Tout savoir sur la Reconversion Professionnelle

4.8
(25)
Quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ?

Si vous aussi, le burn-out est en train de vous gagner, que vous voulez changer de vie et envisager un changement professionnel ? C’est le moment de prendre les choses en main et allez de l’avant. Alors, quel métier choisir pour une reconversion ?

Envie d'un changement professionnelle ?
Envie d’un changement professionnelle ? 🧐

À travers cet article, découvrez tous ce qu’il faut savoir sur la « reconversion professionnelle ». Nous allons vous guider pas à pas afin de réussir votre nouvelle orientation de carrière.

Quel procédé suivre et quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ?

Quel métier choisir pour une reconversion ? Tel est la première question que toute personne qui souhaite se lancer dans une nouvelle vie professionnelle se pose. Mais pour arriver à une réponse concrète, vous devez encore passer par de nombreuses autres étapes. Voici alors ce que vous devriez faire pour mener à bien vos projets de reconversion.

Les raisons d’une reconversion professionnelle

Chaque année, de plus en plus de salariés s’engagent dans le projet professionnel de changement de métier. Les causes sont nombreuses et diffèrent d’un professionnel à un autre. Si certains le font juste par envie de changement, d’autres s’y lancent pour des raisons plus graves. Par ailleurs, il importe de les connaître afin de déterminer quel métier choisir pour une reconversion.

quel métier choisir pour une reconversion ?

En passant, découvrez aussi notre guide pour apprendre comment devenir auto entrepreneur. En accédant sur cet article, vous découvrirez les effets du statut d’auto-entrepreneur, une bonne idée d’auto entreprise, et les éléments requis pour s’inscrire comme auto entrepreneur.

Valeurs professionnelles sous-estimées par l’entreprise

Chaque employé possède une valeur professionnelle que bien souvent son employeur ne prend pas en compte. Il arrive même que l’entreprise soit incapable de déterminer cette valeur et de l’utiliser. Pourtant, cette valeur doit être exploitée au maximum pour être bien professionnellement.

Dans le cas contraire, vous pourriez être démotivé, avoir envie de changer de vie professionnelle et réfléchir à quel métier choisir pour une reconversion.

Quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ?

Le désir d’élargir son champ de connaissance

Exercer une seule et même poste pendant plusieurs années peut se transformer en routine et provoquer la fatigue professionnelle. En plus, ce n’est pas du tout instructif. Or, le désir d’apprendre un nouveau métier est tout à fait normal et peut arriver à tout le monde. Il en est de même pour le besoin d’évoluer dans son métier.

La meilleure manière de l’assouvir c’est de se reconvertir à un autre job. Il arrive même qu’une personne se demande plusieurs fois dans sa vie professionnelle quel métier choisir pour une reconversion. Et cela, dans le but d’apprendre davantage et de découvrir de nouveaux horizons.

élargir son champ de connaissance

L’ennui dans un poste ou dans une entreprise en général

L’une des principales raisons qui poussent les employés à quitter leur travail et à changer de carrière c’est l’ennui. Ceci peut se produire parce que vous n’aimez pas votre boulot ou encore parce qu’il y a un sous-ménage. Ceci est assez dangereux, car il peut vous démoraliser. Se poser la question quel métier choisir pour une reconversion devient dans ce cas impératif.

Voir aussi : Les avantages des emplois à domicile. Un guide complet pour vous aider à mieux vous reconvertir dans le meilleur secteur d’activité.

La pression au travail

Tant de personnes arrivent à la décision de réorienter leur carrière à cause d’une surcharge de travail et de trop de pression. Ceci peut en effet provoquer beaucoup de stress et peuvent même des fois pousser au surmenage.

Si c’est votre cas, il est urgent de penser à quel métier choisir pour une reconversion professionnelle et de commencer une nouvelle carrière !

raisons d’une reconversion professionnelle

Un mauvais choix de carrière

Au moment où vous êtes entré à l’université, vous n’avez pas choisi votre parcours professionnel pour suivre votre passion ou selon votre conviction. Au contraire, vous avez choisi de faire plaisir à vos proches. Changer de voie professionnelle fait probablement partie de vos projets. En effet, vous n’êtes pas satisfait de la carrière professionnelle que vous meniez.

Dans votre cas ce n’est plus nécessaire de se demander quel métier choisir pour une reconversion. Puisque vous allez effectuer une réorientation radicale et exercer le métier de votre rêve. Vous seriez ainsi heureux et épanoui professionnellement.

choix de carrière

Entamer une reconversion professionnelle pour devenir indépendant

Au moment où vous vous êtes demandé quel métier choisir pour une reconversion, c’est l’entreprenariat qui vous vient en tête. N’en doutez plus et changez de métier.

En effet, vous pourriez avoir envie de quitter votre travail pour devenir autonome et monter votre propre business qui rapporte. Mais aussi pour avoir plus de souplesse dans votre vie professionnelle. Vous pouvez changer de secteur d’activité, faire de la startup ou encore travailler en free-lance. Néanmoins, rappelez-vous que ce que vous allez faire ne sera pas facile ?

Changer de vie professionnelle pour avoir une augmentation de salaire

C’est l’une des raisons qui pousse un salarié à quitter une entreprise pour rejoindre une autre. Mais des fois, l’augmentation de salaire est impossible puisque cela exige davantage de diplôme et de compétence.

Force est alors de se demander quel métier choisir pour une reconversion et de changer la vocation initiale pour exercer un métier qui vous mettra plus en valeur. Cela est primordial pour vos motivations et bien-être.

Quel est le bon moment pour changer de métier ?

En principe, vous pouvez changer de boulot à n’importe quel âge, surtout entre 30 à 40 ans. Par ailleurs, vous aurez plus de chance dans le métier de votre choix étant donné votre longue et riche expérience dans la vie professionnelle. Aussi, vous devriez savoir plus précisément quel métier choisir pour une reconversion.

Néanmoins, cela dépend de votre compétence et du métier dans lequel vous souhaitiez conduire votre programme de reconversion. En effet, les demandeurs d’emploi jeunes au début de leur carrière professionnel sont privilégiés par les recruteurs. Il en est ainsi du secteur de la beauté, du bien-être et de télécommunication.

Dans tous les cas, sachez qu’il est illégal d’intégrer une limite d’âge dans les critères de recrutement. N’ayez donc pas peur de tenter votre chance si vous avez les expériences requises. Aussi, suivez à la lettre les étapes nécessaires pour une reconversion et consultez une liste de métiers. Ne postulez pas pour une seule poste, choisissez-en plusieurs pour augmenter votre chance.

le bon moment pour changer de métier

Par où commencer le changement de métier ?

Une réorientation professionnelle n’est pas à prendre à la légère puisque c’est l’une des plus importantes étapes de votre carrière. Ainsi, la première phase de reconversion c’est le bilan de compétence.

Il faut ensuite passer par un test d’orientation et éventuellement un bilan professionnel. Aussi, vous devez impérativement trouver un financement. Et ce n’est qu’au final que vous devez vous demander quel métier choisir pour une reconversion.

Le bilan de compétence

Effectuer un bilan de compétence consiste à faire le point sur les compétences que vous avez. Plus précisément, il s’agit de définir tous les savoir-faire que vous avez acquis au cours de vos activités professionnelles. Ainsi, les études que vous avez faites ne sont pas prises en compte. Ce sont vos capacités qui comptent le plus, quelles que soient leurs origines.

C’est après ce bilan de compétence que vous pourriez savoir s’il faut changer de secteur d’activité ou rester dans celui où vous êtes actuellement. Ceci va vous permettre de déterminer avec facilité quel métier choisir pour une reconversion.

Note : Consultez aussi notre article de formation pour savoir comment gagner de l’argent sur Internet en travaillant. Ce guide vous propose les meilleures stratégies à mettre en place ainsi que les procédures à suivre pour vous aider à faire de l’argent en travaillant sur internet.

Le test d’orientation

Pour savoir quel métier choisir pour une reconversion, il est conseillé de passer par un test d’orientation. Ce test vous permet de savoir d’une manière approximative dans quel métier mener votre évolution professionnelle.

Autrement dit, le résultat d’un test d’orientation vous donne une idée des métiers que vous pourriez exercer avec vos compétences et que vous pourriez aimer. Notez que votre choix n’est pas limité à cette liste, surtout si vous savez déjà le métier dans lequel vous voulez vous reconvertir. Par ailleurs, le test d’orientation professionnelle n’est pas nécessaire.

Le bilan professionnel

Le bilan professionnel consiste en un test de personnalité et un test de connaissance. Cette étape peut vous être nécessaire surtout si vous ne voulez pas changer de secteur. C’est-à-dire que le métier que vous choisissiez pour votre reconversion professionnelle ne sort pas de votre domaine d’activité actuel. Notez cependant que contrairement au bilan de compétence, le bilan professionnel est payant.

Il ne s’agit plus de savoir quel métier choisir pour une reconversion. C’est pour vous guider vers le centre de formation professionnelle idéal pour vous aider à réussir votre changement professionnel. Alors, c’est là que vous allez compléter toutes vos connaissances afin de mieux exercer votre nouvelle profession.

C’est un énorme atout pour votre CV, lettre de motivation et futur entretien. Expliquez aussi pourquoi vous voulez changer de métier pour convaincre le recruteur à vous engager. Votre candidature sera alors plus prépondérante sur le marché de l’emploi.

élborer un bilan professionnel

Trouver un financement pour une reconversion professionnelle

Notez qu’une réorientation de carrière n’est pas gratuite. Toutes personnes en reconversion doivent alors trouver le financement adéquat pour ses projets, mais surtout pour avoir un coaching d’accompagnement à la reconversion.

Dans ce cas, il est tout à fait normal de se tourner vers Pôle Emploi. C’est le premier organisme qui indemnise tout demandeur d’emploi pour que ces derniers puissent bénéficier d’une formation professionnelle.

Vous pourriez également vous tourner vers le compte personnel de formation ou CPF. Vous pouvez recourir à ce compte que vous soyez un salarié ou un chômeur.

Par ailleurs, beaucoup d’autres organismes peuvent vous aider à financer votre changement de carrière. Il en est ainsi de l’aide individuel à la formation ou AIF, du plan de développement des compétences ou PDC, du CIF qui est actuellement CPF de transition professionnelle, du Pro-A ou Reconversion ou Promotion par l’alternance, FONGECIF ou fond de gestion des congés individuels de formation…

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de formation e-commerce. Formez-vous au commerce en ligne pour lancer votre business sur internet.

Quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ?

Pour une reconversion réussie, il ne faut pas négliger la question quel métier choisir pour une reconversion. Suivre à la lettre la procédure à suivre pour changer d’activité professionnelle est une chose, mais savoir où aller en est une autre.

Lorsque vous choisissez quel métier choisir pour une reconversion, tenez compte de vos préférences et de vos goûts. En effet, choisissez un métier où vous pourriez vous épanouir sans aucun effort. Vous n’avez plus besoin de penser à vos compétences puisque ce problème a déjà été résolu lors du bilan de compétence.

Voici quelques exemples de métier que vous pourriez choisir :

  • Les métiers informatiques :

De nos jours, c’est l’un des métiers les plus développés, car il est devenu indispensable dans la vie quotidienne. Si vous cherchez quel métier choisir pour une reconversion, c’est dans ce domaine qu’il faut penser en premier. Les métiers qui y sont catégorisés ne vont pas vous décevoir.

En effet, la plupart des postes dans ce secteur d’activité sont classés parmi les métiers les plus bien payés accessibles sans formation spécifique. Vous pourriez par exemple être rédacteurs web, développeurs web, animateurs 3D, développeurs…

Entre autres, vous pourriez également devenir un génie de l’informatique et de la biologie ou encore bio-informaticien.

métiers informatiques

Le métier dans la fonction publique

Si vous êtes actuellement en reconversion, sachez que l’État recrute. Vous pourriez alors passer des concours qui correspondent à votre diplôme et à votre compétence.

Quel métier choisir pour une reconversion dans le domaine de la fonction publique ? Vous pouvez choisir de devenir enseignant. Ce domaine recrute toujours puisque l’enseignement ne cessera jamais d’être indispensable.

  • Les métiers paramédicaux

Ce secteur d’activité requiert une compétence particulière, car c’est un métier assez délicat. Si vous voulez vraiment faire carrière dans ce métier, tâchez d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Vous pourriez alors devenir infirmier, sage-femme, ambulancier

Ce secteur fait un recrutement pendant toute l’année, surtout dans le contexte actuel de la pandémie. Les possibilités de reconversion vers ce métier sont donc bien présentes.

  • Les métiers de votre passion

Si en plus de vous demander quel métier choisir pour une reconversion, vous voulez vous consacrer à votre passion, lancez-vous ! Vous pourriez suivre une formation pour vous perfectionner avant de vous reconvertir professionnellement.

Vous pouvez vous tourner vers le sport, la musique, l’écriture, la peinture ou encore le dessin… Réorienter sa carrière vers sa passion garantit à un individu l’épanouissement, tant sur le plan personnel, que professionnel.

Conseils pour que votre nouvelle aventure professionnelle soit une réussite

Une reconversion professionnelle (découvrez notre guide de reconversion professionnelle en 2021), ce n’est pas une simple étape professionnelle, il s’agit d’un véritable changement de vie. Vous devez donc prendre tout le temps nécessaire sans vous précipiter.

La première chose que vous devriez faire au moment d’envisager une reconversion c’est de réfléchir sérieusement sur quel métier choisir pour une reconversion. Cela peut prendre plusieurs mois. Vous ne devriez pas négliger cette étape afin d’éviter de vous retrouver dans un nouveau métier qui ne vous plaît même pas et qui ne correspond pas à vos attentes.

Il faut également vous informer auprès des centres d’information des métiers. Vous seriez ainsi plus rassuré de votre réorientation professionnelle.

quel métier choisir pour une reconversion : guide pour réussir

Il est aussi possible de faire une ou plusieurs simulations de travail. C’est-à-dire travailler avec des professionnels et essayer d’exercer le métier comme si vous étiez déjà un expert. Vous aurez alors un aperçu de la situation dans laquelle vous aller réorienter votre vie professionnelle.

Évitez de penser que votre nouvelle carrière sera parfaite. Rappelez-vous que dans la vie professionnelle, il y aura toujours des difficultés, tous comme il y aura des moments où vous allez vraiment vous épanouir.

Par ailleurs, vous devriez penser à cela avant de vous lancer dans la vie professionnelle. Aussi, vous devez faire beaucoup d’effort si vous voulez réussir dans ce métier.

Et pour vous éviter le burn-out ou une éventuelle reconversion, prenez des vacances. Cela vous éviterait de faire une reconversion qui vous fera perdre du temps et de l’argent.

Et enfin, sachez que la réorientation de carrière n’est pas votre dernier recours. Au lieu de penser à quel métier choisir pour une reconversion, vous pourriez penser à un simple changement d’entreprise !

Dans de nombreux cas, il est fort probable que votre problème ne vient pas de votre métier, mais de votre employeur, vos collaborateurs et/ou vos collègues.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois