Avant la sortie officielle d’un jeu vidéo, celui-ci doit passer par une série de tests afin de détecter les éventuelles anomalies. C’est là qu’intervient le testeur de jeux vidéo. Que fait exactement un testeur de jeux vidéo ? Quelle étude pour exercer ce métier ? Quelles sont les compétences requises ? Quel est le salaire d’un testeur de jeux vidéo ? Voici toutes les réponses à vos questions.
En quoi consiste le métier d’un testeur de jeux vidéo ?
Un testeur de jeux vidéo est un professionnel qui joue un rôle très important dans une chaîne de production de jeu vidéo. Dans le jargon du gaming, on parle également de Quality Assurance Tester, chargé de qualité ou encore Video Game Tester.
Pour bien comprendre le métier d’un testeur de jeux vidéo, il faut savoir que la production d’un jeu passe par plusieurs étapes. Citons entre autres la conception du jeu, la pré-production, la production proprement dite, la post-production, le pre-launch, le launch et post-launch.
Chaque étape de production fait intervenir différents acteurs. En ce qui concerne le testeur de jeux vidéo, il entre en jeu lors de la phase de post-production. En effet, une fois la production intense terminée, une série de tests s’imposent afin de peaufiner le jeu. Ces tests concernent principalement l’identification des bugs et l’analyse de l’expérience utilisateur.
Voir aussi : Les avantages des emplois à domicile. Découvrez sur ce guide les différentes raisons pour lesquelles il faut faire un travail à domicile. Ce guide vous propose aussi quelques travaux à domicile à exercer, ainsi que des conseils pour réussir un emploi à domicile.
Quelles sont les missions d’un testeur de jeux vidéo ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, un testeur de jeux vidéo ne passe pas toute sa journée à jouer. Notez qu’il s’agit d’un métier qui requiert un professionnalisme, une grande concentration, un bon sens de l’observation et un savoir-faire. Il peut être amené à réaliser de nombreuses missions dans le cadre de son travail. En voici quelques exemples :
- Réaliser une série de tests en suivant un cahier de charges
- DĂ©tecter les bugs
- Tester la maniabilité, les fonctionnalités et l’ergonomie du jeu
- Évaluer les différents niveaux de difficulté dans le jeu
- Faire des retours constructifs pour aider les développeurs à perfectionner le jeu
- Vérifier que les erreurs ont été bien corrigées par l’équipe de développement
Où trouver des offres d’emploi de testeur de jeux vidéo ?
Consultez des sites spécialisés tels que Gaming Jobs, Agence française pour le jeu ou encore Seek-Team. Pour optimiser vos chances de décrocher un emploi de testeur de jeux vidéo, pensez également à chercher des offres du côté des sites généralistes (Indeed, Monster, Regions Jobs, etc.).
Vous pouvez également scruter les annonces disponibles sur les sites des éditeurs de jeux vidéo tels que : Ubisoft, Quantic Dream, MWM, etc.
Par ailleurs, le réseau social professionnel LinkedIn est également une piste intéressante pour dénicher des opportunités de travail à domicile dans le secteur des jeux vidéo.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Quelles sont les compétences techniques requises pour exercer le métier de testeur de jeux vidéo ?
Voici les compétences techniques les plus convoitées par les entreprises chez un testeur de jeux vidéo :
- Bonne connaissance en game design
- Maîtrise des règles du jeu
- Bonne connaissance du fonctionnement d’une chaîne de production de jeu
- Connaissances de base en anglais
- Rédaction d’un rapport
- Maîtrise des outils de rapport
Quelles sont les qualités recherchées chez un testeur de jeux vidéo ?
Pour devenir un bon testeur de jeux vidéo, les qualités à avoir sont les suivantes :
- Sens de l’organisation
- Concentration
- Travail d’équipe
- Rigueur
- Sens de l’écoute
- Sens de l’imagination
- Patience
- Esprit d’analyse
- Gestion du stress
Quelle formation pour devenir testeur de jeux vidéo ?
Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de testeur de jeux vidéo. Cependant, les recruteurs ont tendance à privilégier les candidats ayant de bonnes connaissances en matière de jeux vidéo. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, ne manquez pas de suivre une formation en ligne avant de déposer votre candidature.
Voici quelques exemples de formations recommandées pour maximiser vos chances de réussir dans ce métier :
- BTS Métiers de l’audiovisuel
- BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
- BTS Systèmes Numériques (SN)
- BTS Communication et Industries Graphiques (CIG)
- BUT Informatique
- BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)
- Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo
Notez par ailleurs qu’avoir un bon niveau en anglais est un véritable atout pour une candidature au poste de testeur de jeux vidéo.
En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide concernant : Combien peut-on gagner sur internet ? Ce guide vous propose plusieurs missions à faire en ligne pour gagner de l’argent, ainsi que de meilleures idées de business rentable.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Quel est le salaire d’un testeur de jeux vidéo ?
Le salaire d’un testeur de jeux vidéo varie selon son niveau d’expérience et les missions qui lui sont confiées.
En tout cas, les testeurs de jeux vidéo ne sont pas les mieux payés dans les métiers du jeu vidéo. En effet, en début de carrière, ils sont généralement payés au SMIC. À titre comparatif, un UX designer jeu vidéo débutant peut gagner jusqu’à 2650 euros.
Toutefois, après quelques années d’expérience, un testeur de jeux vidéo peut prétendre à un salaire de 30 000 euros bruts par an.
Quelle évolution professionnelle pour un testeur de jeux vidéo ?
Après quelques années au poste de testeur de jeux vidéo, ce dernier peut évoluer vers d’autres postes. Il peut notamment se spécialiser dans un domaine en particulier (XBOX, Playstation, Nitendo). Par ailleurs, au fil des ans, il peut également devenir lead game designer ou responsable qualité.