E-commerce

Découvrez notre Blog sur le E-Commerce

Blog sur l'E-Commerce 👏

Pour vous lancer dans le commerce en ligne, vous devez d’abord choisir le type d’activité commerciale que vous souhaitez exercer. Le modèle choisi va définir si vous avez besoin de créer un site web pour la vente de vos produits ou services. La pratique du commerce en ligne implique également des démarches marketing pour la promotion de votre site web.

Quelle est la différence entre E-Commerce et E-Business ? 🚀

On désigne par E-commerce car la conduite de toute activité commerciale est à travers le web. Le cadre de l’e-commerce se limite au contexte de l’Internet tel qu’il est accessible à tous. Le terme « e business » ou « business en ligne » se réfère quant à lui à l’exécution des activités financières par voie numérique. Il peut ainsi fonctionner sur la base de l’Internet, de l’extranet et de l’intranet.

Le fait de se lancer dans le commerce en ligne se base sur le concept de l’échange de produits ou de services à travers des plateformes spécifiques. Il s’agit essentiellement d’une boutique web ou d’une plateforme de commerce sur Internet comme Amazon ou eBay.

Quelles sont les différentes formes de Commerce en Ligne ? 🙌

Les formes prises par le commerce en ligne tiennent aux parties concernées dans les activités commerciales. Vous avez ainsi :

  • Le commerce d’entreprise à entreprise (B2B)
  • Les ventes d’entreprise à consommateur (B2C)
  • Le commerce de clients à clients ou ventes privées (C2C)
  • Les ventes de consommateurs à entreprise (C2B)
  • Le commerce de l’entreprise à l’administration publique (B2A)
  • Les ventes de consommateurs à l’administration publique (C2A)

Le commerce B2B, la vente en B2C et le C2C sont les formules les plus courantes dans le commerce en ligne. Le C2C en lui-même est une bonne solution maison pour gagner de l’argent en ligne sans engagement d’une qualité de commerçant.

Le B2C est néanmoins une approche plus lucrative pour la pratique du commerce en ligne. L’obstacle le plus conséquent dans la pratique de la vente en ligne à titre professionnel est la gestion des aspects logistiques du processus.

Cet obstacle peut néanmoins être éliminé avec le dropshipping. Il s’agit d’un type de vente en ligne où toute la logistique de l’e-commerce est confiée à un tiers appelé fournisseur. Cela inclut le stockage des marchandises, le transport, les livraisons et les retours. 

Comment créer votre site web pour faire de l’E-Commerce ? 💻

Il n’est pas indispensable d’avoir des connaissances techniques en développement web pour créer une boutique ou un site de vente en ligne. Vous pouvez créer facilement un site de vente à l’aide d’outils de création de sites Internet. Ces outils peuvent être gratuits, à l’exemple de Wordpress, ou payants, à l’exemple de Shopify, Prestashop ou Shop application.

Les outils payants sont les mieux fournis en solutions pour créer des sites e-commerce. Shopify en particulier s’est établi comme une référence pour la création de sites marchands. Il aide à créer et assurer le succès d’une boutique ecommerce à l’aide d’options telles que : 

  • Des options étendues de personnalisation pour un site web ou un blog
  • Des modèles de site adaptés au responsive design
  • L’ajout ou l’actualisation simplifiée de fiche produit pour le site de shopping en ligne
  • Aucune limite de stockage en ligne, bande passante et listing de produits
  • La prise en charge des passerelles de paiement les plus populaires
  • L’intégration du magasin à divers canaux numériques comme Facebook et Pinterest

Comment gérer l’aspect marketing d’une Boutique en Ligne ? ✅

Il existe éventuellement des aspects du commerce en ligne que vous ne pouvez pas gérer directement avec des outils comme Shopify. Cela inclut le référencement naturel, les stratégies d’annonces payantes ou tous aspects du marketing en ligne.

C’est là qu’une agence e-commerce devient utile. Ce type d’agence se spécialise dans une large gamme de services liée au marketing numérique. Les meilleurs exemples d’agence à citer à ce titre incluent Mobikasa, Huemor, Dotlogics et Ambaum.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois