Vous êtes e-commerçant ? Quel que soit le produit que vous vendez, vous avez intérêt à proposer un emballage e-commerce de qualité irréprochable. Pourquoi ? Pour faire une première bonne impression. L’emballage est en effet le premier et unique contact physique entre votre marque et votre client.
Vous ne savez pas quel type d’emballage choisir pour votre activité e-commerce. Pas de panique ! Ce guide vous apprend les bonnes pratiques pour créer un emballage à la hauteur des exigences de vos clients.
Qu’est-ce qu’un emballage e-commerce ?
L’emballage e-commerce désigne les outils qui servent à contenir un article commandé en ligne par les consommateurs via un site de vente. Son premier rôle est de protéger le produit pour que celui-ci arrive en parfait état chez le client.
L’emballage du produit est donc une étape incontournable pour toute activité e-commerce, sauf pour le dropshipping (découvrez aussi notre guide de formation gratuite sur le dropshipping). Dans cette forme de e-commerce, vous jouez le rôle d’intermédiaire entre votre client et votre fournisseur.
Vous vous contentez alors de publier des produits à vendre sur votre boutique en ligne. Ce sont vos fournisseurs qui se chargent de l’emballage et de l’expédition des articles commandés par vos clients. Si vous ne souhaitez pas donc vous soucier de la partie logistique, le mieux serait de vous lancer dans le dropshipping.
Pourquoi soigner son emballage quand est e-commerçant ?
Voici 3 bonnes raisons pour lesquelles vous ne devriez pas négliger l’emballage pour votre commerce en ligne :
Un bon emballage e-commerce pour améliorer l’expérience client
Le saviez-vous ? 73 % des consommateurs recevant un colis endommagé avouent qu’ils ne recommanderont plus auprès de l’e-commerçant concerné. Autant vous dire que vous devriez faire en sorte que l’emballage soit impeccable pour séduire vos clients. Assurez-vous entre autres que la commande de votre client soit bien protégée dans un emballage bien solide.
Pour une meilleure expérience utilisateur, vous devez donc penser à parfaire votre emballage. De cette manière, vous encouragez vos clients à revenir sur votre site e-commerce.
Un emballage créatif et original pour renforcer votre image de marque
Dans le e-commerce, l’emballage ne sert pas uniquement à protéger les produits. Celui-ci trouve également son utilité dans la vente. Sachez qu’il s’agit d’un véritable outil marketing. Dans l’optique de booster vos ventes en ligne, vous devez avoir des emballages personnalisés dans le e-commerce.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Si vous faites appel à un spécialiste de l’emballage, ne manquez pas de lui transmettre votre logo et/ou votre slogan. En effet, si vous imprimez ces derniers sur votre emballage, vos clients pourront mémoriser facilement votre marque.
Notez également qu’un emballage original vous permettra de mettre à terre vos concurrents qui n’y accordent guère d’importance.
Un emballage e-commerce de qualité pour pérenniser votre activité
Un emballage de mauvaise qualité peut nuire à votre réputation. Et cela n’est pas bon signe pour la suite de votre commerce électronique.
La règle est simple : emballage de qualité + colis en bon état et livré à temps + produit conforme à la description = client satisfait.
Ne négligez pas ces trois paramètres si vous souhaitez rentabiliser votre e-commerce sur le long terme (vous pouvez aussi découvrir notre guide sur le commerce le plus rentable à choisir).
En effet, lorsque votre client reçoit un colis bien emballé et que le produit réponde parfaitement à ses attentes, logiquement il sera satisfait. Et cela l’incite à revenir sur votre boutique e-commerce dorénavant. Cela vous permet donc de fidéliser vos clients. Ces derniers pourraient même recommander votre site e-commerce à leur entourage.
Quels sont les différents types d’emballage e-commerce ?
Plusieurs choix d’emballages s’offrent aux e-commerçants :
- Les emballages en carton ondulé : ce sont les plus utilisés par les sites marchands (leurs avantages : solides, écologiques et faciles à manier)
- Les sacs et les sachets : ceux-ci sont destinés à l’emballage des produits légers (pour les emballages alimentaires par exemple)
- Les enveloppes rembourrées : ce sont les plus pratiques pour l’expédition des objets fragiles
- Les emballages personnalisés : ce type d’emballage est l’idéal pour optimiser l’expérience de vos clients
Les bonnes pratiques de packaging en e-commerce
Utilisez un emballage neuf
La plupart des consommateurs n’aiment pas voir leurs articles livrés dans un emballage déjà utilisé ou endommagé. Faites donc preuve de professionnalisme en utilisant un emballage parfaitement en bon état.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Optez pour un emballage e-commerce sur mesure
Assurez-vous que votre emballage n’est ni trop grand ni trop petit. Dans les deux cas, vous risquez d’abîmer les produits commandés par vos clients. Pour éviter d’endommager le produit, pensez à bien le caler si votre carton est trop grand.
Utilisez un calage adapté au produit
Si vous expédiez votre colis sans calage, le risque que celui-ci soit endommagé sera plus élevé. Mais encore faut-il utiliser le bon calage pour le bon produit ? S’il s’agit d’objets fragiles par exemple, le mieux serait de privilégier les coussins d’air. Pour les objets lourds, évitez les billes de polystyrène.
Réduisez le vide dans l’emballage
La réduction du vide vous permet de diminuer les risques de détérioration du colis. En outre, cela vous aide également à réduire les coûts d’emballage.
Par ailleurs, vous pouvez aussi découvrir comment passer dans le e-commerce 2.0 pour suivre l’évolution sur ce domaine. Ce guide vous présente les étapes à mettre en place, ainsi que quelques conseils pour bien démarrer dans le monde de l’e-commerce 2.0.
Facilitez l’ouverture du colis
Lors de la conception de votre emballage e-commerce, ne vous focalisez pas uniquement sur le côté esthétique. Pensez également à optimiser l’expérience d’unboxing (déballage).
Dans cette optique, n’abusez pas l’utilisation des rubans adhésifs. Pour permettre à vos clients d’ouvrir son colis en toute simplicité, vous pouvez par exemple utiliser une caisse munie de bandes d’arrachage.
Privilégiez les solutions d’emballage écologiques
Le packaging éco-friendly, c’est la tendance du moment. D’ailleurs, 75 % des consommateurs en e-commerce préfèrent les colis en papier à l’emballage plastique. En effet, ils sont conscients de l’impact de ce dernier sur l’environnement.
Pensez donc opter pour l’éco-conception. Choisissez entre autres des matières plus respectueuses de l’environnement. C’est le cas notamment du carton ondulé. Celui-ci se compose de fibres de papier qui ont l’avantage d’être biodégradables.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Notez par ailleurs que les emballages en carton sont plus économiques. Sans oublier que ce type d’emballage est également très léger. Si vous comptez faire un emballage personnalisé, le carton serait également le meilleur choix. En effet, celui-ci est facile à imprimer.
Emballage e-commerce : conclusion
Vous avez compris maintenant l’importance de l’emballage pour votre activité de e-commerce. Il ne vous reste plus qu’à concevoir votre emballage. Si vous souhaitez vous concentrer davantage sur vos ventes, n’hésitez pas à recourir au service d’une entreprise de fabrication d’emballages.