Business

Découvrez notre Blog sur le Business en Ligne

Blog sur le Business en Ligne 👏

La pratique du business en ligne tient en plusieurs questions. Cela commence par la forme de business que vous souhaitez mettre en œuvre par le biais d’internet. Il faut également définir l’envergure de cette activité et l’étendue des profits que vous souhaitez en tirer.

Quelle est la différence entre le Commerce et le Trading ? 🚀

Il convient de ne pas confondre la notion de commerce avec celle du trading. Le terme « trading » peut se traduire littéralement par une transaction. Il s’agit de toute opération d’échange de biens ou de services contre de l’argent ou d’autres équivalents financiers.

Le commerce inclut toutes les activités derrière l’échange de biens ou de services entre une entreprise et un client. Cela inclut la phase de production des produits ou d’élaboration des services, les opérations logistiques, la banque, l’assurance et la publicité.

Le trading peut également se comprendre au sens de l’investissement. Il doit dans ce cas être distingué de l’investissement en bourse. Un trader est une personne qui cherche à réaliser des profits à court terme par le processus de spéculation. La pratique du trading tend aujourd’hui à se simplifier grâce aux courtiers en ligne comme Interactive Brokers.

Contrairement aux traders, les investisseurs en bourse visent des profits à moyen ou long terme. La bourse en elle-même est un marché où se croisent les investisseurs particuliers et professionnels dans l’achat d’actions d’entreprises. Les résultats mettent des années à apparaître contrairement au trading où ils peuvent apparaître en quelques minutes.

Comment diffère le Commerçant d’un Entrepreneur ? 🙌

Le business en ligne peut être pratiqué sous la forme d’une entreprise à part entière ou d’une simple activité de commerçant. Un entrepreneur a implicitement la qualité de commerçant, mais tous les commerçants ne sont pas forcément des entrepreneurs.

L’entrepreneur recherche un problème existant et propose une solution sous la forme d’une idée de business. Il crée une entreprise autour de cette idée et gère les profits et les risques générés par l’exploitation de l’idée en question.

Un commerçant ne cherche pas forcément à résoudre des problèmes par son activité. Il cherche seulement à revendre des marchandises qu’il achète habituellement à prix de gros. L’entrepreneur a une vision créative et axée sur l’innovation. L’activité d’un commerçant est essentiellement motivée par les profits directs de la vente de marchandises.

Quelles sont les exigences d’une activité Entrepreneuriale ? 🤝

L’activité d’entrepreneur implique un certain formalisme (découvrez comment devenir auto entrepreneur). L’entreprise doit être enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). L’enregistrement peut se faire au greffe du tribunal de situation de l’activité commerciale. Il est également possible de faire l’enregistrement au RCS auprès du centre de formalités des entreprises. Cette institution représente la chambre de commerce et d’industrie pour les commerçants.

L’entrepreneuriat exige aussi une formation initiale de la part de celui qui entend la pratique. C’est tout du moins le cas si la personne concernée veut assurer le succès de son activité. Les programmes exécutifs sont de bons exemples de formation pratiquée à cette fin.

Un programme exécutif est une offre de formation destinée à des cadres expérimentés qui veut développer les compétences en matière de management. Cela inclut le contrôle de gestion, le planning, le listing de produit et la gestion de notoriété en social média. Ces formations sont ainsi proposées à titre de spécialisations pour l’expérience professionnelle.

Note : En passant, consultez aussi notre guide complet pour apprendre comment devenir un bon vendeur sur internet. Cet article de conseil vous propose des stratégies faciles à mettre en place pour vous aider à réussir votre vente en ligne.

Comment pratiquer le Commerce en Ligne ? ✅

La pratique d’une activité commerciale n’exige pas autant de formalités que celle de l’entreprenariat. Il existe certes des vendeurs professionnels dont les activités exigent autant de formalités que celle d’un entrepreneur. Il est néanmoins possible de faire du commerce dans une approche plus informelle, et notamment via une marketplace.

Une place de marché en ligne ou marketplace est un espace de mise en correspondance de vendeurs et d’acheteurs pour des produits variés. Les personnes désireuses de vendre des produits rentables sur un marketplace y ouvrent un compte de vendeur. Ils peuvent ensuite lister les produits à vendre et fixer leur prix selon les conditions posées par la plateforme.

eBay et Amazon sont les marchés en ligne les plus populaires du moment. De nombreuses personnes à travers le monde y effectuent de la vente en ligne à titre occasionnel pour arrondir leur revenu des fins du mois. D’autres utilisent néanmoins ces plateformes à titre professionnel.

Comment faire du Commerce à l’échelle Internationale ? 🌎

Le commerce global représente tous les flux de marchandises ou de services en circulation entre deux pays ou plus. La pratique du commerce international était initialement réservée à de grandes entreprises. Elle a pu néanmoins s’étendre à d’autres acteurs économiques de plus faible envergure comme la start-up grâce à l’explosion du ecommerce.

Une activité de commerce global peut être pratiquée en tant qu’entreprise mondiale ou société internationale. Les deux notions ne doivent pas être confondues. Une entreprise mondiale ou globale business est une entreprise dont les installations sont basées dans plusieurs pays du monde. Cela inclut des usines ou des centres de distribution.

Les entreprises internationales sont des entreprises dont les produits ou les services sont distribués dans le monde entier. Les installations exploitées par ces entreprises se trouvent toutefois exclusivement dans leur pays d’origine et non dans plusieurs pays du monde.

En résumé 👨‍💻

Pour faire du business en ligne, vous devez décider entre :

  • Une activité entrepreneuriale ou commerciale
  • Un business à portée internationale ou locale
  • Une activité de commerce ou de trading

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois