéré lorsque la publicité atteint 1000 vues.

Les articles sponsorisés

Vous pouvez aussi vous faire de l’argent avec un blog grâce aux posts sponsorisés. En principe, il faut avoir un blog influant pour obtenir un contrat. Vous savez déjà comment créer un blog et attirer du trafic sur votre site (voir étape 10).

Dès que votre candidature est acceptée, vous serez amené à rédiger un article à la demande de l’annonceur. Votre mission consiste alors à promouvoir leur service ou leur produit.

Comment créer un blog : articles sponsorisés

Comment créer un blog : mot de la fin !

Vous savez à présent comment créer un blog.

Si vous souhaitez devenir blogueur professionnel, sachez qu’il est tout à fait possible de vivre de son blog. Vous devez néanmoins être patient.

Monter un blog ne prend que quelques minutes. Mais il faut compter plusieurs mois, voire des années pour générer une large audience.

Quand il s’agit de créer un blog, il ne faut pas s’attendre à atteindre ses objectifs en un rien de temps.

Mettez toutes les chances de votre côté. Suivez si vous le pouvez. C’est une formation blogueur pro.

Et surtout, n’abandonnez pas facilement, cher blogueur.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois