Suivez l’évolution : Passez à l’e-commerce 2.0

4.8
(22)
e-commerce 2.0

Internet a vu officiellement le jour en 1989. Depuis, il n’a pas cessé d’évoluer. Vu son potentiel, il est devenu l’outil préféré de toutes les entreprises qui souhaitent réussir. C’est surtout le commerce qui a pris de l’ampleur avec l’évolution du Net.

Mais pour pouvoir profiter des avantages de cet outil, il faut savoir suivre son avancée. Du côté de l’e-commerce, s’il y a eu l’e-commerce 1.0 au départ, maintenant, il y a l’e-commerce 2.0. Si vous êtes un e-commerçant, vous devez suivre cette évolution et passer à l’e-commerce 2.0.

Vous pouvez migrer votre site vers une plateforme qui répond à cette caractéristique si vous avez déjà une boutique en ligne. Si vous n’en avez pas encore alors que vous êtes un commerçant, il est temps de rejoindre le monde digital et de proposer vos produits à travers l’e-commerce 2.0.

Sommaire de l’article 🙌

L’e-commerce 2.0 : c’est quoi ?

C’est toujours de l’e-commerce. Les ventes se font toujours sur internet via des sites e-commerce ou sur des marketplaces qu’il s’agisse de commerce en ligne classique ou de dropshipping. Ce qui le diffère avec l’e-commerce initial, c’est qu’il est plus innovant.

Il s’adapte aux nouvelles tendances marketings, avancées technologiques, outils marketing du web, moyens de paiement actuels, etc. Le but, c’est d’améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi de permettre aux e-marchands d’augmenter le commerce et les ventes. Pour passer à l’e-commerce 2.0, il faut suivre la tendance. Cela nécessite la réalisation de quelques étapes.

Les étapes pour passer à l’e-commerce 2.0

Il faut s’adapter aux consommateurs 2.0. Ces derniers sont ceux qui utilisent de nouvelles technologies et appareils comme les Smartphones nouvelles générations par exemple. Vos cibles changent donc. Vous devez les étudier, comprendre leurs habitudes afin de mieux centrer vos ventes.

passer à l’e-commerce 2.0

Il faut tout revoir, faire une étude du marché complète. Ensuite, vous devez vous adapter aux nouvelles technologies, outils, etc. La meilleure façon de passer cette étape est la migration de votre site si vous en avez déjà un. Si vous n’avez pas encore de boutique en ligne, mais seulement un magasin physique, il est temps de passer en ligne et profiter des avantages que vous offre le Net.

Quelles solutions pour une boutique en ligne 2.0 ?

Que ce soit pour une migration ou pour l’obtention d’une nouvelle boutique internet, vous devez cibler les offres qui répondent au mieux aux caractères d’une boutique 2.0 et aux caractères des consommateurs 2.0. Pour ce faire, vous devez soit migrer votre site internet, soit vous créez un site internet si vous n’en avez pas encore.

Si vous avez déjà une boutique, les avantages de la migration sont nombreux. Cela permet d’agrandir votre site, de répondre au mieux aux attentes de vos cibles, etc. La migration va vous permettre de développer votre activité.

Passer d’un site à un autre plus performant et pratique est aussi une bonne façon de fidéliser les clients et d’en gagner d’autres. La migration vous permet aussi d’accéder aux dernières technologies proposées. C’est entretemps le bon moment pour moderniser votre plateforme e-commerce.

Sinon, elle permet également une gestion facile de votre boutique, en plus, vous pouvez choisir une solution qui comprend l’intégration de votre site sur des plateformes pour commerce mobile. Sachez que 50 % des internautes naviguent maintenant depuis leurs Smartphones, tablettes, etc. Il ne faut donc pas négliger cette source si vous souhaitez atteindre vos objectifs.

Pour ce qui est de la création de sites marchands pas chers, les avantages ne sont pas si différents de la migration. Afin de pouvoir bénéficier de ces avantages, vous devez choisir la solution la mieux adaptée à votre quête de boutique e-commerce 2.0. Pour ce faire, vous devez choisir entre Saas et une solution open source. Vous pouvez aussi opter pour une vente depuis une marketplace par exemple.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Solution SAAS

Une plateforme SaaS ou « Software as a Service », est en quelque sorte un outil disponible sur un serveur. Si vous l’utilisez, vous n’aurez aucune licence à payer. En contrepartie, vous allez payer un abonnement. Parmi les SaaS les plus populaires, il y a Shopify, la plateforme Oxatis ou encore Wizishop.

L’avantage avec une plateforme de vente SaaS pour votre boutique e-commerce 2.0, c’est que vous n’aurez pas besoin de connaissances techniques, de maîtrise du back-office, ou autre pour pouvoir obtenir et gérer votre boutique en ligne.

Vous serez aussi accompagné par des conseillers dans la maîtrise de l’outil. Vous n’aurez pas à attendre plusieurs jours, voire des mois pour obtenir votre site de vente en ligne ou boutique e-commerce, aussi pour réaliser une migration, vu qu’il s’agit d’un outil clé en main et intuitif.

L’hébergement du site ne se fera pas chez vous. Bien qu’un SaaS soit très pratique, les coûts peuvent très vite grimper, surtout si vous cherchez quelque chose de plus complet, de plus personnalisé, etc. Il arrive aussi que les options soient limitées suivant les réglages que vous avez choisis au départ.

D’ailleurs, c’est la raison de la plupart des mutations. Vu que le site SaaS ne répond plus aux besoins, il faut passer par une plateforme SaaS plus performante, complète, etc. Il existe plusieurs solutions SaaS comme Weebly, Shopify, etc.

Opter pour la solution SAAS

Solution open source

Un CMS open source utilisé dans le commerce en ligne est une solution e-commerce qui se base sur l’accès à un code-source. Selon la logique, un CMS est accessible gratuitement. La base de travail est gratuite, et est ensuite alimentée ou modifiée par les utilisateurs.

Il existe plusieurs CMS open source comme Magento commerce connu pour sa complexité, mais aussi pour sa fiabilité ou encore WordPress, peu complète, mais facile à utiliser. Vous pouvez les utiliser pour obtenir une boutique e-commerce 2.0 pratique.

Après, il y a Prestashop. Le CMS open source prestashop est évolutif, comme la majorité des solutions de commerce open source. Il existe bien sûr d’autres CMS open source comme Drupal, Oscommerce, woocommerce, Oxatis, etc. (découvrez aussi notre guide sur l’utilisation de WooCommerce en dropshipping, ainsi que les raisons pour le faire).

Avec un CMS open source, vous allez disposer d’un site totalement personnalisé suivant vos besoins. Vous pouvez même choisir votre hébergeur, le serveur que vous allez utiliser, votre URL, etc. La personnalisation de votre boutique dépendra cependant de vos compétences. Si vous n’êtes pas connaisseur, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel en création de boutiques.

Malgré la gratuité, il faut noter que pour répondre totalement aux attentes des consommateurs, il faut dépenser, même avec un open source. Il faut acheter des extensions (même s’il y en a qui sont gratuites). Si vous passez par un professionnel, vous devez payer ses services. En tout cas, vous pourrez gérer votre site de A à Z.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

SAAS ou Open Source pour une boutique 2.0 ?

Les deux peuvent tout à fait convenir à une boutique e-commerce 2.0. La question est plutôt, laquelle de ces solutions vous convient le plus ? Pour y répondre, vous devez étudier quelques critères. La première est la technique.

Une boutique e-commerce 2.0 créé avec une solution CMS open source demande des compétences techniques élevées. Si vous ne les avez pas, vous devez soit faire appel à un expert, soit apprendre. Créer une boutique de vente en ligne 2.0 via une solution open source, que ce soit une grande boutique ou juste une boutique spécialiser en mono produit, passe par plusieurs étapes comprenant l’hébergement, l’installation, le paramétrage, etc.

Si vous n’avez pas des compétences techniques en termes de création de site e-commerce 2.0 via une solution open source, mieux valent opter pour un SAAS. Toute la partie technique de votre site e-commerce 2.0 sera gérée par l’éditeur. Vous n’aurez qu’à vous occuper de votre plus-value. Malgré cela, garder en tête qu’il y a des choses que l’outil ne pourra pas faire. En effet, un SaaS est limité, tandis qu’une solution open source est plus flexible.

Après, il y a le temps de création et de mise en service de votre boutique web. Avez-vous le temps ou êtes-vous pressé ? Créer votre site e-commerce 2.0 via une solution open source demande plusieurs mois pour rendre la boutique totalement opérationnelle. Un SaaS est plus rapide. Certains éditeurs proposent même une mise en ligne en moins de 5 jours.

Sinon, vous devez aussi étudier votre budget. Pour un site en open source, le coût dépend de vos compétences, de votre cahier des charges et des experts (développeurs, intégrateurs, etc.) dont vous avez besoin. À noter qu’il n’y a pas que la création qui nécessite des compétences techniques.

créer un site avec une solution Open Source

La gestion et la maintenance risquent aussi de coûter cher si vous ne maîtrisez pas le domaine. Pour un SaaS, le prix varie suivant le fournisseur et le type de site que vous souhaitez obtenir. En plus, des éléments supplémentaires sont facturés. Si vous souhaitez rajouter des modules par exemple, l’ajout sera facturé.

Côté sécurité, avec un SaaS, ce sera l’éditeur qui se chargera de cette partie pour votre site e-commerce 2.0. Il sera responsable en cas d’attaque. Ce sera différent avec une boutique e-commerce 2.0 en open source. Vous serez responsable des failles localisées sur le CMS. Si les failles concernent l’hébergement, ce sera votre hébergeur qui en sera responsable.

Au final, pour la question SaaS ou open source, il n’y a pas vraiment de réponse. Tout dépend de vous vu que ces deux solutions ont chacun des avantages et inconvénients. En plus, peu importe votre choix, les offres sont nombreuses. Si vous optez par exemple pour un CMS prestashop, vous pouvez accéder facilement à une boutique en ligne grâce à une formation prestashop. De même pour un SaaS comme Shopify par exemple.

Créer un site ou utiliser des marketplaces ?

Il est aussi possible de se lancer dans l’e-commerce 2.0 en vendant sur des marketplaces et non des sites e-commerce personnels. Faut-il donc créer un site ou passer par des marketplaces pour la vente en ligne ?

Là également, tout dépend de votre choix. La création d’un site, que ce soit via une solution SaaS ou via un CMS e-commerce a toujours un coût. Passer par une marketplace est aussi payant. Certes, vous aurez accès aux frameworks de la plateforme, mais vous devrez quand même gérer plusieurs choses par vous-même.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Pour ce qui est du coût, vous aurez un abonnement à payer et parfois même une commission par vente réalisée à verser à la plateforme choisie. L’avantage avec les sites marchands dits marketplaces ou places de marché, c’est que vous pourrez profiter de leurs trafics. Il suffit juste d’importer votre liste de produits sur la plateforme et de démarrer votre projet de vente en ligne.

Il n’y aura pas vraiment de stratégies à adopter pour réaliser un bon taux de conversion e-commerce par exemple. La stratégie la plus importante, c’est la visibilité. Vous devez vous démarquer de vos concurrents via vos fiches-produits personnalisées, etc. Comme ça, vous apparaitrez facilement sur les moteurs de recherche.

Après, il ne reste plus qu’à attirer vos clients via des offres plus compétitives (prix, livraison, services, etc.). Avec une marketplace, vous n’aurez pas non plus à penser à une solution de paiement sécurisée (Ssl, etc.), vous n’aurez pas de nom de domaine spécifique, etc.

En somme, vous allez louer une place sur une plateforme de commerce en ligne pour vendre vos produits. Avec une bonne fiche-produit, un descriptif détaillé, vous pouvez faire de bonnes affaires. À noter toutefois que la majorité des vendeurs en ligne ont tous un site internet, même s’ils vendent sur une marketplace. Cela permet de faire plus de profit, d’augmenter le panier moyen et donc le chiffre d’affaires et la marge.

utiliser des marketplaces pour un e-commerce 2.0

E-commerce 2.0 : les fournisseurs

Après la création de la boutique 2.0 ou la location d’une marketplace, vous pouvez trouver des grossistes fournisseurs. Cette étape est assez simple. Si autrefois, les grossistes ne travaillaient pas leurs référencements, maintenant, nombreux d’entre eux sont localisés sur le Net, sur les premières pages des moteurs de recherche. Il vous suffit juste de choisir le fournisseur qu’il vous faut. Il y en a plusieurs en citant par exemple les plates-formes comme Aliexpress, Alibaba, etc.

Pensez juste à vérifier la notoriété et la fiabilité du fournisseur choisi. Comparez également les prix afin de trouver des produits de qualité que vous pourrez revendre facilement sur le Net. Le fait de comparer les prix vous permettra aussi d’obtenir des marges facilement.

E-commerce 2.0 : marketing 2.0

Vu que le commerce par internet évolue, les stratégies marketing en e-commerce doivent donc aussi évoluées. Il vous faut des stratégies marketing 2.0 pour surtout si vous avez créé ou mutez une boutique.

Marketing 2.0 : c’est quoi ?

Il s’agit de nouvelles techniques qui visent à assurer la visibilité d’une marque ou d’un site auprès des nouveaux consommateurs du web : les consommateurs dans le monde de l’e-commerce 2.0. Les techniques consistent à intégrer les consommateurs cibles dans les stratégies marketing déployées.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

L’idée est de faire des consommateurs, des acteurs actifs. Ces derniers, en plus de faire du shopping sur votre boutique en ligne, vont la promouvoir. Cette stratégie a fait ses preuves d’où sa popularité à l’ère du commerce 2.0. Pour réussir cet exploit, il faut faire appel au :

  • Webmarketing : newsletter, bannières pop-ups, mailing, etc.)
  • Réseaux sociaux : diffuser, échanger, etc.
  • Web 2.0 : pour avoir un réseau de consommateurs qui peuvent échanger et au sujet d’une marque, un produit, etc.
  • Marketing 2.0 vs 1.0

Pourquoi remplacer le marketing digital 1.0 par l’e-marketing 2.0 ?

Tout simplement parce que les consommateurs ont changé suite à l’évolution du Net. Maintenant, ils ont le pouvoir d’améliorer ou de détruire la notoriété d’une marque, une entreprise, etc. Maintenant, le terme « le client est roi » prend tout son sens.

Le marketing 1.0 imposait les choses aux clients. Le marketing de l’e-commerce 2.0 est à l’écoute des consommateurs et dépend d’eux. Les stratégies visent à atteindre leurs satisfactions et non à faire le plus de ventes. Le marketing 2.0 cherche aussi à proposer des produits personnalisés au lieu de cibler un public généraliste.

Vous souhaitez entrer dans l’ère de l’e-commerce 2.0 ? Changez votre vision du marketing et optez pour un marketing moderne, innovant, un marketing 2.0.

e-marketing 2.0

Par ailleurs, découvrez aussi comment gagner de l’argent en e-commerce. Ce guide vous présente la création de son propre site marchand, comment générer de l’argent grâce à son blog, Gagner de l’argent en e-commerce en investissant et en monétisant sa chaîne YouTube.

Conseils pour bien démarrer dans le monde de l’e-commerce 2.0

Vu que le commerce électronique 2.0 est une nouvelle forme du commerce par internet, que vous souhaitiez faire du commerce B2b ou vendre en B2c, il est conseillé de réaliser un nouveau cahier des charges pour le lancement du projet.

Ce cahier des charges doit contenir les plans d’action et les stratégies webmarketing que vous allez déployer (Adwords, SEO ou référencement naturel, etc.). À cela s’ajoute le budget nécessaire, les besoins, etc.

À noter que vous pouvez aussi faire appel à une agence e-commerce pour créer un e-commerce 2.0. Si vous avez choisi d’utiliser prestashop, vous pouvez par exemple faire appel à Itis commerce pour le lancement de votre boutique en ligne. C’est une agence web prestashop pour les PME.

L’agence propose une solution prestashop de qualité pour le BtoB ou autre. Après avoir confié votre projet à une agence de ce genre, vous pouvez lancer votre projet e-commerce prestashop facilement.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Il s’agit d’un exemple. Vous pouvez bien sûr trouver d’autres agences suivant la solution que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez ensuite utiliser un ERP pour faciliter les tâches à accomplir. Il assure la gestion des achats, la gestion des ventes, la gestion de contenu, des stocks, voire même la gestion de la relation clientèle (CRM).

Enfin, n’oubliez pas de guetter l’évolution du Net, car s’il y a maintenant l’e-commerce 2.0, il est fort probable qu’il y ait une nouvelle forme d’e-commerce d’ici peu : l’e-commerce 3.0.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

🚀 Les méthodes d'un vrai business sur internet à 22 000€ par mois