Créer son Site de Vente en Ligne : le Guide pour bien Réussir

4.8
(24)
Guide pour bien réussir à créer son site de vente en ligne

La vente en ligne est le mode de commerce le plus utilisé depuis le début de la crise sanitaire. Avec la concurrence qui se fait rude, il est indispensable d’avoir un site de vente en ligne pour être plus proche de vos clients.

Comment se déroule cette création ?
Comment se déroule cette création ? 🤔

Comment créer son site de vente en ligne ? La réponse à cette question se trouve dans cet article.

Créer son site de vente en ligne soi-même

Si vous aimez l’informatique et êtes à l’aise avec un ordinateur, vous pouvez lancer votre site de e-commerce vous-même. Il est inutile de faire appel à des professionnels pour créer son site de vente en ligne. Vous n’avez qu’à faire des recherches et suivre des tutoriels sur YouTube.

Souvenez-vous que votre site de vente en ligne doit être aussi accueillant que votre boutique physique. Il est la vitrine des produits que vous vendez et même de votre commerce entier. Il est important de lui apporter le plus grand soin que vous pouvez très bien assurer en créant vous-même votre site. Cela demande plus de temps, mais vous vous investissez plus dans votre projet.

Créer son site de vente en ligne

Créer son site de vente en ligne soi-même est aussi le moyen de démontrer vos compétences techniques et vos talents en matière d’informatique. Vous pouvez ajouter dans votre site des détails que les autres concurrents n’ont pas pensé à ajouter pour promouvoir encore plus vos produits. Ajoutez par exemple un blog des fiches-produits sur le site.

Si vous voulez expérimenter cette alternative, vous pouvez vous faire aider par des éditeurs de site web. Ces derniers vous permettent de créer une boutique en ligne facilement (voir aussi comment créer une boutique sur Facebook). C’est le cas de Wix, Shopify, Oxatis, Bigcommerce, Weebly et iPao.

Créer son site de vente en ligne avec l’aide d’un professionnel

Si créer son propre site internet n’est pas tentant pour vous, ou si vous ne savez vraiment pas comment créer un site, vous pouvez toujours recourir aux services des professionnels. De plus en plus d’E-commerçant font appel à ces derniers pour créer son site de vente en ligne.

En effectuant un peu de recherche, vous trouverez une liste de prestataires pouvant satisfaire toutes vos demandes. Ils vont user de leur talent et connaissance technique pour vous livrer un site web prêt la réussite de votre entreprise.

Mais pour cela, vous devez tenir compte de quelques critères lorsque vous choisissez le créateur de boutique de commerce électronique.

Le prestataire choisi pour créer son site de vente en ligne doit être un professionnel et un spécialiste. Autrement dit, il doit pouvoir vous livrer un site web tout à fait fonctionnel, durable et efficace.

De nombreux projets de création de site web e-commerce n’arrivent pas à leurs termes à cause de la difficulté des étapes de sa conception. Elle peut s’avérer compliquée dans les mains d’une personne qui n’est pas habituée aux sites de vente en ligne.

En plus de savoir construire un site web, votre prestataire doit savoir développer un site internet, maîtriser le graphisme, le référencement et la gestion de contenu. Cela doit être le travail de toute une équipe. C’est pour cela que la création de sites web doit se faire par le biais de prestataire spécialisé dans la création de site de vente en ligne.

Comment créer son site de vente en ligne avec l'aide d'un professionnel ?

Note : Consultez aussi notre guide de conseil pour éduquer comment devenir auto entrepreneur. Découvrez sur ce guide les effets du statut d’auto entrepreneur, la méthode pour trouver une bonne idée d’auto entreprise, les éléments requis pour l’inscription, et les astuces pour devenir auto entrepreneur selon l’activité exercée.

Les éléments à prendre en compte pour créer son site de vente en ligne

Que ce soit par un professionnel ou par vous-même, quelques éléments doivent absolument être pris en compte lors de la création de site internet.

Le nom de domaine

Trouver un nom de domaine est la première chose que toute future E.-commerçant doit faire pour créer son site de vente en ligne. Il s’agit de l’URL de votre page web.

Vous devez alors consulter un site de registrar tel qu’OVH, 1& 1 Ionos et Gandi. Il est aussi possible de vous y informer sur la disponibilité du nom de domaine et effectuer votre réservation.

Vous pouvez aussi vous procurer de vos hébergements web du genre Lws dans un site registrar. Ceci vous servira à stocker les fichiers de votre page web.

trouver un nom de domaine

Le catalogue de vos produits ou services

C’est l’étape le plus importante de la création de site web. Ici, vous avez le choix entre 3 méthodes différentes.

  • Synchronisation du site e-commerce et de l’ERP ou CRM

Cette méthode est plus efficace, mais plus chère. Elle vous donne la possibilité de synchroniser vos stocks et les catégories de produits que vous vendez, vos clients et les conditions tarifaires pour chaque type de client…

Cette méthode est plus avantageuse surtout pour le commerçant qui souhaite créer son site de vente en ligne plus rapidement. Aussi, la boutique e-commerce sera ainsi plus facile à administrer, quelques clics suffisent.

  • Importation des fichiers Excel en format CSV

Cette manière pour créer son site de vente en ligne est plus facile et plus rapide. Tout ce que vous avez à faire c’est de créer un fichier Excel. Vous allez y insérer tous les produits qui s’afficheront sur votre catalogue. Assurez-vous de ne rien oublier.

Mais cette simplicité ne demeure plus lors de la gestion de votre boutique de vente en ligne. Vous devez en effet gérer manuellement vos clients et vos stocks. Aussi, il faut que les données sur votre site internet soient alignées avec vos outils de suivi internes.

  • L’insertion des produits dans le back-office de la boutique en ligne

Cette dernière méthode est la plus compliquée. Il s’agit d’intégrer manuellement les produits ou services de votre catalogue dans le back-office du site internet. Cela demande beaucoup de temps et demande une grande attention. Par ailleurs, une éventuelle extension de la page ainsi que la mise à jour des contenus seront plus difficiles.

inserer des produits dans le back-office

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide complet pour vous aider à vous lancer dans le e-commerce. Cet article vous présente sur quelques paragraphes ce que c’est le e-commerce et sur quelle forme l’exploiter, ainsi que les avantages et inconvénients du commerce en ligne.

La modalité de paiement dans votre boutique

Les moyens de paiements sont l’un des éléments qui doivent absolument être pris en compte au moment de créer son site de vente en ligne. Pour cela, vous pouvez recourir à votre banque. Normalement, elles mettent à votre disposition des solutions de paiement e-commerce clés en main.

Tout ce que vous avez à faire c’est de l’intégrer sur votre site marchand pour recevoir vos gains directement sur votre compte bancaire. La sécurité et la mise à jour sont assurées par la banque.

Et pour que l’achat sur votre site e-commerce soit plus pratique pour les clients, vous pouvez varier vos moyens de paiement. Vous pouvez par exemple utiliser Paypal, l’une des plus célèbres en ce moment.

Et si vous installez un système de messagerie tel que digitaleo, vous pouvez rassurer vos clients lors de chaque paiement et pour les livraisons.

moyen de paiement d'un site de vente en ligne

Les mentions légales

C’est un détail à ne pas négliger si vous voulez rester dans la légalité et commercialiser vos produits en toute sécurité.

Ainsi, il faut respecter les règlements posés par RGDP sur la gestion de vos données personnelles. Vous devriez ensuite créer des mentions légales pour votre site de vente en ligne. Il existe à cet effet un générateur de mentions légales.

Vous devez également informer vos clients potentiels sur vos CGV ou condition générale de vente. Pour le visuel, ne l’affichez pas sur les pages de votre site. Vous pouvez donner un lien vers les CGV.

La mise à jour de votre site de vente en ligne

Si vous avez réussi à créer votre site de vente ligne (voir aussi comment créer un site en dropshipping), sachez que ce n’est pas fini. Vous devez encore vous occuper de la gestion des commandes et effectuer de temps en temps une mise à jour.

La difficulté de cette étape dépend de l’outil choisi pour la création de site vitrine. Prestashop est par exemple plus pratique qu’un CMS du genre Wix et Oxatis.

Vous devriez également faire une refonte pour améliorer le visuel de votre site (découvrez comment avoir un design réussit sur son site e-commerce). Vous pourriez le faire vous-même ou faire appel à un webdesigner.

Et si vous avez fait appel à une agence web pour créer votre site internet, ils vous fourniront tous les recommandations nécessaires. Vous pourriez alors mener à bien la gestion de votre site selon vos besoins et celui de votre marque. Il y en a même qui vous offrent des formations en ligne sur mesure. Ainsi, vous n’avez plus besoin de rechercher de l’aide pour mettre à jour votre catalogue produit.

Les meilleurs éditeurs de site web pour créer son site de vente en ligne

Faire un site internet pour tout type de vente en ligne comme le dropshipping est actuellement accessible à tous. Tout ce que vous avez à faire c’est d’utiliser un logiciel de création Content Management System ou CMS et de suivre des tutoriels. Voici les meilleurs logiciels web pour créer son site de vente en ligne :

WordPress

C’est l’une des CMS les plus populaires pour créer son site de vente en ligne. C’est un outil libre, gratuit et open source. L’utilisation de cet outil représente de nombreux avantages :

  • Ses nombreux utilisateurs s’investissent pour l’améliorer de jour en jour pour apporter les renouvellements nécessaires et pour corriger les défauts comme les bugs
  • Le site WordPress possède une documentation technique bien fournie pour aider tous les utilisateurs en cas de problèmes
  • Il est très facile et simple à utiliser. Cela se manifeste son interface du back-office qui est automatique et qui simplifie l’intégration de votre catalogue
  • WordPress possède de nombreux plugins comme Classic Editor, OptinMonster, Optimise et WooCommerce en dropshipping. Si vous êtes un débutant en la matière, WooCommerce est le plugin le plus adapté à vos besoins.
créer son site de vente en ligne avec wordpress

Presta shop

Celui-ci est également gratuit, open source et illimité. Pour créer son site de vente en ligne, Presta shop est l’idéal. Il est très pratique et met à votre disposition un large choix de templates et des extensions qui peuvent être gratuites ou payantes.

C’est l’éditeur de site web parfait pour les débutants du fait de sa simplicité, mais aussi grâce aux groupes d’utilisateurs qui peuvent vous aider en cas de difficultés.

Magento

Cet outil est beaucoup plus compliqué. Pour créer un site web professionnel, c’est l’éditeur qu’il faut consulter. Mais pour pouvoir le manipuler avec succès, il faut avoir une petite expérience en matière de création de site e-commerce.

Mais si Magento est difficile à utiliser, c’est parce qu’il offre des avantages inestimables. Vous pouvez en effet créer une multitude de mini site web, de multiboutiques et de sites multilingues.

Aussi, créer son site de vente en ligne avec Magento vous facilite l’étape cruciale de référencement naturel. Ceci est obligatoire si vous voulez que votre boutique soit visible à la première page des différents moteurs de recherche.

Il est à noter que l’optimisation SEO est obligatoire, quel que soit le CSM que vous utilisez pour créer un site e-commerce. Sachez d’ailleurs qu’il est inutile d’avoir un site si vous ne comptez pas l’optimiser. Il est également conseillé d’y installer une ergonomie pour inciter les clients à revenir chez vous et pour augmenter le taux de conversion.

Shopify

C’est une plateforme de e-commerce canadienne qui est de plus en plus populaire auprès des e-commerçant qui œuvre dans le dropshipping. C’est surtout grâce au fait qu’il est intuitif et qu’il est très facile à utiliser.

Il utilise le mode SaaS ou Software as a Service, vous n’avez donc plus besoin d’utiliser d’autres logiciels. Shopify convient plus aux débutants et à ceux qui ne souhaite créer que des petits ou moyens sites e-commerce. Une fois créé, votre site put être manipulé sur n’importe quel support (tablette, smartphone, ordinateur…).

Le seul inconvénient de shopify c’est qu’il est payant. Créer son site de vente en ligne ou en dropshipping sur Shopify nécessite le paiement d’un abonnement mensuel. Et si vous n’êtes pas encore décidé, vous avez la possibilité de l’essayer pendant 14 jours.

Notez que ce ne sont que des exemples parmi les meilleurs éditeurs de sites web, il en existe d’autres comme Jimdo ou Joomla.

Créer son site de vente en ligne avec des langages informatiques

Si les CSM ont été créés pour aider les E-commerçants qui ne connaissent pas grand-chose de l’informatique, une autre méthode pour créer un site marchand s’offre à ceux qui sont habiles avec le codage et les langages web.

Il est en effet possible de créer son site de vente en ligne sans passer par les Logiciels Content Management System. Cette méthode vous permet d’effectuer une personnalisation plus poussée de votre site.

Pour ce faire, il vous faut des langages du genre CSS, PHP, JavaScript et HTML. Pour les codes HTML, vous pouvez vous en procurer chez des sites éditeurs comme wysiwyg.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois