Dropshipping

Découvrez notre Blog sur le Dropshipping

Blog sur le Dropshipping 👏

La pratique de la vente en dropshipping ou vente à livraison directe repose essentiellement sur deux exigences. La première est de trouver une idée de produit rentable à vendre à travers la boutique en ligne. La deuxième est de créer un site web pour la vente des produits.

Qu’est-ce que le Dropshipping ? 🚀

Le dropshipping est un type d’e-commerce où un revendeur propose divers produits dans sa boutique sans en tenir un inventaire. Les clients passent commande sur la boutique e-commerce. La commande est ensuite transmise au fournisseur du produit qui va le chercher en inventaire, l’emballer et l’expédier au client.

Vous n’établissez aucun contact réel avec les produits que vous vendez. Votre rôle en tant que vendeur est de vendre vos produits à travers le magasin en ligne. Ce rôle s’étend néanmoins à toutes les démarches pour créer sa boutique en ligne. Cela inclut la création de sites, la rédaction de fiches-produits et le listing pour un catalogue de produit.

Quelle est la différence entre Dropshipping et E-Commerce classique ? 🙌

Le dropshipping ou vente par livraison directe n’est pas à confondre avec la vente en ligne classique. Dans l’e-commerce conventionnel, vous êtes physiquement en possession des produits à vendre. Ces produits sont vendus sur votre propre site de vente par internet ou une plateforme de vente en ligne comme eBay et Amazon.

L’idée derrière le dropshipping est de créer un commerce sans gérer les aspects logistiques du processus. La logistique du commerce en ligne se rapporte à l’inventaire des produits, l’emballage, le transport, la livraison et les retours de commande. Toutes ces opérations sont confiées aux soins d’un fournisseur ou fabricant de marchandises.

Le reste des opérations relatives à la pratique du commerce en ligne sont gérées par le vendeur en dropshipping. Outre la création et l’administration du site d’e-commerce, il doit gérer l’aspect marketing du magasin pour assurer sa rentabilité.

En passant, découvrez aussi notre guide de formation gratuite en Dropshipping. Ce guide vous propose à travers quelques étapes pour apprendre comment faire du E-commerce sans stock en toute simplicité.

Comment avoir un E-Commerce rentable en Dropshipping  ? 🏆

La rentabilité d’une activité de droshipping tient d’abord au choix des produits dropshipping à vendre. Cela signifie que la boutique doit être basée sur des idées de produits rentables. Le choix des produits à vendre doit d’ailleurs précéder la création du site de vente en ligne en elle-même.

Pour trouver une idée de produits rentable à vendre en dropshipping, vous devez :

  • Évaluer chaque fournisseur selon les avis de clients
  • Choisir des produits avec lesquels vous avez de l’expérience
  • Analyser la concurrence autour des produits sélectionnés
  • Mesurer la marge de bénéfice à réaliser avec les produits
  • Expérimenter le dropshipping dans plusieurs catégories

Comment créer un site web pour la vente en livraison directe ? ✅

Dans la création d’un site en dropshipping ou vente en ligne sans stock, il y a trois approches à considérer :

  • Créer le site suivant vos propres connaissances à condition d’avoir une bonne connaissance en développement web.
  • Engager un développeur web professionnel pour concevoir la boutique en ligne.
  • Créer votre site internet avec des outils e-commerce comme Prestashop ou Shopify

Shopify est le meilleur outil pour créer des sites e-commerce. Il peut se décrire comme une plateforme de commerce en ligne tout-en-un, avec des fonctionnalités telles que :

  • La personnalisation complète d’un site, magasin ou blog ecommerce
  • Un volume illimité de bande passante, inventaire de produit et données de clients
  • La transposition des ventes avec des canaux populaires comme Amazon et Pinterest
  • La prise en charge des passerelles de paiement les plus populaires
  • L’achat ou la vente de sites e-commerce avec shopify Exchange

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois