Comment trouver une idée d’entreprise rentable et viable ?

4.6
(27)
Comment trouver une idée d’entreprise rentable et viable ?

Une idée d’entreprise à matérialiser ne résulte pas uniquement d’une bonne intention de créer une activité susceptible de rapporter grosse. Cela requiert le dressage d’un plan d’affaires solide et fiable. Lorsqu’on souhaite créer une entreprise, la première attitude à prendre consiste aussi à réaliser une étude de marché.

Aussi évident que cela puisse sembler, aucune idée d’entreprise n’est bonne ni mauvaise en soi. Tout dépend de l’environnement du marché dans lequel vous comptez entreprendre et développer vos activités. Les besoins des consommateurs évoluent en permanence et la concurrence devient également de plus en plus rude.

Quelle idée d'entreprise choisir ?
Quelle idée d’entreprise choisir ? 🤔

Pour transformer votre business-model en un véritable générateur de revenus à long terme, vous devez donc parvenir à trouver une idée d’entreprise rentable et viable. Ainsi, je vais d’abord vous renseigner sur les différentes possibilités de rentabiliser et de viabiliser une idée de projet porteur. Ensuite, il conviendra d’inventorier les grandes étapes de la création d’entreprises.

18 meilleures suggestions pour trouver une idée d’entreprise viable

Dans cette partie, je vais vous énumérer 18 façons de lancer une idée de business qui rapporte et susceptible de vous générer suffisamment de retour sur investissement.

1.      Des résumés d’ebooks à valeur ajoutée

À l’heure où la grande majorité des utilisateurs souhaitent accéder à du contenu rapide et facile, il convient d’élaborer un éventail de catalogues d’ouvrages informatifs et à valeur ajoutée. Ainsi, sous forme d’un résumé d’ebooks, vous pouvez concevoir des résumés de contenus qui visent plus à instruire et à renseigner qu’à vendre.

Il s’agit d’ailleurs d’une idée d’entreprise à la fois porteuse et beaucoup plus facile à mettre en œuvre. Vos cibles pourront par la suite s’abonner à vos services ou acheter vos livres électroniques lorsqu’ils souhaitent approfondir une ou plusieurs thématiques pointues.

Vous pouvez élaborer et concevoir des ouvrages spécifiques dont l’objet porte sur un thème en particulier. Il peut s’agir de finances, de culture entrepreneuriale, de santé, de bien-être, de gastronomie ou de diverses autres thématiques spécifiques à valeur ajoutée.

trouver une idée d'entreprise

2.      Un guide d’hébergement de vacances au meilleur prix

Cette idée d’entreprise n’est pas une nouveauté en soi quoique prometteuse. Si vous comptez vous lancer dans cette activité, la première étape consiste à répertorier les maisons, les appartements et les gites disponibles en vue d’en faire un hébergement de vacances. Pour cela, vous allez d’abord devoir localiser les types d’hébergement les mieux cotés.

Ainsi, vous allez pouvoir sélectionner les meilleurs appartements, maisons et gîtes à louer pour les vacances, les séjours et les weekends. Vous pouvez donc concevoir une plateforme spécifique pour permettre aux internautes de choisir la meilleure location de vacances.

À l’appui de vos procédés, vous devez instaurer un service de support dédié pour planifier les réservations et permettre à vos clients d’optimiser leurs coûts d’hébergement de vacances. L’organisation d’une visite minutieuse de chaque appartement s’avère par ailleurs impérative pour valider l’intérêt de chaque client à louer vos hébergements de vacances au meilleur prix.

3.      Revaloriser les détritus de chantier en vue de leur recyclage en BTP

Comment faire de l’argent plus efficacement en revalorisant les détritus de chantier ? La gestion des déchets de construction et de chantier peut potentiellement représenter une véritable idée d’entreprise qui rapporte si vous savez en tirer pleinement parti. Vous n’êtes pas sans savoir en effet que les détritus de chantier possèdent une valeur assez significative une fois reconditionnée.

Portes, fenêtres, carrelages, tuyauteries, boiseries, vitrages, toitures… Il existe autant de matériaux récupérables et réutilisables à l’issue d’un chantier. Après avoir collecté et trié ces débris, vous pouvez les reconditionner pour que d’autres individus ou sociétés puissent en faire usage dans la construction.

Cette idée d’entreprise orientée vers l’économie circulaire positive s’avère très avantageuse, car en plus d’aider à préserver la planète, elle permet d’engager de gros travaux à un tarif plus raisonnable. Vous devez simplement assurer une bonne gestion de services logistiques pour faciliter l’accès à ces matériaux réutilisables.

bonne idée d'entreprise

4.      Digitaliser la comptabilité des micro-entreprises

L’un des principaux défis auxquels la plupart des micro-entrepreneurs sont confrontés consiste maintenant à trouver le meilleur compromis entre externalisation et digitalisation. Cela concerne surtout la gestion de comptabilité.

Vous pouvez proposer à un auto-entrepreneur, à une start-up, à une auto-entreprise ou à une micro-entreprise d’automatiser son processus de comptabilité pour l’aider à mieux se focaliser sur son idée de métier ou idée de business.

Il est donc possible de concrétiser une idée d’entreprise qui consiste à optimiser la gestion de la paie, de la facturation et de certaines tâches de comptabilité à caractère répétitif. Vous devez ainsi vous appuyer sur la technologie de l’apprentissage automatique, sur celle de l’intelligence artificielle et sur celle du blockchain.

5.      Automatiser l’identification et le ciblage de prospects

Nombreux sont les outils qui permettent de centraliser et d’optimiser la gestion des opérations de prospection. Le souci réside toutefois dans le fait que ces solutions ne sont pas toutes forcément accessibles aux petites entreprises. Pour y remédier, vous pouvez concrétiser une idée d’entreprise qui consiste à développer une solution tout-en-un.

Le but étant de permettre aux micro-entrepreneurs et aux entreprises individuelles de prospecter rapidement et beaucoup plus efficacement. Le tout notamment sans nécessiter de mettre en place un service dédié et sans avoir besoin d’externaliser cette tâche, même à faibles coûts.

Les micro-entreprises pourront ainsi se focaliser sur leurs principales préoccupations de business en s’allégeant des tâches liées à l’envoi et aux relances d’e-mails. Vous pouvez même aller plus loin en concevant un chat-bot plus performant et sophistiqué capable d’identifier des prospects potentiels en s’appuyant sur une base de données qualifiée, riche et systématiquement mise à jour.

idée d'entreprise

6.      Revaloriser la gestion des ressources humaines grâce au portage salarial

Les séniors, tout comme les jeunes talents, souhaitent rester compétitifs sur l’actuel marché devenu fortement concurrentiel. Pour s’auto-épanouir sans avoir à encourir le risque de se lancer dans la création d’entreprise, afin de réussir à arrondir ses fins du mois, ceux-ci doivent aussi trouver un compromis entre la sécurité qu’offrent le salariat et le gain d’autonomie procuré par l’auto-entrepreneuriat.

À mi-chemin entre les deux, le portage salarial s’inscrit comme étant la meilleure solution d’améliorer la rentrée de revenus des personnes qui souhaitent s’épanouir professionnellement en toute indépendance.

Ainsi, au lieu de créer un cabinet ou une agence de recrutement, vous pouvez tout à fait décider de lancer une idée d’entreprise dont le but consiste à revaloriser la gestion des ressources humaines. Pour cela, il faudra créer une plateforme d’agrégation de services afin d’aider les particuliers à entrer en relation avec des entreprises qui souhaitent les engager contractuellement.

Ainsi, les professionnels souhaitant vendre leurs services pourront faire valoir leurs talents auprès des entreprises qui les sollicitent. Ceux-ci pourront continuer à profiter des avantages liés à leurs statuts de salariés (en matière de santé et de prévoyance), mais demeureront libres dans l’organisation de leurs tâches (en s’affranchissant de la subordination juridique).

7.      Accompagner les séniors dans la recherche d’appartement adapté à leurs besoins

Entre la mise à disposition de centres ou de maisons de retraite et les prestations d’assistance aux personnes âgées. Il existe une meilleure alternative d’idée d’entreprise à concrétiser. Celle-ci consiste à permettre aux séniors de choisir par eux-mêmes le type d’appartement le plus adapté à leurs besoins et budgets.

Ainsi, vous pouvez créer une entreprise qui va tout simplement se charger d’aider les personnes âgées à trouver la résidence répondant à leurs demandes. Pour réussir à matérialiser cette idée d’entreprise, vous devez vous assurer de la qualité des appartements que vous allez proposer, en faisant évaluer chaque établissement par un expert agréé.

À l’appui de vos procédés, vous devez aussi assurer un service à la clientèle irréprochable pour mettre vos clients en confiance et pouvoir traiter leurs demandes au mieux. À l’instar des autres plateformes de booking et de réservation en ligne, vous pouvez même répertorier les avis et les notations des clients ayant opté pour vos services.

En passant, découvrez aussi comment trouver un nom d’entreprise original. Ce guide vous propose 6 règles de base, 8 choix de styles différents, les 6 étapes à suivre pour trouver un nom entreprise, et les 9 meilleurs outils pour choisir un nom d’entreprise accrocheur.

8.      Optimiser la gestion des procédures liées à la sécurité sur les chantiers

Les normes de sécurité relatives à l’exécution des travaux sur les chantiers deviennent de plus en plus exigeantes. Il en est de même pour ce qui a trait aux réglementations qui s’y appliquent. Tout entrepreneur individuel qui compte se lancer dans un projet de construction ou de rénovation souhaite optimiser la régularisation de toutes les paperasseries y afférentes.

Une jeune entreprise, tout comme le chef ou créateur d’entreprise, souhaite s’alléger de cette tâche assez fastidieuse et chronophage. Pour y répondre, vous n’avez nul besoin de proposer un service d’externalisation spécifique.

Pour optimiser les procédés et permettre à vos futurs clients de gagner du temps, vous pouvez simplement développer une solution qui visera à automatiser ce procédé. Dans cette optique, vous allez orienter les jeunes entreprises de construction en leur proposant de fournir tous les documents indispensables à la bonne exécution de leurs chantiers.

Il vous appartiendra de contrôler le suivi des procédures accomplies et d’analyser les risques associés à chaque projet pour les prévenir au mieux tout en réduisant le temps de traitement des dossiers. L’avantage avec cette idée d’entreprise réside surtout dans le fait qu’elle va permettre aux petites entreprises de diminuer leurs coûts et frais de procédures.

Celles-ci pourront donc concrétiser leurs projets de construction au plus rapidement et en toute sûreté. Le tout sans avoir besoin de solliciter l’expertise d’un cabinet juridique spécialisé et dont les services sont généralement coûteux.

gestion des procédures

9.      Investir dans le reconditionnement d’appareils électroniques

À l’heure où la réduction d’impact environnemental devient plus qu’impératif, le concept d’économie circulaire y occupe de plus en plus d’importance. Pour contribuer à préserver la planète, vous pouvez décider de lancer une idée d’entreprise dont la concrétisation va permettre aux utilisateurs de réduire la surconsommation et le gaspillage.

Pour ce faire, vous pouvez donner une seconde vie aux vieux appareils électroniques de tous types. Il peut s’agir d’un poste téléviseur, d’une platine de disque, d’une enceinte, d’un téléphone portable ou d’une console de jeux vidéo d’ancienne génération.

En alternative, et si vous êtes fabricant, vous pouvez même concevoir vos propres (nouveaux) modèles d’appareils électroniques, mais dont la quasi-totalité des composants sont faits de pièces reconditionnés et de matériaux recyclés.

Si vous comptez lancer et concrétiser cette idée d’entreprise, veillez simplement à remplir toutes les formalités indispensables en vue d’obtenir la certification émanant de fabricants reconnus tels qu’Apple, Microsoft, Samsung, Sony, ou Philips.

Cette légitimation va notamment constituer un véritable atout pour gagner la confiance de vos futurs clients et vous assurer que vos produits électroniques respectent les normes.

10. Monter une fintech dédiée aux micro-entreprises

L’ouverture de compte bancaire en ligne, la gestion automatisée de comptabilité à distance ainsi que la mise à disposition de solutions de micro-financement à destination des petites entreprises comptent parmi les offres de fintech les plus sollicitées des auto-entrepreneurs à l’heure actuelle.

Si vous justifiez d’une expérience avérée dans le domaine financier, vous pouvez envisager de lancer une idée d’entreprise pour répondre à ces besoins. Dans ce cas, il va vous falloir créer une plateforme spécifique, développer des solutions de crédits adaptées et diversifier vos services de gestion financière sur-mesure pour réussir à vous positionner sur ce marché.

11. Concevoir une appli dédiée aux propriétaires d’immeubles en colocation

La gestion d’immeuble locatif paraît beaucoup plus simple et moins fastidieuse à opérer lorsqu’on a affaire à un petit appartement occupé par deux ou trois locataires tout au plus. La situation se complique pour le cas d’un propriétaire d’immeubles plus imposant et occupé par plus d’une vingtaine de locataires particuliers et professionnels.

Pour y remédier, vous pouvez envisager la mise en place d’une idée d’entreprise qui va consister à centraliser les services dédiés aux locataires. Le but consiste à permettre aux locataires de mieux y organiser leur quotidien que ce soit dans les immeubles locatifs, dans les espaces de coworking ou dans les bureaux.

Pour concrétiser cette idée d’entreprise, vous pouvez concevoir une interface ergonomique à travers laquelle chaque locataire peut accéder en toute facilité. Ceci vous permettra d’optimiser toutes les démarches relatives à leur situation de locataire respective.

Et de même concernant la gestion d’accès aux espaces communs (parkings, buanderies…) et les services de conciergerie comme la réception de colis, la livraison de repas, etc.

notion d'entreprise

12. Concevoir et développer une appli CRM spécifique pour détaillants

Les grands distributeurs de produits disposent généralement d’un service commercial dédié pour gérer leur clientèle et à défaut, ceux-ci élaborent souvent des solutions CRM très performantes. Le cas est différent pour les petites enseignes du commerce au détail.

En plus de devoir vendre un produit, d’assurer la gestion de leurs stocks et de tenir leur comptabilité, elles doivent aussi élaborer le suivi de leurs performances de vente. Or, cette opération reste assez laborieuse et chronophage.

De ce fait, ces magasins de détail doivent parvenir à gérer leur emploi du temps pour mieux se focaliser sur leurs commerces tout en s’assurant du bon suivi de leurs relations avec les clients, les grossistes fournisseurs et collaborateurs externes.

Pour y remédier, vous pouvez envisager de développer et de mettre en place une idée d’entreprise qui consiste à concevoir une application CRM spécifique à destination de petits commerçants. À la manière d’un coach virtuel, cette appli servira à analyser en temps réel les performances de vente des commerçants au détail.

Celle-ci pourra aussi être utile pour comparer les indicateurs clés de performances et pour suggérer des recommandations. Notamment afin d’améliorer les résultats en termes de vente, de prospection et de fidélisation.

13. Acheter des habits d’occasion et de bonne marque pour les revendre au gros

Le temps de la mode rapide ou « fast fashion » est désormais révolu. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers aimeraient pouvoir revendre leurs vêtements entre eux.

Pour concrétiser cette idée d’entreprise qui rapporte, vous pouvez simplement décider de créer une plateforme de mise en relation dédiée. Libre à vous ensuite d’établir une marge assez rentable pour vous rémunérer à travers votre plateforme.

concept d'entreprise

Par ailleurs, vous pouvez aussi découvrir comment devenir rentier immobilier. Cet article informatif vous propose les meilleures méthodes à mettre en place pour vous aider à devenir un rentier immobilier.

14. Concevoir et vendre des supports e-learning à destination des professionnels

Quand il s’agit d’apprendre à distance, on pense souvent aux cours académiques qui servent d’appui et d’aide à l’obtention de diplômes. En matière de formation professionnelle, le marché de l’e-learning demeure encore assez peu concurrencé.

Vous pouvez donc en tirer parti à travers la mise en place et le développement d’une idée d’entreprise innovante. Ainsi, vous pouvez décider de concevoir et de vendre des supports vidéos spécifiques et à forte valeur ajoutée au lieu de proposer des ouvrages, des manuels et de précis, même numériques, et qui se rapportent à une pluralité de domaines assez pointus.

15. Digitaliser le processus contractuel des entreprises

Le montage de dossier de création d’une entreprise ne constitue jamais une mince affaire. Le choix des différents statuts de société conditionne aussi l’étendue des responsabilités de l’entreprise à créer selon sa forme ou sa structure juridique. La rédaction des statuts doit s’opérer minutieusement et requiert souvent l’assistance d’un expert-comptable ou d’un juriste expérimenté.

Lorsqu’on souhaite créer un business en ligne ou une entreprise, la première des démarches à accomplir consiste à remplir toutes les formalités des entreprises. Lorsqu’on crée une entreprise, on doit également l’immatriculer.

Or, pour le cas d’une jeune entreprise, d’une micro-entreprise ou d’une auto-entreprise. Il n’est pas toujours évident de réussir à s’y trouver sans bénéficier d’un accompagnement à la création. Vous pouvez proposer une meilleure solution d’idée d’entreprise en dématérialisant et en automatisant ces processus à travers l’élaboration d’une interface unique ou d’une plateforme dédiée.

16. Créer une plateforme de location de matériel, d’équipements et d’engins de construction

Un grand nombre de micro-entrepreneurs se heurtent à des difficultés de trouver des fournisseurs e-commerce d’engins, de matériel et d’équipements à louer pour leurs travaux de construction. Le problème réside surtout dans la disparité des prix, dans la difficulté pour les portefeuilles restreints d’accéder au matériel et aux équipements indispensables à la réalisation de leurs chantiers.

Si vous-même êtes constructeur et disposez d’un réseau assez étendu dans ce secteur. Vous pouvez envisager la concrétisation d’une idée d’entreprise qui vise à y répondre. Le but étant de permettre à ces entrepreneurs d’accéder rapidement aux types d’engins qu’ils veulent louer en quelques clics et au meilleur coût. Vous devez veiller à bien établir vos marges pour rentabiliser votre business.

17. Concevoir et développer une plateforme de micro-jobbing de proximité

De plus en plus de professionnels souhaitent actuellement exercer des extra-jobs pour arrondir leurs fins mensuelles. Garder des enfants, prendre soin des animaux domestiques, assister les personnes en perte d’autonomie, opérer des dépannages mécaniques, donner des cours particuliers, faire le ménage… Autant de services sont sollicités à l’heure actuelle.

Tout ce que vous aurez à faire pour concrétiser cette idée d’entreprise consiste à ouvrir une petite agence. Et aussi de concevoir une plateforme de mise en relation en ligne. Vous allez ensuite pouvoir prélever des commissions pour chaque accord conclu entre particulier et professionnel.

meilleure idée d'entreprise

18. Investir dans le recyclage, le tri et le reconditionnement des déchets

Toujours dans le but de contribuer à réduire l’impact écologique, vous pouvez proposer aux professionnels et aux particuliers de mettre en location des machines pour trier des déchets. Cela permettra surtout aux petites comme aux moyennes et aux grandes structures de faciliter leurs procédés de gestion de déchets sans nécessiter de faire appel à des sociétés spécialisées.

Cette idée d’entreprise s’avère économique et avantageuse pour deux raisons. D’une part, vous allez permettre à presque tous les budgets d’accéder à vos solutions à tarif compétitif. D’autre part, vous allez aussi pouvoir reconditionner et recycler certains types de déchets. Cela pour en faire une seconde source de complément de revenu. Le tout bien sûr, en vous assurant de préserver l’écosystème.

Idée d’entreprise : les étapes pour optimiser toutes ses démarches de concrétisation

Étant donné l’importance du nombre de créations d’entreprises comptabilisé chaque année au monde, il s’avère important d’obéir à plusieurs démarches. Avant installer son entreprise, il faudra en effet procéder à un certain nombre d’étapes.

Le but étant de s’assurer de monter son entreprise en toute sûreté. Cela pour viabiliser son projet et créer son entreprise de façon formelle.

démarches de concrétisation

1.      Étudier le marché et analyser la concurrence

Une idée d’entreprise à concrétiser doit faire une étude de marché approfondie et d’une analyse concurrentielle poussée. Le marché est devenu hautement compétitif quel que soit le secteur. D’où l’importance de considérer divers paramètres liés à l’environnement du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner avant d’entreprendre.

Avant de lancer une idée d’entreprise, et aussi innovante et porteuse qu’elle soit. Vous devez d’abord la tester auprès d’un échantillon de public ciblé. Avant de lancer une entreprise, il faudra donc que vous consacriez un certain montant de budget. Cela pour réaliser des enquêtes et des sondages fiables. La viabilité et la rentabilité de votre projet d’entreprenariat vont strictement en dépendre.

Pour les entreprises innovantes, le recours à l’expertise d’un cabinet d’études spécialisé s’avère incontournable pour monter une entreprise avec succès.

2.      Dresser un plan d’affaires et un business model

La concrétisation d’une idée d’entreprise ou d’une idée de business en ligne passe inéluctablement par le dressage d’un business-plan crédible et d’un business-model viable. Cela conditionne la survie de votre propre entreprise sur ce marché devenu hautement concurrentiel.

L’élaboration d’un plan d’affaires et d’un business-model sert aussi d’appui pour soutenir votre idée d’entreprise à concrétiser. Cela signifie que vous devez les concevoir et les peaufiner soigneusement. Cela pour optimiser vos chances de trouver des investisseurs potentiels susceptibles de s’intéresser de près à votre projet ou à votre idée de création d’entreprise.

idée entreprise

3.      Trouver des financements et de l’aide pour soutenir son idée d’entreprise à concrétiser

Comme je venais d’expliquer, toute idée de création, c’est-à-dire toute idée d’entreprise, doit être soutenue par le dressage d’un business plan solide et fiable. Certes, le fait de trouver une idée de business qui rapporte s’avère impératif. Cela pour s’affirmer et réussir à survivre dans l’actuel environnement mercatique devenu très compétitif.

En tant que chef d’entreprise toutefois. Vous ne devez pas oublier que les structures et les organismes qui vont vous soutenir financièrement veulent être tout à fait sûrs d’investir dans la création d’une société rentable à long terme.

En plus de devoir trouver une idée d’entreprise convaincante et porteuse. Vous devez dresser un plan de financement rationnel, et crédible. Cela vous permettra d’optimiser vos chances de trouver rapidement des aides financières pour soutenir votre projet d’entreprise.

À ce sujet, sachez que vous avez plusieurs possibilités de financer ou de soutenir votre projet de création d’entreprises. En parallèle, vous devez aussi vous constituer un budget prévisionnel à mettre de côté pour pallier d’éventuelles difficultés de trésorerie.

Ainsi, pour matérialiser une idée d’entreprise, ou plus précisément pour créer une entreprise. Vous avez la possibilité de souscrire un prêt d’honneur. Il s’agit d’un crédit à taux zéro dédié à la création d’entreprise ou à des projets personnels. Vous pouvez souscrire auprès des associations.

Pour accéder à ce type de prêt, vous pouvez vous renseigner auprès de France initiative ou du réseau Entreprendre.

En alternative à cette solution. Et si vous avez réuni un certain montant de budget de départ. Vous pouvez aussi opter pour la création ou reprise d’entreprise. Que ce soit pour la création d’entreprise ou pour la reprise d’entreprise. Vous devez aussi savoir en tant que chef d’entreprise, que vous pouvez avoir droit à l’Accre.

Qu’est-ce que l’Accre ?

L’Accre ou Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise est un dispositif qui permet à une jeune entreprise de s’exonérer partiellement de ses charges sociales pendant un an. Notez que l’Accre se destine à tout entrepreneur en phase de création ou reprise d’une entreprise qu’il s’agisse d’une société commerciale, industrielle, artisanale, agricole ou libérale.

En matière d’aide à la création d’entreprise (ou même d’emploi). Sachez que vous pouvez aussi vous inscrire sur le site officiel de Pôle Emploi pour en tirer de nombreux avantages. Cet établissement public à caractère administratif chargé de l’emploi en France a notamment pour vocation :

  • D’accompagner vers la réintégration professionnelle en plus d’allouer des indemnités de chômage aux chercheurs d’emploi
  • D’optimiser la recherche d’emploi
  • Et de guider les entreprises dans leurs procédures de recrutement

Note : Vous pouvez aussi consulter notre guide complet sur la politique de retour e-commerce. Découvrez sur ce guide l’importance de bien élaborer un politique de retour, les aspects à considérer pour bien l’élaborer, 5 options envisageables, et 5 conseils pour faire de votre politique de retour un levier marketing.

4.      Choisir son statut juridique

Le choix du statut juridique détermine l’étendue des champs de responsabilités de votre entreprise. Les formes juridiques ne s’adaptent pas toutes forcément à votre situation d’auto-entrepreneur. De plus, un statut sociétal conforme à une structure juridique peut ne pas convenir à une autre.

Mis à part cela, le choix du statut juridique de votre société va aussi conditionner votre propre régime fiscal (découvrez aussi le statut juridique pour le dropshipping). Pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse au moment de créer votre entreprise. Vous devez donc faire attention à bien choisir votre forme juridique.

Vous devez y songer avant même d’envisager la concrétisation de votre idée d’entreprise ou de votre projet de création d’entreprise. D’ailleurs, lors du démarrage de votre activité entrepreneuriale, l’idéal serait de créer une Eurl. La création d’une Eurl ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée présente beaucoup d’avantages, car cela vous permet :

  • De choisir votre situation d’imposition vis-à-vis du Fisc
  • D’assurer une gestion simplifiée de votre comptabilité
  • De sécuriser votre patrimoine personnel contre les risques de faillite ou d’endettement professionnel
  • Limiter votre responsabilité au montant de vos apports
  • De bénéficier du régime de la micro-entreprise
  • De profiter d’une exonération de plus-values lors du départ à la retraite
Choisir son statut juridique

5.      Immatriculer son entreprise en fonction de ses activités

Indispensable à tout projet de création de sociétés, cette étape permet de donner vie à votre idée d’entreprise. Pour tout créateur d’entreprise, cette étape permet d’exercer l’activité entrepreneuriale de façon légale. Vous pouvez optimiser vos démarches en vous rendant auprès du Centre de formalités des entreprises.

Je tiens cependant à préciser que l’immatriculation de votre entreprise doit tenir compte de votre activité principale selon qu’il s’agisse d’artisanat ou de commerce. Si vous êtes artisan, vous devez vous inscrire auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat.

La Chambre de métiers répertorie tous les professionnels exerçant leurs activités d’artisanat de façon formelle en France. En revanche, il convient de vous adresser directement à la Chambre de commerce. Cela pour accomplir les formalités d’enregistrement de vos activités de commerçant.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois