Top 9 de nos meilleures idées d’entreprise qui rapporte

4.6
(47)
idée business qui rapporte

Il n’est pas toujours évident de trouver une idée de business qui rapporte lorsqu’on connaît que près d’un million d’entreprises s’établissent dans le monde chaque année. La création d’activité rentable s’avère aussi de moins en moins aisée dans la mesure où l’on doit faire face à une pression concurrentielle assez rude pour chaque marché sur lequel on souhaite se positionner.

Créer votre propre business
Créer votre propre business 🤑

L’évolution des besoins des consommateurs et leur changement d’attitudes face à la pluralité d’offres disponibles rendent aussi toute activité d’e-commerce très difficile à rentabiliser. La recherche d’idée de business porteuse devient donc de moins en moins aisée.

Or, tout entrepreneur souhaitant développer, faire fructifier et pérenniser ses activités se doit d’entretenir une présence en ligne. Comment faire alors pour réussir à démarrer et à lancer un business qui rapporte sur Internet ? Je vous invite à lire ce guide jusqu’au bout pour connaître les 9 meilleures techniques à adopter pour créer un business rentable et le viabiliser en ligne.

Sommaire de l’article 🙌

1.     S’approvisionner chez des fournisseurs en gros pour revendre des produits

Beaucoup d’entrepreneurs préfèrent se focaliser sur un simple business qui rapporte et que l’on peut rapidement mettre en place. Ainsi, au lieu de lancer une société dans l’immédiat, vous pouvez tout simplement décider de vous approvisionner chez un ou plusieurs fournisseurs en gros pour revendre les produits au détail et pouvoir en tirer des bénéfices.

Vous avez certainement pu trouver une idée de business qui rapporte lors de votre dernier voyage. Il se pourrait ainsi que certains produits que vous avez découverts ne soient pas encore disponibles sur votre marché malgré la demande croissante. Si c’est le cas, vous pouvez envisager d’importer pour vendre ces produits au meilleur prix et vous positionner sur un marché unique.

Si vous comptez vendre des produits d’imports, veillez seulement à bien remplir toutes les formalités administratives requises en matière fiscale et douanière. Pensez aussi à bien définir vos marges pour rentabiliser vos commerces !

Optimiser approvisionnement chez les fournisseurs

Dans le cadre d’une création d’activité orientée vers l’e-commerce, vous pouvez aussi décider de vous lancer dans le dropshipping. L’avantage avec cette technique réside dans le fait qu’elle vous permet de vous alléger de toutes les opérations liées à la gestion des stocks.

Bien sûr, vous pouvez à la fois vous approvisionner auprès des fournisseurs locaux et étrangers. Pour les produits à importer, assurez-vous simplement qu’ils soient totalement rentables ! En matière de dropshipping, le choix de niche occupe aussi une importance capitale, car cela conditionne la rentabilité et la viabilité de votre business.

2.     Concevoir ses propres produits pour les vendre

Que vous soyez artisan ou bricoleur, vous pouvez facilement en faire un business en ligne rentable et qui rapporte. Sachez en effet qu’aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de disposer des compétences spécifiques pour parvenir à créer un site rentable. De même, vous n’avez pas nécessairement besoin de réunir beaucoup de budgets pour pouvoir démarrer rapidement vos activités.

Au moment de lancer votre business, vous pouvez même commencer par louer l’essentiel des outils et équipements dont vous avez besoin pour créer une activité opérationnelle. Dès lors, vous allez pouvoir créer une entreprise de taille humaine, voire unipersonnelle sur le début de votre projet.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Les solutions pour vos cas et vos expériences

Si vous disposez d’un local, c’est encore mieux puisque vous n’aurez plus à chercher un petit studio ou un appartement à louer en vue d’en faire un atelier. Dès que vous aurez réussi à trouver une idée de business qui rapporte, vous pouvez immédiatement songer à lancer une société dont l’activité principale se rapporte à votre domaine.

Si vous êtes un bricoleur polyvalent et aguerri, vous pouvez même songer à réparer de vieux appareils pour leur donner une seconde vie et les revendre. Vous pouvez même aller plus loin en envisageant de récupérer certaines pièces ou de recycler certains matériaux pour concevoir vos propres modèles d’appareils usuels, fonctionnels, peu chers, écoresponsables et rentables.

Si vous êtes à la fois électricien et chauffagiste, vous pourrez ainsi vendre vos propres conceptions de panneaux solaires de chauffage à base de matériaux recyclés. Et si vous êtes mécanicien, vous pouvez même décider de vous spécialiser dans la réparation et la revente de voiture de collection pour créer un véritable business qui rapporte.

Si vous êtes un artisan, vous pouvez même songer à créer une micro-entreprise pour vendre une diversité de produits faits main. Que l’on crée une entreprise ou que l’on envisage de lancer directement un business sur internet, il s’avère plus facile de vendre des produits faits main, quel qu’en soit le type.

meilleur idée de business qui rapporte

Les précautions à savoir pour lancer des idées de business qui rapporte

Avant de lancer des idées de business, restez quand même vigilant en prenant bien soin de vous renseigner au sujet de toutes les formalités administratives indispensables à remplir. Vous devez aussi faire attention dans le choix du statut juridique (consultez aussi notre guide ultime sur le statut juridique pour le dropshipping) à adopter selon qu’il s’agisse d’une société unipersonnelle ou d’une entreprise à responsabilité limitée, même de petite taille.

Si vous êtes vraiment à court d’idées de business rentable, sachez que vous avez la possibilité de fabriquer et de vendre une pluralité de vos types de produits en particulier :

  • Les objets de décoration
  • Les bijoux fantaisie
  • Les meubles industriels faits à base de matériaux recyclés
  • Les prêts-à-porter artisanaux (il peut s’agir de chapeaux, de sacs, de chaussures…)
  • Les huiles végétales pures à 100 %
  • Les dressings personnalisés
  • Les fenêtres à double et à triple vitrage
  • Les parquets sur-mesure, etc.
créer un d'activité e-commerce

3.     Acheter et revendre des produits d’occasions

En fonction de la niche que vous avez pu trouver et de son potentiel commercial, il est tout à fait possible de générer un véritable business qui rapporte rien qu’en revendant des objets d’occasion. Il peut s’agir de vêtements, d’accessoires, d’objets de déco, d’articles ménagers ou d’appareils multimédias.

Rien qu’en y songeant, vous vous assurez déjà de miser sur un business rentable, durable et écoresponsable. L’achat et revente de produits de bonne occasion vous offre par ailleurs l’avantage de n’avoir à disposition qu’un stock relativement limité d’articles. De plus, vous allez aussi pouvoir accomplir des gestes favorables envers la planète en y réduisant vos impacts.

La plupart des objets d’occasion se font rares alors que chaque modèle est unique en son genre. Pour peu que vous parveniez à optimiser vos ventes, vous pouvez en faire un vrai business internet rentable.

Les options pour vendre des objets de bonne occasion

Dans le cadre du lancement de ce type de business qui rapporte, vous avez deux options pour vendre des articles de bonne occasion sur votre site d’e-commerce. La première consiste à identifier une ou plusieurs niches rentables afin de trouver les bons produits à revendre.

Dans ce cas, vous allez devoir les dénicher auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs de confiance, avant même de songer à créer un site internet. Vous pouvez ainsi gérer les stocks ou laisser ce soin à un prestataire pour mieux vous concentrer sur vos activités d’e-commerce.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Pour la seconde option de business qui rapporte, vous pouvez aussi décider d’instaurer une plateforme spécifique. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de chercher les produits par vous-même.

Il faudra seulement que vous mettiez des fournisseurs en relation avec des acheteurs potentiels, et de prélever des commissions à travers l’instauration de votre plateforme d’ecommerce. Dans cette optique, les internautes vont pouvoir se rendre directement sur votre plateforme et y poster leur annonce de produits à vendre.

Les personnes susceptibles de s’intéresser à l’annonce pourront directement entrer en contact avec le vendeur. Pour chaque achat et vente conclue, vous allez pouvoir prélever des commissions. Pensez toutefois à prévoir la mise en place d’un support à la clientèle adéquat avant de songer à créer un business de ce genre !

Les financements indispensables pour lancer ce type d’e-commerce sont souvent moindres, mais il faudra tout de même faire attention au choix du statut juridique. Cela vous permettra d’établir une entreprise légalement sans avoir à supporter de lourdes charges fiscales au moment de démarrer vos activités.

4.     Créer son propre site de dropshipping

La plupart des boutiques en ligne qu’on connaît gèrent la vente de leurs produits de A à Z, c’est-à-dire de l’achat à l’expédition en passant par la vente et la gestion des stocks. Je tiens toutefois à signaler que ce type de business qui rapporte ne s’adapte pas forcément à toutes les activités d’e-commerce.

De plus, il existe aujourd’hui une façon plus pratique et beaucoup moins fastidieuse de générer des ventes rentables sans avoir à gérer les stocks, ni même la livraison des produits. Pour démarrer une entreprise sur la base de ce modèle, il faudra d’abord que vous parveniez à trouver une ou plusieurs niches rentables.

J’entends par cela les types de produits les plus susceptibles d’être vendus au plus rapidement. D’ailleurs, cela vous évitera le risque d’avoir investi dans des produits que vos acheteurs potentiels ne porteront (que peu ou) pas d’intérêts. Après cela, et puisque vous n’aurez plus besoin de gérer les stocks, vous devez faire attention à bien choisir votre fournisseur.

investir dans un business qui rapporte

Ainsi, et pour vous assurer d’avoir investi dans un vrai business qui rapporte, celui-ci va se charger d’expédier les produits à vos clients. Vous n’aurez plus alors qu’à vous focaliser sur des tâches purement commerciales. Le choix de vos fournisseurs conditionne la rentabilité et la viabilité de votre business internet à travers la mise en place de votre site de drop shipping.

Cela signifie que vous devez vous assurer de la qualité, de la fiabilité et de la disponibilité de tous les produits que vous allez y vendre. D’ailleurs, cette règle est aussi bien valable pour un distributeur local que pour un fournisseur étranger. Pour faciliter la mise en place de votre site d’ecommerce, vous pouvez même recourir à des outils spécifiques tels que Shopify ou Woocommerce, ou Oberlo.

Quels sont les avantages avec ces outils spécifiques ?

L’avantage avec ces outils réside surtout dans le fait qu’ils vous permettent de créer un site de dropshipping sans nécessiter d’avoir des compétences spécifiques. Le gain de temps est significatif et vous allez facilement pouvoir entrer en contact avec les meilleurs fournisseurs pour optimiser le traitement des commandes et améliorer vos ventes.

Le dropshipping (découvrez nos conseils sur le droshipping) vous offre la facilité de lancer un business qui rapporte en exerçant simplement le rôle d’intermédiaire entre les vrais fournisseurs et les acheteurs potentiels. En contrepartie, vous allez percevoir des commissions pour chaque vente que vous allez réaliser.

Malgré l’essor grandissant de ce type de business qui rapporte, il n’est pas toujours aisé pour une jeune entreprise de réussir à se démarquer. La pression concurrentielle et l’évolution permanente des besoins des consommateurs tendent souvent à vous compliquer les tâches. Pour y remédier, vous devez à la fois parvenir à trouver la bonne niche et les bons fournisseurs.

mettre en place un business de dropshipping rentable

Ainsi, pour vous assurer de mettre en place un business rentable à travers vos activités de dropshipping, vous devez incontestablement passer par l’étape de l’étude de marché. L’analyse approfondie de la concurrence vous permettra aussi de vous différencier et de mieux vous positionner même en proposant des produits déjà existants sur le marché que vous souhaitez cibler.

Ainsi, il vous faudra opérer un tri minutieux des produits que vous allez revendre pour créer une boutique en ligne qui va servir de niche bien définie. Pour réussir à vous démarquer, vous devez aussi créer des contenus informatifs à valeur ajoutée et coupler vos activités par l’adoption d’un procédé d’affiliation approprié.

En effet, plus vous allez réussir à cibler des prospects, plus vous parviendrez à cerner leurs besoins et de cette façon vous pourrez aussi améliorer leur expérience.

5.     Vendre ses services ou son savoir-faire

La meilleure façon de créer un business en ligne rentable consiste à promouvoir ses propres services et à les rentabiliser. En effet, quel que soit le domaine dans lequel vous vous êtes spécialisé, vous pouvez tout à fait en faire un moyen d’améliorer votre rentrée d’argent. D’ailleurs, tous types d’activités légales peuvent faire l’objet de création d’une société et de création d’un site e-commerce.

Considérons par exemple que vous êtes logisticien et que vous souhaitez monter une entreprise. Vous pouvez solliciter des financements et établir un business-model pour créer une entreprise de transport et de logistique.

Dans certains cas, et au moment du démarrage de vos activités, vous n’avez pas forcément besoin de créer un site. Vous devez seulement justifier d’une existence formelle pour pouvoir vous acquitter de vos impôts. Cela vos permettra surtout d’exercer légalement votre profession, et de façon indépendante, en tant qu’auto-entrepreneur.

acquitter les impôts

La première démarche à accomplir va donc consister à régulariser votre situation de micro-entrepreneur en remplissant toutes les formalités de création. Pour ce faire, il vous faudra vous immatriculer au registre du commerce. Au moment de créer votre entreprise, pensez aussi à bien choisir votre statut juridique !

Évitez surtout de brûler les étapes de la création de votre entreprise individuelle ! Pour être sûr de ne pas vous y tromper, sollicitez les conseils d’un juriste ou d’un fiscaliste ! Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès du service de contribution de votre ville, de votre région ou de votre municipalité.

Cela vous permettra de connaître toutes les formalités administratives à remplir pour l’activité d’auto-entrepreneur que vous comptez exercer. Dès lors, vous allez pouvoir vous rendre sur des plateformes de microservices comme Fiverr, UpWorks ou 5euros.com pour entrer en contact avec des clients susceptibles de s’intéresser à vos services.

Ce que vous pouvez faire sur ces plateformes

À noter que sur ces sites, vous pouvez vous faire rémunérer en exerçant l’une ou quelques-unes des activités listées ci-après :

  • Rédaction web
  • Développement web
  • Traduction en ligne
  • Télévente et téléassistance
  • Traitement de données
  • Graphisme et webdesign
  • Consultance en ligne
  • Community management, etc.

Bien sûr, la liste des métiers que je venais de vous citer n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous suggère de vous rendre directement sur ces plateformes.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

La vente et la promotion de services ne se limitent pas seulement au cadre du travail en ligne ou à domicile. D’ailleurs, si vous êtes un micro-entrepreneur qui justifie d’une situation fiscale en règle, vous devez certainement disposer de votre propre entreprise individuelle.

Dès lors, vous allez pouvoir accueillir des clients directement dans votre local tout en continuant à entretenir votre présence digitale. Pour vous assurer de bien démarrer un business qui rapporte, vous n’aurez pas non plus forcément besoin de réunir une importante somme d’argent.

De même, il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’un énorme portefeuille de clientèle pour garantir la bonne continuité de vos services rentables. Tout va dépendre de la façon dont vous allez cibler les clients et de la manière dont vous allez améliorer leur expérience respective.

6.     Idée de business qui rapporte : acheter des services à revendre

Nous avons vu qu’il est à la fois possible de créer un business qui rapporte en vendant des produits et des services. Vous avez également pu voir qu’il est tout à fait possible de créer une boutique en ligne sans devoir gérer les stocks en adoptant la technique de Dropshipping (voir comment réussir). C’est justement dans cette même logique, mais orientée cette fois-ci vers le service, que je vais tenter d’attirer votre attention.

En effet, à la manière du drop shipping, vous pouvez parfaitement lancer un business qui rapporte à travers le drop servicing. D’ailleurs, son principe est plus simple à mettre en œuvre que celui du dropshipping.

lancer un business de drop-servicing

Comment allez-vous donc vous y prendre ?

La première chose à faire avant de lancer ce type de business qui rapporte consiste à contacter des professionnels qui souhaitent sous-traiter certaines tâches. Il peut s’agir d’assurer un service de support à la clientèle, de transcrire des documents, de développer une application, de créer un site web ou de rédiger des contenus à optimiser pour le référencement.

Bien sûr, il existe une grande diversité de tâches qui peuvent être externalisées. Pour vous aider à vous y trouver plus facilement, vous pouvez vous rendre sur des plateformes comme Fiverr, 5euros.com ou UpWorks pour acheter des services que vous allez revendre. Concrètement, comment cela fonctionne ?

Vous allez d’abord devoir comparer plusieurs tarifs d’offres de prestations ayant trait aux tâches les plus sollicitées. Une fois cela fait, vous devez établir vos marges. Dès lors qu’un chef d’entreprise vous contacte pour externaliser tel ou tel service, vous pouvez vous rendre sur l’une des plateformes suscitées pour le sous-traiter.

Vous allez donc devoir acheter les prestations pour les revendre aux entreprises qui les ont sollicitées. L’avantage avec le drop servicing, contrairement au drop shipping, réside surtout dans le fait qu’il ne requiert ni l’achat d’un nom de domaine ni la création d’un site e-commerce.

Notez en revanche que si vous comptez faire de ce business qui rapporte une vraie source de revenus, vous devez songer tôt ou tard à ouvrir une entreprise.

idées business social media

7.     Diversifier ses services en les proposant sous forme de packages

L’un des principaux inconvénients d’un business qui rapporte, mais dont la gestion est basée sur un type de service spécifique réside dans le fait qu’il finit progressivement par devenir moins rentable. Pour y remédier, il faudra donc que vous diversifiiez vos prestations en les proposant sous forme de packages. Dans la pratique, en quoi cela consiste ?

Vous pouvez élaborer plusieurs formules axées sur vos services ou simplement grouper vos offres en élaborant des tarifications spécifiques. Vous pouvez ainsi développer une offre spéciale en entrée de gamme, en élaborer une autre en gamme intermédiaire et proposer une offre premium. Pour chaque type d’offre, vous pouvez aussi compléter vos services par des prestations additionnelles.

Le but consiste à générer du revenu supplémentaire sur la base d’une offre déjà établie ou sur celle d’un business qui rapporte assez gros. Pour le cas d’un service porteur de projets, celui-ci regroupe souvent toute votre expertise. Vous pouvez le catégoriser en plusieurs sous-offres spécifiques pour réussir à mieux cibler votre clientèle.

Citons parmi les formes de packages d’offres sur-mesure de produits numériques les plus courantes et orientées vers un service spécifique :

  • Les supports de formations vidéo
  • Les livres électroniques
  • Les podcasts
  • Les didacticiels téléchargeables
  • Les plugins et templates téléchargeables
  • Les versions d’évaluation d’applis ou de logiciels, etc.

8.     Bâtir une audience pour rentabiliser ses ventes au mieux

Comme la plupart des entrepreneurs et des créateurs d’entreprise, vous souhaitez bâtir votre notoriété autour d’une communauté forte. Vous souhaitez ainsi développer et entretenir votre auditoire à travers un concept de business qui rapporte. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez tirer parti d’une pluralité de canaux et de médias en ligne pour vous forger une vraie réputation.

Si vous envisagez ainsi de créer une entreprise ou une start-up, pensez d’abord à trouver la niche adéquate pour lancer et développer un véritable business qui rapporte grâce à votre audience ! Pensez aussi à engager un influenceur ou un Community Manager qualifié pour vous assurer de bâtir une audience importante et maximiser vos chances de rentabiliser votre e-commerce !

Bâtir une audience

Note : Consultez aussi notre guide complet pour trouver un nom d’entreprise original et accrocheur. Cet article vous propose les 6 règles de base, 8 choix de styles différents, 6 étapes à suivre pour trouver un nom d’entreprise inédit, et notre top 9 des meilleurs outils pour en trouver un pour votre entreprise.

9.     Racheter un site e-commerce existant pour lancer un business qui rapporte

L’une des meilleures façons de lancer un business qui rapporte consiste aussi à racheter une société déjà existante. Que vous comptiez créer ou reprendre une entreprise, restez toutefois vigilant sur tous les aspects ayant trait aux formalités des entreprises !

Si vous comptez œuvrer dans l’e-commerce et souhaitez disposer d’un site fonctionnel, vous pouvez même décider d’acheter une boutique en ligne fonctionnelle et disposant déjà de sa propre clientèle. En fonction de vos objectifs, de votre projet de création ou de l’idée d’entreprise à concrétiser, vous pouvez même décider de vous faire accompagner lors du démarrage de vos activités.

Pour transformer vos souhaits d’acquérir une entreprise ou un site e-commerce en un véritable business qui rapporte en ligne, vous pouvez aussi recourir à l’outil « Exchange » de Shopify. Cette place de marché proposée par Shopify vous permet notamment de disposer d’une boutique en ligne opérationnelle en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sachez d’ailleurs que Shopify constitue l’outil privilégié de nombreux webmarketeurs souhaitant démarrer un business qui rapporte en ligne que ce soit pour la création ou reprise d’entreprise.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Comment monter sa propre entreprise et lancer un vrai business qui rapporte ?

Que l’on souhaite créer une entreprise ou un site web, il s’avère toujours primordial d’élaborer un business-plan. Bien sûr, cela part d’une idée d’entreprise à concrétiser et il vous faudra établir un plan d’affaires solide et viable pour y parvenir.

De même, quels que soient vos produits et services porteurs de projets, il faudra que vous analysiez le marché sur lequel vous comptez vous positionner. Cette étape est indispensable à accomplir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Avant même d’entreprendre, vous devez aussi vous fixer un objectif. Cette règle reste toujours valable que ce soit pour la création ou reprise d’une entreprise.

Avant de songer à ouvrir son entreprise ou à installer son entreprise, il s’avère aussi important d’évaluer ses capacités financières. Et de même, vous devez mesurer votre réel potentiel commercial que ce soit pour vendre des produits ou des services.

Comment réussir à créer son entreprise ?

Pour réussir à créer son activité ou à créer son entreprise, il s’avère ainsi primordial d’analyser la concurrence. La réussite et la viabilité de votre projet de création d’entreprise vont strictement en dépendre. Dans toutes vos démarches, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un cabinet de conseils spécialisé dans l’aide à la création de sociétés.

Vous pouvez aussi vous vous faire assister par un juriste dans la rédaction des statuts d’entreprise ou pour vous aider à trouver la forme juridique la mieux adaptée à votre statut de micro-entrepreneur. Par rapport à votre concept de business-model et à votre objectif de chef d’entreprise, vous pouvez même approfondir vos recherches en vous renseignant auprès du bureau de la Cci.

Cela vous permettra surtout d’avoir en main des données chiffrées fiables et pertinentes pour connaître avec plus ou moins d’exactitude votre situation par rapport à vos concurrents. Dans toutes les étapes de création d’entreprises, il s’avère ainsi indispensable de se faire accompagner par des professionnels aguerris.

De ce fait, vous vous garantirez d’un business qui rapporte à long terme. Vous devez même songer à suivre une formation création d’entreprise pour optimiser vos chances de créer et de viabiliser un business qui rapporte.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois