Télécharger et lire facilement un ebook : les sites et applications à connaître

4.8
(15)
avoir un ebook facilement

L’époque des livres traditionnelles est révolue. Si avant, les lecteurs lisaient un livre-papier, maintenant, la lecture se fait numériquement à l’aide de lecteurs de livres numériques comme un téléphone, un ordinateur, une liseuse ou encore une tablette.

D’ailleurs, plusieurs maisons d’édition se lancent dans la conversion de leurs livres en modèles électroniques pour suivre la tendance. Il existe même des formations proposées pour permettre aux auteurs d’apprendre à écrire un ebook, à créer un ebook, à utiliser des applications comme Indesign, à réaliser une bonne mise en page, à publier, etc.

La création des livres numériques est une solution pratique, en plus, elle est écologique. Les forêts ne seront plus exploitées pour obtenir les feuilles des livres. L’encre utilisée sera une encre électronique. Vous aimez lire ? Profitez donc des livres sous le format électronique : ebook.

Le plaisir de la lecture !
Le plaisir de la lecture ! 📖

Connu également sous le nom de livre électronique ou livre virtuel, l’ebook peut disposer de diverses extensions, dont le mobi et l’ePub. Si pour les fichiers Word, l’extension est « .doc », pour les fichiers PDF l’extension est « .pdf », pour les ebooks cela peut être soit « .mobi », soit « .epub » en général.

Il existe d’autres extensions comme « .kpf » ou encore « .awz », mais ces deux qu’on vient de citer sont les plus fréquentes. L’ePub est le plus pratique pour la lecture des livres sous format ebook. C’est une extension qui permet d’optimiser la mise en page, de modifier la police ou encore la taille des caractères.

Le confort de lecture sera donc optimal. Il est d’ailleurs l’extension préférée des lecteurs qui utilisent une tablette ou une liseuse. Il est aussi possible de lire un ebook facile sur un ordinateur ou un Smartphone.

Sommaire de l’article 🙌

L’ebook : le format qui a révolutionné la lecture des livres numériques

La lecture des livres numériques ne date pas d’hier. De nombreux libraires en ligne proposaient déjà ce genre de livres avant même que l’ebook soit créé. Mais vu que la technologie évolue, les offres changent vers de meilleures options.

L’ebook est un format qui a révolutionné la lecture des éditions numériques, car si avant, les fichiers étaient soit « .doc », soit « .pdf », maintenant, ils sont « .epub » en général. Pourquoi la lecture d’un ebook est plus avantageuse comparée à celle d’un fichier au format Word ou au format PDF ?

Tout simplement, parce qu’un ebook offre un grand confort de lecture sur des appareils comme les liseuses ou les tablettes. Un ebook PDF ou Word s’affichera avec des polices et caractères de petites tailles qu’il faudra zoomer tandis qu’un fichier ebook s’adaptera à l’écran de l’appareil de lecture choisie.

Il y a même des options supplémentaires pratiques comme la recherche via un mot ou une expression, une table des matières interactives qui permet d’atteindre un chapitre facilement, etc. Pour pouvoir profiter des livres sous format ebook, il faudra les télécharger. Ensuite, il faut utiliser des logiciels ou applications pour la lecture d’un ebook facile.

lecture des livres numériques

Découvrez aussi notre guide complet concernant, dans quoi investir pour être riche. Ce guide vous propose les 12 meilleurs emplacements d’investissement pour devenir riche.

Les sites et applications pour un téléchargement d’ebook facile

Vous souhaitez profiter d’une bonne lecture lors de vos heures creuses ou encore de vos vacances ? Sachez qu’il y a des sites qui proposent des bibliothèques virtuelles où vous pourrez réaliser un téléchargement d’ebook facile. Vous pouvez y trouver un livre enrichi en pédagogie, en science, en fiction, en romance, etc.

La solution ebook vous permet de lire tous les livres qui vous intéressent via le support de lecture de votre choix comme une liseuse tactile par exemple. Ci-après quelques exemples de plateformes que vous pourrez visiter pour télécharger un ebook.

Amazon Kindle

Certes, rien ne vaut un bon livre imprimé à l’ancienne, avec les pages qu’on peut toucher, feuilleter, et autre, mais rien ne vaut aussi un ouvrage à édition numérique. Grâce à des bibliothèques virtuelles, vous pourrez emmener avec vous plusieurs livres à la fois et les lire à n’importe quel moment tout simplement en sortant une liseuse ou une tablette.

Parmi les sites où vous pourrez télécharger des livres électroniques, il y a Amazon. Vous devez passer par la librairie Kindle d’Amazon pour obtenir des ouvrages numérisés. Cette plateforme vous propose un téléchargement d’ebook facile.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Amazon Kindle dispose de plus de 3 millions de livres électroniques. La plateforme propose même un téléchargement d’ebook facile et gratuit. Il y a des ouvrages récents qui y sont proposés gratuitement. Le format utilisé par Amazon nécessite l’utilisation d’une application mobile spécifique pour la lecture de votre ebook facile.

Les livres achetés ou téléchargés gratuitement peuvent ensuite être lus sur le lecteur ebook de votre choix (comme des liseuses Kindle, des Smartphones, etc.). Il est aussi possible de lire sur un ordinateur depuis le cloud ou le navigateur.

Accéder à un ebook facile à télécharger sur Apple Books ou Ibooks

Apple Books est une application accessible seulement sur des appareils tels que les iPad, iPhone et les Mac. L’application permet de télécharger un ebook facilement. Vous y trouverez des ebooks payants, mais aussi des livres électroniques gratuits.

Toutes sortes d’ouvrages y sont recensés, dont les classiques de la littérature, les mangas, les romans, les magazines, etc. Vu qu’il s’agit d’une application, vous devez donc télécharger tout d’abord Apple Books.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez accéder aux sections proposées dans la rubrique librairie. Pour accéder aux ebooks gratuits, vous pouvez passer par la rubrique « Offres spéciales et gratuites ». Il suffit juste de choisir le livre téléchargeable qu’il vous faut.

Accéder à un ebook facile à télécharger

En passant, vous pouvez aussi consulter notre article de formation gratuit sur les idées business sans investissement. Découvrez sur ce guide nos 15 idées de business sans besoin d’investissement, ainsi que la méthode à adopter pour y réussir.

Google Play Books

Pour les Android, il y a Google Play Books si vous avez un ebook à télécharger. En général, Google Play Books propose des livres électroniques payants, mais il y a aussi des ouvrages gratuits sur cette application. Pour y accéder, vous pouvez filtrer les ebooks en choisissant seulement les articles gratuits.

Les ouvrages sont directement accessibles via un mobile Android, une tablette, ou encore via un ordinateur en passant par l’interface web. Si vous souhaitez toutefois lire des ouvrages sur votre meilleure liseuse numérique, vous devez choisir un téléchargement au format ePub.

La bibliothèque Projet Gutenberg

Cette bibliothèque propose gratuitement des classiques de la littérature au format ebook. Le Projet Gutenberg regroupe plus de 60 000 documents en plusieurs langues. Les livres sont classés suivant l’auteur qui l’a écrit et par ordre alphabétique.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Vous pouvez y réaliser un téléchargement ebook facile étant donné que la bibliothèque numérique propose plusieurs formats et versions (ePub, Kindle, HTML, texte, etc.). Vous n’aurez pas besoin de vous inscrire sur la plateforme pour obtenir votre livre électronique gratuit.

Le site Gallica pour un téléchargement de divers documents au format ebook

Gallica est une plateforme exploitée par la Bibliothèque nationale de France. Le site propose plus de 4 millions de documents (journaux, livres, magazines, manuscrits, livres-audio, vidéos, etc.). Pour les livres convertis en ebook, il y en a environ 700 000 sur Gallica. L’accès est totalement gratuit.

La page d’accueil du site est un peu chargée par des actualités, des publicités, etc. Afin de faciliter la navigation, il est conseillé de faire la recherche directement sur le moteur de recherche du site ou encore en passant par la recherche avancée.

Vous pouvez lire les ouvrages ebook facilement depuis votre ordinateur en passant par votre navigateur web. Vous pouvez aussi réaliser un téléchargement d’ebook facile et l’enregistrer sur votre disque dur.

téléchargement de divers documents au format ebook

Ebooksgratuits.com : le site pour un téléchargement d’ebook facile

La plateforme ebookgratuits.com propose jusqu’à plus de 2 800 ouvrages au format ebook. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est un site hébergé au Canada. Les droits d’auteurs sont valables jusqu’aux 50 ans qui suivent le décès de l’auteur. Après, les ouvrages seront libres et gratuits.

À noter toutefois que pour pouvoir télécharger gratuitement et légalement les livres en France, il faut compter 70 ans après le décès de l’auteur. En tout cas, le site notifie cette information sur chaque ouvrage qu’il propose. En plus, il est possible de télécharger un ebook facile et légal sans avoir à s’inscrire.

Autre guide : La stratégie multicanal : Qu’est-ce que c’est ?

Bibebook pour un accès facile aux livres électroniques

Bibebook est une plateforme indépendante. Elle permet le téléchargement légal d’ebooks. En plus, sur ce site, il n’y a pas de limitation ni de blocage. Il n’y a pas non plus de DRM. La plateforme possède environ 1 700 ebooks accessibles gratuitement. Il n’y a pas de droit d’auteur.

Les livres électroniques sont édités sous la licence Creative Commons. La majorité des ebooks sur Bibebook sont des ouvrages classiques. L’extension utilisée est ePub. Bibebook n’exige pas non plus d’inscription.

ebook facilement avec Bibebook

Livres pour tous

Vous cherchez un ebook facile à télécharger ? Vous pouvez vous rendre sur Livres pour tous. C’est une plateforme qui dispose plus de 6 000 livres électroniques en français. Le site propose plusieurs extensions dont ePub, Mobipocket, Sony Reader, eReader ou encore Word.

Comme pour la plupart des sites qu’on vient de citer, Livres pour tous ne demande aucune inscription ce qui rend l’accès à un ebook facile et rapide. Il est possible de naviguer sur la plateforme en faisant une recherche par auteurs. Ces derniers sont classés par ordre alphabétique.

Vous pouvez également lancer une recherche d’ebook facile en cherchant par catégorie. Les ouvrages de la plateforme sont très variés comprenant les livres de romance, les documents, les bandes dessinées, et bien d’autres encore.

Il existe bien sûr d’autres sites où vous pourrez trouver et télécharger des ebooks comme Hachette, France-loisirs, Feedbooks, etc.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Note : Découvrez aussi comment créer son site de vente en ligne. Ce guide vous propose la meilleure méthode à mettre en place pour vous aider à réussir la création de votre propre site de vente en ligne.

Les applications pour lire un livre électronique facilement

Maintenant que vous savez où trouver et télécharger vos ebooks, apprenez comment faire pour pouvoir les lire. Peu importe l’appareil que vous utilisez (Smartphone, tablette, liseuse ou encore PC), vous pouvez lire un ebook.

Mais dans la majorité des cas, il vous faudra une application. Par contre, quand on ne s’y connait pas, en choisir un pour une lecture d’ebook facile n’est pas évident. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons ci-après quelques applications téléchargeables que vous pourrez obtenir facilement.

Aldiko Book Reader

Pour une lecture d’ebook facile, vous pouvez télécharger l’application l’Aldiko Book Reader. Elle est d’ailleurs une des plus utilisées. Cette application donne accès à des ebooks gratuits provenant du libraire Feedbooks. Vous y trouver des milliers d’ouvrages.

Cette application vous donne accès à une lecture d’ebook facile, mais vous permet aussi d’en acheter ou d’en emprunter. L’application vous permet aussi d’organiser votre bibliothèque de livres électroniques, personnaliser les paramètres de lecture, modifier la taille et la police, prendre des notes, importer des liens favoris, etc.

Les livres sont compatibles avec des extensions comme ePub, Adobe eBook DRM et PDF. Cette application gratuite est téléchargeable sur AppStore, Google Play ou encore directement sur son site internet.

lire un ebook facilement avec Aldiko Book Reader

Guide intéressant : Formation gratuite sur le e-commerce. Découvrez sur guide les différents Types de e-commerce, la raison pour laquelle il faut rejoindre une formation e-commerce, ainsi que les compétences à acquérir après la formation.

Favorite Book Reader ou FBReader

FBReader est une application de lecture numérique multiplaforme et multilingue. L’application peut fonctionner sous Android, sur Linux, Windows, etc. Elle permet une personnalisation complète de la lecture. Vous pouvez y lire des ebooks ePub, mobi, rtf, PDF, et bien d’autres encore. En plus, cette application est très réactive vu qu’elle est légère. Elle est téléchargeable via Google Play.

Moon Reader

L’application Moon Reader propose les options classiques des applications pour ebooks, mais aussi une synchronisation de la lecture avec Dropbox. Elle propose également des fonctionnalités supplémentaires pratiques comme le mode jour et nuit, le scroll automatique, etc. C’est une application téléchargeable facilement via Google Play.

application pour lire un ebook facilement

Kindle d’Amazon

L’application Kindle d’Amazon permet d’accéder des ebooks Kindle. Vous pourrez y réaliser un téléchargement d’ebook facile. Les ouvrages sont variés comprenant des best-sellers (Purgatoire, etc.) ou encore des nouveautés.

Kindle vous propose une lecture de livre virtuel facile depuis des supports de lecture comme une liseuse Kindle, un PC, Smartphone, iPad, iPhone, Mac, et bien d’autres encore. Vous aurez la possibilité de lire gratuitement le premier chapitre des ebooks qui ont attiré votre attention.

L’application propose ensuite des ventes de livres électroniques. Vous pouvez donc acheter le livre qui vous intéresse facilement grâce à cette application. Kindle dispose de plusieurs fonctionnalités pour un confort de lecture optimal.

Universal Book Reader

Universal Book Reader est aussi une application réactive. Elle est également multilingue. Elle donne accès aux catalogues de livres électroniques de FeedBooks. L’application assure une lecture d’ebook facile sur les Smartphones ou les tablettes Android. Parmi ses fonctionnalités les plus pratiques, il y a l’importation de fichiers par mail, depuis la bibliothèque ou encore depuis la boutique de Feedbooks.

L’application peut lire plus de 50 extensions de fichiers (fichier epub, mobi, etc.). Elle peut aussi réaliser une conversion d’un livre ePub en d’autres formats. Vous pouvez télécharger cette application ebook facile sur Google Play.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Par ailleurs, en parlant d’Amazon, vous pouvez aussi passer sur notre guide ultime sur l’Affiliation Amazon. Vous pouvez découvrir sur ce guide comment monétiser votre blog avec le système d’affiliation Amazon.

Google Play Livres

Google Play Livres est l’application qui vous permettra d’accéder à des livres électroniques proposés sur Google Play. Vous y trouverez toutes sortes d’ouvrages comprenant des manuels scolaires, des grands classiques de la littérature, des documents, etc.

L’application vous offre ensuite la possibilité de réaliser une lecture d’ebook livre électronique facile au format ePub ou PDF. La lecture peut se faire sur une tablette, Smartphone ou encore un ordinateur. Vous pourrez accéder à la lecture en mode hors connexion.

Bookari

L’application Bookari est apte à lire un ebook, peu importe son extension (ePub, mobi, fb2, pdb, doc, etc.). Bookari propose aussi une personnalisation complète de l’affichage, de la mise-en-forme et de la lecture. Elle dispose même d’une option de synthèse vocale et permet aussi une interaction avec d’autres utilisateurs. Elle est accessible via Google Play ou sinon via l’iTunes d’Apple.

lire un ebook avec Bookari

Adobe Digital Éditions

Adobe Digital Éditions est une application que tout le monde peut télécharger facilement sur le Net. Elle permet aux lecteurs de lire agréablement une bibliothèque de livres électroniques aux formats ePub et PDF/A. L’application permet aussi d’acheter des contenus numériques ou d’en télécharger. Adobe Digital Édition permet une connexion hors ligne. L’application offre aussi la possibilité de transférer des fichiers d’un mobile vers un PC même s’ils sont protégés. À part ces options, c’est une application qui vous offre la possibilité d’organiser votre bibliothèque, de la personnaliser, d’annoter des pages, etc.

Il existe bien sûr d’autres applications qui vous permettent de lire un ebook facile comme Calibre, Kobo, etc. Choisissez celle qui vous convient le plus et commencez à profiter de la lecture d’une grande variété de livres électroniques.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois