Gagner sa vie grace a un blog : rentabiliser son blog WordPress

4.7
(27)
Comment gagner sa vie grâce à un blog ?

Gagner sa vie grâce à un blog semble irréaliste. Force est de constater cependant qu’un grand nombre de personnes gagnent leur vie grâce au blogging. Comment ces blogueurs parviennent-ils à faire beaucoup d’argent sur Internet ?

Comment gagner de l'argent en tant que blogueur ?
Comment gagner de l’argent en tant que blogueur ? 🤔

Comment réussir à créer un site de blog influent susceptible de rapporter beaucoup d’argent à long terme ? Existe-t-il des moyens efficaces, plus pratiques et rapides à mettre en œuvre permettant de bien gagner sa vie grâce à un blog ? Toutes nos réponses sur cette page !

Sommaire de l’article 🙌

Création d’un blog à monétiser

La création d’un blog à monétiser paraît irréalisable lorsqu’on ne sait pas tout à fait comment on doit s’y prendre. Pour quelqu’un qui vient à peine de lancer son blog wordpress, il semble en effet très difficile (voir presque impossible) d’y générer rapidement plusieurs sources de revenus et d’y gagner de quoi vivre. Comment doit-on faire alors pour gagner sa vie grâce à un blog ?

Sachez qu’on peut tout à fait rentabiliser un blog influent avec ou sans site e-commerce. Pour cela, il suffit qu’on s’inscrive à un programme d’affiliation (découvrez notre guide complet sur l’affiliation sans site internet). Le principe de l’affiliation marketing est simple. Une ou plusieurs marques vont solliciter vos services de blogueur ou de blogueuse pour attirer du trafic et les orienter vers leurs sites e-commerce respectifs.

Ainsi, le fait de tenir un blog à fort potentiel de trafic pourra s’avérer totalement rentable pour un blogueur ou une blogueuse qui sait vraiment en tirer parti. Si vous remplissez toutes les bonnes conditions pour être éligible à vous inscrire à ces programmes, vous accroîtrez vos chances de gagner beaucoup d’argent avec votre PC grâce au Blogging.

De ce fait, les personnes qui vont se rendre sur votre site de blog d’entreprise pourront directement se rediriger vers les boutiques sur lesquelles ils pourront réaliser de bons plans. En contrepartie, vous percevrez un certain pourcentage de commission en fonction du volume des achats qu’ils auront effectués sur les sites de vos partenaires.

Voilà à peu près comment les blogueurs parviennent à gagner un revenu suffisant tous les mois à titre de complément de revenus. La principale question qui se pose consiste maintenant à savoir si on peut créer un blog gratuitement et envisager la possibilité de le monétiser.

création d’un blog à monétiser

En effet, on peut parfaitement gagner sa vie grâce à un blog gratuit. Pour ce faire, on devra seulement télécharger un CMS gratuit de type Wordpress ou Prestashop. Attention toutefois, car malgré que ces outils Open Source soient libres, leur utilisation requiert l’achat de plugin qui peut (parfois) s’avérer coûteux. Or, l’installation de ces plugins permet de personnaliser votre blog.

La prise en main de ces outils CMS requiert aussi des compétences avérées en développement web. Si vous ne disposez donc pas d’assez de prérequis pour être en mesure d’en assurer la prise en main, il vaudra mieux suivre une formation blogueur pro spécifique au préalable.

Si vous comptez rapidement créer un blog à rentabiliser, vous pouvez aussi décider de vous tourner vers le service d’une agence web reconnue ou vers celui d’un développeur freelance confirmé. À noter aussi, au moment de créer votre blog, que vous devez acheter un nom de domaine crédible. Il faudra ainsi que vous sollicitiez les services d’un hébergeur de confiance.

Le recours à un service d’hébergement Web fiable s’avère d’ailleurs indispensable, quels que soient les types de sites web que vous comptez mettre rapidement en place. Avant de trouver comment gagner sa vie grâce à un blog, il convient aussi de distinguer les blogs professionnels des blogs personnels. Un blog professionnel, comme son nom l’indique, est un blog d’entreprise.

Ce type de blog est donc censé refléter l’image de l’entreprise (et non pas celle personnelle en tant qu’influenceur). Le cas est différent concernant les blogs personnels et qui (pour la plupart) ne sont pas sponsorisés. Les pages de blogs personnels n’intègrent (que peu ou) pas de bannières.

Ces blogueurs génèrent seulement des revenus passifs par le biais des liens d’affiliations intégrés dans leurs pages de blogs et dans leurs pages Facebook, mais aussi sur YouTube et sur Instagram. Comment s’assurer de lancer un blog rentable avec le strict minimum de publicités intégrées dans ses pages ?

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Avant de songer à générer des gains, on devra plutôt songer à donner pour gagner. Il convient aussi de noter que le fait de bloguer et de pouvoir vivre de son blog aisément ne peut permettre de devenir riche qu’à condition qu’on s’y implique à fond.

Même pour un blogueur affilié influent, il n’est pas toujours évident de réussir à convaincre les personnes qui consultent ses pages de se rendre sur les bonnes adresses qu’il leur recommande. Dans la plupart des cas, et étant nous-mêmes majoritairement des internautes ou des mobinautes, on désire d’abord se renseigner et bien s’informer avant de prendre une décision.

Les mots-clés intégrés judicieusement dans les contenus à valeur ajoutée servent surtout à booster la visibilité de vos pages de blogs, pas plus ni moins. Vous devez faire preuve de professionnalisme et de bonne détermination pour parvenir à concevoir des contenus valorisants qui aident vraiment à progresser.

Le fait de devoir donner pour gagner prend alors tout son sens dans la mesure où vous allez instruire, conseiller et orienter vos lecteurs. Plus vous interagissez avec votre auditoire, mieux vous serez récompensé(e). Faire un blog, ne se résume donc pas à écrire pour les lecteurs et pour les moteurs.

Vos auditeurs, tout comme les robots de recherche, misent sur la pertinence des contenus et donc sur la réelle valeur ajoutée qu’ils sont susceptibles d’apporter. Un contenu utile, valorisant et qui répond exactement aux attentes des lecteurs pourra toujours constituer une vraie source de revenus à long terme pour les influenceurs web quel que soit la thématique dans laquelle ils souhaitent spécialiser : blog voyage, blog santé, blog de mode, blog high-tech, blog finances, blog d’actualités, etc.

Comment créer un blog ?

Gagner sa vie grâce à un blog et à son site e-commerce

Pour accroître ses chances de gagner sa vie grâce à un blog, on peut à la fois songer à créer un site web pour vendre et un blog pour mettre en avant ses propres produits au même titre que ceux de ses partenaires. Pour en faire un vrai moyen de gagner sa vie, dites-vous tout simplement que : « mon blog se doit d’être suffisamment valorisant pour être rentable ».

Cette règle est valable et reste aussi applicable à toute bonne méthode qui permet de générer des revenus stables grâce à la création et à la mise en place d’un blog pro. Concrètement, comment faire de l’argent et parvenir à gagner sa vie grâce à un blog tout en étant e-commerçant ?

Que ce soit pour vendre ou pour revendre sur Internet, on doit d’abord s’assurer d’identifier la niche la plus susceptible de rapporter à long terme. Une fois de plus, il s’agit d’une règle impérative à mettre en application et qui reste valable à tous types d’e-commerces.

Que vous souhaitiez donc vendre par internet avec ou sans stocks à gérer, il faudra que vous parveniez à trouver une niche assez rentable. Attention toutefois, car le choix de la niche sur laquelle vous comptez vous positionner sur la toile ne s’opère pas à la légère.

Ce choix tient à la fois compte de la situation du marché et de l’évolution des tendances de besoins des e-consommateurs que vous allez cibler. Ceci implique une bonne analyse de ces tendances et réclame (par conséquent) l’élaboration d’une étude de marché approfondie.

La vraie question qui se pose va maintenant consister à savoir comment créer un site marchand rentable et avoir un blog qui rapporte sans encourir de risques ? Le blogueur ou la blogueuse qui gagne sa vie en ligne et qui commence aussi à bien gagner sa vie grâce à sa chaîne YouTube devait (sans nul doute) créer un site de dropshipping mono-produit à la place (ou en complément) d’un site e-commerce généraliste, et ce, pour deux bonnes raisons.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

D’abord, le fait de pouvoir vendre en ligne sans devoir gérer les stocks permet de tester les produits à mettre en vente sans encourir de risques. Cela évite surtout le risque de devoir déstocker les produits les plus difficiles à mettre en vente.

À noter ensuite que le fait de pouvoir vendre sans stocks à gérer permet aussi de se focaliser sur des produits spécifiques dénommés winners ou gagnants. Il peut s’agir des produits qui génèrent le plus de ventes sur votre site ou tout simplement des produits les plus recherchés par les e-consommateurs que vous ciblez.

Dans les deux cas de figure, et même si les produits ne sont pas disponibles chez vos principaux fournisseurs, vous pourrez vous tourner vers les marques auxquelles vous vous êtes affilié pour orienter (implicitement) vos visiteurs vers les bonnes adresses (c’est-à-dire, vers les sites de vos partenaires) pour trouver les produits qui correspondent les mieux à leurs attentes.

Maintenant, vous comprenez l’intérêt de faire un blog tout en s’appuyant sur plusieurs programmes d’affiliations rémunérateurs. Rappelons qu’à chaque fois que l’un de vos visiteurs se rend sur le site de l’un de vos partenaires pour y finaliser son achat en passant par votre page de blog, vous allez pouvoir gagner de l’argent.

Le pourcentage de commissions perceptible pour la rémunération d’affilié varie en fonction de la plateforme partenaire. En adhérant au programme d’affiliation d’Amazon, vous pouvez gagner jusqu’à 10 % de commissions.

travailler à domicile en tant que blogueur

Comment gagner sa vie en travaillant à domicile avec un blog ?

Internet offre aujourd’hui à tout le monde de multiples possibilités d’arrondir ses fins de mois (de plus en plus facilement), mais le risque d’arnaque reste aussi bien présent. Comment parvient-on alors à gagner sa vie grâce à un blog, et comment gagner plus d’argent tout en se prémunissant de ce risque ?

L’un des recours les plus sûrs consiste carrément à se rendre sur les plateformes de micro-services, ou de travail à domicile fiables et sérieuses, pour proposer ses services en tant que blogueur ou blogueuse pro.

Si vous comptez savoir comment gagner beaucoup d’argent en tant que blogueur ou blogueuse freelance, je vous recommande de vous rendre sur le site d’UpWorks, de Fiverr, de 5euros.com et du Codeur.com pour comparer d’abord les offres.

En vous y inscrivant, vous vous engagerez à honorer les demandes des clients dans le strict respect des conditions et des délais d’exécution indiqués dans les cahiers des charges. Plus vous serez en mesure d’honorer ces demandes, mieux vous serez rémunéré, même sans disposer d’un blog.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Gagner sa vie grâce à un blog et à plusieurs sources de revenus en ligne

On peut parfaitement gagner sa vie grâce à un blog et générer de l’argent supplémentaire en remplissant diverses petites missions faciles à accomplir. Il faudra seulement faire attention à bien choisir les plateformes rémunératrices sur lesquelles on compte s’inscrire pour éviter le risque d’arnaque.

La mise en place d’un blog influent et à fort potentiel de trafic fait gagner beaucoup d’argent en ligne certes, mais on peut aussi générer des revenus complémentaires en remplissant des petites missions sur des sites comme :

  • Ba-click
  • FeaturePoints
  • Loonea
  • Mon Opinion Compte
  • Moolineo
  • Swagbucks
  • Toluna
  • Votre opinion
  • YSense

La question consiste donc maintenant à savoir quels genres de missions rémunératrices sont accessibles sur ces sites. Avant tout, sachez qu’à la différence d’un site de micro-service qui réclame des compétences spécifiques et avérées pour l’accomplissement des différentes tâches qui vous seront assignées, ces plateformes vous permettent de gagner de l’argent facilement sur internet.

sources de revenus des blogueurs

Les missions disponibles sur ces sites ne demandent pas des compétences spécifiques, certes, mais requièrent une bonne implication. Ces missions concernent :

  • Les sondages rémunérés : on vous paie pour répondre à des questionnaires.
  • Les emails rémunérés : vous serez payé pour les mails que vous consultez.
  • Les clics rémunérés : vous serez payé en fonction des clics que vous aurez effectués à chaque fois qu’une fenêtre pop-up de pub va apparaître à l’écran de votre ordinateur.
  • Le Cashback : cette technique s’apparente plus à un moyen d’économiser de l’argent qu’à un moyen d’en gagner. Vous percevrez des rétrocommissions pour chaque achat que vous aurez réalisé sur les sites des partenaires de la plateforme sur laquelle vous avez choisi de vous inscrire.
  • Le parrainage en ligne : ce système pour gagner de l’argent sur internet vous fait rémunérer grâce aux efforts de vos filleuls les plus actifs.
  • Les jeux concours : en y participant, vous pourrez gagner de l’argent rapidement ou recevoir des cadeaux.

En fonction du domaine dans lequel vous vous êtes spécialisé et surtout en fonction de votre niveau d’expertise dans ce domaine, vous pouvez aussi décider de concevoir des ebooks faciles pour les mettre en vente sur votre site ou par l’intermédiaire du site de votre partenaire d’affiliation (tel qu’Amazon par exemple).

La vente d’ebook s’apparente à un excellent moyen de gagner de l’argent sur Internet plus facilement tout en instruisant son auditoire. À noter aussi qu’on peut parfaitement gagner sa vie en exerçant d’autres activités supplémentaires qui rapportent de l’argent.

On peut ainsi générer du revenu, et accroître ses chances de devenir riche (tout en se distrayant) en devenant un joueur de Poker professionnel ou bien en se spécialisant davantage pour mieux gagner de l’argent avec le minimum de risques d’échec sur les sites de paris sportifs comme BetClic, UniBet, Zebet et Zeturf parmi tant d’autres.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Les internautes ou mobinautes qui veulent gagner de l’argent plus facilement et rapidement peuvent aussi recourir à diverses autres solutions :

  • Devenir client mystère
  • Tester des applications pour être rémunérés en fonction
  • Déverrouiller son Smartphone
  • Compter ses pas pour être payé pendant ses petites courses ou durant sa promenade
  • Vendre des photos, des vidéos et des illustrations graphiques en ligne sur : iStock, ShutterShock, Fotolia et 123rf
  • Acheter et revendre des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Ripple…)
  • Faire louer son petit appartement à titre saisonnier sur Airbnb
  • Faire louer son garage, son grenier, son jardin, sa place de parking ou son hangar sur le site Place de la Loc’.
  • Acheter et revendre des services à externaliser en adoptant le Drop Servicing.
  • Acheter et revendre des pièces d’or ou des pièces d’argent de collection à un prix rentable, etc.

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur : comment gagner de l’argent en ligne grâce à l’e-commerce, au blogging et à l’e-business, je vous suggère de parcourir les rubriques dédiées sur ce site (voir notre guide de formation à distance sur le e-commerce). Vous pouvez aussi solliciter directement l’un de nos formateurs experts par tchat ou par simple envoi de message via notre formulaire de contact.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

🚀 Les méthodes d'un vrai business sur internet à 22 000€ par mois