Guide des NFT pour les nuls : découvrez tout ce qu’il faut savoir

4.7
(38)
Guide des NFT pour les nuls 01

Dans l’écosystème des crypto-monnaies, on entend souvent parler de Bitcoin, de Blockchain et de Jetons NFT non fongibles. Pour quelqu’un de profane, tous ces termes peuvent prêter à confusion. À tort, les NFT pour les nuls pourront être ainsi assimilés à des crypto-monnaies ou à n’importe quelle autre monnaie virtuelle.

Qu’est-ce qu’un NFT ? Quelle est la différence entre un jeton non fongible (Non Fongible Token) et une monnaie numérique ? Est-ce vraiment avantageux de se constituer un porte-monnaie virtuel en NFT plutôt que d’investir dans l’achat d’un Bitcoin cash (BCH) ou d’une devise virtuelle potentiellement rentable comme le Bitcoin plus (XBC) ?

c'est très intéressant
C’est très intéressant !

Les NFT étant un actif numérique unique permettent-ils vraiment d’accroitre la valeur monétaire de son portefeuille numérique à long terme ? Ce guide des NFT pour les nuls renseigne sur toutes les informations indispensables à savoir au sujet des « Non-Fongible Tokens ».

Sommaire de l’article 🙌

NFT pour les nuls : qu’est-ce qu’un « Non-Fongible Token » ?

Si le Bitcoin et l’Éther s’apparentent à une monnaie virtuelle, les NFT ou « Non Fongible Token » constituent la version numérique des œuvres d’arts et de collections. Dans le jargon de la crypto, on utilise l’acronyme NFT ou (Non-Fongible Token) pour désigner des jetons non fongibles.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Il s’agit d’un actif numérique unique qui diffère de toute autre devise virtuelle puisque de par son caractère non-fongible, un NFT ne peut pas être remplacé ou échangé contre un autre actif similaire ou de même valeur.

Bien comprendre ce qui différencie un NFT d’une crypto-monnaie

Les cryptomonnaies ordinaires comme le Bitcoin (Btc), l’Éther (ETH) ou le Ripple sont fongibles de par leur nature puisqu’elles sont interchangeables.

Il en est de même pour l’argent virtuel, la monnaie traditionnelle, la monnaie électronique et pour tout autre type de monnaie de transaction. Associées respectivement à un taux de change spécifique (et sujet à des fluctuations) ces monnaies servent de moyen de paiement.

différence entre le NFT et la cryptomonnaie

Le Bitcoin (BTC), tout comme l’Éther (ETH) et le Tron (TRX) fonctionne de manière similaire à n’importe quel autre moyen de paiement. À la manière d’une carte de crédit, ces crypto-monnaies peuvent donc servir à la réalisation des transactions privées sur des plateformes telles que Payza, Omise ou Exchange.

De même, de plus en plus de buralistes acceptent aujourd’hui le règlement d’achats de biens et de services par le biais des cryptomonnaies à l’instar de Nano, de Bitcoin plus et de Bitcoin cash. Comme toute autre monnaie numérique, un Bitcoin ou un Ethereum peut être échangé contre un autre cryptomonnaie ou même une autre devise virtuelle ou réelle de même valeur.

On pourra même les échanger contre de l’argent réel avec un large choix de devises : Euro (EUR), Dollar (USD)… Mais qu’est-ce qui rend donc un NFT si spécifique ? Qu’est-ce qui le caractérise de tout autre type d’actif numérique ?

Autre guide intéressant : Comment gagner 100 euros par jour en 2022 ? Ce guide vous propose les 10 méthodes à mettre en place, qui vous permettent de générer jusqu’à 100 euros chaque jour.

NFT pour les nuls : la particularité d’un Jeton Non Fongible

L’importance d’une Blockchain dans la création d’un NFT

Les NFT sont des certificats d’authenticité dont la mise en place est basée sur la technologie de Blockchain attestant de la propriété et de la rareté de ces actifs numériques spécifiques. Les jetons non fongibles peuvent s’apparenter à des données numériques et cryptographiques d’une œuvre, d’un certificat ou d’une propriété intellectuelle insérée dans la Blockchain.

On entend par Blockchain un procédé technologique de stockage et de transmissions d’informations. S’apparentant à une gigantesque banque de données, la chaîne de blocs peut être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Elle présente aussi la particularité de ne dépendre d’aucun organe centrale pour la validation des transactions ou seulement pour s’assurer de la rapidité des transactions. De manière décentralisée, la Blockchain permet simultanément d’opérer des milliers de transactions. Le tout en garantissant la sécurité, la rapidité et l’anonymat des transactions.

Contrairement aux crypto-monnaies, aux devises classiques et à la monnaie traditionnelle, les NFT ne sont pas interchangeables. À vrai dire, aucun jeton non fongible ne ressemble tout à fait à un autre puisque chaque NFT est unique alors qu’un Bitcoin peut être échangé contre n’importe quelle autre devise.

Que vous souhaitiez gagner des bitcoins, gagner des euros, dollars ou d’autres devises, vous obtiendrez exactement la même chose à l’issue des transactions réelles ou virtuelles opérées dans ce sens.

NFT pour les nuls : la spécificité d’un Non Fongible Token

Qu’est-ce qui caractérise un NFT ? Dans le monde réel tout comme dans celui du virtuel, les œuvres d’art et les propriétés intellectuelles possèdent une valeur (quasiment) inestimable puisqu’elles sont uniques. Elles ne sont guère à l’abri d’une contrefaçon, d’une reproduction illicite, des transactions illégales, des transactions fictives ou d’un vol de propriété.

Grâce aux NFT ainsi qu’à l’instauration de la Blockchain, il est désormais possible de créer un certificat digital de titre de propriété négociable. De la même façon qu’avec les transactions réelles, l’identité des acquéreurs est inscrite dans un grand registre partagé qu’on dénomme « Blockchain ».

Chaque Blockchain est un réseau décentralisé fonctionnant à l’aide d’un algorithme de consensus minimum qui lui est propre (exemple : « proof-of-work » pour le consensus de la blockchain Bitcoin). Il sera pratiquement impossible pour les hackers de falsifier les données informatiques de la Blockchain. La sécurisation du registre s’opère grâce à la contribution de plusieurs milliers d’ordinateurs au monde.

On ne pourra pas commencer à échanger avant d’atteindre un consensus. Un tels consensus ou confirmation de la transaction résulte d’un travail de minage de dur labeur. Miner des certificats d’authenticité (et miner des bitcoins) en s’appuyant sur la technologie de la Blockchain requiert des compétences hardware avéré pour le minage d’un tel réseau.

Non Fongible Token NFT

Pour que la Blockchain puisse former un réseau décentralisé et constituer un véritable système économique, il faudra la faire fonctionner grâce à un mécanisme de récompense monétaire spécifique. Pour chaque bloc généré, les mineurs peuvent soutirer des avantages économiques certains grâce à leurs activités de minage. Les récompenses de bloc contribuent au maintien et à la pérennisation du fonctionnement des réseaux Blockchain.

Pour les transactions validées, l’acquisition de NFT peut parfois s’assujettir à des smart contracts (ou contrats intelligents) spécifiques. Cela confère par exemple au propriétaire la possibilité de céder le jeton non fongible en tout ou partie.

NFT pour les nuls : comment cela fonctionne dans la pratique ?

Bien comprendre ce qu’un NFT représente

La possession d’un NFT permet d’introduire un jeton non fongible dans son Wallet bitcoin (portefeuille Bitcoin) ou de l’intégrer à l’un de ses portefeuilles d’actifs numériques personnels. Un tel portefeuille représente la propriété d’une multitude de ressources numériques de valeur.

Ainsi, un NFT pourra aussi bien concerner un avatar de son personnage, ou une œuvre d’art numérique spécifique qu’un gigantesque complexe virtuel de réunion professionnelle, une salle d’exposition virtuelle ou même une île virtuelle.

NFT pour les nuls : quels genres d’informations les NFT intègrent-ils ?

Pour les transactions décentralisées (donc sans passer par la banque centrale pour l’acquisition d’un NFT), chaque bloc contient un minimum d’informations sur : le nom du possesseur, la description du NFT et son URL. Ce mode opératoire est assujetti au standard ERC-721 qui a été mis en place sur la Blockchain Ethereum.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Les informations suscitées conditionnent l’existence (donc la disponibilité des NFT) sur la Blockchain. Elles renseignent sur les détails des transactions, les frais de transaction et les plateformes d’échanges via lesquelles les NFT sont proposés. Dans la mesure où les NFT doivent être créés sur la Blockchain, ils se doivent tous d’être traçables.

Tout l’historique du NFT depuis sa création jusqu’à sa vente, en passant par les différentes étapes de transactions, doit impérativement y figurer. Cette traçabilité complète et immuable garantit la viabilité et la fiabilité du NFT.

En quoi un Non-Fongible Token peut s’avérer utile ?

NFT pour les nuls : à quels usages les NFT se destinent-ils ?

Les NFT connaissent autant d’utilisations que de domaines et de créateurs. On pourra certainement s’en servir dans l’univers du numérique, ou plus spécialement dans celui du « Métaverse », mais aussi dans tout l’univers du virtuel : jeux vidéos, art numérique, constructions virtuelles (terrains, complexes…).

NFT pour les nuls : les autres déclinaisons de NFT

Certains types de NFT s’apparentent sous forme d’équipements et d’infrastructures spécifiques (à l’instar de Decentraland et SandBox) tandis que d’autres revêtent la forme de titres spécifiques comme le cas des certificats d’authenticités numériques d’œuvres physiques.

Ces certificats renseignent sur l’intitulé de l’œuvre, le nom de son auteur(e), sa date de création et la description complète du jeton non fongible. Les NFT utilitaires sont conçus pour faciliter l’accès à un service.

Il peut s’agir de l’accès VIP à un concert tout comme il peut s’agir d’un ENS (Ethereum Name Service) permettant de remplacer l’adresse complexe d’un Wallet (ou portefeuille) par un pseudo. La plupart des NFT qui vont exploser en 2022 s’apparentent à des objets qui servent plus à être collectionnés qu’à être vendus, même aux plus offrants.

les autres déclinaisons de NFT

NFT pour les nuls : quelques exemples concrets

Depuis quand les NFT se sont-ils imposés sur le marché des crypto-monnaies ?

Les NFT commencent à susciter de l’engouement chez les crypto-monnayeurs quand ceux-ci apprennent le 11 mars 2021 que l’artiste numérique Mike Winkelmann réussit à vendre son NFT aux enchères pour près de 70 millions de dollars (soit à peu près de 60 millions d’euros) chez Christie’s.

Aucune peinture, ni gravure, ni sculpture n’a été vendue à cette date. Il s’agissait plutôt d’un GIF, dont l’achat a été opéré via une transaction virtuelle. Le but consistait en un transfert de propriété d’un jeton numérique NFT communément appelé : « Bitcoin pour l’art ».

La musicienne Grimes a même réussi à encaisser plus de 6 millions de dollars aux enchères à travers la vente de quelques-unes de ses œuvres numériques. Il en est de même pour Jack Dorsey, le fondateur de Twitter qui a vendu son tout premier tweet aux enchères à 2,5 millions de dollars.

NFT pour les nuls : La possession d’un NFT représente-t-il vraiment une valeur sûre ?

D’autres projets NFT de plus grande envergure permettent d’acquérir de gigantesques terrains sous leur forme virtuelle pour ne citer que : Decentraland, Landgraze, Cryptovoxels et Somnium Space. On pourra y construire quasiment tout ce qu’on souhaite allant d’un centre de conférence aux galeries d’art ou d’expositions.

Bien comprendre le fonctionnement de Blockchains dans l’univers des NFT

NFT pour les nuls : comment fonctionne la Blockchain dans l’univers des NFT ?

Transactions rapides, sécurisées et décentralisées (même si la banque centrale européenne tente de réguler le marché européen des NFT), constituent les trois principaux points forts d’une Blockchain. Pour réussir à bien comprendre le fonctionnement d’une chaîne de blocs, il convient de la comparer à un type de base de données spécifique.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

NFT pour les nuls : le réseau décentralisé de la Blockchain

Ce réseau décentralisé permet de stocker les données par groupe, formant ainsi des blocs enchaînés numériquement les uns aux autres. Chaque bloc contient une capacité limitée. Dès lors qu’elle est pleine, d’autres données en sus viennent s’implémenter dans un autre bloc enchaîné à l’initial.

Ce protocole d’enchaînement par bloc permet de sécuriser le protocole de transaction des NFT au même titre que la Blockchain. La transaction des NFT fonctionne de manière similaire à celle des cryptomonnaies. Les cryptomonnaies, tout comme les NFT, ne connaissent aucune limitation de frontière alors que les deux types d’actifs numériques sont faciles à créer et à transmettre.

Les créateurs sont les seuls à pouvoir fixer le niveau de rareté d’un actif numérique non fongible de type NFT. Chaque jeton non fongible possède un identifiant qui lui est unique.

De la même façon qu’avec tout autre type de propriété intellectuelle, certains NFT sont conçus et programmés de façon à permettre à leurs créateurs de percevoir des rentes à titre de redevance après la vente de leurs œuvres respectives.

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide sur l’achat-revente le plus rentable. Ce guide vous propose les meilleures activités à adopter pour réussir à réaliser de belles plus-values.

Cryptomonnaies Vs NFT : dans quel actif numérique doit-on investir ?

NFT pour les nuls : faut-il investir dans l’achat d’une crypto-monnaie ou dans celui d’un NFT ?

Comment acheter des bitcoins ? Peut-on trader ou faire de la spéculation sur la valeur estimative d’un NFT ? Aussi rare et précieux qu’il soit, un NFT peut-il encourir le risque de subir une explosion de bulle spéculative ? L’achat et la revente d’un NFT pourra-t-il donc constituer un bon investissement à long terme ou devra-t-on se contenter d’un CFD (contrat financier sur la différence) traditionnel et faire appel à un Broker (c’est-à-dire à un courtier) ?

investir dans le NFT

Serait-il plus prudent d’investir dans les NFT plutôt que de trader ou de miser sur les actifs cotés dans les institutions boursières de Wall-street et reconnus comme étant fiables par la Sepa (Single Euro Payments Area) ? Pourra-t-on plus surement acheter et revendre des cryptomonnaies sur les plateformes d’échanges comme Augur et Kraken ?

NFT pour les nuls : serait-il plus judicieux d’investir dans les NFT plutôt que d’acheter du Bitcoin ?

D’abord, détrompez-vous si vous croyez que les NFT s’apparentent à un tout nouveau type de cryptomonnaie puisqu’il n’en est rien. Les NFT ne ressemblent à aucune crypto-monnaie !

Le Bitcoin, monnaie virtuelle native d’une Blockchain, est fongible de par sa nature. Il est donc interchangeable à l’instar de n’importe quel type de moyen de paiement. Le NFT en revanche est un jeton unique et revêt un caractère non fongible.

Conçus (pour la plupart d’entre eux) sur la Blockchain Ethereum, les NFT sont assujettis à des smarts contracts (ou contrats intelligents). Les transactions qui y sont afférentes (et plus particulièrement les transferts de propriété) doivent être inscrites dans la Blockchain. Ces smarts contracts intègrent un code spécifique recélant diverses informations spécifiques et essentielles.

Les contrats intelligents permettent de gérer toutes les actions importantes rattachées aux NFT que ce soit pour les transactions ou pour les opérations de vérification. Le déroulement de ces opérations repose sur le protocole ERC-721 d’Ethereum définissant le caractère unique dont revêt chaque NFT.

Si vous souhaitez investir dans l’achat des NFT, vous devez vous assurer de leur authenticité respective en vérifiant la véracité des informations stockées dans les métadonnées correspondantes. Le token ID (c’est à dire l’identifiant du jeton non fongible) compte parmi les informations les plus importantes à vérifier avant de songer à acheter un NFT.

Celui-ci doit systématiquement renvoyer à une image, à un domaine web, à une œuvre d’art ou bien à un type d’actif numérique unique en particulier.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

NFT pour les nuls : Jetons Non fongibles et Finance Décentralisée (DeFi)

NFT pour les nuls : qu’est-ce qu’on entend par DeFi ?

DeFi (« Decentralized Finance ») ou Finance Décentralisée est une forme d’application financière en crypto-monnaie et dans la Blockchain. Les applications DeFi étendent l’usage de la Blockchain du simple transfert de propriété aux transactions financières les plus complexes.

NFT pour les nuls : Quelles applications DeFi pour les NFT ?

La plupart des applications DeFi découlent de l’Ethereum qui n’est autre que la plateforme cryptomonétaire à l’origine des normes NFT (Non Fongible Token). Aujourd’hui, de plus en plus d’institutions sont enclines à proposer l’utilisation de NFT à titre de gage d’emprunt en cryptomonnaies.

À l’heure actuelle, on peut également envisager d’acheter des parts de NFT ou même d’en être copropriétaire (notamment pour le cas d’un NFT onéreux). De même, on pourra toujours envisager la possibilité de céder ses parts de NFT.

Comment rentabiliser son investissement dans les NFT ?

NFT pour les nuls : Gagner de l’agent avec les NFT

Peut-on gagner de l’argent facilement grâce aux NFT ?

La façon la plus simple et la plus rapide de rentabiliser un NFT (Non Fongible Token) consiste à en créer et à le vendre au plus offrant. Si on le souhaite, on pourra ainsi vendre ses œuvres sous forme de NFT.

NFT pour les nuls

NFT pour les nuls : comment rentabiliser son investissement dans les NFT ?

On devra s’inscrire sur une place de marché spécifique et s’acquitter des frais de transaction y afférents. Ensuite, on devra « frapper » des jetons numériques, télécharger des données et les valider sur une Blockchain.

L’opération a des frais et cela coûte à peu près entre 50 et 200 $ (soit à peu près entre 40 et 170 €). Une fois cela effectué, on n’aura qu’à vendre ses NFT aux enchères sur une marketplace qui y est destinée.

Où et comment acquérir des Non Fongible Tokens ?

NFT pour les nuls : où peut-on trouver et acheter des Jetons Non Fongibles ?

Il est désormais possible d’acquérir des NFT en ligne sur diverses places de marché. Citons parmi ces marketplaces dédiées aux NFT : Mintable, Nifty Gateway, OpenSea et Rarible. Ces sites de collections numériques sont destinés à la vente de divers actifs numériques uniques et rares.

NFT pour les nuls : comment procède-t-on à l’achat d’un NFT ?

L’achat de NFT doit respecter un certain nombre de critères. Par ailleurs, en plus de devoir bien choisir sur quel marché on souhaite se positionner, on doit aussi opérer un choix rigoureux de Wallets (ou de portefeuilles numériques à privilégier). Il en est de même pour le choix du type de cryptocurrency indispensable à la conclusion de la vente.

Attention également, car la plupart des marketplaces vont vous facturer des frais de « gaz ». Ceux-ci concernent l’énergie indispensable à la réalisation des transactions sur une Blockchain.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

NFT pour les nuls : quelles opportunités commerciales pour l’avenir ?

L’investissement dans les NFT ouvre-t-il à des perspectives commerciales prometteuses ?

De nombreuses marques ont fait le choix de privilégier les NFT et d’en faire un moyen innovant d’engager leur public dans une logique de prospection et de fidélisation. Les entreprises comme Charmin, Nike, Pizza Hunt et Pringles se sont ainsi mises à « frapper » leurs propres NFT.

Il est donc clair que les NFT sont devenus de véritables facteurs d’envol économique numérique. Les Non Fongible Tokens se sont déjà imposés dans les industries des loisirs, du divertissement et du luxe.

NFT pour les nuls : quels potentiels les NFT nous réservent-ils pour le web de demain ?

Les NFT auront aussi un grand rôle à jouer dans l’instauration du « Métaverse ». On pourra même estimer que l’essor des NFT pourra finir par toucher d’autres marchés plus restreints comme celui du transport et celui de la vente des tickets de sports.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

femme contente formation facile.jpg
Vous aimerez aussi ❤️

Formation Facile vous propose de découvrir votre formation

Découvrez la formation adaptée à votre profil en 4 questions (35s)