Comment gagner de l’argent sur Internet en travaillant ?

4.7
(23)
Gagner de l'argent sur internet en travaillant

Le développement numérique et l’accessibilité d’Internet vous permettent aujourd’hui d’accéder à un large éventail de solution pour gagner de l’argent à domicile. Il est possible de travailler activement sans aucune expérience professionnelle en traitant des sondages rémunérés ou en tenant un blog. Des revenus passifs peuvent aussi vous être versés à travers des systèmes qui n’exigent pas votre implication active.

Quels sont les moyens d’obtenir de l’argent avec Internet ?

Le travail sur Internet n’est pas toutefois toujours synonyme d’argent facile et rapide. Vous devez investir du temps et des efforts à créer des processus rémunérateurs qui vous aideront à trouver de l’argent sur Internet. Votre méthode de monétisation va néanmoins vous faire gagner beaucoup d’argent une fois qu’elle aura été bien développée.

Il y a notamment deux façons de se faire de l’argent sur Internet. La première est de gagner de l’argent sur Internet en travaillant de manière active sur une tâche. L’argent obtenu le cas échéant s’inscrit dans la catégorie des revenus actifs.

Gangez dès maintenant de l'argent sur internet
Gagnez dès maintenant de l’argent sur internet 🤑

D’autres méthodes consistent quand elle à créer un processus qui, une fois en place, vous font gagner du pognon sans intervention active. Ces solutions sont décrites sous le terme de revenus passifs. L’idée est d’avoir des compléments de revenus via les revenus passifs en plus de gagner de l’argent sur Internet en travaillant de manière active.

Quelle est la différence entre revenus actifs et passifs ?

Les sources de revenus passifs sont dans leur essence une autre façon de gagner de l’argent sur Internet en travaillant. Elles diffèrent néanmoins du travail actif dans le moment où vous allez fournir des efforts pour rentabiliser votre activité.

L’essentiel des efforts requis pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur des revenus passifs se fait en amont. Une fois en place, vous attendez que le système vous rapporte de l’argent. Les sources de revenus passifs vous permettent ainsi d’avoir de l’argent sans y être activement impliqués. Les efforts investis ne vont pas aussi forcément aboutir à des gains. Cela dépend de l’efficacité du système mis en place.

Dans un raisonnement différent, le travail actif permet d’être payé pour réaliser une tâche spécifique. Vous êtes aussi assuré d’être payé pour la réalisation de cette tâche. Un programmeur informatique peut notamment gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur un logiciel. Il a également l’assurance d’être payé pour le logiciel qui lui a été commandé.

L’argent gagné avec le travail actif est essentiellement défini comme un salaire. Toute autre somme qui n’a pas été obtenue au moyen d’un travail actif est définie comme un revenu passif.

Quelles sont les attentes à avoir sur l’argent à gagner ?

Avant d’apprendre comment gagner de l’argent sur Internet en travaillant, vous devez définir vos attentes en matière de gains. Les idées de revenu passif comme le cashback peuvent certes vous faire gagner de l’argent facilement sur internet. Le peu d’argent obtenu par cette approche suffit néanmoins pour arrondir un salaire et non pour se bâtir une fortune.

L’idée de gagner plus rapidement de l’argent en ligne ne doit pas aussi se confondre avec celle de gagner de l’argent facile. Les revenus d’enquêtes rémunérées sont certes des gains faciles en comparaison avec les efforts requis par une démarche plus active comme le web design.

Le traitement d’un sondage en ligne prend néanmoins entre 15 et 30 minutes. Vous devez aussi traiter plusieurs sondages en une journée pour avoir des gains décents. On ne peut pas ainsi y voir un moyen de gagner de l’argent rapidement sur la base d’Internet.

Le travail actif n’est pas aussi nécessairement plus rentable que les sources de revenus passifs. L’investissement est notamment décrit par de nombreux experts comme l’approche idéale pour devenir riche. Il s’agit pourtant d’une méthode de revenus passifs.

Les revenus passifs en général suffisent pour gagner un peu d’argent en ligne, bien arrondir ses fins de mois ou gagner de l’argent de poche. Vous devez néanmoins les combiner avec du travail actif pour devenir riche ou avoir des revenus plus confortables.

revenus passifs

Comment gagner de l’argent avec une activité professionnelle en ligne ?

Le travail en ligne correspond habituellement à un travail à domicile. Il peut être exercé en freelance ou comme salarié. Un travailleur en freelance travaille pour son compte. Il cherche lui-même ses clients et négocie l’ensemble du paiement pour la réalisation d’une tâche.

Un salarié travaille pour un employeur individuel ou une agence. Il reçoit ses clients de l’employeur, lequel peut retirer des bénéfices sur les paiements dus pour le travail effectué. Les activités suivantes peuvent être exercées par un travailleur en freelance ou un salarié. Elles peuvent également être exercées sans aucune expérience professionnelle.

Participer à des sondages payants en ligne

Les sondages rémunérés sont la solution idéale pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant sans expérience professionnelle. Cette approche permet de se faire rapidement de l’argent de poche sur internet en répondant avec franchise à une série de questions sur un sujet spécifique.

Les enquêtes rémunérées ne vont pas néanmoins vous faire gagner beaucoup d’argent, et ce, pour deux raisons :

  • Vous recevez un nombre limité de sondages à traiter par jour.
  • Les gains obtenus pour chaque sondage se limitent souvent à quelques centimes.

Vos gains ne vont pas d’ailleurs excéder quelques euros même si vous traitez plusieurs sondages par jour. Les enquêtes rémunérées doivent ainsi être traitées comme des petits boulots et non comme votre source principale de revenus.

guide pour gagner de l'argent sur Internet en travaillant
Quels sont les différents types de sondages rémunérés ?

Vous pouvez gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur l’une des quatre formes de sondages rémunérés suivantes :

  • Questionnaires à choix multiples (QCM)
  • Questionnaires à réponse ouverte (QRO)
  • Mails rémunérés
  • Tests de produits

Les QCM et les mails rémunérés sont les options à choisir pour se faire de l’argent facile. Les gains réalisés avec ces méthodes tendent néanmoins à être assez médiocres.

Les QRO et les tests de produits sont plus lucratifs lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur des sondages rémunérés. Vous n’allez pas néanmoins gagner de l’argent rapidement avec ces méthodes.

Comment participer à des sondages payants ?

Pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur des enquêtes rémunérées, vous devez vous inscrire à un site d’enquêtes payantes. Les meilleurs sites où s’inscrire à cette fin sont :

  • Swagbucks
  • Yougov
  • Moolineo
  • Loonea
  • I Say
stratégie pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant

Créer un blog et le monétiser

Le blogging est une autre solution de choix pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant sans aucune expérience professionnelle (découvrez aussi notre guide qui contient 5 techniques pour créer un Blog). Un blog est une sorte de site web dédiée à la discussion ou à l’information sur un sujet spécifique. Le sujet sur lequel vous allez orienter l’ensemble des contenus d’un blog est défini sous le terme de niche.

Il y a trois critères à remplir pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur un blog :

  • Identifier la niche des contenus à créer pour le site web
  • Choisir une méthode pour mettre le blog en place
  • Définir une approche pour gagner du fric avec le blog

Comment choisir la bonne niche pour les contenus ?

Le choix de la niche avec laquelle vous allez gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur votre blog repose sur trois règles :

  • La niche doit correspondre à vos centres d’intérêt
  • Vous devez réfléchir à une idée qui intéresse le public
  • Votre niche de blog doit être viable à long terme

Quelle méthode choisir pour la création du blog ?

Vous avez deux options pour la mise en place de votre blog :

  • Utiliser une plateforme spécialisée pour la création et la gestion de votre blog
  • Créer un site selon vos propres ressources et compétences pour en faire un blog
Utiliser une plateforme spécialisée pour créer et gérer le blog

Une plateforme de blogging fournit tous les outils requis pour créer, héberger, maintenir et modifier un blog. Les meilleures plateformes actuelles pour le blogging sont les suivantes :

  • Wordpress : cette plateforme existe en version gratuite et payante avec plusieurs thèmes disponibles et 58 000 plug-ins accessibles en version gratuite.
  • Web.com : le site permet de créer un blog (voir comment faire) en glisser-déposer sans expérience de codage requise. Un hébergement gratuit est fourni avec chaque forfait payant.
  • Wix : Les sites peuvent être personnalisés avec des douzaines de modèles et d’applications tierces. Le forfait payant inclut des outils de commerce en ligne.
  • Gator : tous les forfaits du site s’accompagnent d’un domaine et d’un certificat SSL gratuit. Vous pouvez également ajouter un magasin en ligne en quelques clics.
  • Blogger : cette plateforme de blogging de Google est entièrement gratuite. Elle bénéficie aussi de la sécurité et de la fiabilité inhérente aux services de Google.
créer un blog rentable
Créer un site selon vos propres ressources et compétences

Créer son propre site internet (découvrez comment le faire comme une Agence Web), c’est la meilleure façon de démarrer un blog. Vous avez un contrôle absolu sur la personnalisation du site, sa monétisation et les profits réalisés. Il y a néanmoins deux inconvénients majeurs à la création de son propre site de blogging :

  • Vous devez gérer tous les coûts associés à la création du blog : cela inclut l’acquisition d’un domaine et des certificats SSL, l’hébergement du blog, etc.
  • La création d’un site de blogging exige de solides compétences en web design.

Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Le blogging est une pratique intermédiaire entre les sources de revenus actifs et passifs :

  • Le côté actif réside dans la création constante de nouveaux contenus pour intéresser les visiteurs et accroître la notoriété du site.
  • L’aspect passif réside dans les méthodes de monétisation du site web.

La rentabilité d’un blog n’est pas garantie. Les revenus ne sont pas également définis à un montant fixe. Cela dépend de la méthode de monétisation et la notoriété du site web.

Comment faire de l’argent rapide et plus sûr avec un blog ? Vous avez le choix entre cinq méthodes :

  • Diffuser des livres électroniques
  • Proposer des cours en ligne
  • Vendre des produits ou des services
  • Faire du marketing d’affiliation
  • Proposer des publications sponsorisées
gagner de l’argent avec un blog
Diffuser des livres électroniques

La première façon de gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur un blog est d’y vendre vos propres livres électroniques. Cette méthode est très pratique dans la mesure où les ebooks sont peu coûteux et faciles à créer. Ils sont aussi plus faciles à distribuer en ligne.

Comment gagner plus d’argent pour un blog avec des ebooks ? Vous pouvez concrétiser cet objectif en suivant les étapes suivantes :

  • Interroger les abonnés de votre blog sur leur page de destination
  • Donner des conseils gratuits aux visiteurs de ces pages et les rediriger vers des liens pour le téléchargement de vos ebooks.
  • Répondre aux questions de vos abonnés
  • Donner votre avis pour un sujet donné sur des pages comme Quora et Reddit
  • Présenter vos livres comme des sources d’information additionnelles pour ces sujets
  • Convertir les fans du blog en bêta-lecteurs durant la phase de rédaction du livre
  • Créer un groupe Facebook pour informer les principaux lecteurs sur les progrès de la rédaction du livre électronique
  • Transmettre une copie du livre à tous les membres du groupe Facebook pour qu’ils puissent déposer une critique constructive sur Amazon.
  • Envoyer un e-mail personnalisé sur votre livre à chaque contact Gmail.
  • Organiser un tirage au sort pour promouvoir le livre.
  • Ajouter votre livre sur la plateforme Product Hunt
  • Contacter des entreprises par des mails à froid et leur proposer gratuitement des retours d’information sur leur page d’accueil
  • Donner suite aux réponses de ces entreprises et les rediriger vers les ebooks
astuce pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant

Autre guide : Vous pouvez aussi consulter notre guide pour vous proposer la meilleure idée d’entreprise. Vous pouvez découvrir sur ce guide tous les moyens possibles qui sont plutôt efficaces pour trouver une idée d’entreprise rentable et viable.

Distribuer des cours en ligne

La vente de cours en ligne vient compléter la vente d’ebooks dans l’objectif de gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur un blog. L’idée est de proposer des contenus éducatifs sur votre niche pour avoir des compléments de revenus. Les contenus peuvent être :

  • Vidéos de tutoriel sur des sujets variés
  • Livres électroniques pour appuyer les sujets traités en vidéo
  • Questionnaires pour tester les connaissances acquises avec les contenus
  • Jeux ou d’autres solutions pour rendre les contenus plus interactifs

Vos contenus éducatifs doivent être hébergés sur un système de gestion d’apprentissage (LMS). Les meilleurs outils à utiliser dans cette optique sont :

  • WP Courseware
  • LearnPress
  • LifterLMS
  • LearnDash
Vendre des produits ou des services

Un blog n’est pas seulement un moyen de partager des idées. Il fonctionne aussi comme un outil marketing. Une bonne façon de gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur un blog consiste ainsi à l’utiliser pour vendre des produits ou de services.

Deux conditions sont néanmoins requises pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur la vente de produits ou services :

  • Votre blog a déjà établi une solide audience autour de ses contenus
  • Vous avez des produits ou des services de votre création à vendre sur le blog

Les produits à vendre dans ce contexte peuvent être :

  • Des produits physiques : produits cosmétiques, vêtements, figurines, etc.
  • Des produits numériques : modèles de site, vidéos, enregistrements audios, etc.
Vendre des produits ou des services
Faire du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une solution très populaire pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur un blog. Il consiste à exploiter la notoriété d’un blog pour vendre des produits ou services d’une entreprise. Ce processus implique trois parties :

  • Une entreprise cliente
  • Un blogueur affilié
  • Un client abonné du blog

L’entreprise cliente est la société qui souhaite vendre un produit ou un service à travers le blog. Cette entreprise va fournir des liens d’affiliation pour la redirection vers les pages spécifiques des produits ou des services concernés.

Le blogueur affilié se charge d’insérer les liens d’affiliation dans son blog (consultez aussi notre guide complet pour apprendre comment mettre en place un programme d’affiliation réussi). Le client abonné au blog est quant à lui inviter à cliquer sur les liens d’affiliation et répondre un appel à l’action sur les pages correspondantes. Cela peut-être :

  • L’achat d’un ou plusieurs produits de l’entreprise
  • La souscription aux services proposés par cette structure

L’affilié touche un pourcentage du montant des ventes réalisées pour les produits ou les services correspondant aux liens d’affiliation insérés sur son blog. La valeur de ce pourcentage varie selon l’entreprise et le type de produit ou de service à vendre.

Réaliser des publications sponsorisées
Réaliser des publications sponsorisées

Les publications sponsorisées sont souvent confondues à tort avec le marketing d’affiliation. Il s’agit pourtant d’une méthode distincte pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur un blog. Elle tend même à être plus lucrative que le marketing d’affiliation selon le cas.

L’idée derrière les publications sponsorisées est d’écrire des articles pour promouvoir des produits ou des services d’une entreprise. Le blogueur va gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur des publications sponsorisées pour la promotion d’un produit ou d’un service. Il est payé pour la publicité faite pour des produits ou des services sur son blog.

Comment gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur les revenus passifs ?

Il y a plus d’une idée que l’on peut avancer lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur des revenus passifs. Les meilleures options à ce titre sont néanmoins :

  • Les remboursements d’achat en cashback
  • La pratique de la vente en ligne
  • La réalisation d’investissements
  • Les paris sportifs
  • La négociation de titres en options binaires
gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur les revenus passifs

Obtenir des remboursements d’achat en cashback

Le cashback est un système par lequel vous êtes remboursé sur une partie des sommes dépensées dans vos achats antérieurs. Les récompenses de cashback visent des achats en ligne par opposition au payback qui concerne des achats de la vie réelle.

Pour bénéficier du cashback, vous devez vous inscrire à des sites comme :

  • eBuyclub : ce site vous permet d’utiliser des cashback sur près de 1800 boutiques différentes. Vous recevez également un bonus de 5 € après votre inscription.
  • Fun-C : ce site fonctionne selon un système de parrainage. Vous touchez des cashback pour chaque client des boutiques partenaires que vous avez parrainé.
  • iGraal.com : ce site se démarque des autres enseignes du lot par le fait qu’il est disponible sous forme d’application mobile et d’extension de navigateur.

Les systèmes de récompenses ne sont pas les mêmes pour tous les sites de cashback. Il est donc avisé de s’inscrire à plusieurs sites de cashback à la fois pour gagner plus d’argent.

Faire de la vente en ligne

La vente en ligne est bon système pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur des revenus passifs. Sa mise en œuvre consiste à :

  • Choisir une méthode pour faire du commerce en ligne
  • Construire une stratégie de vente sur Internet
  • Définir le type de produit à vendre

Quelle méthode choisir pour créer le magasin en ligne ?

Il y a quatre méthodes pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur le commerce en ligne :

  • Créer une boutique en ligne avec des outils comme Shopify et BigCommerce
  • Utiliser l’extension WooCommerce sur un site construit avec Wordpress
  • Vendre sur des places de marché en ligne comme Amazon, eBay ou Etsy
  • Utiliser les réseaux sociaux comme Facebook (voir aussi notre formation Facebook Ads) pour la vente sur Internet

Vous pouvez d’ailleurs combiner ces méthodes selon vos préférences pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur la vente.

Comment construire une stratégie de vente sur Internet ?

Une stratégie de vente est essentielle pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur la vente. Pour construire votre stratégie, vous devez réfléchir aux questions suivantes :

  • Comment se présente la concurrence pour votre boutique d’e-commerce ?
  • Quels objectifs souhaitez-vous atteindre dans la vente en ligne ?
  • Comment les consommateurs dépensent-ils leur argent sur Internet ?
  • Quelle marge de profit souhaitez-vous réaliser à travers votre activité ?
  • Comment ces consommateurs peuvent-ils trouver vos produits ?

Il n’existe pas de réponse type à toutes ces questions sachant que les réponses sont propres à chaque activité. Elles vous permettent d’établir une stratégie unique pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur la vente.

construire une stratégie de vente sur Internet
Quels types de produits choisir pour le magasin ?

Un bon vendeur en ligne (voir comment y devenir) ne cherche pas de clients pour ses produits. Il cherche plutôt des produits pour ses clients. Réfléchissez à un produit susceptible de résoudre un problème ou de combler un besoin pour les consommateurs.

Le choix des produits dépend aussi de la façon de les obtenir, ce qui implique 3 solutions :

  • Vendre vos propres produits, lesquels peuvent être physiques ou numériques.
  • Acheter des produits pour les revendre : le concept de l’achat pour revente est d’ailleurs simplifié par l’utilisation des plateformes comme Amazon et eBay.
  • Faire du dropshipping : votre rôle se limite à gérer la vitrine du magasin. Le fournisseur gère l’inventaire et les autres aspects logistiques de la vente.

L’achat pour revente peut lui-même être pratiqué selon deux méthodes :

  • Acheter des produits à prix de gros auprès d’un grossiste et gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur la revente de ces produits.
  • Vendre des produits que l’on a déjà sous la main : cela peut être des vêtements, des objets de collection ou tout autre article de valeur que vous possédez.
Achat pour revente

Réaliser des investissements

L’investissement vous fait gagner de l’argent sur Internet en travaillant dans une approche similaire à celle de l’achat pour revente. Comment devenir riche avec l’investissement ? Vous achetez un bien, une action ou un titre pour faire fluctuer sa valeur au fil du temps.

Le compte épargne est la forme la plus accessible d’investissement. Vous économiser de l’argent sur un compte bancaire et vous le laisser fluctuer avec les années. Les profits réalisés dépendent du taux d’intérêt et de votre patience dans l’encaissement du compte. Veillez d’ailleurs à bien choisir votre banque pour éviter une arnaque sur le taux d’intérêt.

Faire des paris sportifs

Les paris sportifs vous permettent de gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur une méthode similaire à celle des investissements. La seule différence est que vous prenez le risque de perdre l’intégralité de l’argent que vous avez investi.

Pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant sur un pari sportif, vous devez :

  • Choisir un évènement sur lequel parier : cela peut être le résultat d’un match ou d’un championnat entier, un nombre de points ou de fautes, etc.
  • Placer une mise pour le pari : le montant minimum est fixé par un bookmaker.
gagner de l'argent via les paris sportifs

Par ailleurs, découvrez aussi notre guide sur la meilleure niche dropshipping. Ce guide vous propose les meilleures méthodes stratégiques faciles à mettre en place pour vous aider à trouver la meilleure niche dropshipping à rentabiliser.

Négocier des titres en options binaires

La négociation de titres en options binaires vous fait gagner de l’argent sur Internet en travaillant selon le même principe que les paris sportifs. Les options binaires sont des outils financiers pour spéculer sur l’évolution à court terme d’un titre. Elles réduisent la période de spéculation à quelques minutes ou quelques secondes.

Vous pouvez seulement spéculer sur la hausse ou la baisse du sous-jacent de votre option. Si vos prévisions sont avérées, vous touchez des gains dont le montant est préalablement fixé par un courtier. Si vous perdez le pari, la mise initiale disparaît à l’expiration de l’option.

En résumé

Vous pouvez gagner de l’argent sur Internet en travaillant selon deux options :

  • La première option est basée sur le travail actif avec des idées comme les sondages rémunérés ou la gestion d’un blog.
  • La deuxième option est plus passive avec des solutions comme le cashback, l’e-commerce (découvrez nos stratégies marketing en e-commerce), les investissements, les paris sportifs et les options binaires.

Ces deux solutions ne doivent pas néanmoins être traitées individuellement. Elles doivent plutôt se compléter afin de vous générer des revenus plus conséquents tous les mois.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois